Utilisation d'un étau limeur

  • Auteur de la discussion Arnaud92
  • Date de début
A

Arnaud92

Apprenti
Bonjour à tous, je me pose une question, j'ai d'abord acheté un étau limeur, un petit de 200mm de course. En très bon état mécaniquement (je ne parle pas de la peinture :-D ) je ne l'ai pas encore utilisé que je viens de faire l'acquisition d'une petite fraiseuse (une belle occasion se proposait) évidement je ne compte pas revendre l'étau limeur, je ne revend jamais des outils et encore moins une machine outil!

Je me posais la question suivant, ayant les deux a ma disposition et tout en sachant que la fraiseuse a un débit copeau incomparable avec l'étau limeur, quelles opérations je peux faire de plus avec celui-ci ?

Il y a le clavetage dans un alésage déjà (oui je n'ai pas de tête à mortaiser sur la fraiseuse)

Mais hormis ceci, pour quelles opérations je préférerai démarrer l'étau limeur ?

(Je ne cherche pas du tout le rendement ou la rapidité dans ma question)

Je vais vous mettre quand même une photo de chaque machine pour avoir une idée plus clair du matériel que je dispose:

image.jpg


image.jpg
 
P

Popino

Compagnon
Re: Utilisation de un étau limeur

'soir
moins de déformation en surfaçage des pièces relativement peu épaisses avec l'EL ?
A+
 
F

floods

Compagnon
Re: Utilisation de un étau limeur

Bonsoir,

Tu peut aussi l'utiliser pour faire des queues d'arondes, et ainsi éviter l'achat de fraise relativement cher, car tu peut tailler l'outil toi même.
Aussi surfacer, utiliser des outils de forme, rainures et même engrenage et engrenage intérieur......

Je t'ai mis en pièces jointes 3 documents intéressants sur le sujet.
Voir la pièce jointe utilisation_etau_limeur.pdf
Voir la pièce jointe Shaper-Contour-Cutting.pdf
Voir la pièce jointe AShaperTutorial.pdf

Bref, le gros avantage c'est que sont prix d'utilisation en outillage est très faible.
 
A

Arnaud92

Apprenti
Re: Utilisation de un étau limeur

Merci a vous pour ces réponses. :)
 
A

Arnaud92

Apprenti
Re: Utilisation de un étau limeur

J'ai une question sur son utilisation, comment on se centre avec un etau limeur sur un alésage, je veux dire par la, de façon précise pour faire une rainure de calle bien dans l'axe.
 
F

floods

Compagnon
Re: Utilisation de un étau limeur

Tu touche un côté, tu mes ton vernier à zéro, puis tu toucher l'autre côté, tu regarde à combien du est et tu divise par 2 pour avoir le milieu.
Si tu veut pas faire de marque tu peut mettre un petit morceau de papier, ainsi tu touche le papier et pas la pièce.
Par contre il faut avoir des vernier car il y en a qui en ont pas.
Tu peut aussi mesurer de chaque côté au pied à coulisse de chaque côté de l'outil.

Après il faut adapter la technique à la pièce et montage de celle-ci.
 
A

Arnaud92

Apprenti
Re: Utilisation de un étau limeur

Ok merci, faut juste faire attention au jeu dans la vis alors, mais mon etau est équipé d'un vernier :)
 
F

floods

Compagnon
Re: Utilisation de un étau limeur

Oui, il faut faire attention au jeu (tu rattrape) comme pour la fraiseuse.
 
C

cefero

Ouvrier
Re: Utilisation de un étau limeur

Bonjour ce petit EL est vraiment super sympa, félicitation.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Avant le développement des outils carbures et autres plaquettes jetables les fraises HSS devaient être réaffutées plusieurs fois par jour
d'où perte de temps et donc d'argent;les outils d'EL sont très simples à affuter
Les ateliers de mécaniques disposaient d'un étau limeur généralement servi par le plus jeune;il ébauchait les pièces avant de les donner au fraisage.De nos jours on commande les blocs d'acier avec la bonne nuance directement au fourniseur;je pense qu'ils sont scié avec des machines spéciales;une toute petite réserve de matière car le stock coute;nous autres brioleurs avertis on ramasse tout;à chaque fois il faut fouiner dans ces caisses hyper lourdes pour trouver le lopin qui va bien;les fournisseurs devienent également rares
Les USA dans leur formidable effort de guerre pour fabriquer tout ce qui a débarqué sur nos plages de Normandie travaillaient beaucoup
à l'EL;il existait beaucoup d'accessoires pour usiner des pièces curvilines
Délaissé depuis plusieurs décennies par l'Enseignement technique ils vont devenir rares;c'est à nous de les sauver de la feraille :)
Je n'utilise pas les miens par manque de temps;en plus pour m'en servir il faut faire un peu de place autour
5-P1120248.JPG
lMon "mini shape " est blotti entre la grosse perceuses à colonnes ADAM et la limeuse
A bientôt :wink:
 
B

bibser67

Compagnon
Salut

La fraiseuse doit être une jaspar, mais l'EL?
Je n'arrive pas à lire sur le côté?
Tu as la doc avec?
 
