avis pour tremper une barre d'acier...

miky-xc38
Nouveau
10 Juillet 2016
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

J'ai acheté une barre d'acier étiré (20x4mm) de 2 m que j'ai tordu cm après cm pour lui donner une forme de spirale env 70cm de haut sur 30 de large.
Cette pièce fait partie d'une structure pour suspendre une figurine d'une 50e de cm et de 5kg env. que j'ai réalisé (Je suis sculpteur sur agile).
20160628_184416 copie.jpg

Mais voilà, ma barre d'acier à changé d'état et est maintenant trop souple pour soutenir ma pièce de 5kg. je ne l'ai pas soudé au socle car je pense que je vais devoir lui faire subir un traitement (trempe?).

Mais comment faire ?
Je lis ici ou là qu'il faut 30mn de chauffe puis trempage, mais je ne vois des explications que pour des lames de couteaux, rien pour d'autres cas d'usage.
Que me conseillez vous sachant que je n'ai pas besoin d'une dureté exceptionnelle, juste un peu de "ressort" pour que ma sculpture ne s’effondre pas.
Est-ce qu'une chauffe au chalumeau (y'a quand même plus d'un mètre à chauffer) puis refroidissement dans l'eau peu suffire ?
Est-ce qu'une frappe à la masse peut faire un changement d’état comme pour le cuivre?
ou dois-je passer par la forge obligatoirement?
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 805
F-69400 villefranche sur saone
Vaste sujet
Je ne suis pas spécialiste de la trempe , mais je vais quand même donner des pistes
Il serait intéressant de connaître les caractéristiques de ton acier , tout au moins sont appellation Est-ce que c'est du C35 ou du C20 ou autre
L'acier étiré est en général de l'acier doux donc pas tres résistant et facilement déformable s'il paraît dur dans une première approche, c'est parce que il a été étiré et que l'étirement déforme la matière et fait un écrouissage qui le rend légèrement plus dur
Tu peux essayer la trempe mais
Il faudrait faire un essai sur une chute et vérifier par des moyens techniques ( essai de dureté) ou bien tout simplement en le limant s'il est devenus plus dur
Pour tremper ta piece ce ne vas pas être facile parce qu'il faut la faire en une seul fois et qu'il faut trouver un four et une cuve de trempe suffisamment grand pour cela
La chauffe au chalumeau n'est pas possible dans ce cas parce que tu ne pourras pas chauffer régulièrement ta pièce et il faut une température entre 850 et 950° ( suivant le type d'acier )
Le martelage est à essayer, ( en fait c'est de l'ecrouissage) mais je ne suis pas un spécialiste et je ne me prononcerais pas pour le résultat
Il y a la solution de refaire ta piece dans un métal plus dur ... ( ou ,et) plus gros
 
Dernière édition:
misterforge
Ouvrier
2 Août 2015
416
je me rapel que j'avais lus sur ce site un post avec pas mal d'infos sur la trempe,as tu deja cherché?
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 386
Salut,

Vu ton dessin, j'estime la hauteur du ressort a 1m environ, et 5kg suspendu au bout d'une barre courbe en 20x4, ça me semble normal que ça plie...

Quand à tremper ta pièce, si c'est du fer plat genre s235 il ne prendra pas ou peu la trempe, et si c'est une nuance qui prends la trempe, il va falloir de gros moyens pour le faire dans les règles de l'art.

Je pense que la solution à ton problème serait d'augmenter la section de ton plat.

Bonne journée,
Rom
 
geanphy
Compagnon
3 Octobre 2009
1 532
seine et marne sud
Oui des essais sur une chute si tu as ... ensuite, si ça marche, tu peux prendre un fût acier pour huile ou autre ou mieux monter une petite tour en terre ou en briques, un lit de charbon de bois tu poses, tu recouvres le tout de CdB, un ventil' en bas, et t'allumes, quand tu as bien les braises, tu lances ta ventil, tte lapièce doit être recouverte, tu souffles pas trop pour pas voir lemétal partir à l'etincelle, faut pas s'approcher du blanc soudant, pas bon pour la trempe puis tu balances dans l'huile...que tu veux, alim ou petrole... après pour la détente de la trempe bah, c'est plus dur mais tu peux utiliser un butagaz en venant au jaune sur toute ta longueur... enfin, c'est ce que je ferais ...

je me demande si lorsque tu as formé ta spirale tu n'as pas chauffé par l'effort et rendu ton métal mou...

Tiens ça explique un peu ce que j'écris mais mieux que moi lol

http://fabriquersoncout.11vm-serv.net/Trempe de l'acier.htm
 
Dernière édition:
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 171
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
joli travail
je pense que l' écrouissage que tu as apporté lors de la mise en forme a apporté le maxi de raideur qu'on puisse lui apporter

une trempe augmentera la dureté et la résistance mais ne changera pas la rigidité

en fait ta structure va déjà fléchir sous le poids de la sculpture et je pense qu'elle vous également se déformer en torsion combinée avec la flexion
tu veux représenter le ruban de gymnastique qui a une épaisseur quasi nulle....
suspend à ta structure des poids ( en y allant progressivement...) pour voir quel portion de la masse de ta sculpture le fer " ruban" pourra supporter en gardant un déformation élastique acceptable...
je crains que ça ne dépasse pas le kg...

soyons apragmatiques:
il y a un problème,il y a plusieurs solutions!!!
soit ta structure en acier n'est pas " raide " : tu ne peux pas changer de section de fer ( sauf passer en 25 x 5 ou 30 x 5 mais ça va faire" patapoufs...."
par contre si tu passes en fibre de carbone tu vas gagner pas mal en rigidité mais est ce que ça sera assez???
de plus à réaliser ça ne serait pas de la tarte.....

tu peux aborder le Pb par l'autre bout: la masse de la gymnaste : pourrais tu la réduire? La faire creuse? Ou alléger par ajout de billes de polystyrène?
ou encore en polystyrène recouvert de"gel coat "
le problème d' une masse plus faible va faire que si des oscillations sont possible on verra tout de suite que ça ne pèse rien et là encore ça va faire " travail manuel classe de sixième..."

dans ce cas tu peux suspendre la sculpteur à la structure ( ) par une corde à piano qui redonnera de la stabilité

une autre piste: pourquoi suspendre? Pourquoi ne pas poser le sculpture sur deux ou trois cordes à piano de un mm de diamètre?

bon courage
tiens nous au courant de la suite
Yvon
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 464
Je suppose que c'est le long brin vertical qui fléchit trop.
Si le résultat était acceptable visuellement, pourquoi ne pas renforcer ce brin en soudant au dos un autre bout de plat un peu moins large ? :???:
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Le fait de torsader la barre - à froid - n'a pas changé sa rigidité , et s'il s'agit d'acier doux ( ce qui est vraisemblable dans cette section ) , c'est completement inutile de vouloir la tremper .

Le fait de la pointer au socle va donner un peu de rigidité à l'ensemble , mais la solution reside dans l'ajout de renforts discrets bien placés ou bien de prendre une plus forte section .
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut