Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)

D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Bonjour,
Déjà tu peux enlever un des pignons du harnais (marqués 40/20/50 sur ton plan, à coté des courroies), c'est accessible et facilement démontable. Cette manœuvre t'indiquera si le problème vient de la boite des avances ou de la boite à vitesses de la poupée.
certains AMC 360 ont une trappe derrière qui permet de voir l'intérieur. Une mini caméra ou un endoscope peuvent aussi être utilisés.
Cordialement Daniel.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

ben mon brave,ce n'est pas la gloire, ce n'est pas ta faute non plus, cela ne sert à rien de culpabiliser le soucis avec des vendeurs de choses d'occasion, tous ne sont pas scrupuleux .............. il restera à démonter, pour trouver la pièce coupable, mais je crains qu'il y ai eu une manoeuvre ancienne, et bloquer par le double harnais et en même temps la ligne sans harnais,ce qui as pour effet de coincer des engrenages, et l'effort étant énorme les dents sont cisaillées... les choses en sont là!!! patiemment tu vas démonter cet engrenage , en prenant des repères, des casiers avec les rondelles etc,,numéroter les pièces, et trouver d'occasion cet engrenage , ce n'est pas impossible,
Je n'ai pas oublié tes photocopies, cela va se dégager, parce que tout le monde est en congé, cela reprend le 02/09...
je dois remonter en (B) vers Octobre, ce n'est pas défini, je ferai un détour, et voir ce que l'on peut faire, tu vas me dire réparer!!!oui je sais,
Allez, un coup de gueule sur le premier qui te fait chier, et cela passera, bois en une à ma santé, :smt002 :smt002 :drinkers: ça va daller t'inquiètes,,,on est là
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Merci pour le soutient, j'en ai grand besoin !

Je ne sais pas ce que j'ai pu faire comme erreur pour tout vous dire, hier soir, entre euphorie et épuisement, j'ai du oublier de désenclencher quelque chose ou je ne sais pas, et pas moyen de me souvenir exactement maintenant, tout est flou... :evil:

Alors, j'ai suivis les conseils de Daniel et j'ai défait les pignons 40 - 20 -50 résultat, j'ai pu un peu mieux cibler le problème :

Cela se trouve entre cette ligne là et celle du mandrin.

Lorsque je joue un peu avec le mandrin et le pignon 40 du plan, j'arrive à faire quasiment un tour de mandrin, j'ai donc bien le soucis à ce niveau comme je tombe dans un "creux"... manque de dents..

Après auscultation "comme je peux" par la trappe de derrière, j'ai trouvé un pignon sur lequel il manque un bout de dent... (Rond rouge, voir photo)
Pignons%2520bis.jpg

J'ai essayé de repérer les pignons, mais j'avoue avoir du mal à les identifier par rapport à la ligne cinématique (vue de derrière et pas l'habitude de ce genre de plans)

Le second qui serait sans doute à incriminer, serait celui qui se trouve derrière le rond bleu, je n'arrive pas à le prendre en photo, et j'ai déjà du mal à le voir, mais comme il se situe pile là ou la dent à cassée...

C'est réparable alors ? :|
Il faut peut être que je démonte pour être sur de quels pignon sont abîmés ? Si oui, cette ligne est elle difficile à sortir ?
merci pour votre aide !
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Dans la série des galère....

j'ai voulu regarder comment se démontait la partie concernée, j'ai donc voulu démonter les pignons 20-40-50 pour dégager la vue... pas de soucis pour les deux premiers, le dernier résiste pas mal...
J'essaye un peu plus et j'y regarde de plus près en tournant l'axe... et qu'est ce que je vois ? Il est... voilé ! D'un millimètre de faux rond ! :eek:
Je ne sais même pas comment une telle chose est possible et de quand cela date !
Je n'ai pas tapé au marteau sur l'axe (quand bien même je l'aurais fait, il faudrait y aller comme un boeuf vu le diamètre de l'axe
Je ne pense quand même pas que ce soit lors de la casse des pignon ??
20140830_125954.jpg


Vous me conseillez de faire quoi ???
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Pour te rassurer le mien non plus ne tourne pas parfaitement rond. C'est peut -être le résultat d'un démontage avec un arrache moyeux pris sur la périphérie. pour ton pignon je vais regarder sur ma doc, je te tiens au courant.
Sur la photo prise à l’arrière on voit un collier serflex sur un arbre? Je pense pas que ce soit d'origine!
Daniel.
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Bonsoir,

Aie! oui tu vas être obligé de tout ausculter, il y a de la bidouille :shock:

La boite à besoin d'un bon lavage aussi vu les dépôts.

