Brouillonnosaure, CNC pas chère. carte USB 3 axes

  • Auteur de la discussion SETH
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Pour l'échelle, il s'agit de la petite case à droite de chaque cases qui corresponds aux positions de tes axes.

Si un bouton clignote ( en jaune chez moi ) c'est que l'échelle est activé sur l'axe modifié.

T'a compris ou je la refais ? :lol:


Pour le plantage, j'ai envie de dire "normal", pour tous les possesseurs d'imprimante avec un port LPT, ne vous vous êtes jamais dit "mais pourquoi mon pc ram ?!!" pendant une impression ? :lol:

Je me suis déjà fait avoir en modifiant la vue de la pièce en haut à droite :wink:
 
S

SETH

Apprenti
carte USB 3 axes

Non l'échelle n'était pas activée chez moi

Après m'être consacré à autre chose pendant un temps, je suis de retour à la CNC.
Mon modèle de carte bleue fonctionnait plutôt bien, mais à cause de ma maladresse chronique et de sa relative fragilité face aux court-jus...Eh, bien, elle n'a pas fait long feu..

Donc je suis passé à autre chose, livraison ce matin, d'une carte USB
réglage de puissance moteur 1A à 4A
-commande de 3 moteurs pas à pas + broche
-microprocesseur integré
-connection USB ( câble non comprit, récupéré sur un imprimante HS )
-commande par protocole simple (port serie virtuel)
-connections par connecteur et bornier a vis
-nescessite en plus de l'usb , une alimentation 24 à 48V pour les 3 moteurs.
Logiciel :
-E3d, planificateur de trajectoire performant et rapide, ouvre les formats suivants CNC/Gcode/RS274/NGC (langage de programmation complet), DXF , HPGL2, SVG
-Mach3 , fourni sous la forme d'un plugin , mach3usb.dll, mach3 est non fourni, uniquement le plugin est fourni.
-sur demande ,logiciel de percage Edrill.
-Utilitaire de mise à jour firmware et application de visualisation des registres internes de la carte en temps reel (position de la broche etc)

Retour possible et garantie.

*old link*

aujourd'hui journée de travail pour moi, mais on va essayer de tester ça
 
S

SETH

Apprenti
Radiateur monté et comparatif avec la bleue

<Edit Guol64> : Merci de passer par la rubrique ventes pour la vente de matériel.
Merci


*old link*
 
S

SETH

Apprenti
voilà entre deux clients j'ai fini l'installation , on branche la carte à l'usb: Xp reconnait le nouveau périphérique, lui donner la direction où aller chercher le driver ad'hoc. Et l'installation est complète.
Il ne reste qu'à copier-coller le plug'in dans le dossier C:\Mach3\PlugIns. il est alors parfaitement reconnu, au démarrage, dans Mach3.
Le branchement des câbles est fait.
On branche le 24V
j'ai fait un petit test, c'était étrangement silencieux par rapport aux cartes chinoises.
Une fois l'arrêt d'urgence virtuel relâché les moteurs ont tout de suite fonctionné, font plus de bruit qu'avant mais n'ont pas tourné assez vite, je dois paramétré un peu tout ça
mais bon, j'arête là, je refait une boite demain matin et je re-teste quand il n'y aura pas de clients dans mon espace
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas mal la carte ! , ou l'as tu achetée ? et combien l'as tu payée ?? rep en mp si tu veut :wink:
 
S

SETH

Apprenti
Le prix est de 95€ avec les FDP inclus, on trouve sur Ebay
http://annonces.ebay.fr/viewad/Carte-US ... te-USB+CNC

Je tiens à dire qu'après tout mes déboires, essentiellement dues à ma maladresse et au fait que je sois un gros poissard :roll: , brouillonnosaure, revient un peu plus chère que prévue... Alors, bien sûr, j'aurais pu recommander mon modèle de carte bleue pas chère en Chine, elle fonctionne correctement, mais franchement bon boitier hermétique obligatoire et procédures de mire en route à respecter absolument.

Et si finalement, je n'ai pas opté pour la solution drivers séparés que tout le monde préconisent ( à raison), c'est tout simplement parce que ça prend 4 jours pour venir de Chine en France, et 2 semaines et demi pour faire le trajet France, votre domicile!
Et puis en cas de pépins, vous faites quoi, vous téléphonez en Chine, renvoyez en Chine, et c'est pareil pour les USA

Là, le fabricant, est en France, très serviable, réactif et en cas de bourde de ma part :roll: , je sais que je peux faire réparer, pour moi c'est très appréciable.
L'autre facteur déterminant, c'est l'USB. A l'opposé de l'usine à gaz qu'est le port //.
Ensuite, tout dernièrement, la prise en compte de Mach3 à terme, pour l'instant je suis avec E3D, le soft livré avec, qui permet de faire les choses plus simplement que Mach3, qui demande de potasser son mode d'emploi.

