Brouillonnosaure, CNC pas chère. carte USB 3 axes

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S

SETH

Apprenti
On va étudier tout ça , merci :smt023
Ca reste une Brouillonnausore, car étant donné qu'elle a été conçue au départ pour n'être pas chère, il est évident que j'aurais fait autrement pour bien des points, dès le départ. Mais malgré sa taille, avec beaucoup de récup , et c'est vrai qu'avec des simples tiges filetés, qui ne demandent pas de parcourir Ebay pour les trouver, une bonne petite carte de commande plug and play, elle fait ce qu'on lui demande.

Il y a encore beaucoup à faire dans le milieu pour démocratiser la CNC, les cartes en USB en premier lieu, les broches aussi pour ceux qui ne veulent pas investir dans un modèle de 4 kg dès le départ

ce qui me fait penser aux sites de 3D où on peut trouver des choses intéressantes:

http://grabcad.com/library/nema-23-sys60byg301b-stepper-motor
Celui là me rappelle quelque chose :wink: par contre de prime abord on y prêterait pas attention mais c'est son système de fermeture qui rend ce système encore plus géniale, le serrage est vraiment facile et efficace, bien vu!
medium.jpg

http://grabcad.com/library/diy-ballnut-using-roller-bearings

http://grabcad.com/library/cnc-plasma-cutter
:smt017 :7grat:
http://grabcad.com/library/variable-ratio-rack-and-pinion-for-steering-system
http://grabcad.com/library/cnc-3-axis
http://grabcad.com/library/5-axis-desktop-cnc-machining-concept-model
medium.jpg
 
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S

SETH

Apprenti
Petite étude avec une courroie, et le moteur en bout de cadre .
Poulie flasquée 10 dents acier: une à 4€60
Poulie flasquée 18 dents acier: deux pour les extrémités 5€80x2=11€60
Poulie 34 dents aluminium nf: 11€80
Courroie crantée fermée 60 dents: une à 4€30
Courroie crantée Type XL037 par 10 cm: 1€20 les 10cm x80 (pour X=2m)=96€

130€ environ

*old link*

Avec une crémaillère (des deux côtés)
25€ le m: 100€ pour X=2m

Pinions Module 2,0: deux à 10€ pièce
Courroie crantée fermée 60 dents: une à 4€30
Poulie flasquée 10 dents acier: une à 4€60
Poulie 34 dents aluminium nf: 11€80

141€ voir 90€ ( en attente du devis)

http://www.technimaniacs.fr/fr/20-moteur-pas-a-pas-unipolaire-6-fils-11-a.html
http://www.damencnc.com/fr/-el-ements/pi-eces-m-ecaniques/cr-emaill-ere---pignon
Sur http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=104 très nettement moins cher mais c'est sans les fdp et la TVA (jamais reçu le devis)

*old link*

je suppose que la crémaillère offre plus de résistance à l'avancée et aux couples qui vont agir sur le portique, qu'une courroie, qui s'exclue de tout usinage de matériaux durs.
Et finalement, je pense m'orienter vers le moteur solidaire du portique (deuxième dessin) mais avec des courroies en lieu et place des crémaillères.
Avec une seule longueur, tendue entre des galets

Poulie flasquée 10 dents acier: une à 4€60
Poulie flasquée 18 dents acier: deux pour les extrémités 5€80x2=11€60
Poulie 34 dents aluminium nf: 11€80
Courroie crantée fermée 60 dents: une à 4€30
Courroie crantée Type XL037 par 10 cm: de 0.90 à 1€20 les 10cm x40 (pour X=2m)=37 à 48€

environ 81€
 
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A

antoinebeniste

Compagnon
Bon alors ça avance tout ça?
J'ai vu ton message sur le jdg, le net est petit des fois je me dit.
Antoine
 
S

SETH

Apprenti
Ma carte gère le demi-pas, pour répondre au reste, je dois réviser mes connaissances :mrgreen:

