Cafetière en fin de vie...

  • Auteur de la discussion Harry78
  • Date de début
H
Harry78
Ouvrier
10 Juil 2010
290
  • Auteur de la discussion
  • #1
Après 14 ans de bons et loyaux services, ma cafetière commence à montrer des signes de fatigue, elle met plus d'eau autour du pot que dedans. Vu son grand age, et sur l'insistance de mon épouse qui veut un truc plus mieux, je vais investir dans une remplaçante.

Mais comme je n'aime pas jeter sans réflexion préalable, je me suis demandé ce que je pourrais bien récupérer sur celle-ci. Je lui reproche de fuir de partout, mais à part ça elle fonctionne, elle chauffe, l'eau s'évapore et retombe dans le filtre.

Peut-on m'expliquer comment fonctionne la résistance? Elle chauffe l'eau à plus de 100 degrés, puisquelle s'évapore...Mais de l'autre côté, le café ne bout pas et il est à température de consommation, donc sous le pot, il fait beaucoup moins chaud. Donc question : Pourquoi est-ce que c'est moins chaud d'un côté que de l'autre? Quel mécanisme?

Question 2 : Que peut on récupérer sur une cafetière, et pour quel usage? Je pense à la résistance, mais il doit y avoir un thermo-contact, quoi d'autre?? Quelles idées de réutilisation de ces pièces?

Merci d'avance...:smt039
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
702
Auxerre 89000
Bonjour,
Voici une image récupérée sur Internet, si cela peut aider!

Cafetière filtre.jpg


Je ne pense pas que l'eau s'évapore, elle monte dans le tube par convection je crois.

Serge.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 887
En fait, la plaque sous le pot ne chauffe pas vraiment. Elle est en mauvais contact thermique avec la résistance et a une surface en contact avec l'air qui tend à la refroidir. Rien à voir avec une plaque chauffante électrique !
Par contre l'eau circule dans un tube métallique en bon contact thermique avec la résistance, ça chauffe fort :wink:
En général on peut récupérer le klixon (thermostat), la résistance, l'interrupteur secteur, le câble, le passe-fil ... 8-)
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 826
Fronton (31)
L'eau d'une cafetière ne boue pas, heureusement pour nous.

Le thermostat de la cafetière est généralement ajusté entre 80 et 90°c, elle monte jusqu'au filtre par dilatation.
 
H
Harry78
Ouvrier
10 Juil 2010
290
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses, ça m'apporte à peu près tout ce que je cherchais...Je note en particulier que l'eau ne bout pas, et j'aurais dû y penser en l'absence de vapeur, c'est assez évident.

yapuka l'opérer pour voir tout ça de près....Merci encore, j'aurais appris quelques chose aujourd'hui...
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 361
Près de Rouen
bonsoir,
l'élément chauffant est en alu (pas très bon pour la santé l'alu....) et ne peut pas servir à grand-chose, surtout que la plupart du temps la panne vient de lui
sur cet appareil (dans nos contrées généralement en 230v et non pas en 120v :wink:) on ne peut guère récupérer que le cordon secteur...
 
Olive10
Olive10
Apprenti
23 Jan 2015
165
Troyes (Aube)
Hello tous
Bien sur que l'eau bout, sinon il n'y aurai pas de bulles pour ce système d'exhausteur !
Café bouillu café foutu !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 172
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir,
l'élément chauffant est en alu (pas très bon pour la santé l'alu....
Oui bien sur mais je ne suis pas encore mort et dans la famille ma mère a toujours fait la cuisine dans des casseroles en alu , je me rappel que la cocotte SEB avait des marques d'alu qui s'était dissous , il faut remarquer que les homéopathes avaient depuis longtemps dit d'éviter d'utiliser de l'aluminium pour la cuisine .
Pour l'anecdote , on avait offert ( je crois que c'était à Napoleon III) des couverts en un nouveau métal rare et précieux ... C'était de l'aluminium
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 361
Près de Rouen
bonsoir Dodore, bonsoir à tous,
j'ai répondu au sujet et juste mentionné le fait que l'alu n'est pas reconnu bon pour la santé, ce qui semble assez bien admis
pour ce qui est des homéopathes il y aurait beaucoup à dire car l'homéopathie est une pratique irrationnelle, une fausse science, une pseudo-médecine, les dilutions CH piège à gogo, mais ce n'est pas le sujet de ce post, cela me gênerait de le polluer et puis on est sur un site qui traite d'usinage, il ne faut pas l'oublier :wink: donc en résumé: sur une cafetière HS on peut espérer récupérer le cordon secteur et pas grand-chose d'autre...:cry:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 172
F-69400 villefranche sur saone
Bon je ne veux pas rentrer dans la polémique l'important c'est que pour ceux qui ce soigne de cette façon , qu'ils aient l'impression que ça leur fasse de l'effet
Il est quand même surprenant que quand on emploi le mot " homéopathe " il y en a qui sorte l'artillerie et qui sont obligés de dénigrer
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 738
FR-29 Brest
Bonjour,

on peut espérer récupérer le cordon secteur et pas grand-chose d'autre
On peut récupérer la visserie aussi si elle est en bon état :wink: ...

