Choix de la glissière pour l'axe y

  • Auteur de la discussion Bibi49
  • Date de début
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

J'ai à disposition deux types de glissère pour faire mon axe y de ma CN (cf : Photo ci dessous)

Solution 1 :
*old link*

Solution 2:
*old link*

Quelle solution me conseillez-vous?

Pour le moment j'utilse la solution 1 avec une course de 300mm, cependant je voudrait agrandir la course de cette axe.

Soit je met bout à bout la solution 1 (en réserve j'ai en doublon ce système de glissière) pour agrandir la course (2x300mm). Peut-il y avoir des soucis de frottement/blocage lorsque les patins passent d'un arbre à l'autre?

Soit j'utilise la solution 2 et j'achète deux arbres acier de précision diam. 20 de 600mm de long (ceux de la photo ne mesurent que 200mm). La flexion n'est pas trop importante sur une telle course?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
sebastian

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
sans hésitations la solution 1 (des beaux rails prismatiques ) !
Les rails non supportés… tu les garde pour une imprimante 3D :mrgreen:
Par contre, rabouter 2 rails… tu a 99,9% de chance qu'ils ne soient pas parfaitement raccords… et donc que les patins ne glissent pas de manière parfaitement fluides
avec un gros risque de jeu et d'accoup au niveau du raccord… je ne m'y risquerai pas.
Tu destine ta machine à quel type de travail ?
 
B

Bibi49

Apprenti
Merci de votre réponse.
Cela peut poser problème même avec un montage comme celui-ci?
*old link*
Je l'utilise pricipalement pour la découpe bois (CP destiné à faire des gabarits) et de temps en temps l'alu.
 
sebastian

sebastian

Compagnon
à mon avis, il y a risque de désalignement, même partiel, au niveau du plan de joint des 2 rails.
La fluidité du glissement est dans la continuité du rail… pas s'il y a "cassure" du profil par raboutage.
Rien ne t'empêche de faire l'essai… puisque tu as le matériel.
Pour une crémaillère, je ne dis pas ; pour un chemin de billes dont le mouvement doit être le + fluide possible…
Mais je pense que cela n'aura pas une incidence catastrophique non plus :wink:
attends d'autres avis :-D
 
B

Bibi49

Apprenti
Je viens de tester et ç'est plutôt fluide!! Je pense que je vais utiliser cette méthode.

Merci
 
K

kev68

Nouveau
Il va falloir faire un réglage au centième je pense avec un pupitasse pour ne pas voir le défaut lors de l'usinage
 

Sujets similaires

H
Réponses
28
Affichages
3 167
yvon29
yvon29
F
Réponses
9
Affichages
3 114
François25
F
V
Réponses
1
Affichages
620
vjoug
V
V
Réponses
7
Affichages
946
vibram
V
DA l'Auvergnat
Réponses
101
Affichages
6 016
SULREN
SULREN
D
Réponses
26
Affichages
2 930
lion10
lion10
J
Réponses
104
Affichages
7 595
pierrotprunier
P
Haut