Courroie qui sort de sa poulie.

  • Auteur de la discussion Blumax
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B
Blumax
Nouveau
7 Fev 2015
45
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

J'ai réalisé une CNC en autoconstruction. Mais comme le titre l'indique, j'ai un souci avec la courroie X qui sort de sa poulie moteur.

Le moteur pas à pas est fixé sur le chariot, j'avais réalisé une première photo pendant la réalisation que voici :

Screenshot_13.png


Comme la poulie sortait de son logement avec les roulements à billes, sur conseil d'un ami j'ai essayé des poulies imprime en PLA convexe, sans résultat, j'ai essayé les poulies concaves. Le problème est moins prononcé mais encore présent. IL y a quelques jours on m'a conseillé de moins tendre mes courroies, cella va mieux mais ce n'est pas encore la solution, elle sort encore de son logement.

Screenshot_14.png


Vous pouvez voir sur la photo qu'il manque la flasque du bas, je l'ai déjà recollé à la super glu mais la courroie grimpe dessus de tous façon et la fait sauter.

Quelles sont vos solutions ?

Il y a d'autre photo de ma machine visible en suivant ce lien : https://flic.kr/s/aHsktEjZcz

Merci par avance :)
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 646
92
Bonjour,
à priori, tu dois avoir un problème d'alignement entre les poulies moteur et les poulies de renvoi.
Si la courroie descend, c'est que ton moteur est positionné plus haut, ou qu'il est fixé trop souple.
Oublie tes renvois courbes en plastoc ; ça déforme la courroie.
Je pense qu'il faut que tu revois aussi le montage de ton moteur par une fixation beaucoup + rigide.
Reviens à des renvois sur roulements à billes, avec une platine de support indépendante du moteur ; le montage que tu as fais en les mettant sur les trous de fixation moteur n'est pas bon, force sur le moteur inutilement et le fait bouger.
Sebastian
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 146
Flers 61100
Si ce n'est pas un effet d'optique le moteur est mal aligné. La solution proposée par Sébastien est surement pertinante.
Salutations
 
B
Blumax
Nouveau
7 Fev 2015
45
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponses.

C'est un effet d'optique, il est aligné, du moins visuellement, car je ne sais pas comment faire mieux, au comparateur peut être ? C'est un peu galère de modifier le support de portique et donc la fixation du moteur X.

Ce système de poulie est aussi présent sur l'axe Y (poulie concaves) qui fait 180cm, les deux moteurs sont fixés autrement (plus rigide) et les roulements ne passent pas par la fixation moteur, avec de simple roulement j'avais aussi les courroies qui partais. Mais comme la tension des courroies semble joué fortement je vais essayer de remettre des roulements en Y, des 608 à flasque, si cella est concluant j'essaierais d'applique cella à X.
 
Z
zekill
Apprenti
25 Jan 2009
102
Salut,
pour moi c'est les axes des renvois qui ne sont pas // à l'axe du moteur, et plus tu tends la courroie plus tu amplifie le défaut de //
Je joindrais les 2 axes des renvois en bas, et réglable, c'est encore mieux.
 
B
Blumax
Nouveau
7 Fev 2015
45
  • Auteur de la discussion
  • #6
@zekill j'aime beaucoup ta solution, je vais essayé de faire une plaque sur ma Sieg X2 (numériser) qui respecte parfaitement l'entraxe et taraudé directement dedans. Je vous tient informé :)
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 146
Flers 61100
Votre courroie bien que crantée est utilisée sur les galets comme une courroie plate, si vous voulez que ce montage soit autostable il faut absolument que vos galets soient non pas concaves mais convexe avec un très grand rayon et pas de joues.
Ce qui ne dispense pas de parfaire perpendicularité et alignement des différents éléments
Salutations
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
Bonjour , question ,on dirait que la poulie cannelé sur le moteur est plus fine en bas qu'en haut ??? (effet d'optique ou pas ) ,la seule chose a faire pour un alignement parfait ,est que tu puisse réglé le moteur dans le sens axial ,c'est a dire que tu puisse réglé le bas de la poulie moteur + loin par rapport a tes deux poulies de renvoi (donc moteur sur un support ,et que le support tu puisse l'incliné a l'aide d'une vis de réglage ,et que tu centre la courroie ,ni trop haute ,ni trop basse = juste le millieu ,afin quelle ne touche rien en haut et en bas ,sinon usure a la longue ) .
Pour les poulies convexe c'est bien vu ,mais c'est a l'envers ,et pourquoi ?? , une poulie convexe a la base ,la partie bombé est au milieu = la partie bombé est plus grande ,donc ta courroie va toujours vouloir y aller sur la partie la plus grande ,et comme c'est au milieu = elle reste dessus bien centré ,bien sur dans une certaine limite avec le centrage des poulies .
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 108
région bordelaise
hello,
sur ce montage, les courroies descendent par leur propre poids. comme l'indique Sergepol, une poulie convexe forcera la courroie à remonter.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 765
Cannes
Hum ? Poulies bombées pour des couroies de synchro ? C'est surtout utilisé avec des couroies plates.
Non, le problème premier du montage, c'est le manque de rigidité. Et quand on voit les vis fraisées, l'empilage de rondelles plates, tout ceci avec un cumul des fonctions mécaniques (fixation moteur et axe des galets), c'est normale qu'il y ait des problèmes. Comme d'habitude : plus on cumule des fonctions, plus la conception doit être soignée.
Un conseil simple, comme @sebastian l'a dit, c'est une plaque un peu plus grande, qui tient le moteur par ses 4 vis et 2 axes rigides sur cette plaque pour chaque galet.
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
994
A côté d'Orléans
Bonjour,

Sans nier que l'alignement est à assurer, pourquoi pas un flasque en bas du pignon menant ?

Bien cordialement,
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 646
92
Bonjour,
@philippe2, simplement pour éviter des frottements intempestifs de la courroie SI elle n'était toujours pas bien alignée.
Il faut dans un premier temps que blumax se concentre sur le parfait alignement des éléments mobiles et une fixation sans failles du moteur, et revenir à des galets de renvois à base de roulements, montés sur une plaque additionnelle elle-même fixée aux 4 trous de moteur, par exemple.
Un gros profilé équerre en alu, par exemple, serait une bonne base :wink:
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
réaliser le montage en s'appuyant sur une équerre pendant le serrage progressif de la visserie ?
avoir le pignon ou une des poulies épaulé ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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