A

Arnaud92

Apprenti
Salut, oui la fraiseuse est bien une Jaspar et l'étau limeur est un Gack (marque allemande) je n'ai pas de dix avec mais il y en a un tout petit peu en ligne..
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Arnaud92
Si ça peut t'aider voici quelques photos de l'interieur de la Jaspar je possede la meme que j'ai completement demontée nettoyée repeinte,sur l'avant dernieres photo comme tu peux voir j'ai mis 3 newton de pression sur les vis du lardon,ce n'est pas une recommandation du fabricant j'ai pas eu les doc. avec :smt022 ,c'est simplement apres essais que cela me semblait le mieux,et une petite lampe Ikea sur la machine
cordialement
Henri

PC020063.JPG


PC020064.JPG


PB260052.JPG


PA290039.JPG


PA290040.JPG


PB260055.JPG


PC270079.JPG


PC270080.JPG


PC270078.JPG


P1030082.JPG
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais te faire une réponse qui en allumera pas mal… :smt003

Avec l'EL, tu usineras à peu près toute forme intérieure ou extérieure, avec un avantage énorme par rapport à une fraiseuse, on peut faire un polygone intérieur parfait, par exemple un bête perçage carré à angles vifs dans une épaisseur de 30mm. par exemple, celui qui me le fait à la fraiseuse conventionnelle…

Non, je rigole un peu mais quand même pas trop, l'avantage de l'EL si on fait de l'unité très spéciale ou du prototype dans un atelier classique, c'est de pouvoir usiner n'importe quelle forme ou tailler un pignon sans investissement d'outillage, pour avoir deux fraiseuses et un EL, je l'utilise pour dégrossir tout d'abord dans des aciers durs souvent non écroutés, pour planer des PO, tailler des rainures un peu spéciales de forme, après, le rendement n'est pas comparable car on ne va pas faire les mêmes travaux sur les deux machines, dresser un bloc d'alu de 100mm. sera fait au fly-cutter sur la fraiseuse si je dois juste retirer un poil, mais si je fais la même opération dans un bloc de récup où je dois retirer 10mm. sur une surface pourrie, l'EL le fera en deux voir trois passes avec une usure d'outil de quelques centimes d'€, maintenant le gros problème est que le nombre de personnes qui savent se servir de toutes les capacités d'un EL devient très réduit, même à 50 ans on a rarement eu l'occasion d'apprendre les feintes et astuces en apprentissage.

Actuellement lorsqu'on voit le prix d'une fraiseuse chinoise, investir 500€ au moins pour un Atlas ou un Chomienne en bon état est une autre chose, simplement la chinoise sera très vite à réparer avec le Chomienne, ce qui a peu de chance d'être l'inverse.
smiley10.gif
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'en suis à mon deuxième EL
J'ai vendu le 1er parce qu'il fallait le déménager sur 600 km et surtout parce que j'avais trouvé un Mammouth de 400 mm!!!!
Effectivement il n'y a plus d apprentissage possible du travail à l EL
Sauf bien sû de passer une journée avec un connaisseur ....
Je crois bien qu'en une dizaine d'années ou je n'avais pas de fraiseuse j'ai du faire quasiment tout avec cette machine
Assez inattendu : majorer les courses maxi pour usiner des grandes pièces
Des verniers[dropshadow=blue][/dropshadow]
Des cannelures exter : interne uniquement des rainures de clavettes
 
Y

yvon29

Compagnon
M'enfin....
Le message est parti un peu vite ! ! !
Très facile à faire : des formes courbes etc en suivant un tracé en bout de pièce
Beaucoup plus chi.... Un jour j'ai dû faire une cale biaise pour queue d Aronde là j'ai du recommencer deux fois....

Par contre l EL demande de la pratique : c est une machine brutale mais si souple d utilisation....

Voir sites US Ne mes
Plein de lien etc
En anglais or course....sorry.... Mais les images parlent souvent d elles mêmes

Je n'ai pas de fraiseuse (j ai accès à une deckel mais à la retraite il faudra voir ! ! !) et je m'en passes la plupartdu temps : c est un challenge parfois aussi
Bons copeaux ! ! ! ! !
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais vous retrouver les plans des outils pour les courbes concaves et convexes par déplacement de l'outil, j'ai gardé ça à quelque part, c'est tout bête mais cela fonctionne très bien.

