Modification BT30 - Remplacement moteur

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ndesprez

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Bonjour ; je vais en faire hurler quelques uns mais je suis convaincu que ce sera avec un sourire fut il en coin :wink:
Je vais remplacer le moteur DC par un moteur 3Ph ( je remercie au passage le membre de ce forum qui a réalisé la modif avant moi). Cette opération exige l'adaptation de la plaque support moteur (la surface ne manque pas). La solution simple consisterait à percer, tarauder etc ... Mais voilà : je suis un fanatique des colles et je compte "coller" la flasque moteur sur la plaque (surface usinée) de la fraiseuse. Quelques chiffres :
- surface de collage : 100 cm2
- la colle : codex 06C38
- le couple moteur : 2,5 m.N (soit une puissance de 750 W à 3000 tr)
Alors : je rêve ou pourquoi pas ?
Bien à vous et merci pour votre éclairage.
 
je compte "coller" la flasque moteur sur la plaque
Et bien, je ne suis pas plus choqué que ça.....
Si les surfaces sont bien préparées et la mise en oeuvre de la colle (que je ne connais pas) correcte, ça me paraît envisageable.

De toutes façons, si ça se décolle, il n'y a pas vraiment de conséquences.
Tiens-nous au courant des résultats, ça en intéresse plus d'un !

A noter que "flasque", dans cette acception est un nom masculin....
Une flasque à Whisky.
Un flasque de moteur.
 
Les avions ont bien des pièces structurelles collés et les gens montent dedans.
C'est la préparation qui fait tout
 
Hipss, pour flasque c'est bien noté, hipss derechef. Bon, je tente et vous tiens bien sûr au courant. Merci pour vos retours.
 
Les avions ont bien des pièces structurelles collés et les gens montent dedans.
C'est la préparation qui fait tout
Les chassis 111 chez lotus sont collé, et ça résiste aux 430hp d'un V6, donc comme dit les autres, bien préparé et avec la bonne colle, ça va le faire
 
pourquoi pas, mais est ce que cela présente un avantage par rapport aux vis?
Que se passe t il si ça se décolle, bien sûr pendant que le moteur tourne? :smt017
 
la reponse est simple : pourquoi faire simple (4 boulons 1 euros )quand on peut faire compliqué (colle a 10 , 20 ou plus en euros )
 
Parce que :
- un collage est beaucoup plus simple puisque c'est immédiat (dans le cas contraire c'est démontage, fraisage, perçage ...).
- un collage se démonte aisément (il suffit de chauffer à +70°C dans mon cas).
- le collage sera plus onéreux que 4 boulons mais reste très raisonnable (<10€).
- enfin c'est une (modeste) aventure !
Voilà, voilà ...
Et j'invite à un essai : faites un assemblage et tentez de le décoller. Avec ma colle ainsi que la 06C03, je n'y suis jamais parvenu
 
la colle : codex 06C38
Je n'y connais pas grand chose en colles. J'ai entendu parler de colles structurelles, que je pensais bi-composants comme la Penloc GTI que j'avais utilisé avec succès pour coller des raccords de cadre de vélo en aluminium. Attention, je ne dis pas que ce serait un bon choix dans le cas présent !

Ici je vois que c'est une cyanoacrylate anaérobique pour coller des bagues de roulement. Est-ce le meilleur choix de colle pour de grandes surfaces planes ?

Capture d'écran 2025-03-03 093607.png


remplacer le moteur DC par un moteur 3Ph

Pour quelle raison :-D ?
 
J'ai déjà réalisé des collages de surface avec succès mais sur ce coup, c'est l'aventure (je reste toutefois confiant). Pourquoi changer le moteur : j'ai cramé la carte de commande du moteur, laquelle n'existe plus. En sus, je maîtrise bien mieux les moteurs 3ph. Enfin celui qui a réalisé la modif en est très content (et je dispose du VDF, un Nflixin).
 