Au sujet de la perceuse-cnc en Lego?!
Eh, oui le net est petit, pour l'instant stand-by, mon ex-futur proprio, après m'avoir fait patienté un mois, m'a refusé la location. :evil: :smt011 Très dégoûté, d'autant qu'il y a peu de chance de trouver mieux.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Oui!! Mais c'est bien une fraiseuse si tu regardes bien la vidéo, qui fait de la 3D par balayage classique.
Zut pour ta location, tu trouveras autre chose, une cnc c'est source de déménagement, surtout si on se met a fabriquer ça en appart.
En attendant d'autres nouvelle de ta machine.
A+
Antoine
 
S

SETH

Apprenti
http://www.freecadcam.com/

Il y a une nouvelle version de Freemill de disponible !
En fait on doit télécharger VisualCAD 2.0.0.64 et ensuite VisualMILL 7.0.0.91, et dans ce second, sera intégré le nouveau Freemill.
L'usage de Freemill est gratuit, les deux autres restant payants pour avoir toutes les fonctionnalités, leurs correspondants.

Pour moi VisualCAD 2.0.0.53, m'avait laissé un vague souvenir, c'est le cas de le dire , je m'en rappelle plus de rien, mais trop complexe, et très lent niveau calcul. Souvent buggé, et m'a donnait pas envie d'aller plus loin.
Freemill trop simpliste, me posait quelques problèmes.
Et Rhinocam, ne veut pas fonctionner dans Rhinoceros.

Premier point positif, l'interface est plus pédagogique sous Freemill, et offre quelques options en plus:
-On peut régler l'offset autour de la box à 0, :prayer: dans l'ancienne version il mettait toujours une marge invisible autour de la pièce, qui faisait descendre la fraise plus bas que nécessaire. :smt011
-3 fraises à paramétrer mais on ne les visualise toujours pas
-Pas de limite de plan offerte, même pas celle qui l'était dans la première mouture et ça c'est dommage...
Néanmoins, c'est dans un but de simplification que cette étape a été supprimée :???: , mais en réglant le Z de la Bound Stock, on peut se faire sa limite de plan simple.

Très nettement plus rapide qu'avant pour calculer le parcours: environ 20" contre 20 minutes avant...
La visualisation du parcours, reste néanmoins moins clair dans l'interface.

On aurait aimé quelques options supplémentaires, mais globalement, cela me semble pas mal.
 
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S

SETH

Apprenti
Alors grosse question , comment fait-on sous mach3, pour passer pendant l'usinage de la ligne 55 à la ligne 3785 par exemple, genre j'ai eu une panne de courant, et j'aimerai bien ne pas relancer dans le vide les 3700 premières lignes déjà faites.

A chaque fois que j'essaye, ça me fout les coordonnées en l'air, une âme charitable pour me donner la procédure..? :prayer:

*old link*
 
F

fabrice c

Compagnon
tu cliques dans la ligne: tu entres le numero de ligne souhaité
et ensuite , "run from here"

sinon, edite le gcode, efface les 3700 premières lignes, sauve sous un autre nom!
 
S

SETH

Apprenti
Je vais essayer ça, enfin re-essayer, mais j'ai dû faire une erreur la dernière fois.
merci ton aide :-D

J'avais aussi oublié le truc d'effacer les lignes :) , en prenant soin de lui rien faire rencontrer au passage, une petite ligne pour bien remonter le Z, évite ce genre de désagrément

J'ai testé pas mal de fraise pour le polystyrène extrudé, une dent deux dents, mais l'usinage est assez stridant, nettement moins avec l'Efigreen (mousse PU), mais un forêt bois fait très bien l'affaire avec le PE de 1 mm à 30mm de profondeur quasiment plus de stridulation.

Par contre on n'échappe pas à la fonte de la PE qui vient s'agglutiner sur la "fraise" passé un moment, ce qui n'arrive pas avec la PU, il faut donc veiller à refroidir la fraise de temps en temps en l'arrêtant, ou lui mettre un refroidissement par air, je suppose
 
S

SETH

Apprenti
N´est-ce pas !
Plus sérieusement il y a des petits clous qui maintiennent la plaque, un peu comme un tapis de fakir.
Mais là, jai préféré mettre du double face, c´est finalement ce qu´il y a de plus efficace pour la mousse, mais je ne suis pas à l´abri d´un soulèvement de la troisìème plaque malgré le fait qu´ elle soit collée à la seconde..donc je déplace les poids pour ajouter une légère force sur les strates..la colle ayant tendance à lacher parfois.
 