Une fois que tu aura démonté le/les pignons concernés commence par faire une demande dans la section achat, avec un peu de chance.
Et puis si son alésage est droit tu pourra aussi soit le faire fabriquer complètement, soit trouver un pignon au module.

http://www.tridistribution.fr/

Bon courage

Voir aussi avec la fonction recherche sur le forum :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Pour le coup, ce n'est pas le pignon qui ne tourne pas rond (quoi que, peut être aussi) mais bien l'axe, quand on le fait tourner à la main, on sent bien qu'il y a un point dur et un mou :???:

Du coup, je ne sais pas trop comment l'enlever sans casser le pignon, vu qu'un arrache roulement prends sur la périphérie :evil:

C'est vrai Daniel, que maintenant que tu le dis, je n'avais pas tilté sur la présence du serflex... je crois que je comprends mieux le "soucis sur l'avance" dont avait parlé l'ancien proprio à mon vendeur...
Moi qui pensais avoir ce tour quasi clés en main... c'est raté je crois :mrgreen:
(j'espère juste ne pas avoir de trop mauvaises surprises...

Pour le lavage de la boite, tu t'y prendrais comment Benoit ? C'est quand même bien exigu donc difficile d'y passer la main, et je ne me vois pas passer le karcher dedans !

Pour les pignons, je croises les doigts pour en trouver d'occasion... sait on jamais...
Le faire fabriquer, j'imagine que c'est loin d'être donné... ? :???:
Pour l'axe tordu, l'oncle de ma copine doit pouvoir s'en charger, il est ancien prof de productique/affûtage et bien équipé (une chromiène et un ac280)

Merci pour votre aide et vos conseils !
Si jamais JeanJean passe par là, ses conseils et son expérience sont plus que bienvenus !
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

lavage de boîte souvent avec 50% de pétrole et 50 % huile, le pétrole décrasse, l'huile graisse , mets un aimant dans le fond de ton huile vidangée, tu auras une idée de l'usure des pignons...
Ton pignon avec un arrache à 3 bras, pour répartir l'effort, ou un séparateur démontable( Roady, feu vert, Nord auto pour les voitures) qui se place derrière le pignon et que l'on fait avancer par des boulons en acier mais injectes avec l'embout du WD40 un peu à l'avance pour que cela vienne, si cela coince c'est souvent la cale qui fait ch...ier, tu la retoucheras sur ses arêtes pour qu'elle passe sans soucis (en gras...)
Pour le pignon on en trouve , il faut donner le diamètre à percer et la rainure de cale et le module du pignon, Il y a peut être des collègues sur ce site qui sont équipés pour t'en tailler un neuf !!! poses la question...ou une épave à cannibaliser...
On va y arriver...si,si, :smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

D'accord pour le lavage, il faudra que je rachète de l'huile, il doit m'en rester 3L

Pour le pignon, je vais voir avec le petit arrache de mon oncle, si ça ne va pas, j'irais voir le dépanneur/garage d'à côté, il doit surement avoir du gros !
Le séparateur, c'est ça ? http://www.discount-scooter.fr/arrache-roulement/31461-arrache-roulement-embiellage-buzzeti.html
Si c'est le cas, je doit pouvoir en bricoler un, j'ai de quoi dans le garage :)

Çà commence à me rassurer pour le pignon j'espèce réussir à trouver ça... pas trop cher... :smt083
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Bonjour,
A mon avis dans un premier temps démonter ce pignon ne t'apportera rien. J'ai regardé ma doc et mon tour, je ne vois pas d'autre solution que de démonter la poupée fixe pour accéder au pignon cassé.
Il te faut un moyen de levage pour soulever tout le bloc. Je crains qu'il faille démonter la boite des avances pour accéder à certains boulons de fixation de la poupée.
Ensuite au remontage il faudra refaire le lignage de la poupée sur le banc.
Demande conseil à Jean-Jean avant d'aller plus loin.
Point positif d'un démontage complet, tu pourra tout nettoyer parfaitement et tout contrôler (pignons, roulements,fourchettes...).
Si c'est nécessaire je peux ouvrir la plaque arrière de mon tour et faire une photo.
Bon courage Daniel.
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Tout démonter ? :shock: :|

Je pensais qu'on pouvais accéder à ces arbres/pignons en enlevant la "trappe" derrière le pignon bloqué...?
Sincèrement, je ne sais pas si je serais capable de faire ça moi même, je me débrouille en mécanique, mais de là à démonter/remonter entièrement la poupée d'un tour...

