banc inhabituel avec barre centrale

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
sur le site de RC machines il y a un tour, je crois de fabrication autrichienne, et cher, avec un guidage inhabituel
https://www.rcm-machines.com/fr/tour-1100mm-vis-mre,-alsage-de-la-broche-41-mm/rck11a1100
quel est l'intérêt de la barre centrale ? améliorer le guidage ? mettre une butée ??
merci pour vos lumières :wink:

RCK11A1100.jpg


RCK11A1100_2.jpg
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Michel
Je pense au blocage du trainard et de la poupee mobile,on a la barre de filetage et de coupe sur le devant peut etre a cause du banc rapporté.
Jean marie
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A mon avis, pour le blocage en position (impossible sur les rails)
 
D

Dodore

Compagnon
Apparement cette barre est utilisée pour le bloquage du trainard et de la poupee mobile
Qu'est çe qui me fait dire ça? Il y a des systèmes de bloquage avec poignée sur le trainard et la contre poupee
Si c'est bien ça , je me pose la question du maintiens de la contre poupee parce que dans ce cas la fixation ne doit pas être terrible
Je vois que j'ai été doublé !
 
E

epine43

Compagnon
il manque l'indication des vitesses.....les 6000euros par rapport a un chinois de meme entrepointe n'est pas inenvisageable...
la barre centrale est une idée qui se défend , ça ne coute pas une fortune....
 
Y

Yoda78

Compagnon
il manque l'indication des vitesses.....les 6000euros par rapport a un chinois de meme entrepointe n'est pas inenvisageable...
la barre centrale est une idée qui se défend , ça ne coute pas une fortune....
Ça ne coûte pas une fortune mais une simple bride qui prend appuis sous le banc non plus et c'est sûrement plus efficace. Il a certainement une raison qui m echappe.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ah oui...les glissière sont des rails de guidage a billes de précision. Pas d appuis possible comme sur un banc classique.
 
M

midodiy

Compagnon
Peut etre des guidage à billes, sans jeu et une douceur de fonctionnement:roll:
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être un bel exercice, sans doute précis mais je n'aime pas trop cette conception probablement réservée à des usinages légers.
- les rails à billes, bien pour la précision mais n'aiment pas les efforts et les chocs. Ne serait-ce qu'à cause de la faible surface de contact
- structure du traînard et du transversal faible
- chariot supérieur sur tourelle haute
- semelle de contrepointe bien fine
- bizarrement le chariot supérieur a un guidage par queue d'aronde et lardon

Dans l'ensemble ce tour ne doit pas être bien rigide ... :???:
 
V

vax

Modérateur
J'ai du mal à croire qu'il fasse 1100mm d'entre pointe...
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Je vais de temps en temps chez RC,j'ai vu ce tour,effectivement montage sur glissières à billes,le prix est :roll: de plus je trouve cette machine bien fragile!!
Il y a un membre du forum qui a fait l'acquisition de ce tour,il a créé un post à ce sujet il y a déjà 1 ou 2 ans,il faut rechercher!
 
F

Francois57

Compagnon
J'ai du mal à croire qu'il fasse 1100mm d'entre pointe...
Bonjour,
Il y a plusieurs modèles,tous de même conception(fragile et qui justifie pas le prix),il me semble avoir vu un 1000 d'entre pointe avec mandrin de 160,j'aime bien RC mais pas ce type de tour,surtout vu le prix de plus l'avance auto transversale est une option!!!!!!!Levier de changement de vitesses,un fer plat!!!!!!!
 
W

who

Compagnon
J'ai cru que c'était une réalisation fait maison. Avec des tôles épaisses et un gros profilé pour le banc :god:. En tout cas c'est du vol.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis,
je ne pense pas que cette barre serve à porter une butée, sous la vis-mère il y a une autre barre qui sert probablement à ça

sans-titre.png
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Je vais de temps en temps chez RC,j'ai vu ce tour,effectivement montage sur glissières à billes,le prix est :roll: de plus je trouve cette machine bien fragile!!
Il y a un membre du forum qui a fait l'acquisition de ce tour,il a créé un post à ce sujet il y a déjà 1 ou 2 ans,il faut rechercher!
bonsoir François,
qu'est-ce qu'une glissière à billes ? et quel avantage par rapport au montage habituel ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas mal quand même :-D, vous n'aimez pas les nouveaux trucs, il y a un bon passage de broche, les glissières et vis mère sont protégés sur l'avant, il y a une butée sous le trainard jusqu'à mi-banc.

