Bonsoir,
Je reprend depuis le post de
@MARECHE ci dessus.
@brise-copeaux c'est l'influence du milieu professionnel, j'ai hâte que ça se termine.
Je referai la chose avec un appui en pression sur 5mm. Il est bien perpendiculaire. Je me sert du petit chariot pour faire le 0.
@Dodore Effectivement, restons sur le sujet. J'en reparlerai plus tard (vilebrequin).
<HS>Pour l'heure, je veux faire une bride de cerclage pour la descente micrométrique de la F30 puis attaquer un petit projet d'avaleur de flamme. La moto viendra après.
Les pinces viendront plus tard; j'avais vu ici la réalisation d'un faux plateau "ER32"</HS>
J'ai refais plusieurs essais, les mesures sont "encore plus mauvaises". Les mors (normaux et inversés) ont le même numéro que le mandrin (6194, j'avais mis les numéros de mémoire Serge, désolé).
Voilà les inversés :
Et ceux montés actuellement
Le mandrin sans mors
La marque 0 à droite de l'étiquette est mon point 0 au comparateur, à côté du mandrin, au milieu de la barre et à son extrémité. Le 39 est le point opposé, avec la plus grande variation mesurée, selon le protocole FB29 (tm)
L'entrée de l'escargot à un petit gnon sur 2 mm (partie manquante; certainement cassée, mais cela n'empêche pas l'introduction des mors.
J'ai démonté le plateau :
que j'ai nettoyé à l'acétone, de même que la partie en contact du mandrin (la partie du milieu, avec les 3 trous de 9)
Les mors
J'ai fait des essais avec les deux jeux de mors.
Mon point 0 se situe quand mon mors 3 est au niveau du comparateur, perpendiculaire à la tige, presque parallèle au petit chariot. La pointe du comparateur est à 90mm au dessus du petit chariot, la tige fait 22mm de dia.
Sur ma tige d'amortisseur, j'ai marqué la position des 3 mors l'ai puis tourné d'1/3 de tour après chaque mesure. Le point 0 ne change pas. à l'opposé, au niveau du mors 2, j'ai entre 35 et 38 10e. J'ai les mêmes résultats à chaque mesure.
J'ai fait le même test avec un serrage sur chacun des carrés, pas de changement, puis avec un serrage "paume de la main" sur les 3 carrés et un pré-serrage avec une rotation complète de la tige.
Pour être sûr, j'ai démonté un autre amortisseur, avec une tige plus grosse, j'en ai profité pour foutre de l'huile partout. Il va me falloir refaire du bois pour récupérer de la sciure, j'en ai plus :(
Entre (), les lame de scie Morse bi matière de chez Otelo, ça coupe super bien.
Suite :
J'ai refait les mesure, avec le comparateur enfoncé de 5mm, avec une mesure tous les 50mm de 0 (côté mandrin à 200 en allant vers la droite).
Le point 0 est comme ci dessus. Le comparateur est au même niveau que le mors 3, presque // au petit chariot.
0 50 100 150 200mm
0 -4 -7 -11 -14 (mesure au cadrant)
Je fais le 0 à 200 et je reviens dans le sens inverse
14 11 7 3 0 (mesure au cadrant)
Je prends l'opposé du 0 côté mandrin
0 50 100 150 200mm
10 14.5 19 24 28 (mesure au cadrant)
Au mandrin, j'ai 1/10
Je fais le 0 à 200 et prends l'opposé
24 29 34 29 44
A l'opposé, le comparateur est entre les mors 2 et 1
Merci pour vos remarques et commentaires.