Général Celtic 12 - Infos avant rénovation

  • Auteur de la discussion Jrp2s
  • Date de début
J

Jrp2s

Nouveau
salut à tous,
fraichement arrivé et après une brève présentation,
j'ai besoin d'information sur mon premier tour acheté frequemment:
DSCF0312.JPG

après avoir vérifié qu'il fonctionnait je me suis mis d'accord sur le prix avec le vendeur et me voila pour solliciter afin de trouver les infos manquantes :
-à part les abaques visible sur photo je n'ai aucune plaque m'indiquant la marque , le modèle du tour?(le vendeur ne le connaissait pas non plus ), les infos électrique?
-bien sur avant de commencer à m'en servir je voudrais le nettoyer de fond en comble, avez vous des conseils à me donner , des précaution à prendre pour le dégraisser, le dérouiller ?
je vous remercie d'avance de vos réponses qui seront toutes bonne à prendre
à+
DSCF0312.JPG
DSCF0314.JPG
DSCF0315.JPG
DSCF0316.JPG


DSCF0313.JPG
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, c'est un Celtic 12, la doc est sur le forum.
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Le banc semble bien rouillé est ce que tu as déjà reflechie à une methode pour le netoyer?
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Félicitation pour le cadeau de paques.

Mon humble avis pour enlever la rouille. ( je déteste de repeindre les machines outil )

Je distingue entre surface de frottement et surface du reste.

Pour les surface de frottement je démonterai les éléments nécessaires et enlèverai la rouille prononcée avec du scotche brite huillé.

Pour le reste je nettoierai avec du Ballistol ou antirouille. (WD40)

Mon approche qui sera critiqué par aprés.

A vous de choissir la procédure approprié!

Bonne santé à tous
 
K

KITE

Compagnon
Pour dérouiller le banc, il y également ceux qui ont opté pour la méthode électrolytique.......
Ca demande un peu de matériel mais c’est tout à fait possible. Et ce, bien sûr, sans devoir immerger le tour dans un bac.
 
S

sergepol

Compagnon
Le scotchbrite huilé a ma préférence car il ne traite que les bosses d'oxyde fer. Le traitement électrolytique attaque toute la surface, les bosses et les creux.
Salutations.
 
F

FB29

Rédacteur
Jolie machine :smt041 !! Je lui trouve un bon état de conservation sous une bonne couche de crasse. Les éléments les plus touchés sont la tourelle et le faux plateau qui ne sont pas des pièces essentielles en ce sens qu'elles peuvent au pire se changer. Le banc a l'air bien, un petit coup de scotch brite huilé permettrait de confirmer.
Pour tout nettoyer, il n'y a pas de secret, il faut tout démonter. Mais avant d'en arriver là il vaut mieux que tu commences par évaluer l'état d'usure en ouvrant les boîtes (photos ?). Vérifier aussi que tous les points de graissage (que de l'huile !) sont bien opérants. Si il sont colmatés par de la graisse ou du cambouis il faudra démonter.
 
C

christophepro-sono

Apprenti
J'ai une 3CM à derouiller je me demande si je pourrais essayer cette methode?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le Celtic 12 de Muller et Pesant est une machine parfaite pour un amateur.

Les points à examiner :
Machine très sale (autant de gras fais penser une fuite sur un joint !!!, niveau d'huile?)
Pas de mandrin, ni jeux de mors .
Tourelle Amestra ( très bien ; mais pas de porte outils...)
Pas de lunettes , outillages ?

Electricité à revoir (attention moteur 2 vitesses donc une seule tension d'alimentation 380 ou 220 v tri, critère qui est à prendre en compte même si alimentation par un vdf)
La boite à boutons est fixée à la place de l 'appareil à retomber dans le pas.

Hormis le remplacement de l 'huile, vérifier la goupille de sécurité et l'état des lardons sous le traînard.
Vérifier également la boite d'avance (pignons parfois mal menés ...)
Penser à récupérer les pignons supplémentaires de la tête de cheval.

Manque un éclairage et éventuellement les carters arrière.
Vérifier l'embrayage (usure) et son alimentation en courant continu ( pont parfois défectueux)
Etat des courroies ( une fois le capot supérieur retiré)


Bonne rénovation.
Cldt, cf63
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Jrp2s
En plus de la doc présente sur le forum, tu as de très nombreux posts de rénovation de ce tour, qui a été épluché sous toutes les coutures.
Il y a également un post de présentation des modèles et des tours présent sur le forum (pas fait pour poser des questions) : "Le topic des Celtic" épinglé en haut du forum TOURS
Utilise l'outil de recherche, et aussi les "sujets similaires" en bas d'écran.

Pour la partie électrique, il faut que tu prenne une photo de la plaque moteur pour qu'on puisse donner des indications.

