Bonjour à Tous,
Le bois est une chose très importante pour le choix, quand l'orgue est statique, les bois lourds conviennent, mais ce qui est à redouter, ce sont les contre fils, les noeuds, le fil qui doit être droit, surtout sec, pas verés,,,Si c'est un bois fibreux , il doit être boucheporé et vernis très sérieusement,,,
Pour le séchage , il ya des humidimètres électroniques, le bois courant est à 20 % il faut vers 12 %, sinon plus simplement, un trait de scie dans une chute et poser de la teinture d'iode NEUVE, si la face coupée qui reçoit la teinture d'iode reste rougeâtre le bois est sec sinon elle devient blanche par présence d'amidon contenu dans la sève ,,,
Si je me réfère aux travaux d'Aristide Cavaillé Coll, le transport des bois se faisait par flottage sur les rivières, ce qui faisait désèver le bois et noyer les vers ,,,
Il préconisait aussi une épaisseur suffisante pour obtenir le maximum de résonance,
Aussi il réalisait 2 tuyaux identiques par la largeur pour créer un jeu, par exemple C et Cx avaient la même largeur, cela donne moins d'usinage , mettre à largeur en une fois 6 mètres de planches est moins cher que d'arrêter et de régler à nouveau, pour une côte différente !!!
J'ai fait un tour dans les bambous coupés par notre brave DDE et j'ai mesuré l'épaisseur, c'est +- 8 mm ,,,
Si cela peut aider vers une recherche, on a aussi les flûtes de Pan en instrument de musique, à part le diamètre et la longueur qui change, l'épaisseur de la paroi reste identique,,,
Il y a eu aussi des essais avec des tuyaux en PVC,,, en carton plume, en balsa,,,les résultats me sont inconnus quand à la sonorité ...mais on en parle sur le site de Pierre Pénard
Par le passé, j'ai trouvé des tuyaux en sapin pour le dos et les côtés , avec la face avant en hêtre, c'était classique...chez tous les fabricants d'orgues mécaniques
D'autres tuyaux moins soignés en sapin noueux, et en fil différent que le droit fil , cela a existé,, même dans les grandes marques,,,
Les épaisseurs étaient assez faibles entre 4 et 8 mm, encollés à chaud et vernis de façon "épaisse" à l'intérieur, attention aux lèvres, si cela coule à l'intérieur!!!
Le standard a été l'emploi de peau pour le système mécanique, la baudruche pour le système à dépression, Aujourd'hui même Laukhaüff vend du "Polypel "qui est de la feuille de polyéthylène pour réaliser des soufflets de commande, des sacs qui remplace les boursettes , alors pourquoi pas tout ce qui est synthétique en lieu et place de ces produits coûteux ??
Dans les bois tendres, il y a le tilleul, qui n'a presque pas de fil, suivant sa découpe; assez léger, il se travaille très bien , il est utilisé en tournage sur bois, ne se fend pas, et prend une belle finition au vernis ou à la teinture,
Le hêtre à tendance à se piquer des vers ,j'ai vu chez Verbeeck , un tuyau de violon entièrement mangé des vers pour la face avant à l'encontre des côtés et dos en sapin qui étaient intacts ,,,,
Je me demande si on arrive à faire mieux que les Anciens malgré tout notre outillage et ce qu'aurait fait les Anciens s'il avaient eu notre outillage actuel
Bon WE