Bonjour les loulous,
Pour ma part j'ai réalisé des assemblages qui sont très résistants avec une bi-composant époxy avec une très grande résistance aux cisaillement également. Je l'ai utilisé en beding sur des crosses pour réunir acier et carbone ou acier et alu, sur des armes allant jusqu'au Calibre 338lm.
J'ai, à l'époque également refait une semelle pour une fonderie de tour emco V10, et ça n'a jamais bougé depuis non plus. Le mélange de fait soit avec un pistolet ad-hoc soit manuellement, dans ce cas c'est du 50/50.
Par contre la préparation des surfaces, le dégraissage et le dépoussiérage sont essentiels.
Le taux d'hygrométrie est à prendre en compte aussi, mais toutes ces infos sont disponibles sur le site du fabricant.
 
Quelques chiffres :
- surface de collage : 100 cm2
- la colle : codex 06C38
- le couple moteur : 2,5 m.N (soit une puissance de 750 W à 3000 tr)
Alors : je rêve ou pourquoi pas ?
....
Mon modeste avis :
- Quelques chiffres, mais ce n'est qu'une partie des données. Faible couple, grande surface, c'est tentant. Mais il y a des vibrations en usinage, la masse du moteur dans les 10Kg, etc.
- Il faut imaginer les conséquences d'un décollage. Grave ou pas ?
- Oui pour le collage en aéronautique. Avec calculs, essais, suivi en production et tout le tralala. Cela ne valide pas nécessairement ce qu'on peut faire dans l'atelier, avec nos moyens.

La colle envisagée semble être réservée à sceller et étancher des emboîtements cylindriques (un peu comme les Loctites bloc-presse qui eux se dilatent à la polymérisation). Est elle adaptée à un assemblage face/face ?

En conclusion, cela semble plus risqué que quelques vis.
 
autant je crois aux collage d'emboitements, autant j'ai de doutes sur les collages plans où il faut travailler au cisaillement et non à l'arrachement.
Mais bon , je suis avec curiosité.
 
Une bonne vieille araldite avec un passage au four conviendrait mieux que ton scelle roulement
Oui. Un truc rigolo sur ces colles CODEX, c'est que leur code commercial est proche de ceux de Henkel pour les Loctites. 0638 cela ressemble au Loctite 638 pour le même type d'usage. Donc non adapté à un assemblage face face.
 
-Bonjour
-
je vais en faire hurler quelques uns mais je suis convaincu que ce sera avec un sourire fut il en coin :wink:
Je vais remplacer le moteur DC par un moteur 3Ph
- Non il n'y a pas lieu d'hurler ; ton ensemble moteur DC + module variateur doit dater de la. fin des années 70, à l'époque les variateurs pour moteurs TRI n'en n'étaient encore qu'au balbutiements
-Par contre ne pas oublier qu'un moteur DC offre quasiment le même couple quelque-soit sa vitesse ce qui semble beaucoup plus compliqué avec un asynchrone triphasé
- j'écouterai avec intérêt les connaisseurs étant donné que je n'ai quasiment jamais travaillé avec ces variateurs (j'ai quitté le domaine des "machines spéciales" en 84 donc depuis je n'ai guère été confronté à ces techniques )
 
Mais il y a des vibrations en usinage
+1
Il me semblait que les cyanoacrylates devenaient dures et cassantes après polymérisation. C'est ce que l'on voit avec les "Super-glue" des GSB, si tant est que cela soit comparable. Pour une bague de roulement c'est parfait, ça fait comme un ciment qui bloque la bague de tous côtés.

Mais ici, il faudrait plutôt une colle avec un minimum d'élasticité pour résister aux vibrations, je pense également.
 
