Broche tordue sur perceuse Rexon 3300

P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

en faisant un perçage optimiste avec une grosse scie cloche (j'essayais de gruger une tube acier), j'ai tordu la partie tournante de la broche de ma perceuse, le faux-rond du forêt est maintenant très gênant pour percer (1 bon mm).
La pièce neuve coute environ 90 euros chez bricorama (qui fait le SAV).
Ca m'embête de payer ce prix-là alors que le faux-rond d'origine n'est déjà pas au top.
J'envisage donc de refaire cette pièce en 42CD4 (assez facilement trouvable) et si possible plus grosse en diamètre en changeant les roulements qui sont en diamètre 22mm intérieur pour du 25 ou 30mm (47mm extérieur) pour la rendre plus robuste car les sections sont assez fines au niveau du cône ou des rainures pour le chasse-cône.
Elle n'est pas encore démontée car je me sers de la perceuse assez souvent mais je vois déjà les difficultés qui vont se présenter:
-usinage d'un cône femelle CM2 concentrique aux portées de roulements (je pense faire l'usinage des portées de roulements avec un montage mixte (mandrin + lunette mobile + pointe tournante) puis celui du CM2 sans démontage avec juste le mandrin et la lunette mobile).
-comment faire la partie cannelée en bout de broche? (récupérer celle d'origine manchonnée et soudée? en refaire une nouvelle mais comment?)

Quels sont vos avis? Faisabilité et techniques à utiliser?

Ca me permettra de voir si cette pièce est faisable ou non et l'outil qu'il me faut (je pense à la lunette mobile et à une barre d'alésage à plaquettes en 12mm pour faire le cône, je n'ai qu'une 8 et 16mm pour le moment).

Merci d'avance pour votre aide

A+

Pierre Voir la pièce jointe rexon dp3300al perceuse colonne.pdf
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
J'ai eu un problème similaire, j'ai du réaléser une broche en CM2 alors qu'elle était en porte pince. J'ai fait un support en alu solide qui s'adaptait sur mon tour, serré sur le banc comme la poupée mobile, avec bien sur une rainure en v pour le guidage. J'avais fait un alésage dans l'axe et fixé un palier avec un roulement adapté dont les trous de fixations permettaient un léger mouvement. Après avoir engagé l'arbre sur le mandrin (mors doux) et sur le roulement j'ai règlé le palier au palpeur, après j'ai usine le cone (conicité règlée précédement sur un cone existant) puis passage de l'alésoir CM2. Après remontage, le battement mesuré était à peine perceptible au palpeur, de l'ordre de quelques millièmes.
Si tu cherches des roulements 25x12x47, j'en ai SKF je crois.
Cordialement
Martin
 
D
dave64
Apprenti
20 Nov 2008
108
Pays-Basque
bonjour,

si j'ai bien compris , t'as tordu le bout de l'arbre (04XN sur la doc) qui comporte un cône du genre B10 ou B12 pour permettre au mandrin de se fixer.
si c'est le cas et si j'étais à ta place je le rechargerai en soudure à la 29/9 ou voir à la basique. Il y a des chances que la nuance de cet acier soit soudable vu le prix bon marché de la machine, mais j'en suis pas sûr, mais ce qui est sûr c'est que ça vaut le coup d'essayer :wink:
Ensuite il faut fixer l'arbre sur un tour de bonne précision et retailler le cône tout simplement. Cette opération je l'ai réalisé plusieurs fois pour d'autre genre de pièces, c'est facile à faire et ça coûte pas cher :)

cordialement
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Pour les roulements, je note ta précision, j'attends de démonter pour bien voir ce que je peux faire ou non.
En fait, la pièce tordue est la 0689 (je me suis trompé) de la page 13, la 04XN est sur une autre page et correspond à un autre modèle de perceuse, je n'ai pas de cône B10 ou B12 mais un CM2 directement, j'ai essayé avec des forets CM2 pour voir qu'il y avait du faux rond, ce n'est pas le mandrin qui a pris mais l'arbre de broche.
Comment faire pour recharger correctement l'intérieur du cône??? Ca me parait dur d'aller jusqu'au bout.
Quoique je peux essayer de recreuser le cône un peu plus profond, il y a peut être assez de matière!
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #5
En repensant à ton idée Yakovlev55, je pourrais fixer la broche complète sur le banc avec l'arbre tordu entrainé par le mandrin par le biais des cannelures. Et réusiner le cone un peu plus loin, comme ça il serait parfaitement concentrique vu qu'il tournerait sur ses propres roulements, non?
En faisant des petites passes bien sûr. Je ne sais pas si les roulements de broche vont aimer??? En tout cas, leur jeu sera rattrapé par les efforts de coupe qui pousseront l'arbre vers le mandrin. Enfin c'est ce que j'imagine.
 
