banc inhabituel avec barre centrale

20 Novembre 2007
8 923
Près de Rouen
- banc inhabituel avec barre centrale
Bonjour,
Je vais de temps en temps chez RC,j'ai vu ce tour,effectivement montage sur glissières à billes,le prix est :roll: de plus je trouve cette machine bien fragile!!
Il y a un membre du forum qui a fait l'acquisition de ce tour,il a créé un post à ce sujet il y a déjà 1 ou 2 ans,il faut rechercher!
bonsoir François,
qu'est-ce qu'une glissière à billes ? et quel avantage par rapport au montage habituel ?

7 Décembre 2008
1 696
Bonsoir
Je suis très content de voir ce tour , car à l'époque où nous parlions du granit/epoxy , je m'étais
posé la question de me fabriquer 1 tour . De cogitation en cogitation , j'en étais arrivé à me dire
que plutôt de me lancer dans 1 galère de résine , il était + simple de trouver 1 banc d'occase du genre crouzet
et d’installer dessus des rails . Du coup , je me dis que je ne suis pas si con que ça .
Au final ........j'ai rien fais .

Dernière édition:
16 Août 2015
603
entre deux copeaux
les tours klippfeld sont surtout destinés à être numériser. Mais pour en avoir vu et essayé un, ceux sont des machines de très bonne facture, qualité comparable à du emco et non pas du chinois.
j'ai oublié de préciser, que la souplesse et la précision apportée par les glissières et les vis à bille rendent ce type de machine très très agréables à utiliser

22 Décembre 2011
626
je trouve l'idee des rails prismatique tres interressante , c'est une super solution il me semble pour qui voudrait se faire son propre tour .... a conditions bien sur de bien tout " dimensionner " mais ca c'est vrai aussi pour une brouette ...
j'ai atteri sur ce post car justement j'envisage " a terme " de construire mon propre tour et j'envisageais justement ce type de glissières , de recherche en recherche j'ai atteri sur ce post ; j'ai lu pas mal de critique ici mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà usiné avec un système de guidage de ce type ?
effectivement la poupee mobile sur les rails prismatique ca par contre je ne retiendrais pas , d'abord parceque ca voudrait dire qu'on ne peut pas l'enlever ou ce serait chiant a faire .... d'ailleurs a ce propos , retirez vous la poupee mobile du banc et si oui a quelle occasion ?
je cogite sur un tour capable d'usiner du dur avec des passes " interressante " 3 mm au rayon serait le graal ( faut bien viser qq chose ) ....par contre pas besoin d'un grand tour , un banc de 400 serait amplement suffisant pour moi , hauteur : diametre 200 serait un grand maxi ...
une autre question me vient , pour moi sur un tour " manuel " des vis trapezoidal suffisent , pas la peine de vab , qu'en pensez vous ?
j'espere avoir des reponses a mes questions