Perceuse BONZA / TURBIGO en refection

  • Auteur de la discussion languedoc
  • Date de début
L

languedoc

Compagnon
Bonjour à tous,

Kévin, 22 ans, mouliste sur Rodez, je me fais un petit atelier sympa pour pouvoir bricoler et me faire plaisir ( je restaure une voiture actuellement ). Je viens donc de récuperer une perçeuse à colonne au boulot et j'aurais quelques questions a vous poser évidement

La première sera : connaissez vous cette marque ? ça ressemble à du Cincinnati je trouve mais rien nulle part...

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Etant donné que le moteur est mort et que je ne dispose pas de triphasé, je vais donc passer cette colonne en 220V mono... jusque là, tout va bien.
Je démonte donc le moteur pour récuperer ce qui me servira a l'adaptation à savoir : les poulies et le support.

*old link*

voici donc les deux pièces :

*old link*

Je pense donc que je vais devoir refaire cette pièce support car elle est incorporée au moteur tri... jusque là...

Mon plus gros point noir reste l'électrique, je suis une grosse tanche là dessus... il me faut quoi précisément ? un inter et un moteur, du câble et basta ?

Je dois encore mesurer les poulies pour calculer environ a combien doit tourner mon moteur 220 mono... Le moteur d'origine ne dispose d'aucune plaque signalétique.... il semblerait que 0.75Kw soit bien pour une colonne...du moins il y a ça sur la nouvelle ( PROMAC ) que nous avons au travail.

Voila donc dans quoi je me lance, après elle semble en bon état de fonctionnement, un graissage et une éventuelle peinture plus tard ne lui feront pas de mal mais en attendant, on se disperse pas, je veux qu'elle tourne avant tout.

Je vous remercie d'avance pour votre lecture et éventuelles réponses.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Perçeuse inconnue en refection

Bonjour,
Un Ruthénois répond à un ruthénois :
venez donc me voir avec votre moteur grillé et vous en saurez un peu plus.
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Perçeuse inconnue en refection

Bonjour
Bel atelier, propre, bien éclairé, et avec de la place ! tout pour faire du bon boulot Pour ta perceuse (bel engin) avant de te lancer à changer le moteur, (mort ?...) as-tu vérifié le reste des éléments constitutifs de celle-ci ? fourreau, broche, roulements, mandrin, crémaillère et son pignon .... car se serait dommage de te lancer dans une reconstruction si le reste n'est pas à la hauteur ! Quand je regarde sur ton établi le stator du moteur, il parait en très bon état, es-tu sur qu'il soit grillé ou coupé ? vérifies le bien, c'est peut-être au niveau du commutateur de sécurité (marche/arrêt) que ça M....e !
Et, si il est bon tu peux soit mettre un variateur mono/tri, soit mettre un condo permanent de déphasage, qui créera un "pseudo triphasé" et qui te coûtera bien moins cher (avec une légère baisse de puissance)
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Perçeuse inconnue en refection

Je viens de voir que G. La Bobine t'invite à venir le voir avec ton moteur : VEINARD ! :-D :-D :-D N'hésites pas, tu auras la chance de connaitre le "Maître en la matière"
Cordialement
 
H

hagwil78

Compagnon
Re: Perçeuse inconnue en refection

bonjour, je possède la même, mais sans descente micro , c'est une marque Italienne ' BONZA / TURBIGO " le moteur est en tri de 0.75Kw / 1ch à 1400 tr/mn, cône CM 3, bon courage, willy
 
L

languedoc

Compagnon
Re: Perçeuse inconnue en refection

Merci de vos réponses.

Je vais surement voir avec Labobine, c'est vrai que le moteur semble propre.
 
Dernière édition:
H

hagwil78

Compagnon
Re: Perçeuse inconnue en refection

re, j'ai fais l'essai avec condensateur" 1 permanent et un additionnel temporisé" cela fonctionne mais dès que l'on attaque un perçage le moteur se met à plat, donc j'ai été obligé de mettre un variateur de fréquence, willy
 
L

languedoc

Compagnon
Re: Perçeuse inconnue en refection

Ha, d'accord... bon on verra bien deja..

Sinon, vous en etes content de cette machine, rigidité ect...

CM3 ça commence a être balaise comme foret :eek:
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Perçeuse inconnue en refection

CM3, c'est le cône d'emmanchement coté machine, cela n'a rien a voir avec le diamètre du foret
A Hagwil78 : tu avais mis quelle valeur en permanent ? Normalement : 49 micro pour 1 cv 1500 tours.
(Quoi que sur certain moteur le coup du condo ne fonctionne pas !)
Cdlt
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Perçeuse inconnue en refection

Le condo c'est de la merde.