S

SETH

Apprenti
J'ai fait un master pour une glace de phare, un master mâle un peu particulier car il est un peu plus petit que la surface originale afin de tenir compte de l'épaisseur du polycarbonate qui devra en prendre la forme.
La pièce fait 30X30cm en PE, environ pour 5 cm de profondeur, brut de ponçage.

*old link*

Enfin, ça a prit 1 heure environ avec mon avance de 650, je suis content parce que je n'ai pas eu de souci d'entartrage, je lui en ai demandé un peu moins avec des passes tout les 4mm (fraise de 6mm) avec jusqu'à 5 cm de profondeur (là, je dégrossissais au cutter quand même )et c'est bien passé. Pas de dérives non plus, et ça c'est même étonnant...
Toujours avec des forets à bois qui me permet de ne pas avoir de stridulations désagréable pendant l'usinage, et c'est économique.
*old link*

Ca reste difficile pour une telle machine de faire des grandes pièces en profondeur à cause du diamètre de la broche, avec beaucoup d'angle or c'est surtout ce genre de pièces qu'on a envie de passer à la machine.
Le besoin d'agrandir se fait toujours sentir et d'un foret qui me permettrai un bon dégagement de la fraise (là, celui de la photo est coupé et offre 6 cm, avec 4 utile tout au plus).

Pour cet ensemble, ci-dessous, ça ne va pas la broche touche trop souvent
*old link*
 
S

SETH

Apprenti
Est-ce qu'il est normal en plein usinage, de faire "pause" dans Mach3 et de reprendre ensuite, j'ai remarqué que si je faisais ça, j'avais un décalage qui se créait , et qu'il valait mieux faire une autre pause alors que la broche repart dans l'autre sens, pour l'annuler (ou alors corriger la valeur dans les digits )

Ce décalage est sans doute dû à l'inertie engendré par l'arrêt mais imputable à Mach3 ou à ma carte USB (qui marche toujours très bien d'ailleurs)

Petit souci avec la pompe à eau, qui parfois peine à démarrer pour peu, qu'on laisse l'air rentrer dans les durites. C'est con , mais un dysfonctionnement de celle-ci peut occasionner une jolie chauffe de votre broche.
Pour la réamorcer, il faut souffler (et c'est plus agréable que d'aspirer ) dans la durite pour faire circuler l'air, et le liquide de refroidissement (liquide auto si votre local n'est pas chauffé ou eau déminéralisée).
Les pompes d'aquarium ne sont pas vraiment faites pour gérer des durites de 2 mètres.
Il me faut trouver un petit radiateur pour fermer le circuit.
 
S

SETH

Apprenti
Pas sûr qu'une CNC soit bien pour faire une maquette au 1/5 ème ... :? Bref, il y a du boulot pour la finition
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Le début de l'usinage des profils, je n'aurai pas dû inclure les roues :sleep: 8 heures d'usinage (photo demain), et dire qu'il y en a qui font une voiture entière avec cette méthode :!:
Même avec une broche silencieuse, l'usinage fait du bruit, trop pour le voisinage.
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Une tête pour la transformer en imprimante 3D serai mieux (on fond un filament de plastique pour créer un volume par dépôt de strates successives ) pour des maquettes, ou alors rester sur de la clay... :thinking: J'aurai dû penser à cela plutôt, pour l'usinage l'argile c'est moins bruyant.
Encore que la clay, ça s'usine pas si bien que ça peut-être...l'argile, ce n'est pas bon, entre l'accroche à la fraise, elle le fait qu'elle perde du volume en séchant.
Pas donnée, mais réutilisable.