Je vais essayer de voir avec l'oncle de ma copine si il pourrait venir jeter un oeil, il est du métier et a peut être déjà travaillé sur cette machine, j'imagine que ce sera plus simple de visu ?

Pour la photo je ne dis pas non, toute "documentation" est bien venue à ce stade ! :)
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Quelques images:

m_376480224_0.jpg

En marche avant
m_376480531_0.jpg

En marche arrière
m_376480556_0.jpg

En marche arrière,dans ta machine le serflex condamne les cannelures, il doit manquer une vitesse!
m_376480582_0.jpg

Point mort
m_376480614_0.jpg

En MAV
m_376480636_0.jpg

Lyre, on voit que ton pignon est dans le carter supérieur celui de la poupée fixe.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Ne te trompes pas !!!! , il faut que cela tire, les vis en acier ne doivent pas foirer dans les trous taraudés quand tu es en tension, avec une masse métallique ,tu tapes avec une massette et un morceau d"alu sur la tête du boulon, cela aide à faire vibrer l'assemblage... Si c'est très oxydé de l'huile de frein de voiture de la DOT 4 ou 5 cela bouffe la rouille et lubrifie, pour cela il faut la mette un peu à l'avance , qu'elle aie le temps d'agir ... Quand ce pignon sera enlevé, tu auras plus facile pour arriver à la trappe et tu verras si tu dois tout démonter, ou seulement faire coulisser l'axe avec une masse à inertie par exemple,( c'est rudement efficace , que ce soit pour enlever ou poser un axe, il faut bien lubrifier pour ne pas gripper, quand l'axe glisse!!!) l'axe de ton pignon est percé et taraudé, s'il fallait glisser cet axe, ce serait assez facile, , regardes bien que les vis pointeaux d'arrêts soient dévissées, que les goupilles soient enlevées...et respectes l'ordre des rondelles d'épaisseur, s'il yen a!!!!
La masse à inertie, c'est facile à faire , une tige lisse avec 2 bouts filetés, l'un qui correspond au filet que tu vas visser dedans et à l'autre bout 2 écrous d'arrêt entre les 2 une masse d'1 kg qui coulisse sur cet axe,
tu visse ta tige
tu place ta masse
tu mets les écrous d'arrêts et tu glisses violemment la masse sur les écrous d'arrêts en y allant doucement,
fais de repères sur l'axe en avancement, celui de départ surtout, pour le replacer exactement à sa place au remontage :smt002 :smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Merci pour les photos Daniel ! Ca me permet de mieux voir certaines choses et en plus de voir ce qui est sensé être sous ce maudit serflex !! )
Mais y'a pas à dire, c'est beaucoup plus propre chez toi ! :shock:

Merci pour les conseils mwm ! Je note tout bien :wink:
(surtout le coup du dot 4, je ne connaissais pas l'astuce ! )
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Daniel : il y a une fissure dans ton bâti cela ne porte peut être pas à conséquence, mais cela n'est pas venu tout seul, voir les photos que tu as posées ...
Haraldr32 : ce maudit serflex a peut être glissé et engrené et bloqué ton pignon!!! donc casse des dents, ne remonte que si c'est en l'état d'origine , ou un blocage avec une goupille ... le cas échéant, regardes bien que tu n'engrène pas les 2 pignons en même temps,,,,
C'est radical la DOT 4 / 5 même de récup, en fait la DOT est employée pour les circuits hydrauliques, elle empêche l'eau de se poser dans le système en l'envoyant vers la vis des purges des freins, que l'on est sensé purger ,,, sinon les freins en usage intensif font bouillir l'eau dans le circuit et plus de frein, elle empêche, la rouille de l'intérieur des tuyaux, c'est pour cela qu'il est prévu de vidanger le circuit tous les 2 ans, l'eau par où elle rentre ????par le petit trou de mise à l'air du bouchon l'air humide est aspiré et se condense sur l'huile,,,et peu a peu contamine l'huile il est nécessaire ce petit trou pour que le niveau d'huile soit en gravité!!! :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

photo n° 2 à droite, Daniel ! :smt002 :smt002
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Bonjour,
Je vous rassure, c'est pas une fissure mais de la pâte à joint qui a coulé. J'ai eu la même réaction que vous quand j'ai mis la photo sur l'ordi et je suis allé vérifier.
En regardant la photo de ton pignon ébréché et les photos de mon tour en différentes positions, j'en conclu que c'est au niveau de l’entraînement du pignon cassé qu'il y-a le problème. Ce pignon fou qui sert à inverser le sens de rotation de la lyre est toujours entraîné par la broche. Je n'arrive pas à voir comment car c'est au dessus de ce que l'on voit que ça se passe. Certainement que dans ton tour le pignon entre la broche et le pignon cassé doit lui aussi être abîmé.

