cherche variateur polivalent

  • Auteur de la discussion lilo58
  • Date de début
L

lilo58

Apprenti
bonjour

que pouvez vous me conseiller comme variateur en mono 220v que je pourrai brancher en amont d une perceuse, fraiseuse ?

d avance merci
 
L

lilo58

Apprenti
j oublie, je ne veux pas l'installer en fixe, mais plutot sur rallonge pour pouvoir le changer d outil
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@lilo58 bienvenue sur usinages.com.
Tu est un peu avare en renseignements sur ta machine, c'est quoi, un truc de 25kg ou une en CM3 ou CM4, une photo de la plaque du moteur serait bienvenue.
A+Bernard
 
L

lilo58

Apprenti
bonjour

pardon j oublais des petites machines pour bricoleur genre perceuse à colonne de 700w petite fraiseuse portative adaptée en fixe.
je voudrais quelque chose de tres polyvalent pour pouvoir passer sur du materiel plus gros un jour
merci
 
L

lilo58

Apprenti
pardon que veut dire CM3 ou CM 4 cone ? quel est la difference entre 3 et 4 ?
merci
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu as plusieurs machines en 220/380 tu peux utiliser le moteur pilote ça fabrique du 220 tri à partir du 220 mono.
Le CM est la taille du cone là ou tu fixes le mandrin.
 
L

lilo58

Apprenti
merci pour le CM j avais cru comprendre mais je n étais pas sur. Le CM3 est il plus petit ou plus gros que le CM4 ?
 
L

lilo58

Apprenti
pour le moteur pilote j ai lu des infos sur le forum mais je dois avoué que je comprends pas trop le principe et aussi comment on varie la vitesse avec
 
C

chabercha

Compagnon
Pour le CM au plus le chiffre est grand au plus la taille des forets augmente.
Le pilote permet d'alimmenter plusieurs machines en 220 tri en fonction de la puissance du moteur mais ne permet pas la variation de la vitesse, pas indispensable sur les machines ayant une boite de vitesses.
 
L

lilo58

Apprenti
alors je pense que c'est un CM 2 car je peux mettre maxi un foret de 13mm
 
L

lilo58

Apprenti
merci pour tes infos sur le moteur pilote, mais je ceci risque de ne pas faire le job car je veux faire varier la vitesse du moteur d où l'idée d un variateur "démontable" pour le passer d une machine à l autre, mais je ne sais pas quoi prendre car aujourd hui ma perceuse est une 700w mais dans l avenir je voudrais en prendre une plus grosse donc peut etre avec un plus gros moteur.
 
L

lilo58

Apprenti
pensez vous qaue ceci puisse fonctionner avec une perceuse colonne ?
 
C

chabercha

Compagnon
alors je pense que c'est un CM 2 car je peux mettre maxi un foret de 13mm
Peut ˆetre confonds tu la queue du mandrin et la capacité du mandrin.
Sur la photo les deux sont en CM2 mais celui de gauche est de 3 à 16 etcelui de droitede 0 à 13
P_20181027_163833.jpg

.
 
L

lilo58

Apprenti
oui merci effectivement j ai bien confondu je comprends mieux maintenant
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ton forêt de 13mm il est à queue cylindrique et tu le serres dans un mandrin. non ?
sur beaucoup de perceuses le mandrin n'est qu'un accessoire et il s'enlève facilement avec un chasse cône (voir les trois flèches)
1540651163185.png
Et dans ce cas, la queue du mandrin est un cône morse (CM...)
le N° du cône détermine sa taille, tu trouveras beaucoup de tableau indiquant leurs dimensions (un exemple).
Tu peux te procurer des fôrets en CM et dépasser largement les 13mm (par passes successives, bien entendu. à moins d'avoir une machine très puissante)
 
L

lilo58

Apprenti
j ai cherché la plaque sur le moteur de ma perceuse colonne mais pas trouvé. je sais par contre que c'est une 700w en 220v
 
L

lilo58

Apprenti
Bonjour,
Ton forêt de 13mm il est à queue cylindrique et tu le serres dans un mandrin. non ?
sur beaucoup de perceuses le mandrin n'est qu'un accessoire et il s'enlève facilement avec un chasse cône (voir les trois flèches) Voir la pièce jointe 430015 Et dans ce cas, la queue du mandrin est un cône morse (CM...)
le N° du cône détermine sa taille, tu trouveras beaucoup de tableau indiquant leurs dimensions (un exemple).
Tu peux te procurer des fôrets en CM et dépasser largement les 13mm (par passes successives, bien entendu. à moins d'avoir une machine très puissante)

bonjour
oui il est a queue cylindrique et je le serre bien dans un mandrin. oui c'est bien cela.
je comprends mieux maintenant. Merci de toutes ces informations.
je vais voir si je peux démonter le mandrin du coup !
merci
 
C

chabercha

Compagnon
j ai cherché la plaque sur le moteur de ma perceuse colonne mais pas trouvé. je sais par contre que c'est une 700w en 220v
Comment fonctionne t'elle actuellement, le moteur a t'il un condensateur.
Encore une fois, fait une photo du moteur et de la perceuse, éventuellement celle de la plaque de la perceuse.
C'est quand mˆme plus facile avec.
 
L

lilo58

Apprenti
actuellement pour varier la vitesse il faut changer les courroies de place. c’est un système à courroie que je ne trouve que moyenement pratique
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, une seule ou deux courroies (sur des poulies différentes)
 
L

lilo58

Apprenti
deux courroies sur poulies différentes, 16 vitesses au total
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
c'est ce que j'ai et m'en contente très bien. Il ne faut pas oublié qu'un variateur cela se paramètre ! Donc la polyvalence......Il te faudra plus de temps à paramétrer le variateur si tu viens de l'utiliser sur une autre machine que pour changer les courroies de place. :lol:
De plus ton variateur ne résistera peut-être pas à un oubli de changement en passant d'une petite machine sur une autre plus "gourmande".
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

la question initiale qui est d'avoir " une boite qui fait varier "à intercaler sur l'alimentation de n'importe quelle machine est une douce utopie qu'il va falloir évacuer : c'est du domaine de la magie ...
à chaque fois on reprend les mêmes arguments et on refait le monde ;
il faut lire ce qui a été développé et voir que le principe est d'intégrer un var à sa machine ;
mais ici , il doit s'agir d'un moteur mono à condensateur et donc d'un var très spécial aussi ....
A+++
GUY34
 
L

lilo58

Apprenti
merci pour ces infos alors je vais plus voir pour prendre un variateur seulement pour ma perceuse à colonne ça sera plus simple.
 
L

lilo58

Apprenti
donc un petit boitier comme celui ci ne peut pas fonctionner avec une perceuse à colonne de 700 w en 220v ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ton boitier est un gradateur qui fait varier la tension d'alimentation , pas la fréquence ......et ne va pas du tout !
A++
GUY34
 
L

lilo58

Apprenti
RE ,

ton boitier est un gradateur qui fait varier la tension d'alimentation , pas la fréquence ......et ne va pas du tout !
A++
GUY34

merci pour l information je vais continuer à changer mes courroies alors !
ça sera surement plus simple
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 933
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 186
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
1
Affichages
673
gpaulhac
G
F
Réponses
91
Affichages
2 379
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 860
guy34
G
Haut