Général BS-115 - Courroie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début Date de début

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Je possède une petite scie ruban à archet BS-115 d'origine chinoise. La courroie commence à s'effilocher et il est donc temps d'en commander une.
C'est apparemment une courroie de profil A mais en m'inspirant de la référence notée dessus, je ne trouve rien de correspondant. Par ailleurs, j'ai mesuré le diamètre extérieur et je trouve environ 560mm ce qui ne correspond pas au 500Li-533Lw noté. Bref, je patauge et merci par avance de votre aide.
20240821_104044[1].jpg

DSC_0006.JPG

Bonjour

Oui étonnant, mais on a vu certainement pire !

j'ai mesuré le diamètre extérieur
Tu as mis un mètre de couturière sur le pourtour de la courroie démontée ?
(ou un mètre ruban bien sur)

Parce qu'on voit que le sommet de la poulie dépasse...
Bon la différence est hénaurme.

Normalement la largeur nominale ou primitive ( Lp 11 pour du A) se mesure à un quart de Lp depuis le haut (pour ça que la largeur maxi d'une À est 11 + 2,75 : env 13,75 théorique souvent 13)

La longueur est donnée pour la hauteur primitive et est donc inférieure à celle mesurée à la périphérie d'environ 8,6 mm (ça ne permet pas de passer de 560 à 533.....)

Dernière édition:
Bonjour,

La différence de longueur Li Le pour une courroie de hauteur 8, c'est 8x2xPI, soit 50,26mm. Donc pas si en écart que ça. Reste à savoir avec quoi tu l'as mesurée.

La mesure à été faite d'une part avec un mètre de couturière et de l'autre avec une ficelle bien tendue et coupée à la dimension. Je ne suis pas au mm en précision mais je ne dois pas être loin. Quand on va sur le site 123... on trouve en standard profil A la longueur extérieure de 558.

558 en Le, donc environ 508 en Li. Il faut voir si le système de tension accepte un entraxe de +4 par rapport à la configuration actuelle.

Bonsoir @Daniel Pouzenc et merci pour le lien. Bon, je commence à y voir plus clair. En fait, sur la courroie, la longueur Lw n'est pas la longueur extérieure mais médiane. Donc, 500 intérieur et 533 médian. En m'appliquant, j'ai bien vérifié la longueur Li à 500. Dessin issue du site NORELEM. Merci à tous pour vos retours.
Zoom-Default-Z22071.png

Le développement des courrois est en pouces et on les retrouve également à 0,5 pouces.
Il vous suffit de choisir celui qui s'en rapproche le plus, puisque vous pouvez enregistrer celui sur le moteur

Bonsoir @Daniel Pouzenc et merci pour le lien. Bon, je commence à y voir plus clair. En fait, sur la courroie, la longueur Lw n'est pas la longueur extérieure mais médiane. Donc, 500 intérieur et 533 médian. En m'appliquant, j'ai bien vérifié la longueur Li à 500. Dessin issue du site NORELEM. Merci à tous pour vos retours.
Voir la pièce jointe 897835
Lw est la longueur primitive.
A peu près aux 2/3de la hauteur.

Bonjour à tous,
pour clore le sujet, j'ai commandé sur le lien de Daniel, reçu la courroie ce jour, installée en lieu et place de l'autre qui n'allait pas tarder à rendre l'âme, et tout est nickel et l'entrainement de la lame est plus silencieux et sans a-coups. Comme quoi il fallait que je fasse confiance à la référence sur l'ancienne.