chanfrein 45° à la fraiseuse

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,

je désire faire un chanfrein à 45° sur une tôle de 10 mm à la fraiseuse avec une fraise droite et un simple étau, comment maintenir la tôle sur l’étau??
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Un peu plus de précision serait nécessaire
Épaisseur 10 longueur ? Largeur ? L'étau quel capacité ?
La hauteur du chanfrein?
L'usinage sur combien de côtés ?
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
Largeur 40 mm, épaisseur 10mm , longueur du profil 300mm
étau environ 120mm de largeur.
Chanfrein 10mm/10mm.
usinage sur 1 coté
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

A mon avis, ca va faire trop de porte a faux pour ton étau.
Tu peux brider directement sur la table avec un bout de tôle martyr dessous. 2 cales dans les rainures pour être bien d'équerre et ça roule.

Quark
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Un étau de 120 mm pour une longueur de 300 mm et une fraise droite ça va être chaud.
Ça veut dire qu'il te faut incliner et maintenir la tôle à 45°, faire ton chanfrein sur la longueur de l'étau, desserrer, déplacer la tôle, la resserrer.............
Je suis curieux de voir les propositions qui te seront faites, moi je ne vois pas.
Bernard.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
A mon avis, on ne peut pas serrer la tôle à 45° dans l'étau.
En bridage direct, ça me semble aussi très délicat. Peut-être avec une cale en bois taillée à 45°, en bloquant le bord de tôle opposé au chanfrein dans une rainure de la table, et en bridant le haut de la tôle côté chanfrein. Mais ça oblige à avoir un certain nombre de brides et à les déplacer en fonction de la progression de l'usinage.
Le plus simple est quand même une vraie fraise à chanfreiner, pas à fraisurer.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai oublié de demander : c'est quoi ta machine, est-ce qu'on peut incliner la tête ?
Je penserais comme quark21 directement brider sur la table , mais il faut pouvoir U incliner la tête
Quand je demandais : combien de côtés , je voulais savoir si c'était sur 1 ; 2 ... Ou 8 arêtes
 
P

psemel

Ouvrier
la fraiseuse HBM 45, la tête est inclinable mais l'axe Y n'est pas assez long pour fraiser les 300mm en une seule fois.
j'ai essayé les cales dans l’étau, ça ne fonctionne pas et c’était pas à 45° mais plutôt 30°.
Il y a qu'une arrête à chanfreiner.
 
D

Dodore

Compagnon
On peut aussi incliner pour usiner en X . Il est vrai que ça pose quelque fois des problèmes de passage
Il faut essayer d'incliner vers l'avant ou vers l'arrière de travailler en bout ou en roulant avec une grande fraise ou une petite fraise ... Enfin il faut essayer
Si tu inclines la pièce je pense qu'en étau ça va être très dificile pour positionner et serrer la pièce
Il faudrait dans ce cas prévoir un montage avec une pièce-cale à 45° ou bien une équerre inclinable genre équerre sinus
 
Q

Quark21

Compagnon
Pourquoi ne pas brider à plat et utiliser une fraise a chanfreiner ? Ca passe en laissant la tête droite, et ça éviter les calages hasardeux.

7013447_hr1c.jpg

ou
angle-cutters-250x250.jpg


C'est rageant d'acheter une fraise si tu n'as qu'une pièce à faire mais c'est mieux que de se prendre la barre dans les dents :wink:

Il y en a sur Ebay, et sinon une demande sur le forum et tu devrais dégoter ça.

Quark
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Il reste l'étau inclinable mais ça t'obligera quand-même à déplacer ta tôle.
Bernard.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense également que la fraise a 45° est là meilleurs solution . Mais les conditions du départ était étau et fraise droite
Attention si tu prends une fraise à 45° il ne faut surtout pas prendre une fraise à fraisurer qui est utiliser pour loger les têtes de vis mais bien des fraise comme les images ci dessus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sur la fraiseuse Deckel que j'utilise, il y a un étau de 100 mm de large
Ce qui est bien utile,ce sont deux mors rectifiés de partout et surtout , ils font environ 250 mm de long et une épaisseur de 25 par environ 30 de haut...

