Brouillonnosaure, CNC pas chère. carte USB 3 axes

  • Auteur de la discussion SETH
  • Date de début
S

SETH

Apprenti
En fait, je les ais mis dans la position où les moteurs ont assez de "patates "pour tourner de manière visible. (j'ai essayé un peu toutes les combinaisons)
Ce qui me chagrine, c'est que l'un tourne (mais sans plus), un autre essaye (on sent le couple sur l'axe), et le troisième végète entre ses 2 états... :sad:
Pourquoi en mode manuel, les 3 n'ont pas la même attitude? :?:
 
S

SETH

Apprenti
Voilà c´est fini pour la rouge..
J´ ai fait touché 2 fils..elle n´a fait qu´un petit bruit en claquant si j´ose le jeu de mots..Une légère odeur de cramé. Ce qui mets fin à cette petite expérience avec la TB6560 et ma CNC.
Soyons clair Mach3 a du mal avec les ports // branchés sur des bécanes type quad, ajoutée à cela que ma carte présentait sans doute un défaut, si je me base sur les incohérences des leds.

L'alimentation fonctionne toujours, sauf si je la branche à la carte de contrôle, elle s'éteint alors, tandis que la carte de contrôle s'éteint aussi sec. Je ne comprend pas qu'elle ne soit pas mieux protégée...

N'ayant aucune certitude, est-ce que ma carte PCI port //, fonctionne correctement...?
Est-ce que Mach3 arrive à lire une adresse venant d'un duo PhenomX4II et carte PCI port parallèle...?
Est-ce ma carte rouge qui avait un problème?

Maintenant le problème à résoudre devient épineux, quoi prendre qui fonctionne...?
Pas de soluces USB à ma portée..
Là, j'ai perdu énormément de temps. Et j'avais besoin de savoir si ça marchait si ma CNC fonctionnanit un peu correctement. :cry:


Quelle carte prendre alors, maintenant..?

http://cgi.ebay.fr/Carte-CNC-6-axes-NCp ... 0656359132
pourquoi ce genre de carte ne sont-elles pas plus courantes...?
l'ardino en USB pas encore prêt
http://reprap.org/wiki/Generation_7_Electronics

la smoothstepper c'est 150 dollars plus une autre carte...
 
L

louloute30

Compagnon
C'est dommage, avant de griller la carte, il y avait un dernier essai à faire pour voir si elle fonctionnait bien :(:

Il fallait débrancher le port LPT, et glisser ses doigts sur les connectiques, si les moteurs faisaient n'importe quoi (En gros ils bougeaient d'un ou 2 pas en panique très rapidement...), c'est que la carte et tous les branchement étaient correct.
Dans ce cas, le pb se serait passé autour de ton PC; Et là, il y avait des solutions pas cher, il suffisait de racheter un vieux PC des année 1997/2000 que tu pouvais trouver à 50€... (50€, c'est moins cher qu'une carte acquisition LPT qui fonctionne sous Mach3 ...)
 
S

SETH

Apprenti
Mouai :sad: le pire c'est que j'en avais un de vieux PC avec port //, il lui manquait une alim neuve...et un écran.
Au lieu d'acheter une cart PCI port //, j'aurais dû faire ça...Mais je ne voulais pas naviguer entre tout ça, déjà là, je fais des boot entre Seven et XP, pour bénéficier des 8Go sous rhino3D que mon XP pro ne gère pas.

je viens de trouver ça qui apparemment plait beaucoup aux italiens qui avaient Mach 3
http://www.twintec.it/colibri.htm#colibri_controller
M'enfin ça reste cher :sad:
http://shop.twintec.it/index.php?main_p ... 27de3834f4
 
J

Jorus

Apprenti
Salut,

Es-tu sûr qu'elle soit cramée ? Peut-être un problème de fabrication. As-tu essayé de l'échanger là où tu l'as achetée ?
Ces cartes ont l'air d'être assez répandues, je serais surpris qu'elles ne fonctionnent pas chez toi hormis un problème de fabrication.
Vu que je prévois d'acheter presque la même sur ebay, je pourrai te faire un retour dessus. Mais ca ne sera pas avant le mois prochain (http://cgi.ebay.fr/TB6560-CNC-Stepp...oiresHommes&hash=item1c1b017390#ht_3880wt_971).

