Besoin d'aide pour tarauder

  • Auteur de la discussion Djemse
  • Date de début
D

Djemse

Nouveau
Bonsoir j'aimerais bien votre aide SVP
j'ai besoin d'informations pour refaire le filetage foiré de vis de diamètre 8 c'est écrit dans la vis pour agrandir le trou qu'elle diamètre pour taraudé le trou..?
Es que je doit faire ...? Une vis de 9 est le taraudé le trou en 9 c'est faisable
Merci
 
U

uelbud

Guest
salut

une ptit photo du probléme sera plus simple

tu dispose de quoi comme matériel .........déjà un taraud de 9 /125 et plus trés courant de nos jour ancienne taille citroen

si il y à assez de matiere tu peut mettre un hélicoil pour gardé la vis de 8 par contre il te faut le foret le taraud un hélicoil et les outils de montage souvent cela et vendue sous forme de kit complet

l'autre solution sera de passé sur un diamétre plus grand en fonction de ce qui et possible soit 9/125 ou 10/150
 
  • Réagir
Reactions: LHM
S

sergepol

Compagnon
Si vous avez de la matière, vous réalisez un insert M12 dans une chute de prétraité 110kg/mm monté au scelle roulements.
Salutations.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je préconise aussi la solution hélicoil, je l'ai utilisé à plusieurs reprises et c'est vraiment l'idéal car ca permet de garder la taille de filetage d'origine. Souvent une vis ne sert pas que du coté taraudé mais il y a une pièce à serrer, et cette pièce ne peut pas toujours etre percée plus gros.
 
C

champimatic

Compagnon
certainement sa résistance c'est ce que j'ai pensé immédiatement !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui helicoī c’est parfait
mais je ferais deux remarques
ça coûte cher parce qu’il faut un taraud special
et en plus on ne peut pas s’en servir dans les trous borgne puisque ( normalement , s’il n’a pas été modifié ) le taraud helicoï a une partie à l’ancien filetage et qui peut butée au fond du trou

edit
bon ben j’ai pas de chance , j’ai regarder deux vidéos et les tarauds n’ont pas la forme que j’ai connu il est vrai que c’était pour refaire le filetage d’une bougie et surtout , il y a plus de 50 ans , donc il ont peut être changer la forme des tarauds
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Oui helicoī c’est parfait
mais je ferais deux remarques
ça coûte cher parce qu’il faut un taraud special
et en plus on ne peut pas s’en servir dans les trous borgne puisque ( normalement , s’il n’a pas été modifié ) le taraud helicoï a une partie à l’ancien filetage et qui peut butée au fond du trou

edit
bon ben j’ai pas de chance , j’ai regarder deux vidéos et les tarauds n’ont pas la forme que j’ai connu il est vrai que c’était pour refaire le filetage d’une bougie et surtout , il y a plus de 50 ans , donc il ont peut être changer la forme des tarauds

J'ai utilisé plusieurs fois des kits helicoil et c'est plutôt raisonnable je trouve. Un kit complet M8 avec foret adapté c'est moins de 25 euros livré.
Et c'est bien évidemment conçu pour les trous borgne, c'est même la configuration la plus courante notamment en mécanique auto où je l'ai utilisé souvent.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui oui bien sûr
mais la première fois que j’ai utilisé un taraud hélicoil c’était pour une bougie et il y avait une entrée filetée au diamètre de la vis donc à 14x 1,25 très pratique pour les trou de bougie qui sont perce de travers ,puisqu’on est guidé par ce qui reste de l’ancien filetage , mais pas utilisable pour un trou borgne
et comme je disais j’ai recherché cette forme de taraud.... et je ne l’ai pas retrouvé
 
G

gphilips

Ouvrier
De toutes façons, il n’y a pas grand choix que d’acheter le kit complet car le pas du grand diamètre à tarauder pour y visser l’insert est forcément le même que celui du boulon qui est foiré non ?
donc ce n’est pas un pas standard pour moi
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais dit le contraire ! Et j’ai même corrigé mà première intervention
je m’excuse encore une fois de m’être trompé
 
S

serge 91

Lexique
Et si on attendait d'en savoir plus de la part de @Djemse ....
On ne connait ni le diamètre, ni la vis, ni le pas, ni la matière, ni la profondeur, ni ce qui est "foiré"...
Et comme il parle de vis de 9 :shock: , j'ai des doutes sur ses connaissances en "mécanique".
Ce qui n'est en rien un défaut, nul ne peut tout savoir.
 
D

Dodore

Compagnon
Il existe des vis de 9 en reparation . Pas très courant , mais ça existe.. j’en ai eu deux ou trois exemplaire dans les mains
Par exemple
après il faut trouver les vis
m’en demandant à gogol on trouve
Voilà parmi d’autre
 
U

uelbud

Guest
certain taraud bougie ont un centreur à l’extrémité" cela évite que le filetage parte de travers

le taraudage et souvent effectué culasse en place


la pour le moment ont ne sait pas à quoi ressemble la pièce ni la matière dispos
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est bien un taraud avec « centreur » que j’ai utilisé la première fois que j’ai posé un helicoil sur une culasse , et si je me rappelle bien le centreur etait en fait un taraud de 14 x 1,25
je l’ai fait sans démonter la culasse ... je ne me rappelle plus ce que j’avais fait du petit bout cassant
est ce que je l’avais laisser sans le casser ?
est ce que je l’avais récupérer avec un aimant ?
est ce que je l’avais laissé pour qu’il s’évacue par les soupapes ?
je ne sais plus
 
C

champimatic

Compagnon
est ce que je l’avais laissé pour qu’il s’évacue par les soupapes ?
Hum très risqué vu la composition.
est ce que je l’avais récupérer avec un aimant ?
Dans le cylindre ? Quand je pose un hélicoil ( pour une bougie pour le reste c'est souvent pas important ) je casse le bout d'un coup sec avec un chasse ( livré avec les bons kit ) enduit de graisse , ensuite si la sortie du bout se passe mal je tourne le moteur soupape échappement ouverte en grand je prends la soufflette et je me persuade que le bout est parti.
 
