J'ai depuis un moment pas moins de 3 broches partiellement démontées qui trainent sur mon établi. Même problème sur les 3: je n'arrive pas à desserrer l'écrou de serrage des roulements avant.
J'ai essayé de brider la partie cylindrique des broches dans un mandrin 3 ou 4 mors, mais ça patine trop facilement.
Des idées?
Sinon, il existe sur le marché des rondelles de friction utilisées par les motoristes pour les liaisons où les couples passent face sur face, par exemple entre poulie damper et vilebrequin. Ces rondelles sont là pour des cas limites et difficiles, pour remonter le niveau d'adhérence. C'est de l'acier, épaisseur 0,1 mm pour certaines, revêtues sur chaque face de poussière de diamant. L'aspect au toucher ressemble à du papier à poncer dans les 1000 en grain. Cela marche pas mal sur les moteurs.
les trous sont faits pour utiliser une clé à ergots. Si tu n'en as pas tu peux mettre un chasse goupille ou un rond d'acier assez dur et taper; pas directement dessus mais sur un burin non affuté pour que le coup soit tout près de l'écrou. Fais gaffe il peut y avoir des filetages à gauche. Un petit coup de marteau dans un sens et un dans l'autre, ça devrait venir.
les trous sont faits pour utiliser une clé à ergots. Si tu n'en as pas tu peux mettre un chasse goupille ou un rond d'acier assez dur et taper; pas directement dessus mais sur un burin non affuté pour que le coup soit tout près de l'écrou. Fais gaffe il peut y avoir des filetages à gauche. Un petit coup de marteau dans un sens et un dans l'autre, ça devrait venir.
Oui je n'ai pas précisé mais c'est en effet fait pour des clés à ergots. Mais il faut pouvoir maintenir le corps de la broche en place!
J'ai déjà essayé de taper, ça ne sert à rien. L'écrou est extrêmement serré.
Ca m'a l'air d'une bonne solution, il me manque juste la pièce en alu faite sur mesure!
J'avais utilisé de la tole de cuivre contre les mors pour ne pas abimer la broche, je vais d'abord essayer avec de la tole alu avant de gaspiller du temps et de la matière pour usiner une bague sur mesure.
Ça patinera.
Pour un travail propre: Un plateau à ergots et la clef opposée qui vas bien.
À faire maison, compte deux jours de boulot pour 30secondes d’utilisation.
Quand nous n'avons pas les outils il faut les fabriquer.
et après il a fallu extraire le cône qui était bloqué.
enfin dehors, un coup de chauffe mais accompagné d'un bon coup de marteau sur le tirant en tenant appui sur les barres posées sur l'étau
Je vois trois solutions:
1) Prendre le temps de fabriquer les outils.
2) Tout defoncer au chasse goupille.
3) Les laisser prendre la poussière sur l’établi…
le demandeur est capable de te répondre si il a envie de caser la barak ou pas
avec une clés a ergo, ça cassera pas grand chose à part déformer les trous et les ergos
Non ces flasques derrière les écrous tournent librement, ça serait trop facile!
Mais j'ai réussi à desserrer la première broche, avec un petit coup de chauffe pour aider. Reste à faire les pinces de serrage pour les autres broches, parce qu'évidemment aucune n'a le même diamètre, idem pour les ergots...