Pour ce qui est de la brutalité, j'ai remarqué que mes outils affûtés à la meule à eau fine tenaient la durée et coupaient nettement mieux que ceux faits à la meule classique, plus de microcassures sur le tranchant, et moins de collage sur l'aluminium, parce que c'est bien clair que l'outil qui arrive sur 2mm. d'acier de cémentation à fond les manettes prend une bonne gifle en entrée de passe… :cry:
 
N

noxyben

Nouveau
Il me semble avoir vu des productions d'étaux limeurs neufs... en Inde ?
La productivité d'un étau limeur est forcément inférieure à celle d'une fraiseuse, étant donné que l'outil ne travaille qu'à l'aller. Pendant ce temps les dents d'une fraise débitent des copeaux en continu...
Sur l'étau limeur, on déplace selon un mouvement de va-et-vient une masse importante, ce qui du point de vue du rendement énergétique ne doit pas être terrible-terrible.
Avec une "fraise de forme" on peut usiner un contour (quart de rond sur l'arrête d'une pièce par exemple) en une seule passe, ce qui semble difficile à réaliser avec un EL.
Avec un EL, on peut usiner des clavetages, rainures... à l'intérieur d'un alésage, ce qui semble difficile à réaliser avec une fraiseuse.
En ajoutant une commande numérique à une fraiseuse, on peut réaliser des formes éminemment complexes ! Ce serait intéressant de voir ce que l'on peut réaliser avec un étau limeur à commande numérique, mais je pense qu'il n'arriverait pas à rivaliser...
Du point de vue de la sécurité aussi, avoir un gros coulisseau qui se balade d'avant en arrière et susceptible de cogner l'opérateur ce n'est plus vraiment en lien avec les "standards" de sécurité actuels.
Il y a certainement bien d'autres raisons qui justifient que même si dans certains cas l'EL est supérieur aux fraiseuse, il a disparu du paysage des ateliers / usines.
Par contre pour un particulier / amateur, l'étau limeur me semble être une fantastique machine, bien moins onéreuse à exploiter qu'une fraiseuse.
D'une part, on trouve (pas tous les jours, mais parfois la chance est au rendez-vous) de bonnes machines pour des prix dérisoires.
D'autre part, c'est surtout l'outillage qui est bien moins cher !
Affuter un barreau HSS est à la portée de (presque) tout le monde, et sur un étau limeur avec un jeu d'outil réduit on peut surfacer, tailler des queues d'aronde, des rainures, des chanfreins...
Alors que pour la fraiseuse il faudra des fraises pour les rainures, des tourteaux pour surfacer, des fraises à 60° pour les queues d'aronde à 60°, des fraises à 45° pour les queues d'aronde à 45°, des... Bref, l'outillage pour une fraiseuse ça coûte des sous. Et réaffuter les 36 dents d'une fraise ce n'est pas vraiment à la portée du premier amateur venu équipé d'un touret à meuler. Il faut une affuteuse qui tient la route, savoir l'utiliser, des meules qui vont bien...

De mon point de vue c'est surtout ça l'intérêt d'utiliser un étau limeur pour un particulier, de nos jours : c'est économique.
Et puis, ça a un côté fascinant de voir fonctionner ces machines... :)
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'ai souvenance ( ça cadre bien avec l'époque) de l'étau limeur de l'atelier paternel.
C'était un étau limeur manuel en fonte, de dimension respectable, boulonné sur un établi massif ancré dans le mur.
Le coulisseau, d'une course d'environ 25 cm, était actionné par un levier coudé d’environ 1 mètre de long qui à contribué à la naissance de mes premiers biceps.
Comme il n'y avait pas de fraiseuse, c'était la machine de base pour tout travail de surfaçage, écroutage ou finition et pour la mise en forme de blocs d'acier pour des matrices simples.
Il m'est resté le bruit caractéristique de la coupe des copeaux et du raclement de retour en marche arrière.
Je n'ai hélas jamais retrouvé d'image de cet engin.

Bonne soirée.
 
N

noxyben

Nouveau
Ben, ce serait-y pas un "Rapide-lime" dont tu parles, Filsderaphaël ??
Il y a (au moins) un fil de discussion à ce sujet sur usinage, avec plein de passionnés qui en parlent très bien, plein d'infos...
A voir absolument !
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai déjà vu beaucoup de photos de Rapide-lime, mais celui dont je parle était bien plus massif, avec une base arrondie et faisait probablement dans les 250-300kg.
Les pièces à usiner étaient clamées sur une table rainurée à déplacement vertical réglable par vis et volant qui dépassait à l'avant de l'établi.

Merci fafnir pour le rappel du site anglais, je l'ai déjà longuement consulté sans avoir trouvé, mais j'avoue ne pas avoir été jusqu'au bout car la rubrique des étaux limeurs est très fournie.
Je ne désespère pas de trouver un jour une image de cette machine car je n'en ai jamais vu d'aussi gros actionné manuellement.

Bonne soirée à tous.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Peut servir aussi d'entrainement au rodeo :jedwouhor:
cordialement
Henri
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Recherche sur You Tube "Stephan Gotteswinter".... Gark H 20

P.S. Voulez-vous l'echanger avec un Atlas 7B amusant et équipé?
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 977
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 420
FB29
FB29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 080
Patricelp
Patricelp
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 746
sscalpa
sscalpa
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Y
Réponses
8
Affichages
8 463
Fran
Fran
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 814
celtic14
C
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
M
Réponses
11
Affichages
1 278
AlliPapa
AlliPapa
Haut