Cabine de sablage, de Dimitri

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

Alors voila je vais me fabriqué une cabine de sablage mais et bien oui il y a un mais , le bute du jeux sa va être de la fabriquer avec le maximum de camelot de récupération
La cabine sera principalement en bois un peut de métal et beaucoup de réflexion :smt017
Je ne peut pas vous dire combien de temp va duré la fabrication tous va dépendre de se que je vais trouvé pour la fabriqué

Alors si vous avez des conseilles ou des infos je vous écoute :wink:

Voici une photo de la base de ma sableuse
1644495261470.png
 
S

Squal112

Compagnon
Salut @dimitri36 ,

Voici une solution de cabine de sablage à (très) bas coût (moins de 40€) que j'avais réalisé étant plus jeune (2007).

- 2 caisses plastique de 60L chacunes l'une sur l'autre, vissée entre-elles (le film plastique avait remplacé par un cordon de joint pour l'étanchéité)
- Découpe d'une fenètre sur le dessus avec une plaque de plexi montée sur charnières (récup') et un joint mousse.
- Découpe de 2 trous sur le grand coté, avec 2 plaques plastique pour le maintient de 2 manches d'un vieux coupe vent (K-way) avec une paire de gants caoutchouc (manchette longue).
- Un trou en haut pour l'aspiration des poussières, une grille sur entretoises au fond

Même la buse de sablage était fait maison (corps laiton et buse en acier trempé) monté sur une souflette.
buse_a10.jpg
sany0012.jpg


cabine10.jpg

vue_de10.jpg

sany0013.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'aime bien la récupe, je vais suivre avec intérêt !
 
F

Flavccw

Apprenti
L’année dernière j'avais le même projet, sableuse de recup... j'ai utilisé pour la cabine un vieux congélateur, sur un support a roulettes en bois,fait un cadre en bois avec une vitre plexi demontable , une tremie en bois au fond du congelo avec un tube pcv a bouchon pour recuperer l'abrasif si on veux vider,et deux gants de sablage aliex.
Ca fonctionne bien,j'avais une aspiration cyclonique , le seul defaut et pas des moindres c'est que le plexi se rayait en moins de 15min, je changeais le film de protection bien trop souvent.

Je l' ai demonté, j'ai besoin de un peu plus grand car je sable regulierement des cadres de vélos.... et les plus grands ne rentraient pas
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
Il y a pleins de solution pour fabriquer une cabine de sablage tous dépend de chacun
alors voila hier j'ai commencer :smt038
Une photo sera plus parlante qu'un grand baratin
AVANT
1644581538775.png


APRES
1644580504694.png
 
S

Squal112

Compagnon
j'aime bien l'idée. la fenêtre en plexi vieilli en combien d'heures ?
la buse en acier trempé est un détournement aussi ? à partir de quoi ?
Telle quelle est sur la photo (légèrement opaque) c'était après 2h de sablage (cadre complet de minimoto + jantes).
Si l'aspiration/recyclage est bon et que la pièce à sabler reste assez loin de la vitre, ça ne s'oppacifie pas si rapidement.
D'autant que l'on peut encore réduire le phénomène en collant un film de protection à l'intérieur (type protection d'écran de tablette).

La buse est une vis sans tête de classe 12.9 repercée et trempée à l'air, à l'époque je n'avais rien de mieux sous la main, mais l'usure était assez importante avec du sable de rivière.

Le mieux étant une buse en céramique comme sur les vraies sableuses, on trouve d'ailleurs des pistolet de sablage avec de telle buses pour quelques euros sur A-E (https://a.aliexpress.com/_vYzQQK)
 
P

phil135

Compagnon
en effet, à 15€ autant acheter le pistolet
par contre, avec des caisses plus petites, la vitre va être dépolie plus vite, forcement
 
R

Rosewood61

Apprenti
Question: est-ce qu'une vitre en verre plutôt qu'en plexi ne s'userait pas moins vite?
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai fait ma cabine avec des tôles de bardage de récupération.

