Restauration BF25VLN - Nouvelle venue

  • Auteur de la discussion Pascal_03
  • Date de début
P

Pascal_03

Ouvrier
Bonjour à tous

Vendredi soir, je surveille le bon coin d'un oeil distrait quand soudain !
Annonce postée à 21h03, j'appelle dans les minutes qui suivent et - chance - je suis le premier à appeler. je prends !
Le lendemain, départ à 7 heures. 1000 km aller-retour pour aller la chercher

Quand je suis arrivé, j'ai regardé vite fait quand-même, je paye et le vendeur me dit : "Je la retire tout de suite du bon coin, parce que le téléphone, ça n'arrête pas"

Et voilà la nouvelle venue dans l'atelier :

SDC11376.JPG


On en a ch*** avec le voisin pour la monter sur l'établi

Avec un set de pinces ER40, un mandrin monté sur CM3

Elle est sale (elle était dans un atelier de fabrication de meubles) mais mécaniquement en bon état. par contre elle est en panne (commande electronique). d'après le vendeur c'est le potard à changer, dixit un électricien.

SDC11385.JPG

Je teste le potard, il est bon....

Du coup je regarde coté moteur pour le tester : Tiens, ce n'est pas un brushless, mais un moteur à balais. La fraiseuse est donc plus vieille qu'il n'y parait (le modèle est toujours au catalogue). Je commence donc par vérifier si du jus arrive au moteur. J'ouvre les logements des charbons, et je vois qu'un des deux est naze, il est trop court pour faire contact. Je bidouille un peu et :

























Du coup je pense que j'ai les roulements de broche à changer

Bon, va falloir nettoyer tout ça !
 
P

Pascal_03

Ouvrier
L'étau a mangé sévère !

SDC11377.JPG


Ca a été galère pour le retirer : Il est fixé par de simples boulons, et les vis à tête hexagonale tournent dans les rainures. Et une fois désserré pas moyen de le glisser car les rainures sont colmatées par un mélange copeaux - sciure de bois - vieille huile figée. j'ai soudé à l'arc des plats acier en bout des vis pour pouvoir dévisser les écrous.
En fait je n'ai soudé qu'un plat sur la première vis car j'ai constaté que la chaleur permet à l'écrou de tourner librement ensuite, donc on peut dévisser facilement. pour les 3 autres vis j'ai donc simplement chauffé à l'arc sans rien souder.

l'étau enfin dévissé

SDC11390.JPG


Si jamais quelqu'un a besoin d'une passoire.... :mrgreen:

A propos, que me conseilleriez-vous comme étau potable et pas hors de prix ? Si quelqu'un connait ce genre de truc, qu'il me donne son avis. merci
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Démontage, et nettoyage au gasoil.

SDC11391.JPG


Bonne surprise : les portées semblent rectifiées au grattoir

Je ne vais pas la restaurer de fond en comble (j'admire le boulot de certains, mais après ils ne doivent plus oser s'en servir... et puis j'ai hâte de faire mes premiers copeaux).

Et on commence à remonter tranquillement la base

SDC11394.JPG


Le plateau était très crade, et un peu piqué. après nettoyage au gasoil, j'ai pris la cale à poncer, du grain 400, et j'ai poncé avec du WD40. La aussi pas question d'en faire un plateau tout neuf, mais juste de le récupérer.

SDC11397.JPG


SDC11401.JPG


C'est pas trop mal je pense. la mécanique est somme toute très simple et semble plutôt robuste (la base fait 50 kg, la fraiseuse entière 115 kg)

Ensuite, il faudra s'attaquer à la colonne et à la broche. Je verrai si j'ai un peu de temps les soirs cette semaine. sinon le week-end prochain.

Merci de m'avoir lu

Pascal
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Super je pensais être le seul fou :supz:

tu es déjà sur le démontage donc gogogo :)
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, vu l'état de l'étau, je suppose qu'il va falloir tout vérifier, elle n'a été entretenue. Ceci dit, il semble qu'elle n'a pas beaucoup servi, vu l'état du grattage. Le lardon semble impeccable. Donc bonne pioche.
Pour les roulements, ce serait dommage que le bruit qu'on entent soit celui des roulements de broche. Moteur ? Courroie ? Tu penses que le bruit vient de la broche ? Pour vérifier, on peut aussi désaccoupler le moteur et faire tourner à la main la boche pour sentir si cela "gratte".
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Ca a l'apparence d'une bonne affaire, dans quel coin était elle ?
cdlt lion10
 
J

Jmr06

Compagnon
La table (et non pas le plateau) est normalement rectifiée. J'espère que tu as poncé de manière très uniforme, pour ne pas détruire sa géométrie. Normalement, on ne "ponce" pas la table : éventuellement petite pierrage et qu'avec beaucoup de précaution s'il y a des marques, pour garder une surface d'appui parfaite.
Et surtout, pas trop toucher aux guidages, mais apparemment ils sont parfaits.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Pascal_03

Ouvrier
Dans l'Orne

Cette pratique est absolument a proscrire sur des machines outil. Du scotch brite et du wd40 suffisent.

Je prends note. ceci dit je n'ai pas insisté. et la cale à poncer était aussi large que la table.

Pour les roulements de broche je verrai une fois démonté ce qu'il en est.
 
M

morpho

Nouveau
Bonjour, ne serait-ce pas les pignons qui feraient ce bruit ?
 
T

tadkhoz

Ouvrier
belle affaire !
l'étau sur le lien : j'en ai un de ce genre avec une base tournante qui vient de chez otelo, il fait son métier . Le jeu quelques centièmes (2 ou 3 ) me conviennent pour ce que je bricole. il est pratique car on peut déplacer les mors pour donner de l'ouverture.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle pioche , pour la "rouille" toujours gex + pétrol rien de plus !

pour le bruit la transmission BF20 est TRES bruyante (engrenage ) , donc désacouple la broche du train d'engrenage et tourne doucement a la mains , si pas de point dur dans la rotation , si la broche tourne bien mais sans etre trop libre , si pas de jeu et si pas de bruit c'est les engrenage , possible qu'il soit abimé si l'utilisation a ete négligée , ce sont des piece d'usure sur ce genre de machine et il sont en plastique ... , un kit courroie rendras la machine bien plus silencieuse :wink:
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses.

Aujourd'hui en rentrant du boulot, démontage de la tête
Je bute pour retirer la queue d'aronde. une idée ? d'après l'éclaté il ne devrait plus rien y avoir qui bloque (page 23). je vous le poste ici

SDC11402.JPG


SDC11403.JPG


Il n'y a plus trop de graisse sur les pignons. comme d'habitude elle a été éjectée là où elle est inutile


SDC11404.JPG


Et même là où elle est gênante ! (sur la roue codeuse du capteur RPM )

SDC11406.JPG


J'ai vu qu'on pouvait mettre à un point mort. j'ai donc vérifié la broche : pas de jeu
Le claquement vient de l'arbre moteur

























On démontera ça plus tard...
 

Fichiers joints

  • BF25VL-VLN-FR-min.pdf
    1 021.4 KB · Affichages: 101
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la semelle "queue d'arronde" tu a une vis sur le coté c'est glissé et y a un tenon de maintient avec une vis (je sais plus de quel coté elle est ) pour le bruit si ça vient de l'arbre c'est les pignon , enfin c'est la rainure de clavette du pignon plastique qui ses "élargie" j'ai eu ce soucis avec la mienne , j'ai fini par viré tout ça et posé un kit courroie maison + moteur tri
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Hello
Pas beaucoup avancé cette semaine... boulot boulot !
J'ai nettoyé la colonne, pas encore rincée. il y en a toujours des bouts dans le gas-oil.

Ce soir j'ai décidé l'emplacement définitif : à coté du tour, à la place de la perceuse à colonne (une ragnole achetée 20€ sur une brocante).

J'ai déplacé la table au maxi pour être sur d'avoir la place. par contre il faudra que je fasse une découpe dans l'étagère en mélaminé au dessus pour passer la colonne.

SDC11425.JPG


J'ai toutes les prises de courant nécessaires, une arrivée d'air comprimé (j'en ai une autre à main droite à coté du tour), de la lumière (je vais en rajouter), et des rangements à disposition (tiroirs home-made sur glissières à ouverture totale

SDC11427.JPG


Si vous voyez quelque chose qui ne colle pas et sera chiant plus tard, n'hésitez pas !
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ça va commencer a faire beaucoup de poids pour ce frêle établi. Sympa le tour.

Ftx
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Pas si frêle que ça.... les montants à l'arrière font 60x60, devant 90x40. (bois de récup)
Pour le plan de travail les masses sont posées à l'aplomb des montants, ou peu s'en faut.
Mais je prends note. Je n'exclue pas de renforcer s besoin.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en charge statique oui , mais la tu est en charge dynamique (mouvement , vibration ,ect ) avec les machines :) il vaut mieux une structure metal rigide :) (mon petit tour est sur un établi du style avec plan de travail cuisine 5cm ep , ben avec une grosse piece ça balote dans tout les sens :( j'ai prévu un établi tout acier pour installé le futur tour :) )
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Pascal_03

Ouvrier
C'est fixé au mur (porteur) avec des tire-fonds.
Avant, ça ballotait rien qu'en tournant les manivelles. Maintenant, même en "bourrant le flipper" ça ne bouge plus.
En parlant de manivelles : j'ai huilé les axes (manetons ? je ne maitrise pas le vocabulaire). bonne idée ou pas ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ok , si c'est fixé au mur c'est mieux :) ben huiler les partie tournante est toujours conseiller ça diminue l'usure et empeche la corrosion de l'acier :) , mes machine on toujours droit a un coup de chiffon imbibé d'huile sur les surface en métal non peinte :wink: (après nettoyage bien sur ! )
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Nettoyage de la colonne
Après un lavage au gas-oil, nettoyage au dégraissant (Rochex Mecaspeed) et rinçage à grande eau - vu que l'intérieur est peu accessible, et rugueux
Essuyage, séchage à l'air comprimé, essuyage, séchage à l'air comprimé, essuyage, séchage à l'air comprimé, essuyage, séchage à l'air comprimé, essuyage, séchage à l'air comprimé....
Mis au soleil pour finir de sécher au cas où.... j'ai fini les glissières au WD40.