Très bon point pour la broche qui ne doit pas dépasser les 40° après 8h ! Prévoir quand même une dizaine de litres de liquide de refroidissement et un bon échangeur.
Mauvais point pour les digits du contrôleur, le premier est mort sur sa partie haute, autant dire qu'il vaut mieux pas que j'ai à le reprogrammer.
 
S

SETH

Apprenti
Ca commence à prendre forme.
Le résultat dépend de la PE, très différente d'une planche à une autre, mais globalement 9500tr/min m'amène à de bonnes conditions. Une valeur à laquelle la broche manque de couple et peut se bloquer facilement surtout si elle fait du -8cm, mais globalement en préparant bien ses pièces, on a un bruit en net baisse et vitesse raisonnable. avec 2.4mm enlevé avec une fraise de diamètre 6mm, une bonne définition et des copeaux pas trop forts, qui s'ils ne se cassent pas, vont embourber la fraise

*old link*

Sur le haut de l'aile (au-dessus de l'extension, on voit que j'ai changé de sens d'usinage, l'art d'étudier la pièce, ci-dessous, on se rends compte que la fraise travaille mieux en Y et en descendant (-8cm )qu'en courant sur la longueur du X (une vraie cata...)
*old link*
 
S

SETH

Apprenti
Un petit truc, utiliser les débris de la mousse PE pour augmenter la rigidité de votre structure, et elle empêchera que les vibrations raisonnent dans les tubes. :wink:

compte-tenu de la qualité de ma table, je n'hésite pas à fixer mes blocs avec 2 vis à bois, très efficace comme maintien


avance F=850 broche 1.5kW diamètre de fraise 6mm, enlèvement de matière env. 2.1 mm
Pour une passe entre 00 et 60 mm, 8000tr/min suffisent
Pour une passe entre 00 et 80, je monte un peu 9000tr/min, je pense qu'avec une broche plus puissante et ayant plus de couple on peut tourner moins vite

Ah, le luxe d'une CNC 5 axes de taille appréciable ! l'assemblage des morceaux de la petite, est moins problématique que celui de la grande, mais tout de même sans comparaison avec la facilité d'une maquette en ..une pièce
C'est un gros morceau au 1/5e, ça a quand même une jolie prestance sur le bureau
On m'a demandé pourquoi je ne l'avait pas fait en un bloc, la réponse en pose avec la CNC, faudrait qu'elle soit deux fois plus grande pour cela

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S

SETH

Apprenti
Merci :-D

En fait, il ne s'agit pas d'un cabriolet et d'un coupé, mais plutôt d'un roadster-coupé :)
A la différence de ce que l'on appelle des coupés-cabriolet qui doivent offrir un haut niveau de confort en coupé, comme en cabriolet. Ici, ce n'est pas le cas, c'est un pur roadster, homologué en tant que tel, le toit escamotable spécifique est juste un plus de celui-ci.

Il faudra sacrément agrandir ma CNC et mon porte-monnaie avant de s'attaquer à sa réalisation à l'échelle 1 :mrgreen:

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M

Morgan

Ouvrier
Magnifique,
à quoi cela te sert il d'usiner des modèles 1/5 en mousse, pour du prototypage?
++Morgan
 
S

SETH

Apprenti
Je n'ai jamais vu l'intérêt de faire un modèle au 1/5e en fait, si ce n'est si on est amateur de maquette.
Je visualise très bien le rendu de mes créations dans ma tête pour ne pas avoir besoin de les modéliser à l'échelle réduite.
Et puis, je n'ai peut-être pas trop le talent pour la finition, on verra..

En plus, ça a un coût non négligeable, une fois les différents produits intervenus dans la réalisation, env. 60€ sans compter le nombre d'heures passées dessus. tant qu'à faire, je préfère faire à l'échelle 1, une pièce utile, plutôt que de la décoration.
Mais là, il s'agit d'une commande amicale pour l'exposer en attendant de lancer l'usinage de l'échelle 1

En PE, le coût est d'environ 400€ pour l'échelle 1, sans parler du bois pour le support et puis après il y a la stratification x000€, le châssis x000€, etc... il faut économiser pas mal d'argent.
Le master, n'est pas ce qui revient le plus cher...Mais le faire sans avoir les moyens de poursuivre, est un peu inutile au vue de l'encombrement.

