Advertisements

Avis sur CAO Creo

• Auteur de la discussion Woz
  • Date de début
Woz
Woz
Ouvrier
1 Juin 2016
318
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'utilise actuellement au sein de mon entreprise Solidworks, mais le groupe veut standardiser avec le logiciel de CAO Creo de chez PTC.

Certaines personnes connaissent-elles ce logiciel de CAO et avoir vos avis dessus, par curiosité.

Merci !

Advertisements
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
CREO c'est anciennement Pro/ENGINEER, c'est un bon soft de CAO, à mi chemin entre CATIA et Solidworks. Faudrait savoir ce que vous faite avec, des avions ou des Smartphone ?

Tu ne sera pas perdu, CREO est une CAO paramétrique comme Solidworks. La différence va se situer dans le module d'assemblage qui n'est pas aussi intuitif que Solidworks, et encore, c'est une histoire de goût. Il me semble que CREO n'autorise pas les esquisses qui ne sont pas totalement contrainte, c'est très chiant quand on cherche des solutions d'intégration. Ils ont rajouté un bouton pour tout contraindre mais pour retoucher, faut péter les contraintes, c'est lourd.

A part ça, c'est vraiment équivalent comme soft, c'est pas comme si on t'imposé un CATIA, là c'est un retour de 10 ans en arrière.

Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 233
FR-63 Clermont-ferrand
Bonjour,

perso mon avis (en me basant sur mon expérience personnelle et professionnelle qui n'est pas de la dernière version: PTC Pro/E Wildfire 2 à l'époque en 2007-2008) est le suivant:
Le soft n'était pas facile d'un point de vue prise en main en ayant l'habitude de Solidworks (formation en interne sur Pro/E assez longue et obligatoire), mais une fois qu'on a compris la logique du soft on en fait ce qu'on veut (exactement comme avec Catia V5) et sans revenir 10 ans en arrière dans la façon de l'utiliser pour le dernier.
Au passage les softs ont tous leurs points forts et leurs points faibles. Certains seront adaptés à certaines activité d'autres à d'autres.

Il ne me semble pas judicieux de les comparer tels quels ne serait-ce que vis à vis des différences de prix et de leurs possibilités (pour ce qui est du surfacique...) qui ne les placent pas du tout dans les mêmes secteurs habituellement.

L'avis ci-dessus est cependant à nuancer car je ne peux pas te donner d'avis objectif ni constructif sur les dernières versions de Creo ou Catia (v6) car je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser.

Woz
Woz
Ouvrier
1 Juin 2016
318
Merci de vos avis !

Après notre bureau d'études font beaucoup d'assemblage et avec Solidworks ils utilisent l'option SolidworksSimulation et Flow Simulation.

Ce qui peut nous poser problème au niveau de l'usinage, c'est l'intégration de notre CFAO (Solidcam) avec Creo.

Après moi perso, j'ai entendu dire que Creo n'était pas top par rapport à Solidworks.

A voir si cette standardisation sera faite, car il y a du taf en perspective (formations, migration de tout nos fichiers, conversion ...)

V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Il est difficile de faire mieux que Solidworks niveau ergonomie, venant d'autocad puis de Catia V5, quand t'as goûté à Solidworks, t'as plus envie de revenir aux 2 autres.
Par contre, je reconnais que Catia est plus performant sur de gros assemblage, sur la même machine, le même assemblage sera plus lent sous Solidworks que sous Catia.

Woz
Woz
Ouvrier
1 Juin 2016
318
Il est difficile de faire mieux que Solidworks niveau ergonomie, venant d'autocad puis de Catia V5, quand t'as goûté à Solidworks, t'as plus envie de revenir aux 2 autres.
Par contre, je reconnais que Catia est plus performant sur de gros assemblage, sur la même machine, le même assemblage sera plus lent sous Solidworks que sous Catia.
Je ne connais pas Catia, je n’y ai jamais touché, mais il parait en effet que c’est un logiciel puissant, mais plus complexe aussi il me semble à utiliser.

W
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
436
sud
Bonjour,

Faut faire gaffe aussi aux échanges avec les sous-traitants ou les donneurs d'ordres ou les entreprises avec lesquelles vous coopérez; si il faut passer par des IGES ou STEP pour communiquer, ça va rapidement vous stresser...
https://formats-ouverts.org/post/2006/10/05/964-les-problemes-de-l-airbus-a380-c-est-aussi-un-probleme-de-formats

Si vous etes indépendants, vous vous en foutez; si vous etes soustraitants, ne pas prendre de logiciel directement compatible avec celui de votre donneur d'ordre est un mauvais point; si vous etes donneurs d'ordre et que vos sous traitants doivent changer ça va etre un investissement en plus pour eux ...

