Bib 4 restauration

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Après mon petit tour d’hier je décide de remettre en état mon petit BIB numéro 4.

Mais après démontage et nettoyage il ne lubrifie pas.
J’ai chercher sur internet mais rien pour des plans ou vue éclatée.
Tout y est (enfin du moins je pense) ressort , bille , joint.

Du coup auriez vous une idée ? Ce serais dommage de pas le remettre en état et puis ce sera pour offrir.

Ci joint quelque photo:

FF09A05D-F496-4031-B6EE-1224BA4671D1.jpeg

6DC0138B-6545-41EE-BF50-A3D8613C26A0.jpeg

D8D4CBED-C24F-4559-A773-2199925EFB9A.jpeg

ECD26C06-663E-4A28-B7D7-392ADC6A07C2.jpeg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

La reine des burettes : j'en possède deux, l'une avec le même tube que la tienne et l'autre avec un tube horizontal de 25 cm pour aller dans les endroits inaccessibles.

Je commencerais par m'assurer que le tube n'est pas bouché ; c'est peu probable mais on ne sait jamais.
Ensuite je m'assurerais qu'il y a bien tous les éléments du mécanisme (billes, ressorts, etc.) : il y a des bricolos qui démontent, perdent une bille ou un ressort et remontent comme ça. C'est peut-être ce qui lui est arrivé dans une vie antérieure, et celle-ci semble avoir vécu.
Enfin, je m'assurerais que le double joint en cuir est encore en bon état, le plus souvent c'est lui qui lâche. Pratiquement introuvable, j'explique quelque part sur ce forum comment les refaire, encore faut-il retrouver où.

A+
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci bien,

Tout à l'air la du moins je pense car chaque orifice à son ressort et bille sauf au niveau du piston mais qui la le bout de la tige est en forme de cone avec bout arrondi.
Pour le double joint en cuivre tu parle de celui pour l’étanchéité entre réservoir et tout le système de pompe ?
Et non pour le tube il est déboucher.

Je compte le retaper pour l'offrir à mon ancien chef qui lui est bien équiper chez lui et pars en retraite d'ici peu.

Cordialement.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Dans une discussion récente j'ai mis le lien d'un autre forum. Il y a un dessin avec l'ordre de montage des billes.
bib12.jpg

Vieulapin parle du double joint en cuir, pas en cuivre, situé en bout de la tige de pompe.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
J'aurais dû être plus précis. Pour illustrer le propos de fafnir70 :
Piston BIB.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour le nettoyage

c'est ce que je fait a toutes mes BIB :merci45:

certain vont bondir mais c'est radical :homer:

démontage complet et passage au touret équipé d'une brosse acier souple ou nylon

ou avec une perceuse montée en stationnaire avec brosse rotative aussi

rinçage au white de toute les pièces

et remontage dans l'ordre

puis un graissage léger au chiffon

c'est bluffant :guitou59::guitou59::guitou59:

temps moyen 10 minutes

meme les plus mal en point reprennent vie
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

:meganne: il faut du cuir assez fin :meganne:

évitez de piqué le cuir sur les chaussures de madame :markdavis:

meme si en cette période elle les mets pas:twisted:
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Je pense peut être savoir ou c'est il me semble qu'une des billes est mal place et doit boucher quand j'appuie , je re-démonte ça ce soir et vous envoi des photos de l'état du corps et des joints.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bon démontage du biberon pour tour et les pièces sont bien tous là et le joint en cuir à l’air encore bon.

Vous en pensez quoi ?

Je vais remonter comme montrer sur le lien et je verrais bien.
C1668D5F-8A7C-4F1D-BF40-8D2A2798500A.jpeg

7B8DC956-9510-44B5-BE9F-37987592A952.jpeg
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Essaye infructueux :/

J’ai essayer également en changeant de côté la bille au fond du corps de pompe mais rien y fait.

Par contre quelqu’un pourrais m’éclairer sur ces 2 petites « billes » , elles ne bougent pas du tout.
44F28085-5228-4684-9CE5-82C9FD96A289.jpeg

9A313138-F904-4223-B178-57371D62209B.jpeg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour ces deux billes servent juste au bouchage des trous d'usinage
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci bien , bon bah je sais pas d’où peux venir le problème , j’ai passer un coup d’air comprime dedans mais rien de sortie et l’air circule , je remonte le tout et si ça marche pas bah je sais me mettre au coin.
 
L

la bricole 76

Compagnon
le joint de pompe m'a l'air un peu hs

mettre une rondelle de chaque coté pour l'évasé
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Une rondelle de ? Sinon j’ai des joint torique ça pourrais tenir ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
Merci bien , bon bah je sais pas d’où peux venir le problème , j’ai passer un coup d’air comprime dedans mais rien de sortie et l’air circule , je remonte le tout et si ça marche pas bah je sais me mettre au coin.
ce serait dommage :smt022:smt022:smt022:smt022
 
S

simon74

Compagnon
Sur un des mien, j'etait obligé de l'amorcer manuellement; j'ai enlevé la tube et versé un peu de huile dans dans le corps.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bon je suis au regret de vous annoncer que..

Ça marche ! J’ai mis un joint torique au niveau du sertissage et ça rattrape l’usure !

A moi les joies d’asperger ma conjointe , et oui j’ai pris de l’eau car c’était juste pour l’essai maintenant je vais la nettoyer et remettre comme neuf j’aime bien le côté brut mais j’aime aussi quand c’est propre.

Ah et oui pour le « je suis au regret » c’est parce que je vous montre ma tête toute contente que je mettrais à chaque fin de réparation.

Je vous remercie vous tous pour votre aide et également Lidl pour leur petit kit de joint.
DB1D07F7-E11C-45CD-A4C6-486797985C53.jpeg

06F76682-0403-478A-B947-A054FC33195C.jpeg

33C59368-ECCF-40D8-8022-3A6A893B76C6.jpeg
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci ! Par contre j’ai passer un bon coup de brosse mais il reste encore de la rouille je pense faire une électrolyse sur la partie extérieur ça crain rien ?
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bon et bien voilà burette presque fini manque plus que le nom du futur propriétaire.

J’ai poncer toute la rouille et passer un bon coup de brosse.

J’ai mis 2 couches de primer et 2 couche de peinture , le rouge me semblais le mieux et puis je pourrais intégrer son nom dans le logo Facom à la place de Facom.

Merci en tout cas de votre aide vous allez faire un heureux.

9B592218-1A6D-491E-B7E2-F443971D6203.jpeg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo, elle ressemble beaucoup plus à une BIB qu'à un bout de ferraille rouillé.
Avant de voir la photo, alors que tu écrivais ton désir de la repeindre en rouge je n'imaginais pas la suite. Mais vu l'oxydation, ce n'est pas plus mal.

Bernard
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonsoir et merci,

Malheureusement il y a une partie qui rouille constamment du coup la peinture le protégera après je n'ai pas réussi à récupérer les creux causer par l'oxydation tant pis ça fait l'affaire et au moins cela prouve que ce BIB à vécu.

Bonne soirée
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 918
Zig360
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
53
Affichages
7 240
woodbike
W
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
M
Réponses
126
Affichages
6 466
thierry74
thierry74
L
Réponses
7
Affichages
3 636
françois44
françois44
furynick
Réponses
416
Affichages
30 861
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 030
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
28 686
Papy54
Papy54
Y
Réponses
34
Affichages
4 809
yam0
Y
Haut