branchement tour hermes

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B
BOINET
Ouvrier
26 Mar 2008
452
indre
  • Auteur de la discussion
  • #31
Merci Nico ,

ce sera volontier , c'est super sympa .

A+

jean luc
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 893
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir Boinet

Avec ces fusibles spéciaux regarde s'ils sont bien mis à fond et surtout les notres avaient une pastille en témoin?

Bonne soirée

Daniel
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour a tous,

Nico, voici un brouillon du plan de cablage. C'est un plan partiel, il me reste quelques symboles a dessiner qui ne sont pas dans mon logiciel de dessin pour pouvoir le terminer.

Est-ce que cela te convient comme representation ?.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe cablage.pdf Brouillon
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Tu vas dire que je suis un boulet... :lol:

- Y a pas de neutre ?
- Est ce que tu pourrai identifier chaque élément ? j'ai bien repéré les contacteurs avec les modules additionnels au milieu, mais le reste....
- Les boutons de commande ne sont pas sur le schéma ?
- Je suppose que certaines bornes du bornier sont reliées entre elles ? non ?

Je comprends vite, mais faut m'expliquer trèèèès longtemps, et avec beaucoup de dessins... :-D
 
B
BOINET
Ouvrier
26 Mar 2008
452
indre
  • Auteur de la discussion
  • #35
bonjour,

Super schema jean-charles ! meme le beotien que je suis en electricite arrive a piger a peu pres , est dire ...
Donc sauf erreur , si je veux alimenter ma lampe qui est en 24 , j'ai juste a recuperer mon petit transfot ?

avec cela , ca vas pas tarder a tourner ...
Nico; je t'envoie un MP.

merci

jean luc
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

- Pour le neutre, j'etais parti sur un un transfo 380/220V pour la commande donc pas besoin de neutre. Si la partie commande est directement en 220V, il faut le neutre. Idem pour recuperer le transfo existant pour l'eclairage, il faut le neutre. Je rajoute le transfo existant sur le schema pour l'eclairage et je ferais deux version du schema, une avec transfo pour la commande et l'autre sans.
- Je marquerais la reference Telemacanique a coté des elements concernés. Pour la protection du circuit de commande, j'ai dessiné des portes fusibles mais on tu pourras les remplacer par des disjoncteurs si tu prefere, cela ne change pas le schema.
- Les boutons sont dans le bas du schema, raccordés sur le bornier (AV, AR) ainsi que le contact du frein a pied.
- Pour les pontages sur certaines bornes, je ne sais pas encore. Comme dit dans mon post precedent, c'est un plan partiel, j'attendais votre aval pour continuer. Sur ce plan, une partie seulement du circuit de puissance est cablé et il manque le circuit de commande.

@+
Jean-Charles
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Ok, je comprends mieux :-D

J'attends ton schéma avec les références, et je regarde ce que j'ai en stock

Jean-luc, pas eu ton MP ... :smt017
 
B
BOINET
Ouvrier
26 Mar 2008
452
indre
  • Auteur de la discussion
  • #38
Ah , je crois que les specialistes vont devoir plancher la dessus car cela fait plusieurs fois que des Mp se perdent !!!!
j'essaie a nouveau

jean luc
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 160
Maine et Loire
jmca a écrit:

Voila les schema de la version avec transfo d'isolement. Le plan de cablage s'est un peu compliqué, j'espere qu'il reste quand même comprehensible. Il manque encore le reperage sur les fils, mais il est tard et je travaille demain, en attendant cela permettra d'avancer.
Sur le schéma de la commande, il me semble qu'il manque un bouton arrêt non ? Si il y a efféctivement un bouton arrêt sur le pupitre du tour de Boinet il faut intercaler un contact NF de celui ci en série avec le contact de la pédale. Même chose si il y a un ARU.
Sinon je peux peut-être récuperer des contacteurs en 24V, voir juste des bobines qui peuvent se substituer à celles des contacteurs de Nico pour réduire les frais.
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour

D'apres le schema d'origine trouvé ici, il n'y a pas de AU ni de contacts de securités sur le tour.
Le freinage etant mecanique (Frein a machoire), il y a un fin de course monté sur la barre de freinage au pied pour couper le moteur. C'est lui qui fait office de bouton d'arret. Autrement dit, on ne peut arreter le tour qu'en freinant.

@+
Jean-Charles
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Toujours pas de MP jean-luc... :???:
Ca doit vraiment déconner...

