Advertisements

Cafetière en fin de vie...

H
Harry78
Ouvrier
10 Juillet 2010
289
  • Auteur de la discussion
  • #1
Après 14 ans de bons et loyaux services, ma cafetière commence à montrer des signes de fatigue, elle met plus d'eau autour du pot que dedans. Vu son grand age, et sur l'insistance de mon épouse qui veut un truc plus mieux, je vais investir dans une remplaçante.

Mais comme je n'aime pas jeter sans réflexion préalable, je me suis demandé ce que je pourrais bien récupérer sur celle-ci. Je lui reproche de fuir de partout, mais à part ça elle fonctionne, elle chauffe, l'eau s'évapore et retombe dans le filtre.

Peut-on m'expliquer comment fonctionne la résistance? Elle chauffe l'eau à plus de 100 degrés, puisquelle s'évapore...Mais de l'autre côté, le café ne bout pas et il est à température de consommation, donc sous le pot, il fait beaucoup moins chaud. Donc question : Pourquoi est-ce que c'est moins chaud d'un côté que de l'autre? Quel mécanisme?

Question 2 : Que peut on récupérer sur une cafetière, et pour quel usage? Je pense à la résistance, mais il doit y avoir un thermo-contact, quoi d'autre?? Quelles idées de réutilisation de ces pièces?

Merci d'avance...:smt039
 
Advertisements
seb89
seb89
Compagnon
20 Février 2010
692
Auxerre 89000
Bonjour,
Voici une image récupérée sur Internet, si cela peut aider!

Cafetière filtre.jpg


Je ne pense pas que l'eau s'évapore, elle monte dans le tube par convection je crois.

Serge.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 724
En fait, la plaque sous le pot ne chauffe pas vraiment. Elle est en mauvais contact thermique avec la résistance et a une surface en contact avec l'air qui tend à la refroidir. Rien à voir avec une plaque chauffante électrique !
Par contre l'eau circule dans un tube métallique en bon contact thermique avec la résistance, ça chauffe fort :wink:
En général on peut récupérer le klixon (thermostat), la résistance, l'interrupteur secteur, le câble, le passe-fil ... 8-)
 
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
L'eau d'une cafetière ne boue pas, heureusement pour nous.

Le thermostat de la cafetière est généralement ajusté entre 80 et 90°c, elle monte jusqu'au filtre par dilatation.
 
H
Harry78
Ouvrier
10 Juillet 2010
289
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses, ça m'apporte à peu près tout ce que je cherchais...Je note en particulier que l'eau ne bout pas, et j'aurais dû y penser en l'absence de vapeur, c'est assez évident.

yapuka l'opérer pour voir tout ça de près....Merci encore, j'aurais appris quelques chose aujourd'hui...
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 218
Près de Rouen
bonsoir,
l'élément chauffant est en alu (pas très bon pour la santé l'alu....) et ne peut pas servir à grand-chose, surtout que la plupart du temps la panne vient de lui
sur cet appareil (dans nos contrées généralement en 230v et non pas en 120v :wink:) on ne peut guère récupérer que le cordon secteur...
 
Olive10
Olive10
Apprenti
23 Janvier 2015
162
Troyes (Aube)
Hello tous
Bien sur que l'eau bout, sinon il n'y aurai pas de bulles pour ce système d'exhausteur !
Café bouillu café foutu !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 188
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir,
l'élément chauffant est en alu (pas très bon pour la santé l'alu....
Oui bien sur mais je ne suis pas encore mort et dans la famille ma mère a toujours fait la cuisine dans des casseroles en alu , je me rappel que la cocotte SEB avait des marques d'alu qui s'était dissous , il faut remarquer que les homéopathes avaient depuis longtemps dit d'éviter d'utiliser de l'aluminium pour la cuisine .
Pour l'anecdote , on avait offert ( je crois que c'était à Napoleon III) des couverts en un nouveau métal rare et précieux ... C'était de l'aluminium
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 218
Près de Rouen
bonsoir Dodore, bonsoir à tous,
j'ai répondu au sujet et juste mentionné le fait que l'alu n'est pas reconnu bon pour la santé, ce qui semble assez bien admis
pour ce qui est des homéopathes il y aurait beaucoup à dire car l'homéopathie est une pratique irrationnelle, une fausse science, une pseudo-médecine, les dilutions CH piège à gogo, mais ce n'est pas le sujet de ce post, cela me gênerait de le polluer et puis on est sur un site qui traite d'usinage, il ne faut pas l'oublier :wink: donc en résumé: sur une cafetière HS on peut espérer récupérer le cordon secteur et pas grand-chose d'autre...:cry:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 188
F-69400 villefranche sur saone
Bon je ne veux pas rentrer dans la polémique l'important c'est que pour ceux qui ce soigne de cette façon , qu'ils aient l'impression que ça leur fasse de l'effet
Il est quand même surprenant que quand on emploi le mot " homéopathe " il y en a qui sorte l'artillerie et qui sont obligés de dénigrer
 
Dernière édition:
H
Harry78
Ouvrier
10 Juillet 2010
289
Conclusion, pas grand chose à en tirer, à part la démonter pour satisfaire ma curiosité. Merci à tous...
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juillet 2008
1 380
FR-91 viry chatillon
SAM_1004.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] quand jetait ado , j'ai détourner la plaque chauffante d'une machine a expresso pour me faire ce petit appareil très pratique pour fondre de la cire, chauffer un produit ext...
la résistance ne fait qu'une cinquantaine de watt , elle était prévu juste pour maintenir au chaud. :wink:

Cordialement
Mathieu
 
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Hello tous
Bien sur que l'eau bout, sinon il n'y aurai pas de bulles pour ce système d'exhausteur !
Café bouillu café foutu !
Ben non, ce n'est pas réellement un exhausteur, il n'y a qu'une toute petite partie de l'eau qui se vaporise et c'est surtout à la fin.
Le principe c'est la dilatation de l'eau chaude.
Le réservoir est toujours placé au point le plus haut, il n'y a presque rien à remonter à peine quelques centimètres.
L'eau part du réservoir vers la résistance au travers d'un clapet anti retour à bille. L'eau chauffe se dilate, elle n'a pas d'autre chemin possible que la direction du filtre, elle passe par un second clapet anti-retour et fini dans le filtre.
Dans la phase normal, il n'y a pas ébullition, l'eau est dans les 80°c. C'est à la fin, quand il n'y a plus d'eau dans le réservoir que le peu d'eau restante fini par bouillir et de transformer en vapeur. D'ailleurs, on l'entend bien la fin de la préparation.

J'ai étudié une cafetière en bac sti, il y a presque 18 ans.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut