besoin d'avis, conseils fixation moteur PAP sur Sieg X2

  • Auteur de la discussion volodea
  • Date de début
V

volodea

Nouveau
Bonjour à tous,

Ayant depuis 1 an une fraiseuse Sieg X2 je me suis décidé de la numérisé avec des transmission des axes par pluies et courroies. Elle est destiné principalement pour l'aluminium.
J'ai parcouru des nombreux sujets de notre forum concernant la X2 et également des forums comme www.cnc.com ou www.mycncuk.com pour la conception ou achat de pièces. Autres pièces comme moteur PAP, électronique je les avait déjà pour une autre cnc qui est en attente faute place. C'est vrai que ce n'est pas évident quand on n'est pas du métier.

Voila plus précisément de quoi je vous parle.
*old link*

Je réussi de changer les vis des axes X et Y en vis a bille de diam. 12 mm, pas de 4 mm et les installer, pas encore pour l'axe Z je manque d'inspiration pour le moment.
*old link*
*old link*

J'ai fait également une conception en 3D de la X2 pour avoir une idée plus claire de l'ensemble.
*old link*



Mon problème pour l'instant est de fixer le moteur pas a pas et les poulies avec les courroies pour l'axe X et Y.

Je trouve que l'axe des moteur PAP n'est pas asse longue 19 mm pour recevoir la poulie HDT 5M d'une largeurs de 25 mm. Également ce manque de longueurs d'axe m’empêche de fixer le moteur PAP par la partie frontale. Si je vais mettre une plaque de fixation de 10 mm par exemple en face de mon PAP j'aurai encore mois d'axe pour fixer la poulie.
.......... Existe t-il un moyen d’allonger l’axe du moteur ??

*old link*

*old link*

J'ai fait quelques essai dans ma conception 3D de trouver une possibilité mais je ne le trouve pas assez probant


*old link*

*old link*

*old link*
J’aimerai avoir votre avis, conseils, mises en garde et m'éclaircir sur les démarches a faire pour correctement fixe les moteur PAP en X,Y et Z.
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue une courroie HTD 5M de 25 mm de large, c'est totalement surdimensionné Une largeur de 16 mm voire même du 9 mm suffirait largement.
Stan
 
V

volodea

Nouveau
Merci, stanloc pour l'usinage de l'alu 16 mm je trouve correcte mais j'ai pris avec resserve, ça peut nuire a la transmission ?
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Merci, stanloc est que ça va nuire a la transmission ?
Si je suis un tant soit peu logique avec moi-même, quelle réponse crois-tu que je vais te faire ?
Non bien sûr......... de mon point de vue
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Lollll...............je dois dire que j'ai bien rigoler en voyant les pap monter de cette facon....
Allons,un peu de sérieux,il y a 4 trous prévu pour la fixation,pourquoi ne pas s'en servir?
Les cas de sieg numérisées il doit y en avoir tout un tas,pourquoi ne pas s'inspirer voir copier les réalisations les plus élégantes?

Fred
 
D

Djviper16

Compagnon
Tu devrais descendre ton moteur de l'axe X.
Là il dépasse de la table et il y aura forcement un moment ou tu voudras fraiser une pièce plus grande que ta table, et il te fera chi**
Si tes axes de moteur sont taraudés en bout, tu met ta poulie, une entretoise du même diamètre que l'axe, une vis et on en parle plus.

Edit : Le moteur des X je le mettrait de l'autre côté de la table, plus bas, et celui des Y de l'autre côté pour pas qu'ils rentrent en contact.
 
V

volodea

Nouveau
Allons,un peu de sérieux,il y a 4 trous prévu pour la fixation,pourquoi ne pas s'en servir?

Fred

C’était juste un moyen de trouver une solution, d’accord avec toi que c'est très bizarre.

Les cas de sieg numérisées il doit y en avoir tout un tas,pourquoi ne pas s'inspirer voir copier les réalisations les plus élégantes?

Fred

La plus part de X2 numérisé sur le net sont en prise directe ce que pour mois est une contrainte a cause du maque de place. Mais je trouverai bien un moyen.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi te faire chier a faire un systeme de transmission par poulies et courroie si c'est pour revenir a un ratio 1:1?
Pourquoi ne pas monter direct les pap aux bout des vab (avec un joint ''souple'' biensur)?

Edit:message croisé
 
V

volodea

Nouveau
Si tes axes de moteur sont taraudés en bout, tu met ta poulie, une entretoise du même diamètre que l'axe, une vis et on en parle plus.

A bah.... merci bien Djviper16 pour cette excellente idée, non les axes des moteur ne sont pas sont taraudés en bout mais je vais réfléchir la dessus.

Merci encore.

Tu devrais descendre ton moteur de l'axe X.