Pour être sûr que ça plaque bien aux extrémités, je mets une ou deux épaisseurs d'adhésif Tesa genre protection pour peinture aux 2 extrémités des 2 mors.

Ces mors te conviendraient pile poil....

Donc, si tu as deux bouts de carré de 20 à 30 mm et longs de 200 - 220 mm mini, ça devrait le faire facilement.
 
D

damy

Compagnon
Si tu peut incliner la poupée avant a 45° et fixer ta "lamelle" sur longueur de la table avec 4a5 brides ?

un petit croquis a l’arrache :-D

img121.jpg
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
merci de vos réponses.
Damy : la table est dans l'autre sens donc usinage uniquement possible avec l'axe Y et il est limité en longueur. cela implique de chanfreiner en plusieurs fois.
Yvon 29 : je ne comprend pas la pose du Tesa, si tu a une photo je suis preneur.
Pinou 29 : caler l’étau actuel avec des plats ou cornières sur un coté ??
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Le Tesa c'est pour forcer les extrémités de mors ( extrémités qui sont hors des mors de l'étau) à bien serrer les extrémités de la pièce à usiner...
 
H

hazet

Compagnon
La demande est de réaliser le chanfrein a la fraiseuse.

Mais il existe aussi la chanfreineuse a métaux. Ou posé sur la table et l'on fait glisser la tole dedans ou en version portable que l'on déplace a la main sur la tole.

A voir si dispo en location pour un besoin ponctuel. Outils très pratique que l'on finit par utiliser souvent.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux peut être donner un ou deux liens pour voir...
 
O

osiver

Compagnon
"Maintenant un chanfrein de 10 n'est pas un cassage d'angle "
Pas vraiment, non ! :???:

- faire faire par un membre équipé pour (fraise 45°, fraiseuse à tête universelle, grande course Y ...) ou entreprise
- fabriquer (acheter ?) des équerres (4 ou 5) à 45° pour supporter et brider la pièce au bon angle ...
 
H

hazet

Compagnon
@damy, visiblement vous ne vous êtes jamais servit de se type de machine.
Pourquoi donc aller systématiquement contre ? Les légendes urbaines naissent de chose comme celle-la.

Les chanfreineuses ils en existe une plétoire de modèle.

Des fixes ou des portables tenue a la main. La hauteur du chanfrein et réglable et peut faire seulement quelques millimètres de haut. Elles ne font pas obligatoirement des chanfreins de 10 mm et heureusement.

Par exemple dans cette discussion sur un autre forum, "HBX360" présente la sienne :http://www.metabricoleur.com/t3103p15-une-chanfreineuse-home-made

Nous y constatons bien qu'un chanfrein de faible hauteur et possible. Essayer-en une, et vous verrez que se type d'outils et génial
 
D

Dodore

Compagnon
@hazet
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger
Damy est fraiseur outilleur et pour lui certainement q'un chanfrein est quelque chose de plus précis que ce qu'on peut obtenir avec une chanfreineuse
Il dit , il me semble , que pour faire des petits chanfrein ça va par contre pour les gros ....il me semble que tu dis la même chose
Après réflexion , je me rappelle avoir entendu parler de chanfreineuse pour les tubes de pipe line avant soudage ,
Je pense que cet appareil est très valable pour une soudure , ou pour un chanfrein sans précision
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On l'oublie vite , mais l'étau limeur est un bon moyen pour réaliser des chanfreins de toutes tailles !

Le fer de 40 x 10 plaqué sur la table, le chariot porte outil orienté à 45° et roule : en 10 mn c'est fait !!!!
 
