Salut Franck
Si tu cogites , tiens moi au jus , ça m'a toujours intéressé .
Après , c'est comme les voitures , mais là , on ne voit pas beaucoup de vieilles C4 , ......bizarrement .
Chercher l'erreur
salut precis84
ca y est je suis déjà en pleine cogitation , mais j'aime bien prendre mon temps, aussi parceque mon cahier des charges est assez exigeant un tour d'etablie qui marche pas bien j'en ai déjà un

, me renseigner , dessiner etc etc et quand je suis prêt alors je me lance , le soucis de poster trop tot sur un forum c'est que on a souvent a faire a des gens qui ont des a priori "parce qu'on a toujours fait comme ca " et ca freine ou ca pollue inutilement ( sauf si bien sur il y a des arguments ) et c'est dommage parceque comme je ne possede pas la science infuse et que j'ai des lacunes dans des domaines les forums permettent de trouver des solutions grace a des compétences bien presentes , desfois on ne cherche pas a savoir si ce qu'on fait est bien mais on cherche comment faire bien ce qu'on veut en fonction de ce qu'on a .....
je me prend le temps de cogiter aussi car j'ai a peauffiner ma cn , faire la scie alternative dont je vais avoir besoin etc etc ( j'ai cogiter plus d'un an pour la CN , la scie meme si c'est tout bete a faire ca fait déjà plusieurs mois que j'y réfléchis )
<<
tout le monde savait que c'était impossible a faire, un jour est arrivé un imbecile qui lui ne le savait pas, alors il l'a fait .... >>
en ce qui concerne la C4 , la on est pas dans le meme registre , je suis moi meme amateur de vielles moto , je les aime pour des tas de raison mais effectivement jamais je ne dirais que elles etaient mieux que les productions moderne.... je sais aprecier la modernité aussi ( moi

)
maintenant ca serait peut etre bien d'ouvrir un post " preleminaire " qui servirait non pas a la fabrication mais plutôt a la reflexion de manière generale sur la construction d'un tour , mais il y a tellement d'element qui composent un tour et tellement de concepts possibles différents que ca risque d'etre compliqué a gerer ... du banc a l'entrainement moteur en passant par la broche il y a de quoi faire ..