Cela reste vrai dans le secondaire.
Dans un livre de Mécanique (prise au sens de branche de la physique) édité en 1978 il est écrit :
"Il est essentiel de connaître le mouvement d’un point remarquable du corps solide, appelé centre d’inertie (ou centre des masses). Le centre d’inertie coïncide avec le centre de pesanteur (ou de gravité) du corps, connu du cours de physique enseigné à l’école secondaire".
...dans le secondaire...
Certes,
@SULREN , je ne parle pas de notions de haut vol.
Je me suis bien aperçu que, comme avec la novlangue, les générations successives de dirigeants, "pédagogues", "formateurs"... ont pris l'habitude de remplacer un mot par un autre, afin de marquer leur époque de leur empreinte.
Exemples:
1— Quand mes enfants, ("dans le secondaire") au milieu des années 80, ont répondu à la question "qu'est-ce qu'un cercle?"
par la définition que j'avais apprise, et que je leur avais transmise:
"le cercle est le lieu géométrique des points équidistants d'un point fixe, appelé centre",
ils se sont fait rembarrer et moquer par leur professeur, qui leur a dit: "tout ça, c'est des vieilleries, un cercle c'est comme une boule".
2— Ma petite-fille a du mal a effectuer une division, mais on lui a appris à dire: "
division euclidienne "...
, ça l'aide beaucoup, ça !
Voilà le travail des "nouvelles pédagogies", qui visent à rendre les notions de base (appelées aujourd'hui: "les fondamentaux"!) plus "tangibles" et plus "ludiques", et surtout nécessitant le minimum d'effort...
La physique est une science appliquée de la mathématique et de la géométrie notamment, qui ne sont "fertiles"
que dans l'esprit.
A l'intention de
@Dodore , j'avais écrit ceci:
Tu prends trois tubes, ou trois barres,
tu les soudes bout à bout, deux par deux;
tu obtiens (géométriquement et physiquement) un triangle.
Ce triangle a un centre de gravité (ou appelle ça comme tu voudras).
Si, pour l'empêcher de tomber plus bas à cause de "la gravité" , ( ta gravité )
tu veux le placer, son centre de gravité (ou appelle ça comme tu voudras) en équilibre sur une pointe (même émoussée, même bien bien émoussée) ,
je te laisse faire…
Ceci pour dire que le concept de ligne droite, on n'a pas besoin de l'avoir dans la main, pour comprendre de quoi il s'agit.
Le concept de centre de gravité (ou appelle ça comme tu voudras), on n'a pas besoin de le poser sur un appui pour résister à la force de gravitation terrestre, pour comprendre de quoi il s'agit,
Un cercle, on n'a pas besoin de tenir une boule dans sa main, pour comprendre de quoi il s'agit.
Le parallèlisme, la tangence, les triangles semblables, etc... etc... on n'a pas besoin... pour comprendre de quoi il s'agit.
En allant un peu plus loin, il suffit de penser aux objets lointains, satellites, stations orbitales, étoiles, galaxies, etc... qui ne sont plus soumis à l'attraction terrestre,
... même en se déformant, ... même en mouvement,
et bien... ils ont toujours un "centre de gravité" (ou appelle ça comme tu voudras)...
c'est rageant, non?