Certes E3D s'avéra vite trop simple pour un amateur très éclairé, mais il fonctionne.
Par exemple, ce serai bien de pouvoir régler les vitesses d'accélération sur les 3 axes, de manière indépendante, surtout quand ils ne sont pas au même niveau de performance. Mais, ça va venir.

Quelques usinages en test simple ce soir, pour vérifier que les carrés sont carrés, etc...Pour l'instant , ça va :)

Comme beaucoup, si c'était à refaire... Je ne referais pas les mêmes erreurs. Mais bon acheter un produit fini, ça coûte et ce d'autant plus qu'il faut du 4 axes! Pour ce que je veux faire, j'avoue ne pas trop aimer l'aspect bricolage qu'on est obligé de faire lorsqu'on a que du 2,5 axes...
Enfin on va essayer d'y arriver malgré les contraintes, il faudra juste prévoir plus de colle pour la PU et de strates, et de G_codes. :mrgreen:
 
N

nexty

Ouvrier
Content pour toi que finalement ca marche :wink:

poste nous des photos de tes test :)
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut, pas mal la carte.

Je suis curieux de voir la fiabilité de la connexion usb avec mach3. J'ai lu quelques fois que mach3 et l'usb ce n'était pas toujours fiable. J'attend le résultat de tes tests car elle est à un prix vraiment bas.
Le vendeur sur son annonce ne précise pas la résolution des drivers de puissances, je suppose qu'ils sont au 1/2 pas. C'est surement pour ça que tes moteurs font plus de bruit, ils "cognent" plus fort.

Kaliendhal
 
S

SETH

Apprenti
Alors désolé pas de supers photos aujourd'hui. (là je le tenais à la main, le polystyrène extrudé)
*old link*

Comme je n'ai finalement pas trop utilisé Mach3 avant cette carte, et que le Plug-in vient juste de naître, vous comprendrez que l'ensemble est balbutiant.
Pour l'instant, je vérifie déjà ma machine, si je ne vais pas améliorer l'axe Y, je me rend compte des ou s'il me fait bien des trucs perpendiculaires.
Je pense que face à du bois, la résistance à la broche, risque de sauter quelque pas, pour la mousse c'est ok
Avec E3D, je finis de la calibrer, là ( je rappelle que moi être une burne :wink: ) elle avance de 34 mm quand je lui demande 34mm, de 2mm quand je tapes 2mm, etc.. :mrgreen: . donc, moi être content.
Demain je pourrai régler les vitesses d'accélération sur les 3 axes, grâce aux réglages indépendants qu'il vient d'ajouter au panneau de configuration, comme ils ne sont pas au même niveau de performance, c'est très appréciable dans mon cas.
Et du coup apprécier beaucoup plus les bruits des moteurs
Pour le demi-pas, je lui poserai la question

Mach3, me pose plus de problème dans la mesure où le jog fait grogner fort les moteur car en fait ils tournent très, très lentement, de l'ordre du pas ou du demi-pas peut-être.
Sa gestion ne devrait pas tarder.
Je n'ai pas eu le temps de revoir la doc, et donc faire tourner un G-code avec Mach3 paramétré comme il l'est actuellement et sans jog, était un peu risqué. Mais en ce cas, les moteurs tournent normalement, j'essayerai de faire une vidéo demain, ça va quand assez vite pour de la vis. :)
Donc je ne pourrais pas dire sur la durée et la qualité de la connexion en USB pour l'instant, mais une chose quand même, rien à voir avec les problèmes que j'ai rencontré précédemment avec le port //, juste le N) du port com à renseigner et puis je flippe pas à chaque démarrage comme avec les cartes chinoises, toujours l'impression qu'elles allaient péter, là elle ne chauffe pas. Les moteurs ne font du bruits, que quand on leur demande de faire quelque chose, alors qu'avec les chinoises, ils étaient en permanence sous "tension" et donc on les entendait même au repos :)
 
S

SETH

Apprenti
Voilà le Jog fonctionne correctement dans Mach 3.
Même si ça été plus simple dans le programme CNCcontrôle fourni avec la carte.

La vidéo donne des sons plus stridents qu'ils ne le sont réellement (heureusement !!) car ce serai insupportable, et l'axe X est un peu bruyant à cause d'un collier qui tape.
A noter que l'ensemble fonctionne très bien avec le reste de l'environnement PC, comprenez que je peux regarder YouTube en même temps par exemple, bosser sur mon programme 3D, ce qui avec le port // était nettement plus aléatoire. Et oubliez tous les réglages de pins dans mach" aussi 8-) !


*old link*
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SETH

Apprenti
Enfin! :-D Dans Mach3, mes moteurs fonctionnent enfin correctement sur les 3 axes, et correctement calibrés. ( voir la capture ci-dessus qui devraient aider ceux qui choisiront des vis M20)

Avec G1 X1, j'ai enfin pu progresser, c'est tout con mais rentrer une valeur manuellement dans l'interface MDI avec une vitesse F relativement lente, permet de progresser....Avant l'interface Mdi ne me servait pas vraiment, avec G0, le moteur couinait à mort, pas moyen de faire un réglage.
A ce propos, comment peut-on régler la valeur de G0, manifestement, elle ne correspond pas à l'avance max de mes moteurs..
pourquoi, ce n'est pas mieux expliqué!?

en mettant les axes à : X0 Y0 Z0
- G0 X45 par exemple, ordonne à la machine de se déplacer à la vitesse max(G0) en X45
- Suivit de:
G1 X0 fera que la machine reviendra en X0 à la vitesse d'usinage (G1 dans le G-code et nommée Feed dans Mach , détaillée dans le G_code par la lettre F suivit de la vitesse F60 par exemple)
- G1 Y-32 fera que la machine reculera jusqu'à la coordonnée Y -32
-suivit de:
G1 Y 12 fera que la machine avancera de 32+12=44mm, jusqu'à la coordonnée Y 12

Bon l'afficheur DRO (les valeurs Y,Y,et Z) me donne des valeurs qui sont correctes et correspondent à mes déplacements et à ceux de ll'afficheur du Toolpath, le dessin du G_code est à la bonne taille
Par contre un petit détail où j'ai besoin de vos lumières: Mon X et mon Y ne sont pas dans le bon sens
Dans Mach3, dans Config/homing limits, la première colonne sert à "reverser" les axes, chez moi, ça ne fonctionne pas. Alors ils disent qu'on peut inverser un couple de fils du moteur ou cocher cette case dans ce but.
Comme je ne pense pas m'être trompé dans les fils, j'aurai aimé procéder par l'intermédiaire de la fonction dans Config/homing limits.Une idée pour inverser ces 2 axes?
 
J

jpleroux

Compagnon
SETH a dit:
- G1 Y-32 fera que la machine reculera jusqu'à la coordonnée Y -32
-suivit de:
G1 Y 12 fera que la machine avancera de 32+12=44mm, jusqu'à la coordonnée Y 12
Allez je me moques :lol:

-32 + 14 = -18 et non pas 44 ..... bon allez, c'est juste pour rire :oops:

JP
 
S

SETH

Apprenti
Ca risque pas d'embrouiller, ceux qui vont me lire :mrgreen: Déjà, qu'il faudrait que je fasse le ménage dans tout ce que j'ai écrit avant.
 
L

louloute30

Compagnon
jpleroux a dit:
SETH a dit:
- G1 Y-32 fera que la machine reculera jusqu'à la coordonnée Y -32
-suivit de:
G1 Y 12 fera que la machine avancera de 32+12=44mm, jusqu'à la coordonnée Y 12
Allez je me moques :lol:

-32 + 14 = -18 et non pas 44 ..... bon allez, c'est juste pour rire :oops:

JP


Seth écris:
G1 Y 12 fera que la machine avancera de 32+12=44mm, jusqu'à la coordonnée Y 12


Il cite "avance" donc,
Ce qui implique de calculer une distance entre 2 points.
Dans ce cas, on utilise la formule: distance=SQR((Xb-Xa)²+(Yb-Ya)²)
Dans notre cas, Xa=Xb d'où : SQR((12-(-32))²)=abs(12-(-32))=44
Voilà; Donc, je suis plus pour dire qu'en effet, la machine va se déplacer de 44cm ou mm suivant l'unité de mesure utilisé.