On ne peut commencer, que si on peut aller au bout !
Ou alors, on se contente de faire un capot avant pour l'exposer à la maison.

J'avais débuté avec une avance de 600 mm/min, il me semble.
Aujourd'hui, je tourne à 850 mm/min, suite à un autre sujet, j'ai eu la curiosité de pousser la mécanique rodée.
Résultat, le Z qui est mon point faible a atteint 1000mm/min, mais je n'ai pas osé plus.
Par contre, l'X et l'Y montent à plus de 1200mm/min ! Que de temps économisé, si je l'avais fait avant!

Je dois pouvoir monter encore, mais pas sûr que ça aille en usinage de mousse et pour toutes les pièces, je verrai à la prochaine pièce. Et le Z restera la partie limitante.

Pour de la tige fileté de 14 pas de 2, je trouve que c'est pas mal, je pense agrandir la machine pour la conformer aux plaques de 1250x600x60, et faciliter l'assemblage de strates à l'échelle 1, il faudra bien graisser les tiges, mais pour un ou deux masters, la durée de vie de ma mécanique devrait suffire
*old link*
Sur cette photo, on voit les 3 parties que j'ai été obligées de faire pour une lunette arrière ( 2 strates de 40 mm 1000x700 env), elle pourra se faire en une fois avec la nouvelle machine.
Toujours vérifier l'épaisseur de ses plaques, il manquait un peu plus d'1 mm à celle du bas...sur une pièce 79mm, ça ne pardonne pas, et rajouter une strates pendant , ça donne quelque chose de trop fin.
On voit les extrusions de 5x0.1mm que j'ai modélisé, ça donne quelque chose de grossier, mais c'est idéal en fait pour repérer les démarcation entre la vitre claire et le bord foncé
Quant aux deux rainures: Un fil décroché, et l'autre , j'avais ouvert trop de pages web en plus de programmes laissés ouverts :mrgreen:
Des fois, ça marche tellement bien en USB, que j'oublie qu'il ne faut pas trop en demander à un PC quand même
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut,

Magnifique rėsultat, bravo pour ta persėvėrance!

Je suis tes posts avec rėgal!
 
E

eightman

Nouveau
content de voir ici cette maquette finie! il me tarde d'avoir ma CNC pour en faire autant chez moi sans être obligé de passé par des prestataires! :-D
 
B

bisra

Nouveau
@Tech91
Cher Tech91, Bonjour,
J'ai construit une petite cnc amateur en bois d'après les plan Solsylva 10x9. J'en suis relativement satisfait sauf que le jeu des vis sans fin provoque des imprécisions. Je ne veux pas de vis à bille que je trouve trop onéreuses et dont les dimensions ne sont pas compatibles avec ma machine.
J'ai cru comprendre que vous étiez le fameux Victor Sandas, l'inventeur du procédé évoqué dans divers sites internet.
Si c'est bien vous, j'aimerais vous poser quelques questions à ce sujet:
J'ai découvert votre procédé sur ce site:
http://cncloisirs.com/Construction/Entra%eenementVictorSendas
Sur ce site, on voit sur les photos de la partie en question aque vous avez fabriqué un carcan en alu par tournage.

VSendas_EcrouAV.s.jpg


Je ne peux pas réaliser de telles pièce car je ne possède pas de tour.
J'ai vu sur le site qu'un certain Kris que je n'ai pas pu identifier ni retrouver a utilisé un roulement 61805 de largeur 7 mm sur une vis de 16. Il a enfermé le roulement dans une cage constituée d'un écrou SKF d'après la photo
carcan.jpg



Je ne vois pas comment il a fait pour utiliser cet écrou et quel est le modèle SKF utilisé. J'ai regardé chez SKF et trouvé des écrous de serrage filetés à l'intérieur, ce qui ne convient pas à priori.

LR_ecrou.jpg



Je serais heureux d'avoir votre avis là-dessus.
Très cordialement,
Jean Marchadier.
 

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