Changement modèle courroies sur combiné

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion moucham
  • Date de début Date de début

moucham

Nouveau
Bonjour,

Je possède un ancien combiné Mecanils (belge je crois) fonctionnant avec un moteur triphasé 4 CV 2800 t/min.
L’entrainement s'effectue à l'aide de courroies plates.
Le problème qui se pose de temps en temps est que la courroie saute à cause de la violence de démarrage du moteur (la poulie de la dégau-raboteuse fait 40 mm de diamètre et 40mm de large et la courroie 30mm).
Je me demandais s'il ne serait pas possible de remplacer les poulies lisses de la dégau-raboteuse et du moteur par des poulies type "V" + courroies en "V" pour éviter ce problème.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Cohérent ? D'autres solutions ?

PS : j'ai pensé faire démarrer mon moteur en étoile-triangle mais à la vue du prix des commutateurs, j'essaie d'abord des solutions mécaniques...

Merci.
 
L'avantage des courroies plates c'est leur "douceur" de fonctionnement pas de vibration et pas de bruit, sécurité en cas couple trop élevé la courroie saute (c'est ce qui ce passe lors d'un démarrage direct ou lors d'une prise depasse trop élevée).
Inconvénient majeur, la surcharge des paliers due à une tension de pose plus grande que pour les courroies trapézoïdales
Sur ce type de machine à l’origine un démarrage étoile triangle était prévu.

Réaliser le avec soit:
• Commutateur à 3 positions
• Trois contacteurs voir site de Volta ou
• Utiliser un gradateur

Note un commutateur coûtera moins cher que le changement de poulies et surtout mois de travail.
Bonne soirée, Jacques
 
Merci pour votre réponse boucqueneau.
A vous lire, il semble que les courroies plates offrent des qualités intéressantes (hormis la traction importante subie par les paliers).
Je vais suivre vos conseils et rétablir le démarrage étoile-triangle. Vous ne connaitriez pas un site sur lequel je pourrais me procurer un commutateur étoile-triangle pas trop cher (ceux que j'ai trouvé coûtaient +/- 200 eur :shock: ) ?

Merci d'avance.
 
N'étant pas électricien, je vous conseille de contacter l'utilisateur Labobine, modérateur sur ce site , ses conseils sont toujours judicieux.
 
Moucham.

Deux autres solutions.

Un démareur a hrystor, si je me rappelle bien.

Genre siemens sirius.

Ou un variateur de fréquence. Les deux trouvables sur ebay pour une somme aux environs de ce que tu prévois. Même moins. Perso, sur mes machines il y a soit du danfoss, soit du lenze. J'ai eu de l'altivar aussi. par exemple, a éviter a tout prix les "gros" SEW. Avec leur boucles de feedback moteur. il me semble que les microdrive sont plus faciles d'utilisation.
 
Merci à tous pour votre aide, il ne me reste plus qu'à entamer des recherches...
 
Salut a tous,
J'ai une vielle scie a ruban avec des courroies plates (poulies en bois ;) ) . En plus des adhesifs cité par speedjf37, il me faut parfois mouiller la courroie et apres ca ne saute plus.
Pour le montage etoile triangle, il faut que ton moteur le permette sur ton reseau elec: il doit etre branché en triangle actuellement, sinon c'est pas possible. Je crois que j'ai un vieux commutateur qui traine dans mon atelier, j'y retourne le we prochain.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
2 448
guy34
G
H
Réponses
32
Affichages
14 956
bilou(te)
B
speedfender
Réponses
21
Affichages
9 969
speedfender
speedfender
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 599
guy34
G
mecanix
Réponses
17
Affichages
3 220
Comex007
C
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
12 505
Alex_T31
Alex_T31
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
59 725
Bernard.L
B

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
56
pierrerikert
P
Y
Réponses
3
Affichages
176
jean-jacques
J
J
Réponses
21
Affichages
597
ramses76
ramses76
A
Réponses
4
Affichages
983
philou du 25
philou du 25
V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
le grand 63
Retour
Haut