étau limeur ENP

  • Auteur de la discussion Milodiou
  • Date de début
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #2
Arrivée de la bête avec toute sa crasse et ses pannes :









 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #3




Au moins s'est complet :wink:
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #5
Les "entrailles "....Ils étaient bons les élèves dans les ENP c'est bien fichu et bien ajusté......





 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voilà,c'est pas très logique mais avant d'attaquer la mécanique, un coup de peinture: j'ai peur qu'il fasse trop froid après et que le tout reste en plan tout l'hiver.

Donc un peu de polissage, trois couches d'Hammerite (moitié bleu moitié noir) et un peu de rouge plus tard.....







C'est déjà plus propre et agréable à regarder....
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonjour milodiou,

super ce petit étau limeur, une idée du poids ?

tu as pu vérifier si la course max était bien de 140 mm ?
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #9
:smt039
C'est pas aussi lourd que ce que je pensais. Complètement démonté j'arrivais à porter les éléments un par un, pas sur longue distance c'est vrai.
Je dirai 150 kg environ.
Pour la course ça doit être ça puisque c'est ce qui est noté sur le réglage mais comme la bielle n'est pas encore remontée je ne peux pas être plus précis.
Dès que c'est remonté je te dis ça.
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci Jo ! :wink:
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #12
La table croisée:
Obligé de tronçonner la manivelle qui a été ressoudée (peut être en place) et qui ne veut pas bouger.
Le cliquet sort avec un extracteur.
La vis est plus large que la fonte, je ne sais pas comment elle est entrée ???:smt017
ça doit être en deux partie emboîtées à chaud mais je ne vois pas. Dommage parce que la noix a trop de jeu et j'aurais aimé la refaire.
Le grattage des glissière est encore là.....

[div=none][div=none][/div][/div]

[div=none][div=none][/div][/div]

[div=none][div=none][/div][/div]

[div=none][div=none][/div][/div]



(et si quelqu'un sait pourquoi les photo tournent avant de s'enregistrer ça m'intéresse ......)
 
Dernière édition:
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Fais leur faire un quart de tour à droite avant de les mettre ?!
Elles s'enregistreront droites !? ...
En tout cas c'est une belle piece, et une belle restauration.
Bravo pour ton travail et ta patience !
 
Dernière édition:
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #14
Fais leur faire un quart de tour à droite avant de les mettre ?!
Elles s'enregistreront droites !? ...
En tout cas c'est une belle piece, et une belle restauration.
Bravo pour ton travail et ta patience !
Merci:-D!
J'ai bien essayé de les tourner, j'ai même essayer de les enregistrer couchées mais elles finissent toujours inclinées sur le post:smt012
C'est plus pour les photo qu'il faut de la patience, le reste, ça va tout seul:-D
 
JO LA BIDOUILLE
JO LA BIDOUILLE
Nouveau
30 Oct 2016
29
Ma femme c est pareil...
quand je la tourne, elle aime pas ca!
:jesors23:
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #16
Au moins tu sais pourquoi.
 
zirconien
zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
498
auvergne puy de dome
superbe...:smt041
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merkiii ! :-D
Il faut que je trouve un moyen simple de brider cela pour l'alésage et le clavetage.
J'ai pensé faire des mors doux qui auraient la forme de poulie en V, histoire qu'en serrant ça centre et la boule et l'axe cônique.....Le premier essais ne va pas du tout....
Ou alors deux cales circulaires, avec un évidement cônique, à la bonne hauteur pour que ça reste dans l'axe, pour appuyer les boules des extrémités et brider le tout sur le plateau.....
Direct dans le trois mors ça ne passe pas, j'aurais dû y réfléchir dès le début :smt017
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #21
:smt039
L'idée de départ

[div=none][div=none][div=none][div=none][/div][/div][/div][/div]

ça aurait pu aller mais c'est impossible à serrer à cause des boules même en rabotant

[div=none][/div]


Au final, après bien des essais :smt017

[div=none][div=none][div=none][div=none][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][/div][/div][/div][/div]

Pas pire
Les mors sont usiné en boule sur 4mm
[div=none][div=none][div=none][div=none][/div][/div][/div][/div]

Un bout de tube pour maintenir dans l'axe
[div=none][div=none][div=none][div=none][/div][/div][/div][/div]
Alésage et rainure de clavette dans la foulée et puis 1/4 de tour et perçage en essayant de desserrer le moins possible car ça ne serre pas concentrique et le mandrin n'a pas l'air d'apprécier...
 
