Bonjour à tous
Sur les Celtic 12 nouveau modèle (aspect cubique) le limiteur de couple de la barre d'avance est intégré dans la boite des avances est n'est pas visible ni réglable sans démontage. Le réglage est fait en usine.
Comme le dit le fabricant, il n'y a aucun problème à utiliser les butées franches sur le banc ou sur le transversal, c'est fait pour !
L' avantage des butée franche c'est d'obtenir des côtes bien reproductibles.
La ou les butées du transversal c'est ça (photo trouvée sur le forum). Il faut bien les serrer car elles ont des fois tendance à glisser sous l'effort avant déclenchement du limiteur :
Voir la pièce jointe 695488
Tu peux tester le limiteur en installant une butée, puis en enlevant un des pignons de la lyre et en faisant tourner le pignon d'entrée de boite d'avance à la main : tu verras que le couple de déclenchement n'est pas très important et ça va te rassurer !
Attention que tout ça
n'est pas valable en filetage avec la vis mère : on ne peut pas utiliser de butée de banc en filetage, ça ferait cisailler la goupille de protection de la vis mère.