H

hazet

Compagnon
Oui tu peut a l'étaux limeur. Encore faut-il en avoir un.

Pour cette raison que je proposait la chanfreineuse qui elle peut se louer beaucoup plus facilement qu'un étau limeur :smt003 .
Résolvant de façon détourner la problématique de brider correctement une tole sur la fraiseuse dans moyens adapter.

Mais sa c'était avant que j’apprenne que c'étais un outils de merde pour faire de la merde :smt038
 
D

Dodore

Compagnon
Oui tu peut a l'étaux limeur. Encore faut-il en avoir un.

Pour cette raison que je proposait la chanfreineuse qui elle peut se louer beaucoup plus facilement qu'un étau limeur :smt003 .
Résolvant de façon détourner la problématique de brider correctement une tole sur la fraiseuse dans moyens adapter.

Mais sa c'était avant que j’apprenne que c'étais un outils de merde pour faire de la merde :smt038
c'est â moi que tu t'adresse ?
C'est toi qui parle de merde
Je ferais simplement remarquer que chaque outil est utile et utilisé par un corps de métier , suivant ce qu'on veux faire
Pour faire un chanfrein de soudure on n'as pas besoin d'une précision extraordinaire et pour le soudeur il feras suivant ce qu'il lui est nécessaire sans pour ça faire de la merde
Mais pour un moule métallique , toutes les cotes surtout celles qui ne servent à rien sont â plus ou moins 0,05 , pour les autres c'est plus serré
Dans le cas qui nous intéresse on ne sais pas la finalité de ce chanfrein
Donc pour résumer ton outil est valable pour un soudeur éventuellement pour faire un chanfrein pour d'autre utilisation mais pas pour un outilleur ou un mouliste
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si on reveint au fundamental :

je désire faire un chanfrein à 45° sur une tôle de 10 mm à la fraiseuse avec une fraise droite et un simple étau, comment maintenir la tôle sur l’étau??

Avec sa fraiseuse la solution est de brider la plaque sur l'axe longitudinal incline à 45° sur la table de la fraiseuse en s'inspirant de ce qu'à fait MCcrevot.
Après il y a tout un tas de solutions pour faire ce chanfrein en utilisant d'autres moyens... on peut aussi le faire à la lime.

Jean-Louis
 
D

damy

Compagnon
@hazet
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger
Damy est fraiseur outilleur et pour lui certainement q'un chanfrein est quelque chose de plus précis que ce qu'on peut obtenir avec une chanfreineuse
Il dit , il me semble , que pour faire des petits chanfrein ça va par contre pour les gros ....il me semble que tu dis la même chose
Après réflexion , je me rappelle avoir entendu parler de chanfreineuse pour les tubes de pipe line avant soudage ,
Je pense que cet appareil est très valable pour une soudure , ou pour un chanfrein sans précision

Merci "Dodore" de m'avoir cerné .

"@hazet @damy, visiblement vous ne vous êtes jamais servit de se type de machine.
Pourquoi donc aller systématiquement contre ? Les légendes urbaines naissent de chose comme celle-la.

" j'ai eu l’occasion de voir cette chanfreineuse et même le plus petit modèle se tenant d'une main ferme( sinon çà vibre ou broutage) mais dans un but unique de chanfrein sur les arrêtes de carcasses de moule donc rien de fonctionnel.Mais ou était ma soi-disante critique ?

"Mais je me suis souvent aperçu lors d'un "débat" concernant une demande d'idée il y'a une compétition........mais le but n'est pas d'apporter a chacun sa manière de voir les choses suivant sa méthode "alors les "je sais" les "yaka et compagnie" ça me saoule.
 
Dernière édition:
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir à tous,
finalement j'ai utilisé ce système et cela à été parfait pour les 3 pièces.
Le serrage de la pièce par contre était limite mais il a bien tenu.
P_20171215_144414.jpg

Cordialement.
Pierre
 
Haut