Dépannage Etau Cincinnati - Noix HS

B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour, à tous, j'ai déja un étau neuf (vevor, il me convient), mais j'ai eu l'occasion d'acheter pas très loin de chez moi l'étau d'originie (ceux qui sont d'origine avec les perceuses fraiseuses cincinnati), donc j'ai sauté sur l'occasion. Le problème c'est que le filetage est cassé (carré ou trap je ne sais pas) et j'aimerais avoir vos avis sur ce qu'il faudrait faire, dans l'idée j'avais pensé à agrandir le trou pour faire passer un cylindre en forçant avec un pas refait à l'interieur et des vis sur le côté du cylindre pour le maintenir car il n'aurait pas de filetage comme un hecicoil

Merci de me dire ce que vous en pensez

Baptiste

IMG_5509.PNG


IMG_5508.PNG


IMG_5507.PNG


IMG_5506.PNG


IMG_5505.PNG
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
on voit un pas trap à gauche ; donc l'écrou monté sur le mors mobile ; ce qu'il faudrait en penser ? acheter un bloc de bronze , le percer et le tarauder avec un taraud idoine ou monté au mandrin de tour pour en faire le filetage .....
A+++
 
B

baptiste44

Ouvrier
hello ,
on voit un pas trap à gauche ; donc l'écrou monté sur le mors mobile ; ce qu'il faudrait en penser ? acheter un bloc de bronze , le percer et le tarauder avec un taraud idoine ou monté au mandrin de tour pour en faire le filetage .....
A+++
Merci guy pour ta réponse, à voir si j’arrive à trouver quelqun pour me faire ca pour pas très cher pour le pauvre etudiant que je suis ! Peut être que ce sera pas un bloc de bronze … ça devrait aller quand même si c’est un bon petit bloc d’acier je l’espère

Merci !
Baptiste
 
B

baptiste44

Ouvrier
Au passage quelqu'un saurait me dire comment calculer les dimensions de ma vis trap ? je n'ai pas l'outil de mesure qui vient se mettre directement dans les gorges. Ou si quelqu'un à deja les dimensions de la vis (aisni que le pas) je suis preneur
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
ça devrait aller quand même si c’est un bon petit bloc d’acier je l’espère
tu peux voir que la vis a ses filets indemnes .... et c'est pas un hasard : le bronze de noix les ont préservés ; alors pas d'acier , rien que du bronze ;
comment calculer les dimensions de ma vis trap ? je n'ai pas l'outil de mesure qui vient se mettre directement dans les gorges
il va falloir du matos pour bientôt .... tu as au moins un bon " double décimètre " d'écolier ?
fait 2 photos très nettes : une pour le diamètre et une la règle collée contre la vis ;
A++++
 
B

baptiste44

Ouvrier
Re ,

tu peux voir que la vis a ses filets indemnes .... et c'est pas un hasard : le bronze de noix les ont préservés ; alors pas d'acier , rien que du bronze ;

il va falloir du matos pour bientôt .... tu as au moins un bon " double décimètre " d'écolier ?
fait 2 photos très nettes : une pour le diamètre et une la règle collée contre la vis ;
A++++
Voilà ce que j’ai pour les mesures, et j’ai un morceau mais je ne sais pas si c’est du bronze ou pas !

C8B84C1E-9D4D-4ACA-ACDB-D642E8E8D045.jpeg


CF217689-FEDA-4553-9B03-BB2CA6C8034F.png


C5A1AFB1-5D8C-431E-8A96-B21B0D0FC881.png


6A5AD3FD-78C7-4FE5-86F2-44238EF6D549.png


3C91A5F1-087F-4B60-B612-58806CDD2E4C.png
 
G

guy34

Compagnon
j’ai un morceau mais je ne sais pas si c’est du bronze ou pas !
ce doit être un bronze qui doit aller
Voilà ce que j’ai pour les mesures
c'est presque parfait ; sauf que je trouve un pas de 3,25 si je me fie à la règle ( et c'est bizarre ) et un pas de 3 si j'extrapole avec le réglé du pied à coulisse ( et ce serait bien mieux .. ) ;
pour le diamètre , il le faudrait " presque " à 20 ... et cette mesure flanche ..
une fois fermé , cet outil ( ! ) est bien à 0 ????
un pas est la mesure du filet et de son sillon ; et pour mieux arriver à savoir , il faut prendre 10 ou 20 pas , puis diviser par autant ;
à suivre ...
 