Et peut-être un petit bout de tuyau ou durite en plastique ... c'est pas ce qu'il y a de mieux mais bon :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
H
Harry78
Ouvrier
10 Juil 2010
290
  • Auteur de la discussion
  • #13
Conclusion, pas grand chose à en tirer, à part la démonter pour satisfaire ma curiosité. Merci à tous...
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 486
FR-91 viry chatillon
SAM_1004.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] quand jetait ado , j'ai détourner la plaque chauffante d'une machine a expresso pour me faire ce petit appareil très pratique pour fondre de la cire, chauffer un produit ext...
la résistance ne fait qu'une cinquantaine de watt , elle était prévu juste pour maintenir au chaud. :wink:

Cordialement
Mathieu
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 826
Fronton (31)
Hello tous
Bien sur que l'eau bout, sinon il n'y aurai pas de bulles pour ce système d'exhausteur !
Café bouillu café foutu !
Ben non, ce n'est pas réellement un exhausteur, il n'y a qu'une toute petite partie de l'eau qui se vaporise et c'est surtout à la fin.
Le principe c'est la dilatation de l'eau chaude.
Le réservoir est toujours placé au point le plus haut, il n'y a presque rien à remonter à peine quelques centimètres.
L'eau part du réservoir vers la résistance au travers d'un clapet anti retour à bille. L'eau chauffe se dilate, elle n'a pas d'autre chemin possible que la direction du filtre, elle passe par un second clapet anti-retour et fini dans le filtre.
Dans la phase normal, il n'y a pas ébullition, l'eau est dans les 80°c. C'est à la fin, quand il n'y a plus d'eau dans le réservoir que le peu d'eau restante fini par bouillir et de transformer en vapeur. D'ailleurs, on l'entend bien la fin de la préparation.

J'ai étudié une cafetière en bac sti, il y a presque 18 ans.
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 738
FR-29 Brest
Bonjour,

L'eau se dilate ... mais de manière infime ... et une fois qu'elle a grimpé un peu dans le tuyau, qu'est-ce qui oblige l'eau froide du réservoir à descendre ? thermosiphon ? :smt017 ...

De mémoire il me semble que quand l'eau grimpe dans le tuyau il y a en même temps dégagement de vapeur ... qui pousserait donc des sections d'eau entre des bulles de vapeur dans le tuyau :roll: ...

Quand le tuyau s'est suffisamment vidé de son mélange eau+vapeur il y a un manque qui est comblé par l'eau qui descend par gravité du réservoir ... et ainsi de suite :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 361
Près de Rouen
juste une petite remarque : pas besoin d'atteindre 100°, à 80° l'eau dégage déjà pas mal de vapeur, à 20° il y en a d'ailleurs aussi sinon le linge mis à sécher ne sécherait jamais...
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 780
FR-28360
Bonjour je pense que la température de l'eau dépend du niveau d'eau dans le réservoir.
Quand le réservoir est plein l'eau coule sans dégagement de vapeur. Quand le réservoir est presque vide l'eau coule avec un fort dégagement de vapeur.
 
B
bidul
Nouveau
11 Déc 2010
30
Bonjour
Oui je pense que c'est bien le principe de thermosiphon la eau en chauffant voie sa densité baisser, l'eau froide du réservoir plus dense fait monter le tout jusqu' en haut. En fin de réservoir il ni à plus assez d'eau le thermosiphon se désamorce la résistance provoque "une surchauffe" et "des coups de bélier" avec une vaporisation partielle.
A+ bon week-end (allez les bleus)
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 871
Harnes (Pas de Calais)
le principe de thermosiphon
pas d'accord, le thermosiphon c'est autre chose. Cela concerne un circuit fermé, donc que l'on peut représenter par une boucle de circulation comportant deux branches. Si la température dans les deux branches est différente, le coté le plus chaud, où la densité est effectivement moins élevée, aura tendance à monter, et l'autre plus froid descendra.

Dans une cafetière, il me semble que la simple dilatation de l'eau comprise entre les deux clapets ne peut suffire à faire monter l'eau. Très probablement il faut un début d'ébullition dans cette zone. Mais il doit aussi y avoir libération de l'air dissous dans l'eau.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 376
FR04200
Bonjour
100% avec Gègè.
Et en plus les 2 ou 3 bouts de tuyau sont en silicone (vous vérifiez avec le test à la flamme).
On trouve le même principe dans les grosse cafetières (10 à 20 litres) Il ni a pas de clapet,le chaux monte sous l'effet de la vapeur et se répend sur le café, le froid en bas remplit le vide laissé par le départ de l'eau chaude et un nouveau cycle recommence.
Cela ressemble et fait un bruit de moteur Pop Pop.
A plus
Luc
 
H
Harry78
Ouvrier
10 Juil 2010
290
  • Auteur de la discussion
  • #22
Je ne pensais pas qu'une question comme ça provoquerait autant de réactions, mais c'est très intéressant...

Je l'ai démontée, il n'y a effectivement pas grand chose, une bloc en alu contenant une résistance et un circuit d'eau qui lui est accolée, un interrupteur, un klixon, et c'est tout... On trouve à chaque bout un tuyau en "plastique", l'un venant du réservoir, l'autre allant vers le filtre. C'est tout

J'ai aussi pensé à récupérer la résistance pour faire fondre de la cire, mais elle fait 800 W, ce qui me semble très excessif, et je ne sais pas dans quellle mesure le klixon modère la chauffe...

En tous cas, merci pour vos interventions, c'est toujours formateur.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 780
FR-28360
Il est parti où le hochet de Napoléon 3 bâtons ? :smt017 C'était très intéressant, plus que la température de l'eau d'une cafetière:shock:
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 172
F-69400 villefranche sur saone
Il est parti où le hochet de Napoléon 3 bâtons ? :smt017 C'était très intéressant, plus que la température de l'eau d'une cafetière:shock:
Ah oui tiens! Il a disparu
J'en avais profiter pour aller chercher l'histoire de l'aluminium
A cette époque il était affublé de toutes les qualités . Pour remplacer l'argent, pour les casseroles parce qu'il n'a pas de goût , et résistant aux produits alimentaires et chimique ... Comme quoi il faut attendre 100 ans pour se rendre compte qu'un produit n'est pas aussi inoffensif qu'on le dit
Aluminium métal rare et précieux
 
Dernière édition:
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
Sortie par son auteur, et hors sujet quand même :wink:
Pat
 
T
tounet
Ouvrier
30 Mai 2009
347
Haute-Garonne
Bonjour,
Je me souviens d'une cafetière dont le support alu fuyait (corrosion interne -> détartrant ?) et me gratifiait de décharges (d'où ouverture et mise au rebut car irréparable).
Je confirme qu'à part le câble électrique et l'interrupteur lumineux, il n'y a pas grand chose à réutiliser.
Pour le fonctionnement, je n'ai pas creusé le sujet. Je dirai, comme dit par ailleurs, que l'eau monte en température et que le peu de vapeur produit chasse l'eau vers le filtre grâce au clapet anti retour. Puis, l'eau froide descend par gravité et le cycle se poursuit.
Cordialement
Tounet
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 070
91
Il est parti où le hochet de Napoléon 3 bâtons ? :smt017 C'était très intéressant, plus que la température de l'eau d'une cafetière:shock:
Désolé, j'avais posté à chaud avant de me rendre compte que ça n'avait rien à voir avec les cafetières.
Je l'ai donc supprimé.
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 005
Hautes Alpes
pour ce qui est des homéopathes il y aurait beaucoup à dire car l'homéopathie est une pratique irrationnelle, une fausse science, une pseudo-médecine, les dilutions CH piège à gogo
Marrant, c'est que que dit aussi mon beau-frère, ex-chercheur en physique au CNRS.
Mais il soigne son rhume par homéopathie, alors...:roll:
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

il n'y a en effet pas grand chose a espérer d'une bête cafetière électrique (cafetière filtre) ni pour la réparer
(en général, soit la résistance est coupée ou en court-jus, ou la cafetière est fuyarde et l'eau fout le camp dans ses circuits électriques ! dans les 2 cas, soit c'est irréparable soit la réparation coute plus cher qu'une autre cafetière ! ) ni pour les pièces pour faire autre chose (il n'y a que le cordon secteur, l'inter lumineux, et éventuellement quelques bouts de tuyau ...le reste est inutilisable ou ne convient a rien d'autre)

Si c'est une expresso, ça devient un peu plus intéressant, sur une expresso , il y a une pompe qui peut souvent se monter sur une M A F ! et souvent toute une électronique avec des composants a récupérer, en plus du cordon et de l'inter !)

sloup
 
Dernière édition:
Haut