Quant à un problème de port parallèle lié au processeur, je suis à 99% sur qu'il ne s'agit pas de cela. Si ton port parallèle apparait bien sous ton windows, pas trop de surprises de ce côté là à mon avis. Ca fait quand même un bail que ce genre port est supporté par les OS. :wink:

Bon courage en tous cas,
Jorus
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Je l'ai cité plusieurs fois : j'ai eu de très mauvaise expériences de drivers à base de circuit TB6560.
J'ai acheté deux fois des drivers complets à base de ces circuits.
C'est de la chinoiserie, déçu deux fois et du pognon de perdu. :evil:

J'ai donc acheté ces drivers.
Ils ne sont pas chère du tout et de plus très sécurisés.
Cela fait plusieurs mois que je les ai et pas de souci du tout. :wink:
 
J

Jorus

Apprenti
@ ellogo67,

Si je suis ton lien, l'objet vendu provient également de Chine. :)

En plus ca n'est qu'un driver de moteur, il faut en compter 1 par moteur plus une carte de contrôle. le prix risque de ne plus être le même. ^^

Mais je vois effectivement que ce type de carte a des problèmes : http://www.civade.com/post/2010/10/...-base-de-TB6560-acheté-à-50$-sur-Ebay-TB3-TB4

J'ai trouvé ce lien sur le forum.

@ SETH

Il y a foule de produits de ce genre sur ebay, à part des retours d'expérience, dur de savoir ce qui fonctionne vraiment. :???:

Tout dépend de ton budget.
 
J

jpleroux

Compagnon
Je suis ton projet et désolé pour toi.

Coté informatique (mon métier), voici quelques précisions (je ne sais pas si une de tes sources d'ennui) :

XP pro (32 bits donc) ne peut pas gérer plus de 4Go de mémoire, pas plus que d'autres systèmes 32 bits. Windows 7 en 64 Bits, oui il les gère.

Faire du dual boot (XP-W7) avec autant de mémoire est une source d'ennui, XP perdant les "pédales" quand la mémoire est supérieur à ce qu'il sait gérer et que la carte mère sait le faire !!
==> Bref mauvais plan ou Laisse 4Go max !!

Coté de carte parallèle, pour moi ta config n'est pas bonne, on voit sur tes copies d'écran que tu n'as pas LPT1 et ta carte est positionnée LPT2 et 3 (qui ne sont que des labels).
Tu dois configurer ta carte LPT1-0x3F8-IRQ7 et LPT2-0x2F8-IRQ5 sinon XP va cafouiller ce qui ne sera pas le cas de W7.

Ensuite, comme mach3 gère en direct le port LPT (en mode DMA ou IRQ ??), sous XP désactive dans les services le spooler "Gestionnaire d'impression" pour que XP ne l'interrompt pas !!

Sinon sur le fond, coté OS : XP n'était qu'un ajout multimédia de W2000 ce dont on se fout pour piloter la CNC. Voir pire, il est probablement la cause de perte de pas ou de cafouillage avec Mach3 sauf s'il on a la possibilité de désactiver tout ce qui ne sert à rien sous XP (les couches multimédias entre autres)

Donc, si l'on veut XP pour piloter mach3, il faut une configuration ancienne (plus de 2 ans) et alléger l'installation au max pour ensuite arrêter tous les services inutiles ......

JP
 
J

Jorus

Apprenti
jpleroux a dit:
Tu dois configurer ta carte LPT1-0x3F8-IRQ7 et LPT2-0x2F8-IRQ5 sinon XP va cafouiller ce qui ne sera pas le cas de W7.

Tite question :
Ne veux-tu pas plutôt dire LPT1-0x378-IRQ7 et LPT2-0x278-IRQ5 ?

0x3f8 et 0x2f8 sont les adresses du COM1 et du COM2 je crois.
 
J

jpleroux

Compagnon
Oups, oui tu as raison, mes doigts ont fourchés !!