-
Mais ici, il faudrait plutôt une colle avec un minimum d'élasticité pour résister aux vibrations, je pense également.
-Ça existe en"TEROSON/LOCTITE" pour fixer les panneaux de tôles sur les autobus ; j'ai vu les carrossiers faire c'est impressionnant ( je ne sais pas si ce sont les mêmes produits en aviations)
 
autant je crois aux collage d'emboitements, autant j'ai de doutes sur les collages plans où il faut travailler au cisaillement et non à l'arrachement.
Mais bon , je suis avec curiosité.
C'est pour cela que j'en suis venu à évoquer les produits 3m dp, et plus particulièrement la dp490 ou dp 460. Il suffit de consulter les fiches techniques pour s'en rendre compte en ce qui concerne les collages plans:wink:
 
-
Je pense que c'est une perceuse d'établi chinoise. Qui sont équipées de moteur DC et dont les cartes électroniques grillent a tours de bras.
-Ma boîte à vendu des "MÉCAFER" équipées de ce système ; elles n'ont même pas tenu le temps de se faire payer !! ( Bien sûr les reproches et les "ENGU......" ça encore été pour nous les dépanneurs de bases , Bon on avait l'habitude !!! )
 
Parce que :
- un collage est beaucoup plus simple puisque c'est immédiat (dans le cas contraire c'est démontage, fraisage, perçage ...).
- un collage se démonte aisément (il suffit de chauffer à +70°C dans mon cas).
- le collage sera plus onéreux que 4 boulons mais reste très raisonnable (<10€).
- enfin c'est une (modeste) aventure !
Voilà, voilà ...
Et j'invite à un essai : faites un assemblage et tentez de le décoller. Avec ma colle ainsi que la 06C03, je n'y suis jamais parvenu
Bonjour Ndesprez. Moi je crois totalement à la possibilité de faire un collage sur une platine moteur. Par contre je choisirais une colle qui offre un peu plus de résistance à la chaleur. Si travail l'été, il ne faut pas oublier que le moteur dissipe aussi...
 
Les nouvelles :
je viens de recevoir le moteur 3ph. Ce n'est pas celui que j'avais envisagé (mais moitié moins onéreux et 2 kg en moins). Il ne me resterait que 50 cm2. Je change donc mon fusil d'épaule : ce sera collé vissé. Je détaillerai ultérieurement (si je réussis) sur un autre post. Merci pour tous vos commentaires.
Cordialement.
 
Tu as raison :wink: Aujourd'hui, j'ai confectionné une interface : cela se monte bien mais cela frotte un peu (une affaire de 1 mm). La modif est simple mais nécessite un tour. A bientôt.
 
Voilà, c'est terminé.
Le nouveau moteur est un CEMER 3Ph 2730 tr 0,75 kW. Il faut supprimer la collerette de centrage (flasque avant) afin de disposer d'une surface plane pour y visser une interface.
1741451059345.png

Celle-ci est usinée à partir du flasque avant du moteur d'origine : supprimer tous les bossages de fonderie, amener l'épaisseur du flasque à 7 mm, perçage 4x phi 6,5 mm fraisuré coté fraiseuse ( cf. photo ci-dessus).
1741451494954.png

Assembler le moteur sur l'interface (4 vis TF6x20), monter le pignon (collage), monter l'ensemble sur la fraiseuse (cf. photo ci-avant) en utilisant les 4 vis d'origine. J'en ai raccourcis deux. Coût de l'opération : 112 euros. J'ai commandé un VDF Flixin 1.5 kW que je recevrai d'ici 10 jours (48 euros).
Et voilà.
 
En attendant la livraison du VDF (encore une semaine), je m'interroge sur sa programmation concernant une commande décalée. Je souhaite une marche avant et une marche arrière (avec impossibilité d'inverser moteur en marche ou dit autrement une obligation de passer à l'arrêt avant d'inverser le sens de rotation).
Je suis assez attiré par le mode 2 fils (un commutateur à trois positions et un BP arrêt). Beaucoup de post proposent le mode 3 fils. Serai-je dans l'erreur ?

Au passage, je constate mon erreur dans le choix de mon titre : lire MF30 et non BT30 mais je suis sûr que vous avez compris (je ne sais pas modifier le titre ...)
 
Bonjour
2 fil galère. 3 fil sans hésiter. C est le Variateur qui gere l insertion de sens sans dommage avec deux simple bouton de commande.
Il faut éditer le message et le titre pour le modifier
Ftx
 

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