BILD2980.JPG
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

Y a t'il du monde qui suis ? :wink:
Voici une photo du fond conique de ma sableuse fabriqué avec des anciennes planche de récup de mélaminé blanc
Je peut vous dire que j'ai du chercher au font de mon Servo pour que les coupes tombe bonne
1644666142111.png
 
P

phil135

Compagnon
si tu as calculé les angles à la main, en effet bel exercice. moi j'aurai flemmardement dessiné le truc en cao et demandé au logiciel l'angle obtenu
 
F

Flavccw

Apprenti
Bonjour

Y a t'il du monde qui suis ? :wink:
Voici une photo du fond conique de ma sableuse fabriqué avec des anciennes planche de récup de mélaminé blanc
Je peut vous dire que j'ai du chercher au font de mon Servo pour que les coupes tombe bonne
Bien la trémie, j'avais fait pareil au debut, j'ai recommencé plus tard en laissant un espace de 10x10cm au centre , percé un trou a la scie cloche et un tube pvc a bouchon pour vidanger l'abrasif par dessous la cuve. Et donc je comprend bien le chauffage de cerveau, j'avais fait pareil avec de l'agglo, il y avait eux du dechet :)
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonsoir
je fais mon maximum pour répondre a tous le monde mais ces pas toujours facile mais je vous rasure je lie tous les messages que vous posté

alors 2 ou 3 petite question

Concernant la vidange au fond de la trémie quelle ai le diamètre du passage du sable que vous avez effectuer ? moi je pensai a un trous de 22 mm je ces pas se que vous en dite ?

concernant les gants je voulais savoir se que vous utiliser ?



si tu as calculé les angles à la main,
oui j'ai tous fais les calcules les traçages a la main et les coupes a la scie circulaire et je peut te dire que couper un gâteau et bien ces du gâteau :wink:
Ca va , j'suis pas tout seul :7grat: :-D
Tu croyais que tu étais tous seul mais non je pense que l'on ai plein dans la même situation :smt003
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
concernant les gants je voulais savoir se que vous utiliser ?

tu as le tout fait chez aliex, mais pas pratique (c'est trop rigide et la manche des gants est trop large par rapport a la traversée cloison en plastoc)
https://fr.aliexpress.com/item/1005002718947284.html?spm=a2g0o.productlist. &algo_pvid=238e682c-01e8-4851-b261-b8e9fe3004e8&algo_exp_id=238e682c-01e8-4851-b261-b8e9fe3004e8-42&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000021846577930%22%7D&pdp_pi=-1%3B30.56%3B-1%3B188%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch


sinon il y a les gants dit: pétrolier



et pour le passage des mains tu peux très bien y adapter du materiel plomberie pvc de gros diametre (150mm) ou meme taper dans le materiel pour vmc
ça par ex
quelle ai le diamètre du passage du sable que vous avez effectuer ? moi je pensai a un trous de 22 mm je ces pas se que vous en dite ?
pourquoi 22? parceque tu vas employer une vanne plomberie 20/27?,
par experience , je te conseillerais plutot un diam superieur

pvc.jpg
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

tu as le tout fait chez aliex, mais pas pratique (c'est trop rigide et la manche des gants est trop large
Oui ces se que je pensais également que ces gants allais être raide comme la justice peut être que d'autre personne Auron un avis sur ces fameux gans aliexpress
Hier j'ai fais un tour au magasin de bricolage du coin et il font des gants d'apiculteur en cuire avec manchette je sais pas se que sa pourrais donné
et pour le passage des mains tu peux très bien y adapter du materiel plomberie pvc de gros diametre (150mm)
Oui pour le passage des bras dans la cloison tu a raison , j'avais déjà pensé a sa j' avais effectuer ces deux pieces avec du pvc de 150 mm
1644737836012.png

pourquoi 22? parceque tu vas employer une vanne plomberie 20/27?,
par experience , je te conseillerais plutot un diam superieur
Non ces que je dispose d'une sorte de bouchon en 22 mm mais comme toi je pense aussi que sa va être juste je vais donc chercher plus gros
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
je sais pas si sa vient de moi mais j'ai l'impression qu'il y a pas grand monde qui suis et qui commente , peut être que j'ai pas posté au bonne endroit ?
Je remercie se qui suive et se qui commente :wink:
cordialement
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ben on peut suivre ta réalisation sans forcément commenter, des cabines de sablage, il y en a eu pas mal sur le site.