On peut utiliser la laine d'acier, ou c'est proscrit comme le papier de verre ? (j'ai essayé pour voir et ça marche plutôt bien)

SDC11430.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
bravo pour cette belle remise en état ! tu va avoir un beau petit bijou.
C'est très bien la laine d'acier (la fine 000) pour lustrer les parties en acier nues.
Tu peux aussi acheter LE produit miracle "silbergleit" qui protège l'acier de la rouille et favorise le glissement, en très fine couche appliqué à la laine d'acier bien imprégnée de cette "graisse"
C'est ce que je fais sur tour et fraiseuse et adieu les taches de rouille possible :wink:
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Bien avancé ce matin....

Nettoyage de la vis trapézoïdale

SDC11431.JPG


SDC11433.JPG


Remontage de la platine qui supporte la tête.

SDC11434.JPG


Evidemment j'ai oublié de glisser une vis de blocage dans sa gorge. on re-démonte....

J'ai pas mal tatonné pour trouver la position idéale des vis. le mouvement est désormais fluide sur toute la course, excepté les 3 ou 4 premiers centimètres (mais il y a peu de chance que je relève souvent la tête au maximum)

L'engrenage est nickel et tourne fluide. ce sera juste un nettoyage au WD40 et un peu d'huile sur les roulements, mais je ne démonte pas.

SDC11437.JPG


Pas d'usure visible

SDC11436.JPG


C'est remonté avec de la graisse au molybdène

Pour la poignée du volant ce ne sera pas de l'huile mais de la graisse. c'est assez hors de portée des copeaux, et puis elle est marquée (la colonne était assez dure à manœuvrer, il fallait forcer).

SDC11438.JPG


Remontage du volant, sans oublier le ressort

SDC11442.JPG


Grrr... j'en ai perdu un ! j'ai pourtant démonté en tenant à pleine main, mais je l'ai senti taper contre ma cuisse, et introuvable ! J'étais au dessus de bac de nettoyage, dehors dans l'herbe. même à l'aimant néodyme je ne l'ai pas retrouvé. Je vais en reprendre un, en même temps que les charbons du moteur (ils sont dispo chez Holzmann), En attendant je l'ai remplacé par un morceau de gaine de fil électrique, ça fait l'affaire.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
La colonne remontée fait son poids...

SDC11443.JPG


Je n'ai pas oublié le soufflet avant de remonter

SDC11444.JPG


Prise des mesures, et découpe de l'étagère à la scie sauteuse

SDC11445.JPG


J'avais cherché au démontage ce qui pouvait faire une cale à la bonne épaisseur : les brides vont pas mal. J'en glisse une sous la colonne et je remets les vis.

SDC11446.JPG


Je n'ai pas osé serrer comme un bourrin. pourtant il m'a fallu une rallonge pour desserrer. Mais pour le moment je reste sur un serrage ferme mais sans plus. on verra après avoir contrôlé la géométrie.

Remise en place des protections

SDC11447.JPG


Pour la découpe de l'étagère la main passe bien, mais je vais encore casser l'angle vif

SDC11448.JPG


A-y-est !

SDC11449.JPG


ça commence à prendre forme....

SDC11450.JPG


Remontage de la petite quincaillerie (et du volant gauche de la table)

SDC11451.JPG


Cet après-midi je m'attaque à la tête. Pour le moment j'ai la dalle alors casse-croûte !
 
A

Alpazen

Lexique
Grrr... j'en ai perdu un ! j'ai pourtant démonté en tenant à pleine main, mais je l'ai senti taper contre ma cuisse, et introuvable !

Arf.. ça m'est aussi arrivé avec une manivelle de mon tour.. :lol: .. un morceau de clinquant en acier ressort remis en forme et hop, terminé, ça refonctionne nickel depuis de nombreux mois maintenant..
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Tu peux aussi acheter LE produit miracle "silbergleit" qui protège l'acier de la rouille et favorise le glissement, en très fine couche appliqué à la laine d'acier bien imprégnée de cette "graisse"
J'en ai....
Sur les photos tu peux voir une petite kity 635 rangée sous l'établi.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso je metterais pas de produit miracle , tu met de l'huile VG68 glissiere sur toute les surface non peinte et ça protege tres bien ( interieur colonne aussi :) ) l'huile est épaisse , elle reste collée sur les engrenage de faible rotation ( pignon de renvois de vis , ect ) et offre un glissement tres doux des axes :wink: un bidon de 5 litres coute +- 50€ et tu en auras assez pour une vie en usage amateur :wink: (j'ai acheté chez un revendeur vynckier tools , mais je pense que c'est une marque belge ! )
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
473
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
3
Affichages
2 440
epine43
E
P
Réponses
20
Affichages
12 030
Paulctx
P
G
Réponses
25
Affichages
5 985
celtic14
celtic14
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 942
MIC_83
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
A
Réponses
18
Affichages
1 114
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
820
Vega Jérôme
V
B
Réponses
11
Affichages
8 575
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
Haut