Après vous avoir encore plus embrouiller la tête, je vous souhaite une bonne soirée :lol:
 
S

SETH

Apprenti
Eh oui, on est dans un système de coordonnées dans l'interfaces MDI :)

*old link*

Comme la partie haute du support de broche ( en bois pas terrible..) ne me permettait pas un vrai serrage sans induire du jeu sur le Z.
Je l'ai remplacée par une pièce moulée en résine+fibre, la partie basse (le plateau) a lui aussi été remplacé, j'ai pu gagner quelque mm à ce niveau. Important dans la mesure où le support de broche était à 38mm de la partie basse de la fraise, maintenant, à >40mm, elle passera parfaitement au-dessus des plaques de 40mm que je compte utiliser.

Ce n'est pas beau, mais ça remplit son office.
J'ai testé mes G-codes, tout va bien, reste à trouver comment maintenir la mousse correctement, c'est tellement léger, que m^me l'outil peut soulever celle-ci

Rien à dire sur la carte, aucun conflit avec mon ordi, malgré tous les programmes qui tournent en même temps :-D

Ah le problème des petites fraiseuses, c'est que l'on n'a pas beaucoup le choix au niveau des outils, celle ci ne peut enlever que 9mm sur un diamètre de 6,8 de matière à chaque fois, alors il faut faire plusieurs passes, la dernière sera en Y et plus resserrée pour une meilleur finition.


*old link*
 
S

SETH

Apprenti
Je viens de comprendre pourquoi le 4ème axe, est une bonne chose pour compléter une 3 axes qui veut faire des grandes pièces...
Sur ma première épaisseur, j'ai une de belles rainures. Horizontales, je le précise, pas les verticales que j'ai commencées à poncer, comme cela est visible sur la capture.
Ayant surveillé le déroulement du G-code, et celui-ci s'étant bien déroulé, je me demandé d'où ça pouvait venir.
Sur ma seconde épaisseur de 40mm, j'ai vu tout de suite d'où provenait le problème.
En fait mon outil est légèrement moins large que le mandrin qui vient fraiser à son tour, pas bien du tout ça.

Et à moins de réduire l'épaisseur de travail à 20mm, ce qui va augmenter le nombre de couches à coller...Pas de solutions, Dremel ne fabriquant que peu de types de fraise, ça va être dur de trouver plus large.
Donc je vais triché un peu et indiquer à Freemill que la Fraise est un peu plus large que les 6,8mm, l'excédent qui ne serai pas usiné, s'arrachera tout seul.
Ou alors prendre une fraise plus grande et tourner sa queue, jusqu'à qu'elle rentre dans le petit mandrin de la fraiseuse. Ca permettrait d'aller plus vite sur l'ébauche.

*old link*

Je précise que je ne pouvais pas faire la pièce à plat, à cause d'un plan médian fluctuant.
Et que celle-ci, est maintenue en place par des clous de vitrier qui jalonnent le plateau
 
S

SETH

Apprenti
Achat d'une solution avec un peu plus de W et un variateur électronique , pas comme les manuels qui bougent tout seuls sous l'effet des vibrations, ce qui pouvait être gênant sur certaine passe.
Ma 130W était déjà suffisante, et me permettait de travailler à côté de la machine sans perturber mes voisins.
Le 50W de rab devrait être profitable, et reste dans un niveau sonore acceptable pour moi.
le seul doute consiste à sa capacité à prendre un mandrin équipée d'une fraise de 6mm, un peu plus lourde. Là, j'évoque une fraise d'ébauche/rape du genre 12mmx23mm, la matière étant de la mousse qui ne devrait pas poser de problème.
fraise-ogive---ref-2635.jpg



http://www.bricobizz.com/A-1728-outil-m ... -x134.aspx
en promo
http://cgi.ebay.fr/OUTIL-MULTI-FONCTION ... 365wt_1171

POWX134e.jpg

Niveau de pression acoustique (LpA) 71 dB(A)
Niveau de puissance acoustique (LwA) 82 dB(A)

avec ce mandrin pour ne pas être limité par les pinces de 3.2mm, donc jusqu'à 6.5 mm, tu peux donc utiliser tes fraises actuelles + des plus grandes. ( alors que la Kress se limite avec sa pince en 8mm)
http://www.reboul.fr/catalogue/outillag ... 03144.html
ça reste un mandrin, et le serrage concentrique doit être moins bon que sur des pinces , QUAND elles de bonne qualité, sinon ce sera pareil

