Modification Câblage variateur

S

Shovel

Nouveau
Bonjour
J aurais besoin de votre aide pour câblé mon tour urpe qui est en cours de restauration avec un variateur 220mono 380 triphasé l élec c est pas mon truc mais je pense pouvoir réussir avec votre aide merci a vous
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R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour en fait quelle est ta question ??? et as tu bien analysé le besoin car le moteur fait SI je lis bien 6CV ??? le variateur 3. ?? j'ai cru lire 18 A donc c'est plus que short enfin dis nous a plus
 
G

greg_elec

Compagnon
Normalement on ne coupe pas la sortie du variateur ,celle-ci doit etre directement reliée au moteur!!!
C'est avec les entrées que tu commutes et que tu programme la vitesse du moyeur à moins d'utiliser un moteur pilote
 
O

osiver

Compagnon
Il y a deux trois trucs qui m'interrogent :
- le commutateur sert à quoi ? Il y a quoi de marqué sur le plastron ?
- la plaque, le bornier, le schéma sur le capot ne semblent pas cohérents
- où vont les fils noirs du moteur ?
- où vont les fils blancs du commutateur ?
- les fils oranges (ou marrons) du commutateur, ce sont les mêmes qui traversent la boîte à bornes, c'est l'arrivée secteur ?

Même et surtout pour un test, le fil de terre, faut le raccorder :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les indications des plaques sont contradictoires ...... si la grande est conforme , c'est un moulin à 2 enroulements séparés , l'un à 1500 tours et l'autre à 1000 ; et ceci en 220 si triangle et 380 si étoile ( comme on dirait à présent ) ; mais la petite plaque fait mention de couplage Dahlander et ça n'est plus la même chanson ???? d'abord pas de barrettes possibles , ensuite les tours vont simple et double , et pour finir une seule tension possible ;
on dirait que la petite plaque noire n'a rien à voir ici , et que le capot vient d'ailleurs,,,
pour commencer , il va falloir faire des mesures : repérer les fils branchés sur les bornes ( les jaunes et les noirs ) , puis constater si les 2 borniers sont reliés ou pas
A+++++
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Il semblerait ........ les trois fils marron arrivée des trois phases fils blanc sur une vitesse fils jaune sur la seconde c'est la fonction du commutateur .effectivement il faut toujours conserver les circuits entre le variateur et le moteur mais avec un variateur la programmation a ,par exemple , 75 périodes peut satisfaire a l'utilisation d'une seule vitesse ( la petite est , dans ce cas, augmentée genereusement. A ++++++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Il y a deux trois trucs qui m'interrogent :
- le commutateur sert à quoi ? Il y a quoi de marqué sur le plastron ?
- la plaque, le bornier, le schéma sur le capot ne semblent pas cohérents
- où vont les fils noirs du moteur ?
- où vont les fils blancs du commutateur ?
- les fils oranges (ou marrons) du commutateur, ce sont les mêmes qui traversent la boîte à bornes, c'est l'arrivée secteur ?

Même et surtout pour un test, le fil de terre, faut le raccorder :wink:
les fils blancs sortie commutateurs sont gainés noir à l'entrée du moteur
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le variateur est un 7.5 kva
-ne rien toucher au moteur et commutateur
-brancher les fils marrons /orange au cul du variateur
-brancher un petit moteur tampon au même endroit
-mettre le variateur en route
-se servir des commandes d'origine du tour
-ça marche
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Re ,
mon point de vue tient la route pour le moment ; le couplage est étoile 380 et va avec ton var ; il peut être branché aux R ( 1 , 2 et 3 ) et dans la mesure où le sélecteur sera sur 1 ou sur 2 , ce devrait tourner ; maintenant , le bouton en question n'a pas le droit d'être touché en cours de route : TOUJOURS le var en sommeil .....
le plus simple , avec une différence de vitesse si faible , le mieux serait de consigner à 1000 tours et faire les tours voulus par le var ;
A++++
 
R

Roland DENIS

Compagnon
OK avec guy34 c'est ce que j'applique sur mon tour et bien qu'ayant conservée et câblée la grande vitesse je ne m'en sert jamais variateur réglé a 75 périodes et ca le fait
 
S

Shovel

Nouveau
Ok merci bien si j ai bien compris je câble les 3 rouge sur le variateur (U V W) il y a un ordre a respecté ou pas ?
Je conserve mon commutateur mais je dois choisir la vitesse de rotation et ne pas changer en cours de fonctionnement
OK avec guy34 c'est ce que j'applique sur mon tour et bien qu'ayant conservée et câblée la grande vitesse je ne m'en sert jamais variateur réglé a 75 périodes et ca le fait
Le réglage des 75 période sa correspond à koï
Merci
 