Pas possible de le descendre si non je touche l'axe Y,
*old link*

Peut tu me dire sur quel numéro mettrai tu le moteur X et Y
*old link*

de toute façon je vais encore réfléchir les jour suivants pour la position des moteur et je vous tien au courent.
 
V

volodea

Nouveau
Pourquoi te faire chier a faire un systeme de transmission par poulies et courroie si c'est pour revenir a un ratio 1:1?
Pourquoi ne pas monter direct les pap aux bout des vab (avec un joint ''souple'' biensur)?

Edit:message croisé

Je sais el patenteu que la meilleure solution c'est la prise directe mais je vraiment pas beaucoup de place pour elle. En plus savoir qu"elle va être transporte et peut-être pas un seul fois. La sa deviens un peut complique.
 
B

bendu73

Compagnon
Ou que tu places ton moteur en X, il va forcement réduire la course à moins de le mettre sur la table mais c'est pas une bonne idée.
A mon avis tu n'a pas beaucoup d'autre solution que de mettre ton moteur en prise direct sur le X.
Et au pire tu perds de la course par l'encombrement de la machine au maxi.
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu n'a pas le choix.....ce n'est pas pour rien que TOUTES les sieg que tu a vu sont en prise direct.
La silhouette squeletique de la bete ne pemermet pas de dissimulé les pap de quelques facon que ce soit tel que sur des fraiseuse
pleine grandeur.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
mettre
Sieg X2 cnc kit
dans gogol
même si tu ne cause pas un mot d' anglais tu auras des centaines d' images

++
Antoine
 
C

coredump

Compagnon
Petite précision, ta machine est une SX2P et non une X2, pas la même table ni la même colonne.
 
D

Djviper16

Compagnon
J'aurais mis le moteur du X en 3 et le Y en 4, mais en fait non, le X va gêner, faudrait le mettre dans l'autre sens, mais dans ce cas il dépasse et autant le mettre en prise directe...
 
V

volodea

Nouveau
La solution pour les axes sera un prolongement de celui-ci grâce a l’idée de Djviper16 qui va très bien pour moi.

Ça donnerai comme ceci :

*old link*

et en assemblage

*old link*

*old link*

Pour la semaine prochaine je vais réfléchir pour le support de moteur de l'axe Z

puis je posterai les résultat ici.

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Euh c'est pas à ça que je pensais ...

Cependant j'ai déjà fait un montage du type que tu présentes.
L'inconvénient c'est qu'une vis de serrage type vis pointeau ne suffit pas, ça finit toujours par glisser ou prendre du jeu et tu perds en précision. Solution : une goupille élastique à travers tout ou une clavette + vis de blocage.
Sinon faire un plat sur l'axe moteur à l'endroit de la vis, c'est pas une solution que j'aime utiliser...

De plus tu augmentes le bras de levier sur l'axe du moteur, au risque de déformer celui ci lors de la tension de la courroie. Solution : faire dépasser l'axe de la poulie et mettre un roulement.
Comme ça l'axe est supporté des deux côtés.

Pour la tension des courroies j'utilise des axes excentriques avec des galets à billes (ou plusieurs roulements côte à côte)
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Ont ne fait pas 1 mais 2 plats a 90 degré et ont met DEUX vis de serrage.
De toute facon la plupart des abre de pap ont déja ces 2 plats a 90 degré
 
E

el patenteu

Compagnon
Les moteurs me semble gros en dessin,ce sont des nema 23?
 
D

Djviper16

Compagnon
Ont ne fait pas 1 mais 2 plats a 90 degré et ont met DEUX vis de serrage.
De toute facon la plupart des abre de pap ont déja ces 2 plats a 90 degré

Ben moi j'en met 3 à 120° quand j'ai pas de plats déjà existants sur les arbres :P

Est-ce que ça change réellement le fonctionnement de l'ensemble ? J'en doute...
Ca ne remplacera pas une clavette à mes yeux !
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
C'est sur.
Mais il faut bien relativiser, l'effort transmi ne peut etre supérieur a celle d'un saut de pas alors....
 
V

volodea

Nouveau
L'inconvénient c'est qu'une vis de serrage type vis pointeau ne suffit pas, ça finit toujours par glisser ou prendre du jeu et tu perds en précision.

De plus tu augmentes le bras de levier sur l'axe du moteur, au risque de déformer celui ci lors de la tension de la courroie. Solution : faire dépasser l'axe de la poulie et mettre un roulement.

J'ai réfléchi un peu l’idée de la goupille

*old link*

Mais, je trouve un peu compliqué surtout avec le roulement :sad:, et si je met 2 vises pointeaux comme dit el patenteu qui seront vissé carrément jusqu’à la moitié de l'axe ? La je crois pas que ça peut glisser.