JP
 
L

louloute30

Compagnon
Je suis d'accord avec ellogo, des drivers séparés sont une bonne chose; C'est sûr qu'on met le prix au début, mais l'avantage, c'est que si 1 driver crame, il n'y en a qu'un à changer; Pour ma mechmate, j'ai acheté 6 drivers, Je ne les ai pas encore essayé, j'ai hâte, mais je pense qu'ils sont de bonne qualité, et surtout protéger; Mieux vaut parfois mettre le prix et être "protéger" des défauts, que d'assembler plein de petits trucs ici et là, et finalement, ça casse...
Après, c'est sûr, "Mettre le prix" c'est toujours facile à dire...
Voilà ce que j'ai:
t_sdc11784_585.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Jorus, quand je parle de chinoiserie, je veux dire par là, que c'est :

- Fait à la va vite.
- Aucune étude au niveau électronique.
- Conception du circuit imprimé fait n'importe comment.
- Aucune protection.
- Composant électronique "bas de gamme".
- et j'en passe.

J'ai moi même été confronté aux problèmes évoqués sur ton lien. :evil:

Le drivers que je te propose a été fabriqué plus que sérieusement même s'il a été conçu là-bas.

Si tu trouve que 30 € est cher pour un driver de cette qualité et ses caractéristiques plus qu'intéressantes alors ... :shock:
Même la carte de contrôle est ridiculement peu onéreuse. :wink:
 
J

Jorus

Apprenti
ellogo67 a dit:
Si tu trouve que 30 € est cher pour un driver de cette qualité et ses caractéristiques plus qu'intéressantes alors ... :shock:
Même la carte de contrôle est ridiculement peu onéreuse. :wink:

Tu parles relativement au produit, je parle relativement aux moyens dont on dispose. :wink:
30 euros pour ce produit de qualité est sans doute un prix très bas, je te fais entièrement confiance là-dessus.
Mais 30 euros peut être cher dans l'absolu, encore une fois selon le budget que tu peux te permettre de dépenser. :)
 
S

SETH

Apprenti
jpleroux a dit:
Faire du dual boot (XP-W7) avec autant de mémoire est une source d'ennui, XP perdant les "pédales" quand la mémoire est supérieur à ce qu'il sait gérer et que la carte mère sait le faire !!
==> Bref mauvais plan ou Laisse 4Go max !!
Seven refuse de faire parler mon 5.1, alors je reste sur XP sur un des DD, en partie pour ça. Sinon, je ne serai que sur Seven que j'utilise en fin de compte que pour des rendus lourds.
J'ai 2 barrettes de 2Go en DDR3 ( Xp ne voit que ces 2 là, en m'affichant 3,25Go ) et une de 4 Go que seul voit Seven.

Pas de soucis pour l'instant.


jpleroux a dit:
Coté de carte parallèle, pour moi ta config n'est pas bonne, on voit sur tes copies d'écran que tu n'as pas LPT1 et ta carte est positionnée LPT2 et 3 (qui ne sont que des labels).
Tu dois configurer ta carte LPT1-0x3F8-IRQ7 et LPT2-0x2F8-IRQ5 sinon XP va cafouiller ce qui ne sera pas le cas de W7.
c'est une carte PCI d'extension avec 2 ports // , donc c'est elle qui me fournit des adresses différentes des habituelles 278 et 378..
Quand j'ai mit ces adresses là, ça ne fonctionnait pas plus..


jpleroux a dit:
Donc, si l'on veut XP pour piloter mach3, il faut une configuration ancienne (plus de 2 ans) et alléger l'installation au max
surtout qu'une CNC requiert du temps de travail, et que je ne suis pas sur de pouvoir travailler sur Rhino3D, tout en laissant en fond de tache le G-code se dérouler et me taper le bruit de la machine.
J'aurais dû m'acheter une alim...Alors maintenant quoi faire reprendre une carte pas chère..+ une alim....et un écran. :???:

@Jorus: Mon alimentation a sa led verte allumée, mais dès que je la branche à la carte, plus de led verte sur l'alim, et bien sur, rien sur la TB6560.
J'ai merdé, j'assume, j'ai voulu changer les fils des moteurs, je n'avais pas éteint autrement qu'avec l'arrêt d'urgence virtuel de mach 3. Un des fils moteur que je débranché a touché , un qui était branché, et paf, tout s'éteint et odeur de crâmé.
peut-être qu'un composant à changer, mais rien de visible...
Voilà ce qui arrive quand on cherche pendant 3 jour, on s'énerve, et on fait des conneries! :mad:

