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branchement tour hermes

B
BOINET
Ouvrier
26 Mars 2008
452
indre
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je viens de rentrer un tour hermes menthor 320 C et je n'ai aucun element sur la facon de le brancher !!!!
Je suis donc devant l'armoire comme " un canard devant une feuille d'impot " .....
Si un de ceux qui possede ce type de machine ou quelqu'un de competent en electricite MO peu me donner un petit coup de main ,j'apprecierai .
je suis en tri 380 .le coffret est d'origine .
Au mieu , une photo de branchement d'un posseseur d'hermes , serait geniale !!

merci d'avance

cordialement

jean luc
 
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nico
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
966
79
Salut Jean-luc,

Tu peux faire une photo de ton armoire, et de ce que tu as à brancher ?
 
B
BOINET
Ouvrier
26 Mars 2008
452
indre
  • Auteur de la discussion
  • #3
voila la boite ; ont voit tres bien mes 3 phases rouge sur les fusibles ;
du moins c'est ce que j'ai penser etre la solution , en tout cas la pompe a lubrifiant fonctionne .
part ailleurs j'ai raccorde un neutre la ou il y avais un bout de fil bleu , ensuite j'ai trouve un fil qui n'etait pas branche et qui partait de la borne ùarquee 230 au transfot , j'ai failli crier victoire , mais quand j'ai branche sur une phase , rien , si ce n'est un bruit de ronronnement !!!!!
J'ai donc coupe immediatement ....
Je pense que mon branchement M.... du cote' du transfot ce qui empeche le contacteur de s'enclancher ????
La je seche , moi et l'electricite machine .......

merci de l'aide

jean luc

Photo 006.jpg


Photo 004.jpg
 
nico
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
966
79
Vu la tronche du boitier, moi je referai en mieux... :eek:

Si ça t'intéresse, j'ai quelques contacteurs et protections thermiques...

Pour un voisin, ce sera cadeau évidemment, on s'arrangera autrement... :wink:
 
nico
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
966
79
Je suis pas assez calé pour te dire exactement quoi mettre, mais y a surement un gars qui traine par là, capable de faire un schéma avec ce qu'il faut...dans ce cas, je dois pouvoir te fournir une grosse partie du matos...

Avis aux pros de l'électricité... :wink:
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Pour alimenter ton transfo en 230, c'est bien une phase et le neutre qu'il faut mettre dessus.

D'ou vient le ronronnement, du transfo ou du moteur ?. Si c'est le transfo, c'est normal. Ses toles on peut etre prit un peu de jeu avec l'age. Si c'est le moteur, il te manque une phase quelque part.
Qu'est que ca donne si tu appui a la main sur les contacteurs (Attention, a faire avec precaution, quand on fait cela les sécurités ne sont pas actives) ?.

Sinon si tu veut suivre l'idée de nico et tout refaire, je peut te determiner les contacteurs et les relais thermiques et te faire un schema. Il faut juste m'indiquer les puissances de tes moteurs, les commandes et signalisations (Nombre de boutons et fonctions de ceux-ci, s'il y a des fin de course, des contacts de securité, des arret d'urgence, des voyants ...).

@+
Jean-Charles
 
B
BOINET
Ouvrier
26 Mars 2008
452
indre
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

un grand merci d'abord a tous deux , vos propositions sont super sympa .
Pour repondre au niveau " ronronnement" cela semble etre le transfot , etant donne que c'est a la mise sous tenssion et que je n'avais pas encore essayer de mettre en route .
Pour le transfot toujours , a l'arrivee ; il y a 4 bornes ( on peu les voir si on agrandi l'image ) comment doit on raccorder ?
J'ai essayer la phase sur 2 et le neutre sur 3 d'ou le ronronnement ....
sur 5 il n'y a rien !!!!!.
Deja , comment doit t'il etre brancher ???
Sinon voila ce que j'ai recuperer sur le site au niveau schema .
Bien que je ne sache pas bien lire un schema electrique je ne comprend pas pourquoi il semblerais y avoir 2 phases qui partent vers le transfot ???
d'apres mes infos le moteur fais 4 CV .
Je vous laisse donc juge tous les deux de ce qu'il conviendrait de faire .

merci encore

jean luc Voir la pièce jointe ~$schema.doc
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 542
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Moi je peux essayer de mettre "mon grain de sel".
Je suppose que vous avez le tri 380 ?
En premier lieu c'est que l'on parle de neutre dans une installation triphasée !!!.
La première des choses est de savoir la tension à laquelle était branché votre machine ultérieurement. Si vous ne pouvez pas le savoir, il faudrait voir par exemple de quoi "parle" la plaque signalétique du transfo (tension primaire et secondaire), parceque si il n'y a pas porté 380 quelque part c'est que peut-être la machine est uniquement 220. Il faudrait regarder aussi dans la boite à bornes des moteurs voir comment sont positionnées (ou étaient) les barrettes de couplage.
En tout cas j'éviterais le neutre pour le moment.
 
B
BOINET
Ouvrier
26 Mars 2008
452
indre
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour,

j'ai verifie , la machine etait bien en tri 380 , conforme a mon alimentation atelier

jean luc
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour,

Non, Le transfo est un 115V/230V en entrée, et 12V/24V en sortie. On le voit si on agrandi la photo.

Toujour d'apres la photo, le branchement du 230V se fait sur la borne 2 et 5 du primaire, les bornes 3 et 4 du primaire sont pontées. Si la sortie est en 24V , les bornes 3 et 4 du secondaire sont pontées.

@+
Jean-Charles
 
nico
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
966
79
J'ai chez moi, des contacteur télémécanique tri, avec bobine en 220V...j'ai aussi les porte fusibles ou thermiques qui vont avec.

Si jean-luc peut nous détailler exactement les caractéristique de la machine (nombre de moteur, puissance, moteur 1 ou 2 vitesses, etc...) et que l'un de vous peut à partir de cela faire un schéma détaillé, on va y arriver facilement à le faire tourner ce tour... :wink:
 
B
BOINET
Ouvrier
26 Mars 2008
452
indre
pour le transfot dois je comprendre qu'il faut ammener une phase en :

2 et 5 ou bien sur l'une ou l'autre ?

que fait t'on du neutre ??? en as t'on besoin ?

pour Nico;
la machine possede 1 seul moteur 4 CV 1 seule vitesse avec marche avant et marche arriere commande par un boitier 2 boutons .
hormis cela il y a un frein moteur commande au pieds et l'eclairage en
24 v .
la pompe d'arosage bien sur et rien d'autre a ma connaissance .

jean luc
 
nico
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
966
79
Je n'ai pas de contacteur avec bobine en 24v...

Mais si quelqu'un arrive à faire un schéma, et que je peux te fournir avec ce que j'ai, ce sera avec plaisir... :wink:

Tiens moi au courant :-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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