Sur la chaîne cinématique on voit un pignon de 42 dents sur la broche qui entraîne un arbre intermédiaire par un 63. Sur cet arbre 2 pignons de 27,un entraîne en direct l'arbre de la lyre à travers un 57 dents mobile, l'autre (qui doit être abîmé aussi) entraîne le pignon fou de 27 dents lui aussi. Pour l'autre sens de rotation le 57 vient engrener sur le pignon fou. C'est pas top facile à lire, Il faut imaginer la position des pignons en trois dimensions.

Pour la propreté, je ne l'ai pas nettoyé, quand je l'ai reçu il n’y avait presque plus d'huile et en vidangeant du cambouis bien noir à coulé. J'ai nettoyé le fond du carter avec du pétrole et j'ai démonté la crépine qui était aux 4/5 bouchée. J'ai nettoyé aussi la pompe à huile et le filtre en bronze poreux et j'ai soufflé à l'air comprimé la rampe d'arrosage des pignons. (je n'ai pas réussi à démonter cette rampe).
Il me reste un problème d’entraînement de la vis mère, il faut que je démonte la boite des avances pour voir ce qui ce passe. Comme je ne fais pas de filetages pour le moment je me sers du tour sans cette vis.
Daniel.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

On dirait que c'est une maladie cette boite d'avance sur cette série de tour, 2 possesseurs et 2 personnes qui ont des problèmes,, :mad: :mad:
c'est vrai que les entretiens dans les ateliers de mécanique, c'était inconnu, ils ne savaient déjà pas quoi mettre comme huile,,,c'est tout dire :mad: :mad:
Le mien à l'usine , un Progrès 560,suivait la cadence des 500 heures pour les entretiens, filtre à 500 heures et huile à 1000 heures, jamais de soucis, nettoyage réguliers des glissières en queues d'aronde au pinceau avec 1/2 pétrole et 1/2 huile machine, ( Shell Tellus 32,,) un bon tour qui est parti à la ferraille, :evil: :evil: :evil: ,,,ils ont supprimé le mécano pour la maintenance par société extérieure!!! Donc sur ce sujet , on as 2 personnes à aider,,,,,super, cela ne me dérange pas,,,c'est avec plaisir, bien que l'on se passe de soucis avec son matériel, ce que je comprends très bien!!! :smt002 :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Bonsoir,
Pour mon tour, je pense pas qu'il s'agisse d'une maladie. C'est plutôt la grosse co.....,bêtise pour rester poli. La goupille de sécurité de la vis mère est une goupille en laiton. Elle a été remplacée par 2 mécanindus une dans l'autre et on voit des traces d'un traînard qui a tapé dans un mandrin.
Ça a du taper fort car l'arbre du pignon fou de la lire a cassé (moteur 4kW). Autre chose a du lâcher dans la boite d'avances car dès que l'on demande un peu d'effort la vis ne tourne plus.
Voila comment un lycée technique prends soin des machines, j'ai également trouvé un fil de fer qui faisait office de point étoile sur le moteur. Il n'avaient pas vu que le couplage s'effectue sous les contacteurs dans ces machines. Heureusement j'ai pu refaire les sorties de bobinage et sauver le moteur.
Pas étonnant que l'on ait supprimé les machines outils dans les lycées sous couvert de la sécurité ou plutôt à cause de l'incompétence de certains.
Daniel.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Tu parles de lycée technique, mais il y a cela dans certains centres de formation, entre la pause cigarette, le café, le pipi d'urgence, le journal au wc, ben on ne voit pas grand monde pour te conseiller, j'en ai fait les frais ...mais cela ne m'a pas empêché d'obtenir mon CAP de tourneur à 56 ans pour valider mes expériences à la demande de Pôle Emploi....j'ai tourné toute ma vie sans ce sézame ....
Au lieu de poser des goupilles, ne peux t'on pas poser des disques de frictions, limiteurs de couple, je sais que ce n'est pas prévu dans la machine, mais entre le moteur et la première ligne d'arbre cela devrait être possible!!!
il doit y avoir encore une goupille,ou une cale cisaillée, c'est chiant à démonter une cale "semi cisaillée"surtout si elle as tourné sur l'axe, elle donne l'impression qu'il y a entraînement, une cale en métal tendre , genre laiton durci ou bronze fait moins de dégâts sur l'axe, celle en acier, elle rabote l'axe ,,,Comme ce sont des cales "noyées"dans l'arbre il est très difficile de les extraire , que par un séparateur pour ne pas abîmer le pignon... Pour en placer une nouvelle, sans trop de soucis, il faut la monter chauffée au rouge pour qu'elle prenne l'empreinte du logement devenu irrégulier,, en plusieurs chauffes, si le bout est accessible tu peux la forer, et la tarauder pour l'extraire avec une masselotte à inertie pour l'enlever ou la placer,puis dévissage, tu seras heureux de pouvoir te préparer un travail qui ne sera plus ennuyeux , puisque tu l'as modifié en ce sens!pour de l'usinage courant, cela devrait convenir,,,
bon courage!! :smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Merci pour vos conseils (encore !! :wink: )