Elle est là , la chinoiserie: Mauvais mode d'emploi, trop succint, on est très loin du plug and play.
Et quand on voit le prix de certaines choses, on est en droit d'en attendre un peu plus, non...? C'est pour ça que mettre beaucoup dans quelque chose qui m'a pas l'air très abouti, me gêne un peu
( merci de généraliser l'USB avec sofware non propriétaire et sans prix démentiels! :mad: )
la bleu semble encore moins protégée que la rouge, ceci dit à ce prix, cela me semble la meilleure solution dans l'immédiat.
marrant la pub comparative quand même..
http://www.aliexpress.com/store/704350/ ... -type.html
Moi, je pense (à cause des leds) qu'elle a souffert dès le début.
Je m'explique, au tout début, les 6 leds rouges s'allumaient fixes, situation qui ne s'est par la suite jamais reproduite. Toujours le port A plus ou moins clignotant.



@Ellogo67: j'ai suivi tes sujets et tes différents interventions, eh..Oui, même sans intervenir, beaucoup lisent tes sujets :wink: .
Donc je suis bien au fait qu'une solution drivers séparés, c'est mieux.

En ce cas cette petite à même pas 20€ (!) me semble pas mal ( si on excepte ce fameux port // qui risque toujours de me jouer des tours)
à 112€ avec 3 drivers. Ca me fait mal au c....Mais bon grâce au dollar faible, ça va encore. .
http://www.aliexpress.com/store/704350/ ... V4-5A.html

Une Colibri USB étant trop chère.
Hobby pro (problème de fiabilité) et MM2001 (se trouve pas en déjà montée, et uniquement en unipolaire, il me semble..)+ interface USB d'IPL5X pour du à monter soit même..

Sans avoir testé mon montage, c'est dur de mettre toujours plus que prévu, mon objectif reste raisonnable, usinage de mousse et erreur de 2/3 mm sur un mètre ça ira.
Mais si je dois mettre 500€, et bien au final je préfère attendre et acheter une 60x90 à 2000€ plus tard , plus précise, avec une vraie broche, qui usinera du dur, etc... 8-)

Du coup moi, vénère, moi refaire le bâti ! Du coup j'ai pesé l'ensemble Y et Z : 12kg
Photos demain, ma course en X était un peu courte, au vue de l'encombrement, donc j'ai reprit la base. Qui sera prête pour une évolution future, pour une transmission à chaîne ou courroie.
 
J

Jorus

Apprenti
SETH a dit:
jpleroux a dit:
Coté de carte parallèle, pour moi ta config n'est pas bonne, on voit sur tes copies d'écran que tu n'as pas LPT1 et ta carte est positionnée LPT2 et 3 (qui ne sont que des labels).
Tu dois configurer ta carte LPT1-0x3F8-IRQ7 et LPT2-0x2F8-IRQ5 sinon XP va cafouiller ce qui ne sera pas le cas de W7.
c'est une carte PCI d'extension avec 2 ports // , donc c'est elle qui me fournit des adresses différentes des habituelles 278 et 378..
Quand j'ai mit ces adresses là, ça ne fonctionnait pas plus..

Je pense que ce que voulait dire jpleroux, c'est que tu dois remplacer les adresses de ton LPT2 et LPT3 dans ton panneau de configuration (les plages d'entrées sorties). Mais pas dans Mach3. :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Exact, ta carte pci est a paramétrer. La détection automatique de ce genre de carte est toujours folklorique !!

JP
 
S

SETH

Apprenti
Ah...Ok, je n'avais pas saisi, et ne savais pas qu'on pouvait les modifier d'ailleurs. l'option n'étant pas disponible.

CNC4.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
SETH a dit:
@Ellogo67: j'ai suivi tes sujets et tes différents interventions, eh..Oui, même sans intervenir, beaucoup lisent tes sujets :wink: .
Donc je suis bien au fait qu'une solution drivers séparés, c'est mieux.

Attention, je ne prône pas les drivers séparés. :)
C'est suite à deux malheureux achats commerciaux de systèmes intégrés, que je n'ai pas voulu renouveler pour la troisième fois, ce type de matériels.
J'en ai eu en tout, quand même, pour 150 € de jeter par la fenêtre.
D'où ma colère en ce genre de circuit dont on est pas sûr que cela fonctionne au premier démarrage. :???:

Et c'est donc, par mon expérience vécue, que je vous ai dirigé vers un système fiable et sans surprise. :wink:

Effectivement, si le budget ne suit pas, il faut se tourner vers autre chose. :roll: 8-)

:wavey:
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben il faut chercher pourquoi tu ne peux modifier car en l'état cela ne marchera pas!!

