Branchement mono touret silex

who
Compagnon
21 Octobre 2014
597
71
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je reviens pour une autre petite question de Branchement. J'ai acheté à un collègue un touret silex qu'il m'a vendu en dessous de 50€ donc il a fallu que j'achète... Le problème c'est pour le brancher en mono je sais qu'il faut mettre en triangle ⛛ mais où je mais le condo ?
DSC_0016.JPG

DSC_0018.JPG

Mon condo est un 60 uF.

Merci, Pierre

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 024
qu'il faut mettre en triangle ⛛ mais où je mais le condo ?
En ce moment, sur la photo, il est en étoile.
Lorsque les barrettes seront en position verticale (sur la photo), vous pourrez amener le secteur (phase/neutre) entre les deux extrémités, là où sont les fils bleu et noirs de la photo.
Ensuite le condensateur aura une de ses sorties au plot du milieu (en face du fil marron de la photo, gaîne rouge), son autre sortie soit en face du fil bleu soit en face du fil noir. En passant de l'un à l'autre le moteur tournera dans un sens ou dans l'autre. Évidemment, choisir le bon pour le branchement définitif. :wink:

who
Compagnon
21 Octobre 2014
597
71
Bon alors j'ai essayé mais le moteur ne ce lance pas il grogne..
DSC_0020.JPG

Voici le Branchement du condo. Sur la droite la phase et neutre et sur la gauche le condo. Je ne comprends pas

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 024
Le condensateur est un peu fort (20%) mais ça ne doit pas gêner.
Le branchement semble correct. Vérifiez quand même qu'il n'y a pas un fil coupé ou isolé par un manchon.
Manœuvrez plusieurs fois l'interrupteur.

Débranchez le secteur et alimentez en direct (déplacez les fils phase et neutre) par les plots du milieu, ceux juste en face de l'arrivée secteur de la photo. ATTENTION au branchement du secteur le moteur peut démarrer (il le devrait ! ) n'allez pas recevoir le touret sur les pieds !

Si rien ne s'arrange, il va falloir investiguer plus avant. Avez-vous un multimètre ?

who
Compagnon
21 Octobre 2014
597
71
Merci Osiver, oui j'ai tous le matos de base de l'électricien industriel.
Alors j'ai fait un essai en déplacement les bornes du condo pour le faire tourner à l'envers. Etbil démarre à l'envers comme prévu mais il ne va pas au maximum de ça vitesse. Je par curiosité j'ai essayé de meule un bout de rond et il cale. Donc dans un sens il démarre pas et dans l'autre il ne va pas à fond... Je pense que le condo est secoué. C'est un que j'ai en stock donc peut être pourri. Donc je vais partir sur du neuf. Quelle est la valeur adéquate pour 900w ? 50uF?

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 024
Quelle est la valeur adéquate pour 900w ? 50uF?
Oui, plutôt 50µF.

Pour essai avant de commander le condo, je commencerais pas vérifier quelques petites choses à l'ohmmètre. Sans secteur ni condensateur, il va sans dire :twisted:

D'abord le fonctionnement de l'interrupteur entre chaque borne d'arrivée et la barrette juste en face.
Ensuite, que la résistance entre toutes les barrettes prises 2 par 2 est identique, en tout cas très proche :wink:

Et puis s'il y a d'autres condensateurs disponibles, faire un assemblage pour avoir 50µF et essayer avec ...

who
Compagnon
21 Octobre 2014
597
71
Alors je viens de d'aller mesurer les enroulements et il y a rien d'anormal car je trouve entre 5 et 4.9 ohm sur les 3. Donc avec l'erreur de l'appareil les bobinage sont en bon état.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions