BAMBU P1S

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début Date de début

gégé62

Compagnon
Bonjour,
J'ai depuis octobre dernier une Bambu P1S. Je crée ce fil afin de partager ma (petite !) expérience, mes succès et mes échecs, et bien entendu pour y poser toutes les questions qui se posent au fur et à mesure.
Et aussi pour ne pas trop polluer les fils de mes camarades .

J'ai pour l'instant travaillé avec le PLA et le PETG, je dirai que ça se passe bien. Je suis surtout intéressé par des pièces techniques ou utilitaires, qu'en général je dessine sur Fusion360.
Je voudrais aborder les filaments plus techniques, en y allant progressivement. Ayant à réaliser un palier à roulements destiné à mon tracker solaire, croquis ci-dessous, c'est une pièce qui peut être soumise à des efforts assez importants en cas de vent fort, je prévois donc de la faire en PETG-CR (avec carbone donc).
J'ai lu qu'il fallait pour cela une buse et un système d'extrusion renforcés (acier trempé) et ça peut se comprendre. J'ai la buse de 0.4, et j'ai commandé hier chez Temu le système d'extrusion, que j'attends d'ici une semaine.

A cette occasion j'ai vu qu'il existe des hot end avec buse rapportée, vissée dans le corps de la hot end. Ça présente l'avantage de n'avoir à remplacer le plus souvent que la pièce d'usure, qui de ce fait est très bon marché. Je sais que dans ce cas l'opération est sans doute plus délicate que le remplacement de toute la tête, mais je fais attention à mes €..... Mais il semble que Bambulab ne propose pas ce principe d'extrémité rapportée, je me demande pourquoi, y a t-il un piège, un inconvénient, un risque de bouchage ou autre...?
D'autres questions me viennent aussi, notamment pourquoi les machines ne sont-elles pas munies dès le départ de tête(s) en acier trempé, pareil pour le système d'extrusion....

merci de votre bon accueil ... et de vos retex

L'acier trempé conduit très mal la chaleur et a un coef de frottement moins bon que le laiton.
C'st nécessaire pour la fibre de carbon mais pour les autres matériaux les inconvénients n'en valent pas la chandelle.

L'acier trempé conduit très mal la chaleur
d'accord pour le laiton, mais les buses standard ne sont-elles pas plutôt en acier inox, qui je pense ne conduit pas mieux que l'acier au carbone ? reste c'est vrai le second argument....il amène à se poser la question de la nature de l'écoulement dans le passage capillaire, notamment sur la couche limite. On peut supposer que l'écoulement "qui va bien" est un écoulement élasto-plastique, où la matière doit glisser contre la paroi ... mais ça devient compliqué !

j'ai lu hier sur le wikibambu que la P2S est équipée d'office d'une buse en acier trempé, ainsi que les molettes d'extrudeur. Si @wika58 peut confirmer ? sans remettre en cause ce que tu en dis @MegaHertz , cela signifierait que ces effets négatifs seraient du second ordre ? j'essaie de comprendre...
Et sur ma question d'élément de buse rapportée par vissage, n'y a t-il pas de retex parmi les lecteurs ?
il s'agit de cela:
peut-être un risque accrû de bouchage ?

la P2S est équipée d'office d'une buse en acier trempé, ainsi que les molettes d'extrudeur. Si @wika58 peut confirmer ?
Je confirme.
Toutes les buses (à l'exception de la 0.2 qui est en Inox) sont en acier trempé.
Et il y a même des buses en Carbure de Tungstène ...spéciales pour filaments -CF et -GF... 55 €.
J'en ai une en 0.4 que je mets quand je fais du filament chargé...

Sur la P2S, il y a juste la hotend que l'on change avec un système rapide (30 s)... j'avais montré sur le post quand je cherchais ma nouvelle imprimante et que j'avais choisi la P2S...

J'avais acheté chez BBL la buse de 0.4 Carbure avec l'imprimante.
Et j'ai acheté par la suite des buses 0.2, 0.6 et 0.8 sur A-E... Les buses BBL sont monobloc... alors que les buses A-E ont l'extrémité démontable et sont fournies avec la clé...

Je passe régulièrement d'une buse à l'autre en fonction du besoin et sur differents filaments (du TPU à l'ABS-CF) sans aucun problème de bouchage ... 1 bouchage sur 500 h d'impression(règlé en 10 min).

Dernière édition:
D'autres buses sont même en rubis et même aujourd'hui en tungstene pour l'extremite de la buse et laiton pour "l'enveloppe" .
Il faut essayer et voir avec chaque type de filament .
Le diamètre de la buse entre aussi en ligne de compte : Plutôt dans les 0,6 voir 0,8 pour les filaments chargés et plutôt dans des matières très dures comme le tungstène qui présente beaucoup d'avantages par rapport à l'acier trempé .
J'utilise des buses tungstène aussi en 0,6 avec satisfaction pour des filaments chargés carbone ou verre . Et plutôt en laiton pour les PETG et ASA .

D'autres buses sont même en rubis et même aujourd'hui en tungstene

merci à vous pour toutes ces précisions. J'avais cherché pour une buse carbure, mais pas trouvé pour une P1S, en tous cas pas chez Bambu d'après mon souvenir, alors que je la voyais proposée pour la P2S, je vais chercher à nouveau.

je m'aperçois que c'est un vaste domaine, rien que pour les buses ....

Bambulab c'est cher parce que c'est sur-équipé.
En fait chez eux la buse standard n'est pas en laiton

Tu peux sans aucun problème te lancer avec du PLA ou du PETG CF sans rien changer.