D

desmo-phil

Compagnon
Le petit moteur tampon est quand même la solution la plus satisfaisante sur tout les points ! ! !
.
J'espère que tu as suffisamment à ton compteur car 7.5kw + les divers appareils ménager ou autre chauffe eau , ça va commencer à tirer !
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Le courant fonctionne a 50 périodes et selon le nombre de pole des moteurs cela Donne une vitesse si l'on augmente ( via le variateur ) les fréquences le moteur tourne plus rapidement. ou si l'on diminue tourne moins vite .
 
S

Shovel

Nouveau
Ok merci c est une première pour moi super sympa de votre part de répondre à mes questions pour le cablage sur le variateur U V W je prends les 3 rouge il y a un ordre a respecté ou pas c est un vrai tête pour moi mais bon on me l'a donné le tour et sa serait dommage de cramer le variateur il est neuf Si ça marche, je paye ma tournée
 
S

Shovel

Nouveau
Bon j y ai passé la journée et sa fonctionne pas pour le réglage du variateur
P1-00 :1 je peux pas mettre 0 sa démarre à 1
P1-01:4,4
P1-02:380
P1-03:12.5
P1-04:50
P1-05:1440
Pour P1-037
1et 2 ne fonctionne pas
Peut être le cablage du moteur j ai les 3 rouge sûr uvw j ai testé avec plusieurs combinaisons mais Rien je sais pas trop koï faire maintenant
 
S

simon74

Compagnon
T'as bien appuyé sur "run" apres d'avoir entré le valeur pour p1-37 et le validé?
 
S

Shovel

Nouveau
Une bonne nouvelle je suis arrivé à le faire fonctionner j ai fait un reset et repris les réglages pour p1-37 j ai pris le 1 validé et run merci Simon
J ai une question pour le p1-03 j ai 12.5 A sur la plaque moteur il y a inscrire
A 16,5/9,5/12,5/7,2 j ai pris 12.5A pour la grande vitesse en 380v j ai bon ?
Par contre le moteur siffle grave un réglage peut-être a faire ?
 
S

Shovel

Nouveau
-Serai t il bon d installé un filtre dv/dt entre variateur et le moteur ?
-sure le variateur j ai 3 connexion
PB -P-E pouvez vous me dire à koï elle correspond sur le (E) j ai brancher la terre dessus de l'alimentation du variateur .le moteur doit être mis à la terre je le branche aussi dessus ?
Peut on reprendre les boutons du tour pour le démarrage du moteur et l inversion
Merci pour votre aide
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu peux brancher la terre du moteur sur le "E"
PB et P sont prévus pour une résistance de freinage mais c'est une option qu'il faut prendre avant l'achat du var
qu'appelles-tu un filtre dv/dt ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu pourrais commander le var avec les boutons du tour ,il faut pour cela rentrer dans les paramètres ,mais je n'ai pas la notice sous les yeux ..il faut en garder pour demain .... :lol:
 
S

Shovel

Nouveau
Ok merci on est déjà arrivé à le faire fonctionner c est déjà bien j'ai trop hâte de faire mes pièces au tour pour mon 1200cc

IMG_20230531_224508_0.jpg
 
S

Shovel

Nouveau
tu peux brancher la terre du moteur sur le "E"
PB et P sont prévus pour une résistance de freinage mais c'est une option qu'il faut prendre avant l'achat du var
qu'appelles-tu un filtre dv/dt ?
 

Fichiers joints

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Z

zeppelin54

Compagnon
le filtre dv/dt je n'ai pas souvenance qu'il soit utilisé sur le forum , mais possible ...il permet d'atténuer les effets indésirables des harmoniques
le sifflement de ton moteur peut être attténué en changeant la fréquence de découpage du var mais c'est @osiver le spécialiste
pour utiliser des commandes déportées P0-02 sur 1
ensuite choisir le mode : 2 fils, 3 fils avec P4-11 à voir avec tes boutons de commande pour paramétrer X1 .....X6
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le sifflement que tu entends, c'est la fréquence de découpage . Tu peux monter à 10khz si c'est paramétrable sur ton var. Le terme anglais c'est "carrier".
Inconvénient, le var va chauffer un peu plus.
 

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