Je vais devoir prendre un peu de "recul" sur le tour cette semaine, une presta pas trop prévue ce weekend, et il me faut refaire un peu de stock pour ne pas y aller les mains vides ! :twisted:

Je reprends ça la semaine prochaine 8-)
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Retour du campement ce matin, cet après midi, je décide de me lancer dans la réalisation d'un séparateur pour essayer d'enlever la poulie... résultat, deux heures de boulot dans le vide, pas moyen de défaire ce fichu pignon !

Mais... en regardant de plus près j'ai découvert une nouvelle "surprise" :

20140908_162401.jpg


Et oui, vous voyez bien, le pignon à tourné sur son axe et à arraché une partie de la clavette :eek:
Sincèrement, je ne pensais même pas ça possible !

Du coup, comment démonteriez vous ça ? Je ne vais quand même pas devoir couper l'axe à la meuleuse ?!?! :rolleyes:

Ce tour est définitivement plein de surprises! :evil:
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Hum... je viens de tester une chose... la lime accroche bien sur la clavette...
Comme je viens de tenter, sans succès, de faire tourner le pignon sur son axe, mais il doit falloir un couple colossal pour les faire bouger c'est donc à écarter...

Du coup, est ce que vous pensez que limer délicatement la clavette pour essayer de sortir le pignon serait viable ?
Je sais que ce n'est pas très orthodoxe mais je crois qu'au point ou j'en suis sur cette bestiole... :roll:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

BONJOUR harald32: du jamais vu pendant ma carriere quand a la clavette c'est de l'acier doux donc aucune difficultée pour limer ou meuler le plus approchant possible de l'arbre de toute façon c'est sur la broche que doit se faire toute la puissance du moteur.bon courage a toi mais par contre j'ai vu que l'on te conseillait de démonter toute la poupée de son bati je pense que ce n'est pas raisonnable la boite des avances enlevée tu pourras aussi bien intervenir a toi de voir bon courage a toi et a plus. JEANJEAN
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Merci pour ton passage JEANJEAN, ton aide est précieuse !

Si tu me dis qu'il "suffit" d'enlever la boite des avances, ça m'arrange et me rassure un peu ! A voir pour la suite donc !

J'ai donc passé encore un peu de temps sur le pignon, même une fois la clavette limée, ça ne bouge pas d'un iota...
Je crois que le voilage de l'axe (1mm de faux rond environ) empêche tout bonnement le glissement du pignon, il faudrait sans doutes une force colossale pour le tirer, et je ne suis pas équipé pour !

Là, j'en suis sérieusement à envisager de découper l'axe à fleur du pignon, en espérant réussir à le sortir...
Comme de toute manière, je ne pourrais jamais remonter un axe autant voilé...