Je n'ai pas mis une vitre encastrable, comme ça quand ma vitre est opaque, elle est remplacée par ce que je trouve (je stocke),
sans que j'ai à découper, c'est simplement bridé sur un joint.

Pour la récupération du sable, je vais copier ça quand j'aurais 5 mn. J'ai le même système mais pas si élaboré.

BILD3012.JPG


IMG_20210227_205030.jpg
 
M

metalux

Compagnon
alors voila un peux d'avancement
une photo du montage a blanc
bigre :eek: une cabine a vision panoramique!

tu n'as pas lesiné sur la surface vitrée et ce n'etait pas necessaire de faire aussi large amha.
ne pas oublier que le verre(mineral ou synthetique) s'opacifie a la longue
perso de mon coté je le double avec un film etirable pour filmage de palettes (ou film pour cuisine)

et pour ceux qui envisagent de realiser leur cabine, si ils ont la possibilité de recuperer en dechetterie les plateaux en verre (securit) qui se trouvent dans les frigos, c'est idéal si ils sont larges
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
mais si, on suit
j'ai bien aimé les jambes de jean

par contre, je comprend pas l'ergonomie de ta cabine
pour voir le sablage en cours, est-ce que tu y arrive dans une position confortable? sans choper un torticolis ? en général on voit des vitres verticales ou inclinés (avec les manchettes sur une face verticales)

je trouve que les marquage des trous pour les bras sont trop proche de la vitre, par rapport au bas de la cabine, si tu place une grille pour reposer les pièces à sabler ?

1644831297519.png
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
mois je suis .
Pour que ça fonctionne très bien il y a du boulot même beaucoup de temps à passer
il faut une cabine le plus étanche possible Pour que l’aspiration fonctionne très bien .
er surtou un super Puissant Compreseur il est jamais assez gros .
Cordialement sy
 
L

le bricolo

Compagnon
Je n'ai pas mis une vitre encastrable, comme ça quand ma vitre est opaque, elle est remplacée par ce que je trouve (je stocke),
sans que j'ai à découper, c'est simplement bridé sur un joint.
oui effectivement j'ai mie une grande vitre que j'avais en stock peut être une bêtise ou une bonne idée l'avenir nous le dira

tu n'as pas lesiné sur la surface vitrée et ce n'etait pas necessaire de faire aussi large amha.
ne pas oublier que le verre(mineral ou synthetique) s'opacifie a la longue
perso de mon coté je le double avec un film etirable pour filmage de palettes (ou film pour cuisine)
quand je fabrique quelque chose je fais du costaud :wink: par contre je garde sous le coude ton idée de film étirable et les vitre de frigo
 
P

Pitch

Compagnon
en général on voit des vitres verticales ou inclinés (avec les manchettes sur une face verticales)
Ben non, il y a des cabines avec la vitre à peu près comme mon installation.
Je regarde ma pièce par le dessus et bien sur il y a une grille.
Du moment qu'on voit c'qu'on fait.
Et pas de torticolis :-D

shopping.png
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonsoir
je vais devoir percer les trous pour le passage des bras et je me demande sur vos sable de combien ai l'entraxe de vos trous
cordialement
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
605
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
58
Affichages
6 198
zeppelin54
zeppelin54
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 982
Bbr
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
J
Réponses
18
Affichages
10 401
Pervenche
Pervenche
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 460
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 338
thierry74
thierry74
B
Réponses
39
Affichages
5 330
Baladier
B
yvon29
Réponses
23
Affichages
3 019
Dudulle
Dudulle
Haut