Bonsoir
La vitesse en config grandes vitesses c'est N moteur X rapport poulie
Pour l'autre gamme, petite vitesse c'est N moteur / rapport poulie
Si on calcule pour le cas moteur 1000trpm. :
N moteur X rapport = 4000
Et
N moteur / rapport = 220
La vitesse moteur est la solution de ce système de 2 equations v
Rapport = 4000 / N moteur
Rapport = N moteur / 220
Donc
4000 / N moteur = N moteur / 220
N moteur X N moteur = 4000 x 220
N moteur = racine carrée (4000 x 220)
Donc, N moteur = 938 trpm
À partir des autres vitesses je trouve les vitesses : 935---931---941 trpm
La moyenne des 4 : 936,3 trpm
Par le même calcul on trouve les 4 rapports des poulies :
Racine carrée de 4000 / 220 = 4,26
Racine carrée de 2650 / 330 = 2,84
Racine carrée de 1700 / 510 = 1,83
Racine carrée de 1150 / 770 = 1,22
Et quand on permute les poulies :
1 / 4,26 = 0,235
1 / 2,84 = 0,352
1 / 1,83 = 0,546
1 / 1,23 = 0,820
Si on recalcule les 8 vitesses à partir de 936,3 trpm pour le moteur :
3988,6
2659,1
1713,4
1142,3
767,5
511,6
329,7
219,8
Écart par rapport à la plaque :
4000 -0,29%
2650 +0,34%
1700 +0,78%
1150 -0,67%
770 -0,33%
510 +0,31%
330 -0,09%
220 -0,09%
Je ne vois pas pourquoi de tels dispersions...
Fortes tolérances sur le diamètre des poulies ?
Usures ?