JP
 
S

SETH

Apprenti
En attendant d'arriver à activer la modification, j'ai passé la carte à un ami pour qu'il voit quel est le composant HS.
 
S

SETH

Apprenti
Oui, il n'y a que mon compte, donc oui de facto, je dirai "oui" mais avec windows, sait-on jamais.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonsoir à tous!

Je voudrais témoigner de ce que la carte rouge 3 axes (la même dont il est question dans ce fil), que je viens d'essayer, me donne pleine satisfaction. La vitesse ne semble être limitée que par le débit du port parallèle de mon portable et ses temps de latence. Tous les modes micro-pas fonctionnent, la programmation du courant, et sa réduction à l'arrêt sont conformes à ce qui est annoncé. Les essais ont été faits avec emc2, sous 12V, et je les poursuivrai demain pour optimiser mon système, à 24V ou plus.

Je compatis à ceux qui ont eu de mauvaises expériences, mais il semble que toutes les cartes intégrées à TBA6560 ne sont pas à rejeter dans le même opprobre...

Et comme celle-ci ne m'a couté, sur ebay, que $47 port compris, soit un peu plus de 30€, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre!

Pour info...
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
P.S.
Je voudrais dire aussi à SETH que j'ai eu comme lui d'abord des moteurs non alimentés (La broche 1 doit être associée à la validation ENABLE), puis un fonctionnement anormal des moteurs (les bobines étaient mal câblées sur les borniers, il a fallu interchanger deux fils). Dans les deux cas, la carte n'était pas en cause.

A mon avis, ça vaudrait le coup de remplacer le composant qui a grillé, car cette carte est valable...
 
S

SETH

Apprenti
Oui, justement c'est en voulant changer encore une fois les fils pour tester que J'AI merdé .

EDIT:Une autre raison qui peut également faire décéder le driver est de brancher ou débrancher les moteurs alors que la carte est allumée (même accidentellement comme moi qui pensait l'avoir éteinte). Sur n'importe quelle carte (et pas que celles à base de TB6560) c'est interdit, et provoque le décès prématuré du driver pratiquement à tous les coups..
(merci à Ewidance pour cette précision)

Cette carte rouge a bien meilleure réputation que la bleue.

Maintenant si la doc était à la hauteur... "La broche 1 doit être associée à la validation ENABLE", ... C'est dans quel menu ? De toute façon, c'est illustration même d'un manque au niveau de la notice.
3 captures avec un minimum d'explication... :evil:

Et, ça, plus le manque de compatibilité immédiate avec des systèmes récents, font que l'on ne devrait pas s'intéresser à ce genre de carte. :x
Qu'ils les fassent avec l'USB pour Mach3, vu qu'ils les vendent en se basant sur la compatibilité avec ce soft, et puis c'est tout!
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bien sûr, la doc... Mais 35€ pour trois axes, SETH, tout est dit...
 
S

SETH

Apprenti
Attention au prix sans frais de port. Allez 35/50€, ça reste quand même vendue avec profit..Alors quand on voit des prix 3 à 5 fois superieur pour des cartes faisant la même chose et sans plus de certitude quant au fonctionnement..Moi, je me dis qu´ il y a bien moyen d´ avoir un produit séduisant entre les 2.
Je suis prêt à mettre 150€ à condition qu´ il y ait au moins l´ usb!

J´ ai vu la carte qu´ à mit Horus, à noter qu´ elle est en 2 parties. Une carte pour les drivers séparés?
 
J

Jorus

Apprenti
Non c'est une carte d'extension pour un 4eme axe.
Elle existe aussi en 3 axes sans l'extension, faudrait que je te retrouve ca. :wink:
 
S

SETH

Apprenti
VERDICT: circuit de puissance (un des machin Toshiba) HS.
Donc voilà, j'ai une carte pour pièces détachées maintenant.
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
4
Affichages
242
C
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
T
Réponses
98
Affichages
6 388
Doctor_itchy
D
Haut