Bon courage, je suis moi même possesseur de ce tour, que j'ai également restauré.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Vérifier l'embrayage (usure) et son alimentation en courant continu ( pont parfois défectueux)
cf63, je pense que tu veux parler plutôt du frein (les celtic 12 n'ont pas d'embrayage), mais le modèle de Jrp2s n'en semble pas pourvu, on ne voit pas de pédale.
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Le frein: exact, mais le principe est le même...
Beaucoup de version différentes , donc adaptation électrique et mécanique.
cf63.
 
J

Jrp2s

Nouveau
bonsoir, et merci à tous pour vos réponses et remarques, effectivement le tour est bien encrassé je pensai donc commencé par un décrassage des parties mobiles à la fontaine ou karcher eau chaude, dérouillage par toilage grain fin ou scotch brit et pour les pièces les plus attaquées l' aérogommage me semble le plus adapté suivra vidange nettoyage et remplissage d'huile, une bonne réno coté électrique car je n'ai pas encore ouvert les boitiers mais il me semble que sa a été bricolé, j'ai commencé à épluché les posts concernant le celtic sa a l'air bien complet (ravie), en ce qui concerne l'outillage je dispose avec d'un mandrin, lunette, une 2ème tourelle et de plusieurs jeux de mors mais bien rouillé eux aussi.
par contre pas de porte outil donc j'ai commencé à regarder sur le net (si vous avez des recommandation je suis preneur).
je vous mettrai des photos de l'avancement de la réno
 
F

FB29

Rédacteur
pas de porte outil
A voir ce qui est le mieux, tourelle complète ou juste les porte outils. On trouve pas mal de choses maintenant en fabrication asiatique à prix abordables. Pour cette machine des portes outils pour outils de 20 max devraient convenir je pense.

J'ai une tourelle Dickson avec des portes outils compatibles dont je suis content (voir le sujet dans ma signature).

Beaucoup utilisent des Multifix, mais c'est plus cher :wink: ...
 
Dernière édition:
J

Jrp2s

Nouveau
Bonjour,

Suite à la restauration de mon celtic il s'avère qu'une pièce est cassé dans la boîte de réglage des filetage (je suis novice en usinage) quelqu’un sait où je pourrais m'adresser ?(des dents sont cassés et l'axe est bouffé par la rouille)
IMG_20210819_083001.jpg
IMG_20210819_082952.jpg

De plus je voudrais racheter un mandrin car celui d'origine n'a pas une grosse ouverture et je voudrais lui installer une visu si vous pouvez m'orienter car il y a tout et rien sur le net
Merci d'avance de vos réponses qui m'aideront à avancer
Julien
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Vraiment dommage pour la rouille, la géométrie est foutue :(

Le plus efficace pour la retirer c'est l'acide phosphorique.
 
F

Fredd

Nouveau
Bonjour

Le Celtic 12 de Muller et Pesant est une machine parfaite pour un amateur.

Les points à examiner :
Machine très sale (autant de gras fais penser une fuite sur un joint !!!, niveau d'huile?)
Pas de mandrin, ni jeux de mors .
Tourelle Amestra ( très bien ; mais pas de porte outils...)
Pas de lunettes , outillages ?

Electricité à revoir (attention moteur 2 vitesses donc une seule tension d'alimentation 380 ou 220 v tri, critère qui est à prendre en compte même si alimentation par un vdf)
La boite à boutons est fixée à la place de l 'appareil à retomber dans le pas.

Hormis le remplacement de l 'huile, vérifier la goupille de sécurité et l'état des lardons sous le traînard.
Vérifier également la boite d'avance (pignons parfois mal menés ...)
Penser à récupérer les pignons supplémentaires de la tête de cheval.

Manque un éclairage et éventuellement les carters arrière.
Vérifier l'embrayage (usure) et son alimentation en courant continu ( pont parfois défectueux)
Etat des courroies ( une fois le capot supérieur retiré)


Bonne rénovation.
Cldt, cf63
Bonjour,
pour quelles raisons dites vous que le Celtic 12 est une machine parfaite pour un amateur ? En d'autres terme quelles sont ses limites ? En effet j'ai sélectionné un Celtic JCR 12 (Educ. Nat., années 80 avec frein) pour un éventuel achat.
Merci d'avance.
Bien à vous, Frédéric.
 
M

montfort95

Ouvrier
tres bonne machine le mien date de1982 je le possede depuis plus de 20 ans
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 532
chabercha
chabercha
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
W
2
Réponses
39
Affichages
8 329
Watch.Mike.Ing
W
electroremy
Réponses
13
Affichages
4 286
electroremy
electroremy
M
Réponses
12
Affichages
3 631
Gege063
Gege063
L
3 4 5
Réponses
142
Affichages
17 290
guy34
G
W
2
Réponses
50
Affichages
3 563
Olrik
Olrik
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 818
fred 69
fred 69
gypaete09
Réponses
32
Affichages
3 377
gypaete09
gypaete09
M
Réponses
70
Affichages
24 321
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
H
Réponses
3
Affichages
10 813
harmful
H
Haut