D
dave64
Apprenti
20 Nov 2008
108
Pays-Basque
oupps!!! :oops: j'ai pas pris le temps de bien lire le post, je m'en excuse :oops:
effectivement sur le modèle 3300 c'est une broche cm2, ton idée est bien mais ça serait mieux de démonter la broche, non?
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #7
Pas de soucis :wink:
Ca serait mieux de démonter la broche effectivement :-D
Après il faut que je trouve comment bien la centrer pour réusiner le CM2 concentrique à la portée des roulements, je vais voir ça une fois la broche démontée je pense, avec le plan je ne me rends pas bien compte!
J'espère qu'elle passera dans ma broche de tour (26mm), après je pense tourner un cylindre dans le mandrin avec un ajustement à 3 ou 4/100ème de surcote et emmanché la broche dedans sans démonter le cylindre et l'immobiliser en rotation avec une vis pointeau. Ca devrait permettre une bonne concentricité enfin j'espère.
Je n'ai pas de mors doux.
Ou avec un porte-pince ER32 en 20mm si ça passe! Comme les roulements standards sont en 20mm, j'ai peut être mesuré l'épaulement à 22mm!
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai démonté le tout et hésite sur la méthode à adopter car comme il y a du faux-rond suite à un choc, ça veut dire que l'arbre a plié entre les deux portées de roulements.
Donc pour réusiner le cône, il faut que je me centre sur les deux portées de roulements et non pas sur la portée de roulement avant et sur un bout de l'arbre entre les deux portées.
Le problème est que les deux portées sont éloignées de plus de 15cm donc impossible d'usiner un cylindre adapté dans le mandrin avec les deux portées de roulements car la barre d'alésage est trop courte (la portée arrière fait 12mm de diamètre!).
Je pensais me prendre sur la portée du roulement avant (côté cône CM2 à réusiner) avec un porte-pince ER32 (directement sur la broche du tour) car cette portée fait 20,00mm donc ça passe.
Pour la portée arrière, j'imagine faire une bague de centrage à introduire dans l'alésage de la broche du tour par l'arrière.
Qu'en pensez-vous?
 
D
dave64
Apprenti
20 Nov 2008
108
Pays-Basque
bonsoir,
à mon avis, le plus réaliste serait de refaire la broche!
le problème c'est le désalignement des deux portées suite au choc, même si t'arrives à aligner correctement la broche sur ton tour et que tu réalèses le cm2, au final il y aura forcément un décalage, peut-être minime, mais un décalage, car les portées ne sont pas alignées et qu'elles ne peuvent pas servir de référence, après c'est que mon avis!
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir,
merci pour ta réponse, c'est ce que je me dis aussi, ça me parait un peu foireux de la réparer.
Me reste à réunir les pièces pour en refaire une: roulements avec diamètre intérieur plus gros pour avoir une broche plus robuste, barre à aléser en 12mm pour le CM2 et une lunette mobile pour faire ça correctement.
Pour la matière, du 25CD4 ou 42CD4, ça le fait? Plutôt que de l'acier de base?
 
D
dave64
Apprenti
20 Nov 2008
108
Pays-Basque
bonjour,
oui! du 42cd4 voir du 30cnd8, ça reste un bon choix! tu pourrais récupérer la partie cannelée sur la broche HS et la fixer sur ta nouvelle broche.
Pour la fixation, il faut éviter le soudage! car les nuances d'acier à souder sont différentes.
Mieux vaut privilégier un montage du genre par emmanchement en force suivi d'un perçage de l'ensemble et goupillage. J'ai déjà réalisé ce type de montage et ça marche nikel :wink:
après faut voir si c'est faisable pour ton cas
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
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  • #12
Bonjour,
oui je vais faire comme ça: récupérer la partie cannelée sur la broche hs et la fixer sur la nouvelle broche.
Je vais récupérer de la marge pour faire l'adaptation en montant un roulement de diamètre intérieur plus important en haut (et faire pareil pour le bas pour augmenter la section un peu faible au niveau du cône morse).
J'hésite entre faire la broche en XC38 et mettre un petit manchon rentré en force puis soudé ou alors la solution que tu proposes car l'axe cannelé a un diamètre assez faible (12mm), il faudrait une goupille de 5mm, c'est ça?
En XC38, ça devrait bien tenir aussi comme je vais redimensionner la broche (diamètre 25 ou 30mm à la place de 20mm) enfin c'est ce que j'imagine), les sections au niveau du CM2 (entre 14 et 18mm intérieur) vont être doublées voire quadruplées selon les endroits.
 