Je t'en ai fait un moi, avec mon mail...
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir a tous,

Voici la version finale avec transfo de commande. J'ai rajouté le repérage des fils et corrigé deux petites erreurs :
- Dans le schéma, l'auto-maintien du premier contacteur s'appelait par erreur AR au lieu de AV, le plan de cablage etait juste.
- Dans le plan de cablage, le transfo 380/220V etait raccordé par erreur entre une phase et le neutre au lieu d'etre entre deux phase, le schema etait juste.

Il reste encore a determiner les protections (Disjoncteurs ou fusibles) mais il me manque la puissance de la pompe et de l'eclairage.

Si vous avez des critiques ou si vous voyez des erreurs, surtout n'hesitez pas.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe cablage_avec_transfo_final.pdf Voir la pièce jointe tour_hermes avec transfo_final.pdf
 
B
BOINET
Ouvrier
26 Mar 2008
452
indre
  • Auteur de la discussion
  • #44
Bonjour,

merci jean charles pour tout ton travail , avec un super shema comme celui la , nous ne pouvons Nico et moi que realiser une belle armoire .
Pour la pompe , j'ai reussi a voir qu'elle fait 125 W ; part contre la lampe , rien , j'ai frotter toutes les plaques , aucune indication , ni sur l'ampoule qui ressemble a une ampoule domestique classique .

voila

merci encore
cordialement

jean luc
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Voila pour les protections:

Broche : Pour Q1, fusibles 12A aM.

Pompe : Pour Q2, fusibles 1A aM ou disjoncteur courbe C, 1A.

Transfo 380/220V :
- Puissance 40VA (C'est petit mais comme on n'alimente qu'un seul contacteur a la fois, c'est suffisant, puissance d'appel du contacteur : 70 VA a cos phi = 0.5, maintient 8 VA ).
- Pour Q3, fusibles du primaire, 1A aM ou disjoncteur courbe C, 1A.
- Pour Q4, fusible du secondaire, 200 mA.

On voit la puissance du transfo 230/24V sur une des photos : 45VA.
- Pour Q5, fusibles du primaire, 1A aM ou disjoncteur courbe C, 1A.
L'ampoules d'eclairage de doit pas depasser les 40W.

Les fils d'arrivée du coffret et tous les fils du circuit alimentant le moteur de broche doivent être en 2.5mm2. Le reste peut être cablé en 1.5mm2.

J'espère de rien avoir oublié.

nico, les disjoncteurs merlin gerin C60N de ta photo sont des courbes C. Un C10 est un disjoncteur de 10A. Le bloc Vigi C60 est un bloc différentiel 30mA, il n'est pas nécessaire, tu peut l'enlever (Je crois que cela se démonte car il peuvent être vendus à part, mais je ne me souvient plus comment).

@+
Jean-Charles
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Bon, concrètement, voilà ce que j'ai...

Sachant que les contacteurs, j'en ai au moins 2 de chaque...

DSCN0356.JPG


DSCN0366.JPG


DSCN0363.JPG


DSCN0364.JPG


DSCN0357.JPG
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Nico, je te refais une liste du materiel d'apres tes dernieres photos.

- Q1, sectionneur LS1 D25
- AV, contacteur LC1 D09 + bloc auxiliaire LA1 DN11
- AR, contacteur LC1 D09 + bloc auxiliaire LA1 DN11
- F1, relais thermique d'origine a recuperer, les tiens sont trop gros.

- Q2, Q3, Q4, Q5 : tes disjoncteurs sont trop gros, le plus petit fait 3A. A-tu des portes fusibles dans ton stock de materiel ?.

- T1, transfo 380/220V 40VA mini
- T2 transfo 230/24V d'origine.
- Interrupteur pompe, celui d'origine

jean-luc, Un truc auquel je viens de penser en faisant cette liste : j'ai mis l'interrupteur de la pompe dans le coffret electrique, mais c'est peut-etre pas bon. Ou est-il en actuellement ?. Est-ce que le cable de la pompe est raccordé directement sur l'interrupteur ou au coffret electrique ?.
Suivant la reponse il faudra 2 ou 4 bornes supplementaires et modifier legerement le plan de cablage.