B

baptiste44

Ouvrier
ce doit être un bronze qui doit aller

c'est presque parfait ; sauf que je trouve un pas de 3,25 si je me fie à la règle ( et c'est bizarre ) et un pas de 3 si j'extrapole avec le réglé du pied à coulisse ( et ce serait bien mieux .. ) ;
pour le diamètre , il le faudrait " presque " à 20 ... et cette mesure flanche ..
une fois fermé , cet outil ( ! ) est bien à 0 ????
un pas est la mesure du filet et de son sillon ; et pour mieux arriver à savoir , il faut prendre 10 ou 20 pas , puis diviser par autant ;
à suivre ...
Bonjour !
Voilà 10 filets, 5 filets et il est bien à zéro quand il est fermé !

1A3335E0-C828-4951-A701-88DA48F58F0E.png


75979E3A-7D06-4568-B039-62CEC4BBC333.png


F06BA735-0898-444B-9D2F-EBC4D7458FF2.png
 
K

KITE

Compagnon
717D5D8C-7180-4BD8-B155-4935C189AA80.png


J’ai l’impression que tu mesures 9 filets 1/2 et non 10 filets.
 
G

guy34

Compagnon
ohé ,
J’ai l’impression que tu mesures 9 filets 1/2 et non 10 filets.
eh oui .....
Je vois plutôt du cuivre.
c'est pas facile .... un coup de lime dedans et quelle couleur ? vraiment rouge ou plutôt jaune ???? un coup de masse sur le bord qui s'est formé donne quoi ? ça casse ou ça flue ???
il est bien à zéro quand il est fermé !
euh.. pratiquement 2/10èmes .....;
A++++
 
B

baptiste44

Ouvrier
Pas sûr de comprendre, peut être un effet d’optique car les deux bouts touchent bien les gorges des deux côtés donc je compte bien 10 ! Donc un pas de 3 et 20mm en pas à gauxhe ça a l’air d’être ca ?
 
M

moufy55

Modérateur
En mesurant au sommet du filet, on a moins de chance de se tromper :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Si c’est en pouces, ce n’est pas gagné !

J’aime bien le schéma de @Florent07, il est fort parlant.

Et, @moufy55, toi qui t’occupes des devoir de tes gamins, ils n’apprennent plus les notions d’intervalles ?
Ca ressemble bigrement aux poteaux qui clôturent un pré.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai toujours mesuré le pas au réglet sur 10 filets ( 10 bosses plus 10 creux) ensuite on fait des rapprochements par exemple si on trouve une valeur de 29,7 on peut supposer qu’on a pas très bien mesuré et on arondi a 30
si on a un doute entre les pas métrique ou en pouce on cherche le nombre de filets sur une longueur de 25,4 ( ou le double 50,8) ( attention , toujours le même nombre de creux et de bosses) on doit trouver un nombre de filets entier
ensuite pour un filetage trapézoïdal en dimension métrique , il y a les dimensions et le profil sur le formulaire adam … a oui sur le formulaire adam , la normalisation a changé pour l alesage de l’écrou c’est diamètre nominal moins le pas

il y a aussi le filetage trapézoïdaleedit anglais acmé (29° )

il faudrais aussi définir si c’est un filetage trapézoïdal ou carré pout ça il faut prendre ton pied à coulure ,,, qui va très bien pour ça et regarder si les becs du pied à coulisse touche sur les pointes ou sur toute la longueur

un autre lien https://www.langlet.fr/fr/conseils-techniques/
par contre je viens de voir qu’il ne parle pas du filet acmé ( trapézoïdal anglais) il faudra chercher ailleurs
 
Dernière édition:
B

baptiste44

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses, j'ai re-mesuré correctement le pas pour 10 et 30 filets (10 bosses/10 creux ...). Normalement ca confirme le pas de 3, maintenant il faut que je trouve quelqu'un pour réaliser l'écrou !

Baptiste

IMG_5554.PNG


IMG_5553.PNG


IMG_5552.PNG
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
pour le pas trap de 3 à gauche , c'est fixé ; évidemment , le taraud correspondant est le plus à même de te faire l'écrou ...... ; et alors pas de réponse avec ce bloc : bronze ? cuivre ? assez de volume pour tailler ta noix ? éventuellement , je pourrais le tailler , mais j'ai pas l'outil ; il me faudrait le fabriquer ;
A++++
 
B

baptiste44

Ouvrier
Re ,
pour le pas trap de 3 à gauche , c'est fixé ; évidemment , le taraud correspondant est le plus à même de te faire l'écrou ...... ; et alors pas de réponse avec ce bloc : bronze ? cuivre ? assez de volume pour tailler ta noix ? éventuellement , je pourrais le tailler , mais j'ai pas l'outil ; il me faudrait le fabriquer ;
A++++
Voilà pour les photos du bloc, on dirait plutôt du cuivre mais je ne sais pas trop, il fais 30 MM de large donc je pense serait suffisant pour fileter l'interieur

IMG_5561.PNG


IMG_5560.PNG
 
K

KITE

Compagnon
Voilà pour les photos du bloc,
Si tu achètes un jeu de tarauds (voir lien ci-dessus), tu peux t’aventurer sur ce bout de métal.
Tu cylindres au Ø maximal que ton morceau de cuivre/laiton/bronze le permet.
Tu alèses ton ancienne noix à une cote permettant un montage serrant et tu colles (2 composants).
Je ferais un épaulement du côté où l’effort s´exerce (à prévoir lors du cylindrage).

En revanche, si tu demandes à un usineur (Forum ou dans tes relations) de faire le travail au tour, je n’imposerais ni la matière ni la méthode.
Un tel usinage (Ø assez faible) représente pas mal de travail et il serait stupide d’hypothéquer le résultat pour économiser un bout de bronze.

Pensez, également, à estimer l’usure de la vis et la forme du filet (carré (courant sur les étaux) ou trapézoïdal).

Bonne soirée
 
R

rebarbe

Modérateur
Je dirais cuivre également, ça va être trop mou.
 
B

baptiste44

Ouvrier
tu nous aides trop , là !!!

et cette noix est monobloc ? que en bronze ?
on dirait pas que tu es concerné .... il faut pleurer pour n'obtenir que des suppositions ....
on va te lacher ......
A++++
je n'y connais rien en nuance d'acier ! Oui monobloc, je ne connais pas l'usinabilité de cette matière, j'ai du rond plein en acier de 28mm mais ce n'est pas le top je sais bien. je vais essayer de voir dans mon entourage si quelqu'un peut me réaliser la pièce, sinon je verrais pour acheter un bloc de bronze et un taraud (et fillière ?)

Merci
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir, j’ai normalement trouvé quelqun qui pourra me le faire, à combien je dois aléser le bloc pour le pas de vis de 20mm ?
Merxi !
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
20 326
geger
geger
P
Réponses
9
Affichages
21 100
didier73
D
DIY_addict
Réponses
17
Affichages
5 583
DIY_addict
DIY_addict
Domi37
Réponses
35
Affichages
19 779
yanno
Y
M
Réponses
3
Affichages
1 059
leretapeur
leretapeur
G
Réponses
16
Affichages
3 286
guiroux
G
Domi37
Réponses
122
Affichages
34 047
fertun
fertun
jeandupont
Réponses
40
Affichages
7 026
jeandupont
jeandupont
Haut