D
dave64
Apprenti
20 Nov 2008
108
Pays-Basque
oui, en xc38 ça va le faire aussi!
pour l'axe cannelé de 12mm, le coup du manchon en force puis soudure convient mieux que l'autre méthode. Dans le cas que t'es pas soudeur, veilles à faire un chanfrein à 90° environ sur le joint, la résistance n'en sera que meilleure :wink:
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci pour les infos, effectivement, je sais souder mais je suis loin d'être un professionnel, je ferai ça au tig avec les chanfreins à 90° et du bouchonnage je pense.
Je commencerai la réalisation dès que j'aurais récupéré tout ce qui est nécessaire, je mettrai des photos.
 
L
lapin_de_garenne
Ouvrier
24 Juil 2007
383
Hauts de france et sud Belgique.
Bonjour,

selon moi ta solution de fixer la colonne entière sur le banc pour refaire juste le CM2 me parait très bonne. En effet, la rotation de broche sera au centième et même si il y a un désalignement dû à la torsion celui-ci ne concernera que les roulements, il auront peut-être une vie raccourcie, et alors? ils sont assez faciles à changer. Pour ce faire je briderai la colonne au banc du tour avec deux lunettes fixe ou deux blocs d'alu, voir même de bois dur au "pieds" dressés+un V et alésés ensemble, si tu n'a pas deux lunettes. Evéntuellement prévoir un épaulement dans le bloc coté toc pour éviter que la broche ne recule sous l'effort de coupe.

L'élément important de ce montage c'est l'aligement longitudinal par rapport au banc. J'entrainerai la broche avec un toc par sa partie cannelée et biensur finition à l'alésoir morse préférable car ainsi tu efface les erreurs angulaires éventuelles due à l'aligenement longitudinal.

Si ça ne marche pas alors seulement plan B, tu refait toute un broche (et détruit celle-la pour récupérer les cannelures :rolleyes: )

Au fait, est-tu vraiment sûr que ce soit la broche qui est plièe, et pas juste les roulements faussés par ton excès d'optimisme?

Cordialement,
Lapin.
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour,

merci pour ta réponse Lapin. Je note la procédure, il faut que je regarde ce que je peux utiliser pour le bridage car je n'ai ni vé ni lunette fixe.
Pour la broche tordue, c'est ce que je m'étais dit mais comment savoir si c'est la broche ou les roulements qui ont pris?
Les roulements tournent régulièrement, sans jeu ni à coups/frottements.
Je vais essayer de la monter entre pointes sur le tour ce week-end pour regarder avec un comparateur. Est-ce la bonne méthode?
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour,
alors la broche était bien tordue car elle ne tournait pas rond du tout en la posant sur une surface plane (courbée).
Donc sur vos conseils, réusinage du cône de la broche montée sur ses roulements (pas mal de réglage pas très pratique au comparateur, j'ai du improvisé car je n'ai pas encore de vés).
Après l'usinage, test au comparateur au niveau de la ligne rose du foret: résultat 2/100ème de faux-rond :finga: le cone coince bien, nickel!
Remontage sur la perceuse: 6/10ème de faux-rond: en fait la broche est toujours tordue et les cannelures forcent sur la poulie ce qui fait bouger la broche dans son alésage qui a du jeu!
Donc je redémonte et détord la partie cannelée, ce qui remet du faux-rond dans le foret: résultat 3/10ème de faux-rond, ce qui vaut bien l'origine.
Un peu dégouté quand même...
Pour l'avenir, je vais me refaire une broche avec un diamètre majoré en changeant les roulements, ça devrait régler le souci de faux-rond, pour la partie cannelée, j'hésite, si je coupe celle d'origine pour la manchonner/souder sur la nouvelle, j'ai peur qu'elle soit à nouveau désaxée ou alors il faut que je trouve quelqu'un pour l'usiner
Pour la partie coulissante de la broche, j'hésite à la refaire entièrement avec un jeu minimum ou à mettre une bague en bas et des roulements un peu plus haut comme vu sur le forum pour rattraper le jeu.
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