Juste bon pour vérifier que le moteur fonctionne.

Valable que sur de petit moteur n'ayant pas a fournir beaucoup de puissance.
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Perçeuse inconnue en refection

Non, on ne peut pas dire cela il y a une multitude de moteur qui tournent très bien avec (avec toutefois une perte de puissance) et mieux vaut limiter ce genre de modif à Pmax= 2.2Kw.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Perceuse inconnue en refection

re,
Notre ami est bien venu me voir.
Son moteur est un 2 vitesses 750/1500trs 1,1/0,75kw en tri 400v et bien grillé.
Je lui ai conseillé de le remplacer par un moteur mono de 0,75kw si il ne doit faire que des trous moyens car je pense que cette perceuse était équipée avec ce moteur pour faire un certain rendement.
Si il devait par la suite effectuer des plus gros perçages il faudrait alors envisager un moteur plus conséquent ou du moins utiliser un variateur pour moteur monophasé dont il a été question ici :
https://www.usinages.com/threads/variateur-pour-moteur-mono-avec-condensateur-ca-marche.68971/
Le problème c'est qu'il y aura de la modification mécanique à faire au sujet de la fixation spécifique du moteur, mais je pense qu'il est tout à fait à la hauteur pour le faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

languedoc

Compagnon
Re: Perceuse inconnue en refection

Et bien comme il dit si bien, le moteur est grillé, je le remercie encore pour le temps qu'il a su prendre, vraiment sympa. :-D

Oui, évidement que CM3 c'est l’emmanchement :lol: , mais pour du 3, on monte à du Ø de foret plus gros que sur du CM2 ou encore CM1...d'où ma remarque. Pour le moment j'ai un 3-16 auto serrant de chez Rohm... il ira trés bien je pense... j'ai quelques cônes morses qui doivent trainer chez moi aussi...faudra que je les affûte.

Donc je vais partir sur ce qu'on dit au dessus, du monophasé en 0.75kw, arbre mini de 18mm ( surement devoir passer le rotor au tour ou la poulie car Ø pas standart ) et un support qui integrera la flasque à usiner... dans la semaine le vais voir un pote qui a un moteur d'un compresseur 100L qui est mort on verra si son moteur tourne bien aux 1500trs qu'il me faut....

Affaire à suivre :wink:

ps : Willy, avez vous une photo de votre machine et de sa plaque de rotation possible sortie de broche ? Gérard pense que ma colonne était peut etre spécifique en démultiplications.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bien dommage pour ton moteur....Bon, on ne peut avoir : le lait, la crème, le beurre,l'argent du beurre, et en prime les fes..s de la crémière ! Les conseils de G.La Bobine étant toujours judicieux : "tu n'as plus qu'à ! :-D "
Bon courage et bonne restauration
Cordialement
 
L

languedoc

Compagnon
Oui, voila, c'est sur :lol:
Je vais suivre ses conseils a la lettre, au moins, je suis sur de pas me planter :wink:
 
L

languedoc

Compagnon
Me revoilà,

Apres une semaine a regarder les tarifs sur internet, j'ai finalement pris mon moteur chez Espace Émeraude à Rodez... 130€ pour 1Cv/1500tours en 220v en axe de 19mm....avec 4m de câble et une prise...

A peine arrivé a l'atelier, il se voit démonté pour faire un plan pour mon adaptation... voila ce que ça donne

*old link*

Je vais voir si je trouve un bout d'acier...j'ai de l'alu à disposition mais dans le temps je ne sais pas si ça va durer ou pas... il me faut du 265 x 180 x 40 ( 35 fini )

Vous en pensez quoi en alu vous ? c'est pas fixe vu que ça sert a bander la courroie
 
L

languedoc

Compagnon
Pour continuer,

Le support moteur est fini, je vous ferais des photos évidement.

Je dois encore aléser la poulie et refaire le clavetage...je verrais si la découpe fil est libre un vendredi soir au travail. Sinon, il me tarde de tout valider pour lui refaire une petite peinture...

la suite bientot
 
L

languedoc

Compagnon
Bonsoir,

Voici une belle photo pour expliciter... Manque plus qu'à cabler ça avec un interrupteur, un arret d'urgence et une petit lampe...

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 862
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
N
Réponses
21
Affichages
13 087
guy34
G
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 992
desmo-phil
desmo-phil
Heras
Réponses
23
Affichages
4 760
Comex007
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Haut