J'ai évité la solution de la défonceuse, qui fait bouffer beaucoup de W si on n'en a pas l'utilité.
et surtout plus bruyante, ici exemple sur des Makita
Pression sonore (Lpa) 81 à 89 dB (A)
Puissance sonore (Lwa)92 à 100 dB (A)

La Kress, c'est très bien, mais ça requiert un budget plus conséquent, pour mon usage par exemple, je ne serai pas contre s'ils sortaient un modèle moins puissant et moins onéreux.
78dB à 89dB pour la 500W à 160€
 
S

SETH

Apprenti
Je t'ai envoyé son mail par MP :wink:
Vraiment aucun souci avec cette carte très fiable, et qui ne bloque va votre PC durant son usage
ce qui n'est pas le cas avec la perceuse et freemill
mais j'y reviendrai
 
S

SETH

Apprenti
Après avoir essayé de faire une assez grande pièce, je me suis retrouvé face à un problème de dérive de l'Y.
Freemill c'est gratuit, mais somme toute assez limité.
L'avance sera la même quelque soit l'axe, or les 3 axes ne sont pas aussi performants les uns que les autres.
Est-ce qu'il y a un moyen d'écrire des vitesses différentes dans le G-code pour les 3axes?
Donc j'ai réduit l'avance à la valeur la plus basse (F=500), mais j'ai quand même eu des décalage dans l'usinage, dans Mach3 tout se passe bien, pas de blocages, donc j'en déduit qu'il se peut que c'est mes coupleurs qui patinent, (tuyaux et colliers, pas le meilleurs systèmes), on va déjà essayer de remplacer cela.
Mais sur plusieurs tests, lettres, formes répétées, je n'ai pas eu ce souci ce qui me laisse perplexe, je pense que ça se produit surtout dans les usinages en 3D, quand l'axe en Z est aussi sollicité..et selon la vitesse de démarrage de l'Y
A fond il ne bloque pas, ni à des vitesses plus lentes, je vais tester tout l'axe avec une petite vitesse
*old link*
D'autre part dans freemill, difficile de lancer certains travaux de finition, avec une fraise de 3,2mm (ici avec le nom de Circé en 12cm ) ou d'un mm, il ne fait pas pour autant de parcours plus précis avec la seconde...

La bonne nouvelle, c'est que j'aurais bientôt un nouveau local, et donc du coup peut_être agrandir mes 750*500*20 usinables.
 
S

SETH

Apprenti
Après quelques essais de l'axe Y et du Z avec une vitesse de 20 à 600, pas de perte à noter.
Re-test du G-code à vide, ça semble bon.

J'ai fait le calcul approximatif pour 2 pièces compliqués de 700x300x100mm, faudra compter presque 9h d'usinage... :| quand m^me...

*old link*
 
S

SETH

Apprenti
Elle fait carte pilotage et drivers en même temps, par contre elle donne moins d'ampères que ces drivers peuvent gérer.
le mieux est de voir avec lui, pour les questions plus précises : christophe.carpentier@yahoo.com
On finit le debuggage sous Mach3, mais perso j'en suis déjà très satisfait.
C'est du Plug and play.
Il est en train de faire une carte qui servira d'interface USB aux cartes classiques en port // avec ou sans les drivers intégrés. Pour ceux qui ne veulent pas changer de carte
 
S

SETH

Apprenti
Repose en paix petite fraiseuse...Tu n'as pas supporté plus d'une demi_heure d'usinage sans arrêt.
J'aurais dû être plus précautionneux
Retour à la case départ donc, pour trouver une solution pas trop bruyante..
Qui accepte des fraises correctes, j'étais content, là je faisais des passes de
50mm en Z sur un diamètre de 6 pour 3€
23mm en Z sur un diamètre de12 pour 6€

M'enfin pas une grosse perte, car elle avait trop de jeu au niveau de la pince de toute façon pour un travail précis.

et là, je ne pourrai pas mettre 150/200€ dans mieux avant un moment
une défonceuse, c'est pas cher, mais c'est vraiment trop bruyant. et ça va me bouffer du Z, ou du X à cause de l'encombrement.
Tant que je n'ai pas déménagé...Ca craint.
Ca va me laisser le temps pour voir l'évolution de brouillonosaure, sans doute une crémaillère et pignon pour doubler le X utile de 75cm à 1m50
J'ai pas mal appris, j'ai une solution fiable pour l'électronique et j'appréhende beaucoup mieux comment faire mes pièces
Ca marche déjà pas mal comme ça, surtout grâce à un bon Z et un usinage en passe de 50mm possible
le point faible, l'avance pourrait être corrigé en passant tout les axes en 14mm, je pourrais presque doubler la vitesse d'usinage
Maintenant il me faut juste une broche correcte

La bonne nouvelle c'est que le dernier firmware pour la carte USB, semble parfaitement au point maintenant pour les usinages 3D :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello

Arfouille pour ta fraiseuse, c'est quoi qui a laché, la broche ?
 