Dernière édition:
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
Woaw, le résultat est super! Chapeau!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour

J'ai eu le meme enfin je te dirais ça quand il sera remonté car il y a eu differentes versions , la course etait de 150 mm , il faut prévoir le degagement de l'outil donc couse utile inférieure suivant l'outil et le nombre de battements. Machine sympa et précise la plus belle pièce à mon avis est le superbe lardon conique du coulisseau !
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Bravo Mildiou super boulot!!!

Pour l'ébauche des sphères tu calculés les depl ax et longi par trigonométrie ?

Pour la prise en mors pour le perçage, dommage que tu n'ais pas :
Pu,
Voulu,
Ou pensé
A monter ces mors doux sur un mandrin à quatre mors en n'en montant que deux, ça aurait été plus......confortable...

Comment fais tu pour arriver à retomber dans le trou de la qoupille existant dans la vis?
Ce genre de m..... est impossible à réussir et ça met arriver d'être obligé de mettre du blocpresse pour arranger le massacre...

Tu l'as agrandi?
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #27
Woaw, le résultat est super! Chapeau!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Merci à tous merci Famille40,il y a plein de défauts mais je ne vais pas les entourer en rouge:-D avec un vrai plan j'aurai eu ce que je voulais.

Bonjour

J'ai eu le meme enfin je te dirais ça quand il sera remonté car il y a eu differentes versions , la course etait de 150 mm , il faut prévoir le degagement de l'outil donc couse utile inférieure suivant l'outil et le nombre de battements. Machine sympa et précise la plus belle pièce à mon avis est le superbe lardon conique du coulisseau !
J'ai lu ton sujet. Ton El a l'air plus moderne ou mieux fini mais c'est la même fonderie. Sais tu par hazard comment on démonte la vis de la coulisse transversal? La noix est vraiment usée et je la changerais volontier si je trouvais par où sort cette vis. Je ne comprends pas comment le filetage peut être plus large que les alésages dans la fonte :smt017

mais c'est un malade ce gars laz...comme je les aiment.....
En petite vitesse, ça passe, surtout pour aléser. Ça n'a même pas bougé au mortaisage. C'est les filetages de mors qui risquaient d'être cassés au serrage. Sytème D:-D

Bravo Mildiou super boulot!!!

Pour l'ébauche des sphères tu calculés les depl ax et longi par trigonométrie ?

Pour la prise en mors pour le perçage, dommage que tu n'ais pas :
Pu,
Voulu,
Ou pensé
A monter ces mors doux sur un mandrin à quatre mors en n'en montant que deux, ça aurait été plus......confortable...

Comment fais tu pour arriver à retomber dans le trou de la qoupille existant dans la vis?
Ce genre de m..... est impossible à réussir et ça met arriver d'être obligé de mettre du blocpresse pour arranger le massacre...



Tu l'as agrandi?
Oui Yvon Y=racine carrée de (r2-X2) par passe de 1/10° au début puis 2 et 3 quand la pente augmente.

Je n'ai pas de 4 mors mais j'aimerai bien. Sur plateau c'etait plus simple, juste le materiel de bridage qui me manque, j'ai eu la flême de le fabriquer.

Pour la goupille j'ai tourné la manivelle d'un quart de tour et j'ai percé au centre. J'ai eu de la chance car c'est parfaitement aligné dans le bon sens, la goupille rentre du premier coup sans agrandir, mais c'est normal en mors doux non? :-D C'est pour la précision ...
Dans l.autre sens, la goupille est décalé de la moitier du trou. J'ai dû dévier autant que le premier qui a percé.
Mon idée était de mettre une goupille plus fine en cas de décalage car il y a une clavette en plus.
:smt039
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Ah il y a une clavette.... Une chtite vis de pression à bout pointu aurait suffi
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
  • Auteur de la discussion
  • #29
Mais oui bien sur !!! J'ai refait à l'identique sans réfléchir.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
J'ai plusieurs fois eu ce genre de trous à faire, il n'y a pas de solution autre que celle de d'agrandir à la sauvage...
Et encore question position 'axiale il faudra retoucher ou ajouter une rondelle de clinquant....

Si ton arbre n'est pas trop maigre, tu peux bloquer ta manivelle en place ( bride ou serre joint...) et réaléser un peu plus grand ( c'est là qu'on casse du foret - diminues la dépouille...)
ou alors passer un alésoir conique et mettre une goupille conique....
Pour être sûr de ne pas bloquer l'assemblage , ajouter une rondelle fine ( Bristol..)
 
Haut