Dans les précisions demandés c'était surtout les caractéristiques du volant magnétique : tension, intensité débité et idem pour l'alternateur afin de se faire une idée et le modèle de moteur thermique.
Si je comprends bien l'alternateur est susceptible d'être débrayé via une poulie électromagnétique ?
Si le volant magnétique se charge de l'allumage tu peux je pense le limiter à cela en insérant un coupe-circuit entre lui et la batterie en manuel ou en automatique.
- Position coupé quand l'alternateur est en fonction, c'est lui qui charge la batterie (l'alternateur reste en permanence raccordé à la batterie). Là, le débit du volant magnétique se limitera à l'allumage.
- armé quand l'alternateur est débrayé. Là il pourra recharger la batterie.Les volants magnétiques capables de recharger une batterie en tampon sont obligatoirement équipés d'un redresseur/régulateur de charge (un volant magnétique débite une tension alternative, les batteries sont en tension continue).
Voilà ma suggestion avec ce que j'ai comme informations.
Concernant les précautions lors de charges de(s) batterie(s) ou de soudures à l'arc elles sont préconisées par pas mal de constructeurs.
Je ne compte plus le nombre d'alternateurs ou de calculateurs détruits sur des véhicules neufs (poids lourds) chez des sous traitants peut scrupuleux des consignes affichées sur le pare brise ou le cache batteries.