Je peux avoir un tour Cazeneuve modèle LO, le tour fonctionne mais avec un transfo en 220v tri car le moteur tournait sous l'ancien réseau 110/220v.
Mon atelier est équipé en 380v tri mais j'aurais aimé le refaire fonctionner de la même façon qu'à l'origine. Avec une boite de commande et les sécurités qui vont avec.
Je pense lui faire un bon nettoyage car la poussière bloque un peu les vis. Le tour n'a quasiment pas servi les 15 dernières années.
Pensez-vous qu'il serait plus simple de changer le moteur ? ou refaire bobiner l'origine ?
Et si quelqu'un a déjà rénové la partie électrique de ce tour je suis preneur de conseils ou schéma .
Si il fonctionne avec un transfo, pourquoi changer ? ou alors tu n'as pas le transfo ? Changer le moteur d'une machine ancienne, je ne suis jamais très chaud, c'est dénaturer un peu la machine ... rebobiner un moteur de cette taille est onéreux ... Le plus simple est de trouver un transfo en occasion si tu n'en as pas.
Bonjour j ai acheté le même en 1982 dans une usine. le moteur etait en 220 tri bi vitesses et j’ai le 380 . Naïvement j ai pensé que je n aurais qu a changer les barettes mais sur un bi vitesses ce n est pas possible.
A l epoque les variateurs n etaient pas encore d actualité j ai donc adapté un moteur tri mono vitesse e n est pas parfait mais cela me dépanne
Bonjour, le mien, je l'ai eu sans moteur en 91
A l'époque j'ai fait une poulie avec une gorge de 224 de diamètre et 2 gorges de 112 de diamètre. Avec le moteur 1500 trs et une poulie 3 gorges de 224, j'ai mes 2 vitesses. Le moteur est monté sur un support oscillant pour faire tendeur. Comme Tinkerland, ça dépanne depuis ce temps. Bonne soirée à tous.
Bonsoir
Je possède un LO qui avait la boite de vitesse de broche HS j'ai remplacé la boite par un variateur de fréquence.
Ces tours avait il me semble au moins 3 modèles de boite a vitesse (2 mécanique et 1 électromécanique) le tout assez fragile.
Il me reste quelques pièces de boite de vitesse que j'avais mis sur le site il y à quelques années.
voir le lien
Bonjour à tous, il y a déjà pas mal de temps que je recherche une boite de broche pour mon tour cazeneuve L (une de LO peut également convenir) cette recherche est toujours d'actualité alors si quelqu un en connait une à vendre ,je suis interressé. Bons copeaux à tous et à bientot sur les posts...
www.usinages.com
Si çà peut faire l'affaire de quelqu'un je suis prêt a les céder.
Gillou63
Si il fonctionne avec un transfo, pourquoi changer ? ou alors tu n'as pas le transfo ? Changer le moteur d'une machine ancienne, je ne suis jamais très chaud, c'est dénaturer un peu la machine ... rebobiner un moteur de cette taille est onéreux ... Le plus simple est de trouver un transfo en occasion si tu n'en as pas.
Je précise c'était un variateur-transformateur et l'ancien proprio le conserve pour alimenter une autre machine.
mais je vais quand même me renseigner chez une société de rebobinage à coté de chez moi. Histoire d'avoir un aperçu du tarif...
Sinon les vitesses au niveau harnais/volée et les 4 vitesses de la boite fonctionnent. Pas de bruit bizarre.
Autre question : j'ai vu sur les doc du forum que ces tours pouvaient avoir un système de frein électromagnétique type "Cotal". Comment savoir si il en est équipé ?
La solution la plus simple est pourtant bien celle-là.
Changer le moteur ou le faire rebobiner te coûterons beaucoup plus cher, en temps ou en argent.
Bien sûr, avant d’investir dans un transfo, il faut être sûr que ton moteur est bien opérationnel (isolement) !
Je suis retourné voir le tour ce week-end pour prendre quelques photos de la bête . Je voulais voir la plaquette du moteur mais impossible car le tour est contre un mur et la plaque est sûrement de l'autre coté .
J'ai remarqué qu'il n'y a pas de vernier sur le grand axe du trainard, j'ai appris à tourner sur des tours plus récents qui en étaient équipés( des RAMO je crois).
mais il y a un outil avec une roue dentée sur le dessous, à droite du trainard, est-ce un genre de vernier "déporté" ? :
Le dispositif équipé d’un pignon, qui tangente ta vis mère, est un appareil à retomber dans le pas. Il y a beaucoup de post qui parlent.
Toute la mécanique semble bien propre !
Le dispositif équipé d’un pignon, qui tangente ta vis mère, est un appareil à retomber dans le pas. Il y a beaucoup de post qui parlent.
Toute la mécanique semble bien propre !
Il me semble logique qu'un vernier deporté ne prendra pas sur le vis mere, qui peut etre en motion quand le trainard soit fixe, et fixe relatif au trainard quand le trainard bouge. Mais pas certain, et, ceci dit, on pourrait envisager d'utiliser un appareil a retomber dans les pas comme vernier deporté de pauvre (peut-etre en changeant sa cadran pour que ca indique un distance "directe" et non pas un fraction de nombre de tours de vis mere).
il y a enfin une photo pour Un appareil qui se met à la place de l’appareil à retomber dans le pas c’est un appareil qui ressemble à un appareil à retomber dans le pas , qui se met au même endroit mais il est utilisé sur des tours qui n’ont pas de tambour gradué sur le traînard, ce qui était...