Et pour la déformation a cause du bras de levier sur l'axe du moteur ça m'enquête un peu ....:shock:
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Si le dessin est fidel, la partie de la poulie qui dépasserait de l'abre du moteur si elle était montée directement ne me semble pas exagéré.
Beaucoup moin de chance de crochir l'arbre du moteur.
Question alignement ca me sembe suffisant.
Question serrage ca ne change rien si c'est seulement 2 vis qui bloque la poulie.
A mon sens si tu a les 2/3 d'engager dans la poulie c'est correct.
 
V

volodea

Nouveau
Si le dessin est fidel, la partie de la poulie qui dépasserait de l'abre du moteur si elle était montée directement ne me semble pas exagéré.
Beaucoup moin de chance de crochir l'arbre du moteur.
Question alignement ca me sembe suffisant.
Question serrage ca ne change rien si c'est seulement 2 vis qui bloque la poulie.
A mon sens si tu a les 2/3 d'engager dans la poulie c'est correct.

En effet l’assemblage exacte sera celui-ci et il sera le même pour le 3 moteurs PAP.

*old link*

Donc si tu me dit que c'est bon je peut alors concevoir la fixation moteur de l'axe Z.

Merci el patenteu.
 
E

el patenteu

Compagnon
J'esserais SANS adapteur avant pour voir.
Et si je ferais un adaptateur il serait égal a l'abre visser par le centre,ce serait vraiment seulement un prolongement d'axe d'environ quoi.....une 20e de mm.
Ainsi la poulie serait montée a cheval sur l'arbre et son prolongement,ce qui diminurait au minimum les risque de gauchir l'axe puisque ca ramene la poulie le plus pres possible du moteur.
Pas si compliquer il suffit de bien s'installer pour arriver a un résultat satisfesant.
Quit a se laisser quelques 0.1mm qui pourraient etre repris une fois le prolongement en place en fesant tourner le moteur,avec un petit montage relativement
simple il y a moyen de ramener les 2 a égalité.

Tel que présenter sur le dessin c'est a mon avis un non sens.....
Ont veut renforcir en ayant un poulie bien soutenue sur toute sa largeur MAIS en réalité tout ceci AFFAIBLI drastiquement l'axe du moteur du a un bras beaucoup plus long.

Est-ce que tu a déja ces poulies?
Ne sont-elles pas un peu trop large inutilement?
Il ny a pas beaucoup d'efforts a transmettre ici,ce n'est pas comme une courroie qui sert de transmission proprement dit,qui a passée par un systeme de réduction et qui en plus a une bonne longueur,alors la ce n'est pas la meme chose, OUI ca vas prendre des courroies et des poulies plus larges.
 
D

Djviper16

Compagnon
J'esserais SANS adapteur avant pour voir.
Et si je ferais un adaptateur il serait égal a l'abre visser par le centre,ce serait vraiment seulement un prolongement d'axe d'environ quoi.....une 20e de mm.
Ainsi la poulie serait montée a cheval sur l'arbre et son prolongement,ce qui diminurait au minimum les risque de gauchir l'axe puisque ca ramene la poulie le plus pres possible du moteur.
Pas si compliquer il suffit de bien s'installer pour arriver a un résultat satisfesant.

C'est la première solution que j'ai proposé, mais ses axes de moteur ne sont pas taraudés...

Tel que présenter sur le dessin c'est a mon avis un non sens.....
Ont veut renforcir en ayant un poulie bien soutenue sur toute sa largeur MAIS en réalité tout ceci AFFAIBLI drastiquement l'axe du moteur du a un bras beaucoup plus long.

D'accord, d'où la nécessité de mettre un roulement en bout d'axe pour le soutenir si on utilise ce type de montage.

Est-ce que tu a déja ces poulies?
Ne sont-elles pas un peu trop large inutilement?

Même remarque, à mon avis du 15mm auraient suffi ! En plus moins de tension, donc moins de bras de levier sur les axes moteur.

En effet l’assemblage exacte sera celui-ci et il sera le même pour le 3 moteurs PAP.

Avec un montage comme ça bonjour l'usure, à mon avis ça marchera pas longtemps...
 
Dernière édition par un modérateur:
V

volodea

Nouveau
J'esserais SANS adapteur avant pour voir.

Voila comment ce présente l'arbre moteur


il n'a que 19mm de longueur et la poulie fait plus de 30 mm


et si je met le support du moteur PAP ça donne ceux-ci:


Et même si je change des courroies avec poulies de 15mm il va y avoir le support des moteur en face qui va réduire la longuet de l'arbre. En je doit avoir un support min de 20mm pour imbriquer le roulement de la vis a bille.

J'ai déjà les poulie avec courroies.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
957
Doctor_itchy
D
T
Réponses
8
Affichages
965
greg_elec
greg_elec
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
Haut