Comme le dit tout en nuance Dxmax, il y a une part d'habitude et d'exercice qui fait qu'on se sent à l'aise. Une manière d'aborder son dessin, pardon, l'arborescence de ses fichiers , différente chez chaque logiciel en fonction de sa spécialité.

V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Je bosse avec AIRBUS et on a quitté CATIA pourtant imposé par le client. CATIA n'est pas du tout adapté à l'intégration électronique, il est lourd et pas performant pour cet usage, on est passé à Solidworks et on a réduit nos temps d'études par 2.
On converti ensuite le Solidworks en CATIA avec un outil dédié, ça ne pose pas plus de problème que ça.

Par contre, si on doit s'interface mécaniquement à l'avion, on design cette pièce directement sous CATIA pour les échanges avec la maquette 3D de l'avion.

bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
J'utilise SW depuis 2010.
Et je bosse en ce moment sur CREO depuis 1an. C'est sensiblement les mêmes logiques pour faire une pièce ( extrusion, bossage etc....). Mais il y a quelque subtilité.
Effectivement il te faut une esquisse complètement contrainte (c'est automatique de toute façon). Il faut savoir que CREO n'accepte pas la "bidouille" contrairement à SW.
Ensuite coté assemblage, la conception dans l'assemblage est moins bien foutu, elle est même pas très conseillé. Les familles de pièce ou les configurations de pièce sont à oublié sur les assemblages...

Il y a des avantage et des inconvénients sur les deux. Des fonctions sont bien foutu sur CREO, et d'autre complètement contre-intuitif. Ma faible expérience sur CREO fait que certaine pièce se font en 1h alors qu'il me faudrai 5min pour la faire sur SW. Mais bon, c'est comme ça.

V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
La conception dans l'assemblage pour nous est obligatoire. Quand je fais un lit à clous pour une carte spatial, je vais pas relever les côtes des 100 points de test une par une !
Après on limite cet usage au strict nécessaire car c'est quand même vite un sac de noeud, j'ai mis en place des règles à l'usage des références externes.

Un logiciel de cao qui ne sait pas gérer des configurations et des familles de pièces ça existe encore ?

V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
lol !
Un lit à clous est un système de test à pointe à ressort qui vient récupérer des signaux sur une carte. Dans le spatial, il est interdit de pointer la patte d'un composant avec une pointe de touche d'oscilloscope donc il faut prévoir un outillage pour la mise au point.

Exemple:

P
pastis79
Apprenti
11 Mars 2015
60
J'utilise CATIA et Creo (je suis expert CAO pour une grosse société qui a les 2)
Je n'ai jamais utiliser solidwork.

Dassault et PTC sont les 2 gros du secteurs (avec en 3ieme siemens) (je connait les 3)
je suis plutôt pro-CATIA...

Creo est un bon outil, les points faible que j'y vois c'est :
- l'interface, qui est parfois trés viellotte... (PTC est en train de refaire les interfaces mais toute les fonctions ne sont pas encore faite... elles sont du type catia V4 pour ceux qui connaissent)
- L'assemblage : c'est pas facile a positionné, beaucoup moins intuitif que catia)

L'avantage des gros vis-à-vis de solidwork, c'est toute les fonctionnalité exotiques qui permettent de garder un seul soft/format/base de données pour traité le produit d'un bout à l'autre.
Chose qu'avec SolidWork ce n'est pas possible.
Mais apriori solidwork est très performant pour de la conception mecanique.

Mais au final creo, avec avec l’expérience on s'y fait très bien faut juste prendre la philosophie, et c'est dur quelque soit le logiciel choisi.
Je confirme que tu as du temps avant la mise en prod... je prepare depuis 3 ans le remplacement de la base de donnée chez nous, normalement bientôt en prod...

HS : quelqu'un a dit que CATIA V5 c'est 10 ans en arrières... c'est surement qu'il n'a pas utiliser creo avec leur interface V4...

V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
C'est moi qui ai dit que l'interface de Catia V5 à 10 ans de retard, c'est parce que tu n'as pas utilisés Solidworks ! :)

Quand tu parle de chaîne de bout en bout, tu parle de quoi précisément ? Base de données de quoi ? Une gestion des projets en base de données ? Tu parle de ENOVIA ?

Solidworks a une PDM (en option), on l'utilise ça marche bien.

On fait des produits de A à Z, de le conception à la fabrication, la seul différence, c'est qu'on ne fait pas de FAO avec.

Quoi qu'il en soit, CATIA et Solidworks ont deux philosophies différentes et ne vise pas le même marché, les 2 ont leurs places. Il ne sera pas possible de concevoir un avion complet sous Solidworks, principalement lié au limitation du moteur d’exécution. Par contre, pour concevoir une tablette tactile où la principale problématique est l'intégration de composants, là ya pas photos, on met beaucoup moins de temps avec Solidworks.

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements