barre de torsion, quelle matiere ?

  • Auteur de la discussion katian
  • Date de début
katian
Compagnon
20 Octobre 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je veux réaliser des suspensions sur la base de barre de torsion...

Quel acier (ou autre) me conseillez-vous ?

Il s'agit de barres pleines de 8mm de diamètre et de longueur de 350mm environ...
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 892
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Je ne suis pas spécialiste des aciers mais je pense qu'un acier à ressort donnera de meilleurs résultats pour une barre de torsion qu'un acier de construction. Non?

Par contre, quelle nuance faut-il?
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonjour ,

A partir de barre de torsion de voiture , c'est dans les nuances citées , elles font generalement Ø 19 ou 20 et s'usinent assez facilement au carbure .
 
bigeye
Compagnon
L'usinage assez façile ... C'est qd même pas de l'acier à 40kg !
J'ai essayer sur mon BV20 et c'est plutôt difficile !
Pourtant, j'utilise des plaquettes ...
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Re ,


J'avais billé un morceau ; 400 Hv ( 130 daN/mm2 ) et c'est bien passé sur mon tour pour faire un axe de roue .
 
bigeye
Compagnon
C'est bien ce que je disais jeanyves :!:
C'est quand même plutôt dur ... Et sur les petits tour, c'est moins évident qu'avec des xc48 ou autres du genre ...
J'usine principalement du xc48 (qualichutes) et c'est largement plus simple qu'une barre de torsion :wink:
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

Nous ne savons pas ce que veut faire exactement notre ami Katian , mais pour fonctionner des barres de torsion doivent etre maintenues solidement en rotation aux extremités ! sur les voitures ce sont des cannelures ou des hexagonaux qui jouent ce role .
C'est pour cela que je trouve que les barres de torsion ou stabilisatrice de voiture sont appropriées pour faire des barres de Ø 8 ; en partant d'un Ø 20 ou peut facilement faire des hexa de 16 , 17 aux extremités et elles sont deja trempées .

Même sur un petit tour , j'ai beaucoup utilisé des Precis , l'usinage d'acier à cette durete ne pose pas vraiment de pb avec outil carbure et vitesse de coupe modérée .
Désolé de communiquer si tard , j'etais absent !
 
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Les 4 L étaient montées avec des barres de torsion ,ça doit se trouver....où ??? sûrement l'idéal pour fabriquer des ...barres de torsion .
A + .
 
a donf la sub
Apprenti
10 Mars 2009
201
FR-65 Tarbes
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Les 4 L étaient montées avec des barres de torsion ,ça doit se trouver....où ??? sûrement l'idéal pour fabriquer des ...barres de torsion .
A + .
comme toutes les renault jusqu'a 2000

ca se trouve facilement en casse
la rigidité du train se régle par la précontrainte entre les barres de torsion et la (ou les) barres antiroulis, et le Ø des barres
 
CBMat
Apprenti
13 Novembre 2008
228
Toulouse
renault, mais aussi simca / talbot qui en avait dans toute sa gamme depuis la simca 1100. elles sont d'ailleurs souvent de diamètre supérieur que chez renault.
j'en ai gardé deux de talbot solara, mais je ne saurais donner la qualité de la nuance. je regarderai dans la revue technique, peut être est elle indiquée?

voir peut être aussi du côté des barres stab qui prennent un peu de torsion elles aussi.
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 479
Chartres
Bonjour,

Les 405 étaient aussi montées comme ça à l'arrière, et ces barres étaient assez grosses. Comme il y en a encore beaucoup qui roulent (dont la mienne), il doit être facile d'en trouver à la casse. D'après l'usinage que j'ai fait de quelques tronçons, ce semble être de l'acier à ressort.

A+
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

Bien sûr !!
beaucoup de modèle de voiture ont des barres de torsion à l'arriere et il y a aussi la barre stabilisatrice à l'avant ( plus facile à demonter ) qui est aussi un acier à ressort traitée de la même manière .
 
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