Boutons de tiroir en laiton

Papygraines
Ouvrier
21 Janvier 2019
442
Lorraine
  • Auteur de la discussion
Ok, mais alors tu tournes plusieurs fois ta tourelle pour obtenir une courbe plus large que ton barreau ? Et donc placement au centre de la courbe pour positionner l'outil au départ ?

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 299
Flers 61100
Pitié pour les doigts de l'utilisateur de ce bouton!!!
Pour la réalisation de la zone courbe j'utilise la technique de Fred69 dans un barreau hss, ce procédé est bien adapté au laiton qui ne demande pas de pente d'affûtage.
Salutations.

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 247
Bonjour
Certains ont développé des outils pour du tournage de sphère plus ou moins complexe sur le forum.
Pour l'outil de forme selon votre croquis cela fait 25 mm de large, pas sûr que cela puisse se faire en une seule profondeur de passe en X, il va vous falloir jouer des 2 manettes de votre tour en même temps peut être.
Si vous avez beaucoup de boutons à faire, ne faudrait il pas simplifier la forme ?
cdlt lion10

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 905
FR-57330 Moselle
Bonjour

A partir du cylindre de diamètre 19 mm par 25 mm de long, on creuse l'arrondi à la lime à petite vitesse de rotation. La régularité de cette courbe ne se verra quasiment pas, et a la lime ronde ou demi ronde, on peut insister sur les zones à creuser et arriver à un résultat satisfaisant ... Si c'est pour 20 boutons, alors on peut envisager un outil pour y passer moins de temps .

(que celui qui n'a JAMAIS "bricolé" sur son tour soit le premier à me crier dessus!! )

Papygraines
Ouvrier
21 Janvier 2019
442
Lorraine
Bonsoir à tous les participants, et merci pour vos éléments de réponse.
Mon bouton sera beaucoup plus petit que le modèle en photo, je pense de moitié à peu de chose près. mes tiroirs font 6 cm ou 8 cm de haut seulement, donc le diamètre sera de 2 cm maxi. La forme s'en approchera mais je pense faire un arrondi sur la face avant et je veux casser toutes ces vilaines arêtes !
J'ai vu les supports permettant le tournage de sphère et j'ai vu aussi quelques artistes qui jouent des deux manivelles pour faire à la volée des courbes... Je n'en suis pas là ! Peut-être un jour...
Merci en tout cas de vos orientations
Cordialement
PG

Papygraines
Ouvrier
21 Janvier 2019
442
Lorraine
Bonjour

A partir du cylindre de diamètre 19 mm par 25 mm de long, on creuse l'arrondi à la lime à petite vitesse de rotation. La régularité de cette courbe ne se verra quasiment pas, et a la lime ronde ou demi ronde, on peut insister sur les zones à creuser et arriver à un résultat satisfaisant ... Si c'est pour 20 boutons, alors on peut envisager un outil pour y passer moins de temps .

(que celui qui n'a JAMAIS "bricolé" sur son tour soit le premier à me crier dessus!! )
Le coup de la lime, j'ai déjà pratiqué sur ma colonne de perçage, et c'est bien mais ça reste un peu grossier, du coup la finition est longue.....
Pour le nombre, c'est 8 seulement !

Papygraines
Ouvrier
21 Janvier 2019
442
Lorraine
Lame de forme ! Finalement c'est l'équivalent de mes fers de toupie sauf que c'est la pièce qui tourne et pas le fer !
Je vois une nouvelle piste. Merci Brise-copeaux
A tantôt
PG

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
299
Bonsoir
La partie arrondie peut se faire avec une grosse lime ronde + une finition avec de la toile émeri fixée avec des élastiques sur un barreau .
Mais pour faire ça sans danger il faut que le tour ait un arrêt d'urgence au pied .
Affuter un outil de forme se fait sur un touret avec un équipement adapté .
A+

Papygraines
Ouvrier
21 Janvier 2019
442
Lorraine
Bonsoir
La partie arrondie peut se faire avec une grosse lime ronde + une finition avec de la toile émeri fixée avec des élastiques sur un barreau .
Mais pour faire ça sans danger il faut que le tour ait un arrêt d'urgence au pied .
Affuter un outil de forme se fait sur un touret avec un équipement adapté .
A+
L'affûtage, pas de souci, je maîtrise ! Mais j'ai peur que mon petit tour pas très puissant ne suive pas avec des outils de forme trop larges. Faudra essayer et je vous dirai.