@+
Jean-Charles
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Non, je n'ai pas de porte fusibles... :???:

Sinon, pour les contacteurs, est ce qu'on peut remplacer les LC1 D09, par les LC1 D25 ?
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Pas de problemes pour les LC1 D25.
Un LC1 D09 peut commander un moteur jusqu'a 4KW en 380V, un LC1 D25 jusqu'a 11KW en 380V. Je regarde si la puissance du transfo et les fusibles de la commande sont toujours valables.

@+
Jean-Charles
 
B
BOINET
Ouvrier
26 Mar 2008
452
indre
  • Auteur de la discussion
  • #51
Bonsoir,

excusez du retard , j'etais absent...
J'ai verifie l'inter de la pompe il est bien branche d'abord au coffret et donc facile a reconnecter sur armoire revue.
Pour les portes fusible quel calibre a t'on besoin ?

cordialement

jean luc
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Pour les fusibles des 8.5x31.5 ou des 10x38 devrait aller. Dans des tailles plus grandes, on risque de ne pas trouver de fusibles 1A. Pour le sectionneur il faut des 10x38.

Je modifie le schema pour enlever l'interrupteur du coffret, la modif est minime. Je n'ai pas eu le temps de regarder pour la puissance du transformateur et des fusibles de la partie commande. J'essaye de faire tout cela demain.

@+
Jean-Charles
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir a tous,

Voici les schema mis a jour. J'ai fait aussi une liste du materiel et reporté le calibre des protections sur le plan de cablage. Le transfo de commande a changé (63VA) ainsi que le fusible sur le secondaire (0.5A).
Les fusibles sont des 10x38 mais comme dit dans mon post precedent, les 8.5x31.5 vont aussi (Sauf pour le sectionneur).

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe tour_hermes avec transfo_final.pdf Voir la pièce jointe cablage_avec_transfo_final.pdf Voir la pièce jointe Nomenclature.pdf
 
B
BOINET
Ouvrier
26 Mar 2008
452
indre
  • Auteur de la discussion
  • #54
Bonsoir jean charles ,

j'ai reussi a trouver des fusibles ancienne norme de 10 x 38 de different calibres ( 1,2,4,12, etc ) sauf 0.5 A ; il me suffit donc d'acheter maintenant des portes fusibles 32 A puisque cela correspond au 10x38 .cela ne pose aucun probleme .
Donc ce point etant resolu ,et tenant compte de ce que propose nico , que manque t'il pour que nous puissions cabler ?

cordialement

Jean luc
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir Jean-Luc,

Je pense qu'il manque juste le transformateur pour isoler le circuit de commande du secteur (380/220) et éviter qu'une phase se promène sur la machine. Je sais pas si nico a cela dans son matériel. Sinon, comme le neutre est présent dans le coffret, un 220/220V irait aussi.

@+
Jean-Charles
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
J'ai dit une connerie Jean-luc,

J'ai des porte-fusibles en 10x38...ils sont sur une des photos...j'en ai 6, avec 3 "bornes" chacun...

Pour le transfo par contre, j'ai pas désolé... :???:

Dès que tout est prêt, suffit de me dire, et on s'organise pour une rencontre... :wink:
 
B
BOINET
Ouvrier
26 Mar 2008
452
indre
  • Auteur de la discussion
  • #57
Bonjour ,

j'ai cherche chez mes fournisseurs , pas de transfo 380/220 , apparenment gotronic , conrad , radiospare ne font pas cela .......
On peu peut etre sans passez ???

cordialement

jean luc
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Ce que tu appelles sectionneur à fusibles LS1-D25, c'est pas la même chose que porte fusible tripolaire ?
Et dans ce cas, est ce qu'on peut pas faire un porte fusible bi polaire avec un tri polaire, si on se sert que de deux bornes ?

Les LS1 D25, j'en ai 6, donc si on peut se débrouiller avec ça... :smt017
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
nico, un sectionneur sert juste a isoler un circuit et tu ne peut pas l'ouvrir en charge sous peine de deteriorer ses contacts (Et de les prendre dans la figure sur les tres gros modeles). Le contact qui est monté dessus est le contact de precoupure, il sert a couper le circuit juste avant que les contacts principaux ne s'ouvrent.

Il n'y a pas de probleme a les utiliser en bipolaire.

Tu peut les utiliser pour la pompe et le circuit de commande, mais il ne faudras pas les ouvrir quand c'est en marche. Si tu veut en utilisé un pour le transfo d'eclairage, il faudras faire attention, celui-ci est tout le temps alimenté, sauf quand l'alimentation generale du tour est coupée.

@+
Jean-Charles
 
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