S

SETH

Apprenti
Je ne sais pas trop, elle a sans doute chauffé et en ce cas, c'est un composant qui a dû lâché, je pense... :???: mais l'electro. et moi, ça fait 2 :mrgreen:
*old link*

Comme vous voyez, je n'ai pas eu le temps d'usiner grand chose :| 23x15cm de relief ( couche 1 et 2, environ 55mm de profondeur)
Le début est merdique, j'ai repris mon bloc de test :wink:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour,

Tout d'abord, juste un mot pour dire que j'étais désolé pour ta perte de la "dremel".

Ensuite, ton application est assez particulière semble-t-il au niveau des matériaux usinés. J'ai des vraies Dremel (300 et multipro) et je pense qu'elles auraient lâché également. Ces petites machines ont un besoin furieux de ventilation, c'est la raison pour laquelle il y a beaucoup d'évents et que l'hélice à l'intérieur est fixée directement sur l'arbre. L'hélice tourne par conséquent elle aussi entre 10 000 et 30 000 tpm et fournit un sacré débit d'air ! Sans ce débit, les enroulements du rotor chauffent trop et finissent par cramer leur isolant. Vu tes 2 dernières photos, la cause du décès me semble assez évidente si cet outil multifonction est conçu de la même façon.

Tu devrais chercher une solution "étanche" - Kress, proxxon ou du matos chinois conviennent sans doute déjà (mais à quel prix ?!) ou sinon te la fabriquer. Pour ma part, je vais tenter de me faire une broche à partir d'un mandrin ER11, de 2 roulements à billes SKF classique et d'un moteur de trottinette. Peut-être qu'une solution proche de celle-ci (mais avec un moteur plus rapide pour ton appli) serait plus économique pour toi que l'existant...
 
S

SETH

Apprenti
Merci, pour tes condoléances, j'ai encore fait l'andouille, donc...Je ne peux m'en prendre qu'à moi-m^me :roll:
Sur la photo, avec le mot "Circé", comme tu le dis parfaitement, on voit vaguement le support en résine qui supporte la perceuse, j'ai fait des trous face aux évents, mais comme elle est un peu différente de l'ancienne, ses évents à elles sont un poil plus haut, ça a dû provoquer des bourrages, en tout cas le flux n'était certainement pas optimum. J'avais prévu de l'augmenter par le dessus, et ..je ne l'ai pas fait. :smt011

Normalement, c'est bon je change de locaux bientôt, alors je vais pouvoir voir plus grand, et avoir un peu d'argent, pour l'améliorer.


Ta solution, m'a l'air intéressante, au même titre que celle-ci préconisée par Zaphreux ici: post408885.html#p408885
Même plus simple, il faut juste trouver un moteur qui conviennent
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Merci à toi pour le lien vers le message de Zaphreux. La réalisation dont il parle est très intéressante, je ne la connaissais pas. J'avais vu un autre système, assez similaire (ici : http://www.metallmodellbau.de/Eigenbau- ... pindel.php). Toutefois, en effet, il faut déjà pas mal de matos et des connaissances pour fabriquer ça. Pas évident. :sad:
Bon courage à toi pour la suite. :wink:
Cdt,
Seb
 
S

SETH

Apprenti

Dans un mois, je pense faire évoluer brouillonnausore, avec les sousous qui rentreront :mrgreen: , donc je pourrai me permettre la broche refroidie par eau à 300€ (!), la transmission crémaillère, de l'acier etc...Elle aura plus grand chose à voir avec cette V1
mais en attendant ça me frustre de ne pas pouvoir usiner, j'ai faillit acheter une défonceuse mais les 100dB , mes voisins vont détester ( surtout pendant 1h, donc ça sert à rien.
alors ce genre de solution en attendant... :) Ca me semble bien.
Mais il y a quelques inconnus pour moi
alors on va voir si je vais patienter ou pas. :rolleyes:

http://www.logicnc.com/rcnc.html
http://mambohead.com/2011/07/diy-spindle-for-cnc/
http://www.mycncuk.com/forums/showthrea ... ss-spindle


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