• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Choix carte pour Mach3 : AXBB-E ethernet / UC300ETH-5LPT

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SolidTaf
  • Date de début Date de début

SolidTaf

Nouveau
Bonjour,

Après avoir passé 18 ans avec ma CN sous Wxp + Mach3 en port // ; je souhaite évoluer vers un PC plus récent, mais toujours avec Mach3, et ajouter une carte controleur... Le port // étant dépassé.

Je découpe régulièrement des pièces à 2m/min qui nécessitent de changer les brides de place lors des usinages.
Je met ma CN en pause quelques millimètres avant chaque bride, déplace ma bride, et redémarre l'usinage.
C'est une technique bien rodée, pratique, que j'utilise depuis 18 ans.

Je cherche une carte réactive, qui me permette de faire une 'pause' quand j'en ai envie, et avec un très faible délais. (j'ai testé une Smoothstepper, qui fait sa pause parfois 20 secondes après mon action sur le bouton pause... ! Forcement, à 2m/min, la fraise à taper la bride.

J'aimerais avoir vos retours sur ces deux cartes : (ou d'autres si vous avez des idées mais sous 700€ grand max)
AXBB-E ethernet / UC300ETH-5LPT

Et également sur le site CNCDRIVE, car je n'arrive pas à commander chez eux ?

Merci

Sur l'ESS il y a une option qui permet de choisir si la pause est gérée par l'ESS ou par Mach3, je ne sais pas vraiment si ça fait une énorme différence de réactivité, mais il y en a une ... à tester. (en tout cas, ça ne met pas 20s !!)

Zone: Feed Hold > Controled By Mach

++
David

Merci pour vos réponses.
La CSLAB reste assez cher en 6 axes.
ESS pourquoi pas, elle n'était pas mon choix préféré avec les déboires de ma USS... mais les critiques sont plutôt bonnes aux US.
La carte AXBB-E me parait fiable et stable, ce sera surement mon choix, je fouille encore un peu sur les forums avant achat.

Homming Y+A avec ESS

Petite subtilité avec l'ESS :

Là aussi ça plante. Il faut réinitialiser l'ESS pour travailler !! (mon vieux port // n'a jamais déconné depuis 2005)

Dernière édition:
Après, il est difficile de juger ce qui plante... quant on voit les armoires électriques en contre-plaqué, avec aucun câble blindé, si ça fonctionne, ce n'est pas du savoir-faire, c'est de la chance.

Dernière édition:
Salut,

Pour ma part, les seuls plantages de l'ESS que j'ai eu, c'est à cause du jack de l'alim 5V de l'ESS qui ne faisait pas toujours bien contact, si plus de jus en cours de route, ça marche moins bien ! (c'est une version "boite")

Mon "armoire électrique" n'est pas beaucoup mieux LOL

++
David

Perso je n'ai jamais eu le moindre soucis sur ESS, malgré beaucoup beaucoup d'heures dessus... Un très très bon produit clairement, et avec la carrier MB3 c'est une machine de guerre vraiment bien conçue...

L'axbb marche bien, on en utilise pas mal aussi, mais je trouve le fait d'avoir besoin de deux alimentations un peu frustrant haha. En revanche, a utiliser avec Mach4, uccnc est a mon avis une daube en barre.. Plantages, comportements inconsistants... L'UC300 reste une axbb sous steroides avec deux ports de plus.. mais ça fonctionne pareil donc si tu as besoin de plus de ports oui sinon ce n'est pas la peine

Des retours sur la réactivité des ces cartes, concernant la mise en "pause" ? "Feed hold" en british... C'est rapide, instantané, ou ça prend quelques secondes ?

Des retours sur la réactivité des ces cartes, concernant la mise en "pause" ? "Feed hold" en british... C'est rapide, instantané, ou ça prend quelques secondes ?
J'avoue que je n'y ai jamais prêté attention, mais ça ne m'a jamais choqué non plus.. Il faudrait que j'essaie de faire le test

une nouvelle venu en 6 axes sous fluidnc va sortir le maker Fr v3max développé par des Français avec une équipe dynamique au cas ou

J'ai bien peur qu'aucuns controlleurs sous windows ne soient capables de gèrer le bouton pause avec la réactivité que tu as connu avec le port paralléle. En gros, ces cartes réceptionnent par packet les commandes envoyées par l'intermédiaire du protocole usb ou ethernet, les stocke dans une mémoire tampon ( buffer ), puis exécutent les commandes en générant les signaux step/dir qui sont envoyés aux drivers. Une pause se place forcément aprés les derniéres commandes stockées dans le buffer et il faut un certain temps avant que le buffer ne soit vide. Si on veut un arrêt instantané, il faut utiliser le bouton Stop mais on perd toutes les commandes non éxécutés stockées dans le buffer.

Sur ma carte, je peux modifier la taille du buffer mais même règlée au mini, il y a une latence. Et relancer l'usinage, aprés une pause, n'est pas fiable...

Et il n'y a pas une fonction pause a intégré dans ton Gcode pour déplacer tes brides ?

Pour un retour sur l'UC300, on a deux machines avec UC300ETH + UCBB et la pause me parait instantanée... En tout cas le délai entre l'appui sur la pause et l'arrêt n'est pas perceptible. Pareil pour les actions des macros.
En revanche on utilise UCCNC, et effectivement comme le disait ncx94, il y a eu des grattages de tête sur certains bugs. Enfin, ça va mieux depuis la dernière version (màj firmware UC300 + UCCNC). Nous c'est surtout l'UCR201 qui posait problème, il faut l'utiliser avec la sécurité "homme mort".
Le site de CNCdrive n'est pas terrible, et le shop pas mieux (https://shop.cncdrive.com/) mais bon, ça rappelle l'internet d'il y a longtemps...

ah oui clairement, l'UCR201 j'en parle même pas... pour moi ce truc devrait être interdit près d'une CNC tellement c'est une catastrophe.. Mouvements intempestifs, déconnections... Non seulement ça ne marche pas mais c'est dangereux..