Mon seul soucis est, si je le découpe, comment faire pour avoir les cotes pour refaire le futur nouvel axe ? :???:
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Eh oui la merde ces clavettes, :mad: :mad: :mad: pour la sortir sans te faire du mal, tu perces un trou dans la clavette , tu taraudes et tu visses un boulon d'acier, elle va sortir parce que le cisaillement est plus haut que le diamètre de l'axe ou bien tu pointes à l'arc un écrou dessus, des points qui tiennent,,, et à la masselotte à inertie, :supz: :supz:
La meuler est une chose, mais pour sortir ce qui est dans l'arbre???? dites moi??? :?: :?: :?:
On avait ce genre de misère avec des concasseurs , on employait ces méthodes là ; suivant comment était cisaillée la cale, le pire c'est le cisaillement partiel , donc de travers, parce que pour tirer, il fallait bien souvent un arrache hydraulique de 20 Tonnes, un bazar pour l'installer, question poids et accès, puis se garer, parce que cela démarre comme un coup de fusil :oops: :oops: :oops: ..... Des cales de 200 mm x 25 mm x 25 mm on y arrivait,
Puis on a réalisé des axes avec la rainure débouchante , la cale était percée et taraudée pour sa mise en place, les arêtes sont "cassées", le montage se faisait aisément avec une masselotte, pour la retirer, même à demi cisaillée, on tirait sur le noyau du volant d'entraînement , et elle glissait dans la rainure, sans soucis!!! :-D :-D :-D Perfectionnement par après ; le manchon conique dans le volant qui permettait d'enlever le volant, on ouvrait un peu le manchon conique avec un fin burin , et cela venait encore plus facilement!!! :supz: :supz: :supz:
Pour en être à ce point, ce n'est pas une "caresse" qu'il a eu ton tour, mais un bon coup qui fait mal, un axe voilé, la cale cisaillée, et au moins un si pas deux pignons édentés!!!, ce sera avec beaucoup de patience que tu vas y arriver,,, :smt002 :smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Quelques news, j'ai finalement opté pour une méthode peu orthodoxe... :oops:

Après divers essais à l'aide de mon arrache maison et un manque de résultat j'ai décidé de couper l'axe à ras* dans l'espoir que la sortie soit plus simple... raté !
Je suis donc allé emprunter un arrache dans un garage poid lours, un truc bien mastoc qui m'a fait avancer le pignon de... 5/10emes...
Juste assez pour avoir une côte suffisante pour passer la lame de scie et couper l'axe de l'autre côté du pignon !

S'en est ensuite suivis une extraction musclée de l'axe piégé dans le pignon.. et finalement, une constatation des dégâts... c'est pas joli, jugez vous même !
20140911_182205.jpg

20140911_181922.jpg


20140911_182124.jpg

Le seul revers, c'est que l'arrache m'a un peu déformé quelques dents, mais ça se lime facilement, donc je pense que c'est un moindre mal, surtout compte tenu de l'état de l'alésage...

*En ayant préalablement bien pris les côtes de l'axe, comme de toutes manières il fallait le changer (voilage)

Je devrais pouvoir avancer un peu maintenant ! :mrgreen:

(Juste (encore) un petit remerciement au passage, car sans vous derrière, j'aurais certainement déjà tout lâché...)
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

On abandonne pas devant l'ennemi, :-D :-D :-D ,,ce pignon est dehors c'est une chose,,,JEANJEAN te disait de démonter la boîte d'avance, ce serai plus simple que d'improviser... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
il y a des sources pour le pignon, t'inquiètes pas ... allezzzzz,,,on continue, "qu'est ce que l'on va trouver???? :drinkers: bois en une en attendant "une rouge bé fraîche," et puis, aux outils!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Pour le pignon, je pense que je n'avais pas vraiment d'autres moyens pour l'enlever, vu l'état et la difficulté pour sortir l'axe, même une fois coupé...
Pour ce qui est de la boite d'avance, je vais voir pour faire ça dans les prochains jours, je sais qu'il y a un mini pas à pas dans un des fils de restauration :)

Je lâche pas encore l'affaire !
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

j'espère, après avoir sué sang et eaux,,,, pfff! mais avec un séparateur comme le mien tu l'aurais eu, il prende de 50 à 200 mm partout sur le bord du pignon,c'est déjà une bonne chose de l'avoir eu celui là!!! :partyman: :smt002
 

Sujets similaires

F
Réponses
70
Affichages
7 283
Papy54
E
Réponses
4
Affichages
5 093
ericfk9
E
A
Réponses
18
Affichages
1 132
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
23
Affichages
16 509
Dodore
Dodore
G
Réponses
11
Affichages
3 633
jean-marieraymonde.weber
J
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 689
F
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 203
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 684
2stroke
2stroke
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 654
Bambi
B
mg850t3
Réponses
1
Affichages
461
mg850t3
mg850t3
@
Réponses
18
Affichages
1 250
thierry74
thierry74
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 371
philippe2
philippe2
L
Réponses
11
Affichages
7 707
lacier
L
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
859
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
3
Affichages
5 389
Pervenche
Pervenche
Haut