@ +

A grillé par "ilfaitvraimentbeau" pour la butée
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
On dirait un banc en alu, avec des glissiéres rapportées ? :smt017
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quelque soit la matière du banc, il n'est pas assez rigide ( pas assez large ) par rapport à la hauteur de pointe.

Ça me fait penser à ces combinés tour / fraiseuse qui ne valent pas grand chose...

De plus, si je vois bien, les guidages sont très proches l'un de l'autre, ce qui favorise encore plus les basculements....
 
F

Francois57

Compagnon
bonsoir François,
qu'est-ce qu'une glissière à billes ? et quel avantage par rapport au montage habituel ?
Quel avantage,?J'ai jamais utilisé ce type de machine,simplement manoeuvré les mouvements sur place....Franchement c'est léger comme produit!
 
W

who

Compagnon
Même pas de vernier sur l'axe du traînard !

1544643912377.png

Nombreux ceux qui on pensés aux banc !
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Je suis très content de voir ce tour , car à l'époque où nous parlions du granit/epoxy , je m'étais
posé la question de me fabriquer 1 tour . De cogitation en cogitation , j'en étais arrivé à me dire
que plutôt de me lancer dans 1 galère de résine , il était + simple de trouver 1 banc d'occase du genre crouzet
et d’installer dessus des rails . Du coup , je me dis que je ne suis pas si con que ça .
Au final ........j'ai rien fais .
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
les tours klippfeld sont surtout destinés à être numériser. Mais pour en avoir vu et essayé un, ceux sont des machines de très bonne facture, qualité comparable à du emco et non pas du chinois.
j'ai oublié de préciser, que la souplesse et la précision apportée par les glissières et les vis à bille rendent ce type de machine très très agréables à utiliser
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
.
Sur les tours quand les glissière prismatiques sont usées c'est difficile de les faires rectifier , sur ce tour on change les rails et ça suffit .
les rails ne sont pas faits pour subir des contraintes pour une immobilisation , donc c'est la barre qui supporte ces contraintes .

A bientôt
 
C

Castor24

Compagnon
Largeur du lit 160mm, pour un 1100 entre pointe ça ne fait pas beaucoup non ?
 
F

franck67

Compagnon
je trouve l'idee des rails prismatique tres interressante , c'est une super solution il me semble pour qui voudrait se faire son propre tour .... a conditions bien sur de bien tout " dimensionner " mais ca c'est vrai aussi pour une brouette ...
j'ai atteri sur ce post car justement j'envisage " a terme " de construire mon propre tour et j'envisageais justement ce type de glissières , de recherche en recherche j'ai atteri sur ce post ; j'ai lu pas mal de critique ici mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà usiné avec un système de guidage de ce type ?
effectivement la poupee mobile sur les rails prismatique ca par contre je ne retiendrais pas , d'abord parceque ca voudrait dire qu'on ne peut pas l'enlever ou ce serait chiant a faire .... d'ailleurs a ce propos , retirez vous la poupee mobile du banc et si oui a quelle occasion ?
je cogite sur un tour capable d'usiner du dur avec des passes " interressante " 3 mm au rayon serait le graal ( faut bien viser qq chose ) ....par contre pas besoin d'un grand tour , un banc de 400 serait amplement suffisant pour moi , hauteur : diametre 200 serait un grand maxi ...
une autre question me vient , pour moi sur un tour " manuel " des vis trapezoidal suffisent , pas la peine de vab , qu'en pensez vous ?
j'espere avoir des reponses a mes questions
 
P

Precis84

Compagnon
je trouve l'idee des rails prismatique tres interressante , c'est une super solution il me semble pour qui voudrait se faire son propre tour ...
Salut franck
Comme écrit + haut , je pense comme toi , mais en positionnant les rails sur 1 banc fonte .
Pour les rails du Schneeberger à galets ----------> d'occasions .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
P
Réponses
91
Affichages
22 449
P
Haut