Bonjour Michel
Je pense au blocage du trainard et de la poupee mobile,on a la barre de filetage et de coupe sur le devant peut etre a cause du banc rapporté.
Jean marie
Apparement cette barre est utilisée pour le bloquage du trainard et de la poupee mobile
Qu'est çe qui me fait dire ça? Il y a des systèmes de bloquage avec poignée sur le trainard et la contre poupee
Si c'est bien ça , je me pose la question du maintiens de la contre poupee parce que dans ce cas la fixation ne doit pas être terrible
Je vois que j'ai été doublé !
il manque l'indication des vitesses.....les 6000euros par rapport a un chinois de meme entrepointe n'est pas inenvisageable...
la barre centrale est une idée qui se défend , ça ne coute pas une fortune....
il manque l'indication des vitesses.....les 6000euros par rapport a un chinois de meme entrepointe n'est pas inenvisageable...
la barre centrale est une idée qui se défend , ça ne coute pas une fortune....
Ça ne coûte pas une fortune mais une simple bride qui prend appuis sous le banc non plus et c'est sûrement plus efficace. Il a certainement une raison qui m echappe.
Peut-être un bel exercice, sans doute précis mais je n'aime pas trop cette conception probablement réservée à des usinages légers.
- les rails à billes, bien pour la précision mais n'aiment pas les efforts et les chocs. Ne serait-ce qu'à cause de la faible surface de contact
- structure du traînard et du transversal faible
- chariot supérieur sur tourelle haute
- semelle de contrepointe bien fine
- bizarrement le chariot supérieur a un guidage par queue d'aronde et lardon
Dans l'ensemble ce tour ne doit pas être bien rigide ...
Bonjour,
Je vais de temps en temps chez RC,j'ai vu ce tour,effectivement montage sur glissières à billes,le prix est de plus je trouve cette machine bien fragile!!
Il y a un membre du forum qui a fait l'acquisition de ce tour,il a créé un post à ce sujet il y a déjà 1 ou 2 ans,il faut rechercher!
Bonjour,
Il y a plusieurs modèles,tous de même conception(fragile et qui justifie pas le prix),il me semble avoir vu un 1000 d'entre pointe avec mandrin de 160,j'aime bien RC mais pas ce type de tour,surtout vu le prix de plus l'avance auto transversale est une option!!!!!!!Levier de changement de vitesses,un fer plat!!!!!!!
Bonjour,
Je vais de temps en temps chez RC,j'ai vu ce tour,effectivement montage sur glissières à billes,le prix est de plus je trouve cette machine bien fragile!!
Il y a un membre du forum qui a fait l'acquisition de ce tour,il a créé un post à ce sujet il y a déjà 1 ou 2 ans,il faut rechercher!
Pas mal quand même , vous n'aimez pas les nouveaux trucs, il y a un bon passage de broche, les glissières et vis mère sont protégés sur l'avant, il y a une butée sous le trainard jusqu'à mi-banc.
Il suffit de regarder sur le net.
La plupart des machines numerique son montée comme ca. Variantes avec des galets a la place des billes pour les plus grosses charges.
Bonsoir
Je suis très content de voir ce tour , car à l'époque où nous parlions du granit/epoxy , je m'étais
posé la question de me fabriquer 1 tour . De cogitation en cogitation , j'en étais arrivé à me dire
que plutôt de me lancer dans 1 galère de résine , il était + simple de trouver 1 banc d'occase du genre crouzet
et d’installer dessus des rails . Du coup , je me dis que je ne suis pas si con que ça .
Au final ........j'ai rien fais .
les tours klippfeld sont surtout destinés à être numériser. Mais pour en avoir vu et essayé un, ceux sont des machines de très bonne facture, qualité comparable à du emco et non pas du chinois.
j'ai oublié de préciser, que la souplesse et la précision apportée par les glissières et les vis à bille rendent ce type de machine très très agréables à utiliser
Bonsoir
.
Sur les tours quand les glissière prismatiques sont usées c'est difficile de les faires rectifier , sur ce tour on change les rails et ça suffit .
les rails ne sont pas faits pour subir des contraintes pour une immobilisation , donc c'est la barre qui supporte ces contraintes .
je trouve l'idee des rails prismatique tres interressante , c'est une super solution il me semble pour qui voudrait se faire son propre tour .... a conditions bien sur de bien tout " dimensionner " mais ca c'est vrai aussi pour une brouette ...
j'ai atteri sur ce post car justement j'envisage " a terme " de construire mon propre tour et j'envisageais justement ce type de glissières , de recherche en recherche j'ai atteri sur ce post ; j'ai lu pas mal de critique ici mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà usiné avec un système de guidage de ce type ?
effectivement la poupee mobile sur les rails prismatique ca par contre je ne retiendrais pas , d'abord parceque ca voudrait dire qu'on ne peut pas l'enlever ou ce serait chiant a faire .... d'ailleurs a ce propos , retirez vous la poupee mobile du banc et si oui a quelle occasion ?
je cogite sur un tour capable d'usiner du dur avec des passes " interressante " 3 mm au rayon serait le graal ( faut bien viser qq chose ) ....par contre pas besoin d'un grand tour , un banc de 400 serait amplement suffisant pour moi , hauteur : diametre 200 serait un grand maxi ...
une autre question me vient , pour moi sur un tour " manuel " des vis trapezoidal suffisent , pas la peine de vab , qu'en pensez vous ?
j'espere avoir des reponses a mes questions
Salut franck
Comme écrit + haut , je pense comme toi , mais en positionnant les rails sur 1 banc fonte .
Pour les rails du Schneeberger à galets ----------> d'occasions .
Salut franck
Comme écrit + haut , je pense comme toi , mais en positionnant les rails sur 1 banc fonte .
Pour les rails du Schneeberger à galets ----------> d'occasions .