D

Dodore

Compagnon
soupape échappement ouverte en grand je prends la soufflette et je me persuade que le bout est parti.
Ouai c’est un tout petit peu , seulement un tout petit peu mieux que moi, avec de la persuasion qui arrange le truc
 
L

LHM

Compagnon
Re,
@serge 91 a tout à fait raison, coment résoudre un problème si on a pas les données;
Encore aune autre solution, dans le vague, si le filetage est suffisamment profond
et inutilisé sur tout le taraudage : pose d'un goujon + loctite en profitant des filets du fond,
s'ils sont en bon état. l'écrou assurera le serrage.
9*125 c'est du temps d'André Citroën, qui utilisait une visserie renforcée vis à vis de ses concurrents.
le 6*100 est passé à 7*100, le 8*100 renforcé à 9*100. C'est encore courant et reste une bonne solution
( voir le contexte ) que nous ne connaissons pas !
 
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour,
Mes excuses tout d'abord si je ne suis pas sur la bonne rubrique.
J'ai une pièce femelle en acier à tarauder qui va m'aider à enlever les pointes de flèches qui restent sur la cible quand celle-ci arrivent à se casser.
La partie de la pointe filetée fait 4 mm de diamètre et je pense que c'est un 28 G. J'aimerai savoir à quel diamètre je dois percer pour réaliser ce taraudage et où pourrais-je me procurer ce taraud.
Je vous remercie de vos réponses;
1.jpg
2.jpg
3.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’il faudrait être plus précis
G veux dire Gaz sans plus
dans les filets en pouce il y a le profil withworth (55°) ou sellers aussi appelé UNF ou UNC qui fait 60°
Et le diamètre dans ces deux cas ne fait pas en général 4 mm tout rond . C’est plutôt des fractions de pouce
donc pour te guider il faudrait être plus précis
Un lien
 
R

rabotnuc

Compagnon
la règle générique c'est diamètre exterieur - 1 filet (par exemple pour 8 x125= 6,8.
28 filets/pouce cela donne 0,907. En perçant à 3,1 cela devrait être correct. A 3 peut-être aussi, mais attention à la casse du taraud, il vaut mieux en ce cas tarauder avec un jeu de 3 tarauds, c'est plus progressif.
edit; à la remarque judicieuse près de Dodore concernant le diamètre exterieur de la vis.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai feuilleté le lien que j’ai donné plus haut dans les filetages withworth et UN
J’ai rien trouvé se rapprochant d’un diamètre 4 et de 28 filets au pouce
estce que tu peux dire quel entreprise fabriqué ces choses et spécialement dans quel pays c’est fabriqué .. ça pourra donner des indications
est-ce que tu as essayer avec des peignes métrique?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
une autre solution INTERVIS ou douille autotaraudeuse
tu perce et tu montd la douille
pas besoin de taraud et loctite
 

Fichiers joints

  • douille.webp
    16.1 KB · Affichages: 49
D

Dodore

Compagnon
Je me pose des questions
Comment fonctionne ton appareil
Je vois deux pièces : un manche et un embout
Pourquoi c’est en deux morceaux
Qu’est ce qui est important
Quel est l’utilité de ce diamètre fileté
En gros et pour résumer : comment fonctionne ton appareil
 
J

juandefanfan

Apprenti
je pense que le diamètre de 4 mm doit être un peu usé à force de visser et de dévisser la pointe. J'ai essayé de visser un M4 et ça ne doit prendre que sur un filet,donc ce n'est pas métrique.
Ce ne sont pas deux pièces mais une seule,c'est une flèche . Et quand les pointes sont trop usées ou que les flèches cassent car elles sont en carbone, je suis obligé de mettre une pointe neuve.
C'est Blackeaglearrows qui fabrique ces flèches.
Ce que je veux c'est faire une pièce de 200 mm de long percée et taraudée à un bout pour que je puisse la visser sur la partie de la pointe qui a ce filetage au bout,et ainsi l'extirper de la cible.
C'est pour cela que je vous demande conseils afin de pouvoir trouver ce fameux taraud qui pourra me sauver.
4.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce n'est pas un appareil mais une flêche de tir à l'arc, il arrive que la flêche se coince dans la paille de la cible, la solution est alors de dévisser la flêche carbone (pour ne pas la casser) , la pointe métallique (avec son filetage mâle de 4 environ) reste dans la paille. En vissant un outil d'extraction sur la pointe on peut forcer pour récupérer la pointe.
juanfanfan veut donc tarauder son outil d'extraction maison pour pouvoir le visser sur la pointe.
edit j'avais pas vu ta réponse.
ce qui me semble louche c'est les 28 filets/pouce qui ne correspondent à rien dans les pas gros UN ("coarse" dans les tableaux) pour un diam 4,17 tu devrais avoir 32 filets/pouce.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 151
CRA2
CRA2
baptiste44
Réponses
31
Affichages
10 256
baptiste44
baptiste44
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
1 097
lion10
lion10
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
786
jean-jacques
J
P
Réponses
8
Affichages
3 319
p027372
P
Haut