• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Technique Brunisage pièce fer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début Date de début
Ben l' huile de vidange cuite par la pièce chaude, c'est du "noircissage", pas du brunissage, même si ça dépanne. L'huile de vidange est bourrée de produits acides résultat de la combustion pendant le temps de chauffe du moteur.

Pour les acides et diverses choses dans l'huile de vidange, oui. Mais a priori ça ne pose pas de problèmes. Il y a quand même un effet de très légère résistance à la corrosion.
Quelques essais sur 3 écrous moletés de butée de profondeur d'une perceuse :

La coloration finale est liée à la température de chauffe. On voit ici que ce n'est pas homogène d'une pièce à l'autre.
Il me semble que le film déposé sur les pièces ne change pas vraiment cette coloration. Les huiles moteurs ne "charbonnent" pas même après une chauffe vers 300°.
Les huiles végétales (de cuisine) neuves utilisées pour faire ce genre de traitement semblent noircir plus facilement, et donner une coloration plus homogène (vernis d'huile ?). Vu sur des vidéos, mais je n'ai pas encore testé.

Dernière édition:
La molette du haut brille encore !

Bonjour,

Pour ce qui concerne le brunissage à chaud, j'ai revisité il y a quelques années la recette de Jean XIII (paix à son âme) qui utilisait, de mémoire, un mélange de nitrate de sodium et de soude vendu en sac de 25 kg ( il y a un troisième composant que je n'ai plus en tête) . Si la soude est peut-être encore facile à trouver en paillettes, le nitrate de sodium NaNO3 pur n'est pas vendu aux particuliers. J'avais eu l'idée de remplacer le nitrate de sodium par du nitrate de potassium (salpêtre) utilisé en charcuterie (un grade alimentaire, donc cher) . Ca m'a donné des résultats satisfaisants mais peut-être pas aussi bons qu'avec la recette de Jean XIII. La difficulté est de trouver la bonne durée du bain dans le mélange aqueux porté à 140 ° dans une gamelle en acier inox et de rincer rapidement la pièce pour éviter que l'oxydation ne se poursuive à l'air et passe du noir au brun. Il faudrait se reporter au post de Jean XIII pour plus de détails.

Merci pour le lien.
J'ai acheté une version à la couverture plus récente, mais c'est bien le même contenu, voire un poil plus complet, peut-être, puisque "nouvelle version", pas hésiter à comparer les prix, j'ai pris le mien sur vinted pour une poignée d'euros.

Et donc, la liste des ingrédients pourrait être compliquée à rassembler, les noms ont probablement changé.
Oui, à part l'eau.

Les huiles-moteurs modernes, oui.

Oui, les huiles forment des gommes et des vernis qui isolent le fer de l'acier de l'oxygène de l'air.
J'ai traité des outils il y plus de 30 ans et elles n'ont pas rouillé depuis (en atelier.) Elles ont juste été trempées à l'huile. De l'huile de trempe industrielle. Je n'en connaissais pas la composition. Mais l'huile de colza etait beaucoup utilisee autrefois pour la trempe.

Et justement, les lubrifiants-moteurs modernes revendiquent tous (pour repondre aux normes) de faibles dépots de gommes et vernis. On nous parle beaucoup de detergence, mais plutôt que de nettoyer des dépôts, les lubrifiants ont aussi interêt à ne pas en produire. Il serait etonnant que les fabricants n'aient pas fait evoluer leurs productions dans ce sens, même s'ils ne communiquent pas directement sur ce sujet.

Cependant, en l'absence d'additif, il y a dans les coupes petrolieres pas mal de monomeres qui ne demandent qu'à polymeriser sous l'effet de la temperature pour former des thermoplastiques. C'est probablement pour ça que les vieilles huiles minerales formaient tant de vernis sur les pistons de moteurs. Et ces vernis isolent le fer de l'oxygène

La chasse aux vieux bidons d'huile de 1955 est ouverte...

1l d’huile de colza, c’est 1,45€ (Lidl, leclerc). Ça va pas être un essai ruineux!

Et ça brûle à basse température contrairement aux huiles synthétiques qui nous évitent beaucoup de problèmes avec des vieux deux temps car les résidus d'huile minérale brûlée avaient tendance à court-circuiter les électrodes de la bougie.

Y a aussi la technique de "rust blueing". Je n'arrive pas a trouver des documentations en francais, donc y en a surement qui v me dire que ca ne peut pas fonctionner.

Y a aussi la technique de "rust blueing". Je n'arrive pas a trouver des documentations en francais, donc y en a surement qui v me dire que ca ne peut pas fonctionner.

Sur les forums américains sur les armes anciennes beaucoup utilisent cette méthode