Musique mécanique Avancement de mon 29

  • Auteur de la discussion dom de mons
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
je ne crois pas, :wink:
mais ce brevet a été une polémique entre les facteurs allemands et les américains, pour la paternité, tant il était facile à mettre en oeuvre, pour de bons résultats,
les proportions, pour un passage de 10 mm espacé d'axe en axe de 30 mm la boursette mesure 40 mm x 20 mm, c'est un relais pour des faibles débits pour les plus gros tuyaux il faut un second sommier pour amplifier le débit:!::!::!:
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Dernière petite astuce, voir invention, mais mwm me dira sans doute si ça existe déjà.
Enfin peu importe, c'est une façon simple pour pouvoir étrangler ou pas l'arrivée d'air à la flûte, il suffit
de tourner le tube de base, un peu comme les injecteurs de moteur diésel. il faut mettre un tube, autant qu'il serve
à quelque chose.
astuce montage.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Dom de Mons,

Pas très utile je crois, on avait les papillons dans les pieds, un peu comme les becs à gaz!! cela a été abandonné au profit des pieds calibrés, mais tu peux essayer , pourquoi pas!!!
Un tuyau se règle par le pied, le diamètre est important pour ne pas passer à l'octave supérieure ou sur un harmonique ( c'est octavier!!) et l'harmonisation de l'égalité du jeu se fait par la valeur de la lumière que ton graphique te donne et par l'ouverture progressive de ton pied,,, pour te faciliter les choses avec le pied, c'est la largeur intérieure : par 3 ,,, pour que ton tuyau aie assez de vent !!!
En fait suivant la précision de la régulation du vent de ta soufflerie, suivant son débit, la colonne ne peut pas descendre si tu as une consommation de vent quand le panneau supérieur quitte la soupape de trop plein et descend de 4 à 5 cm après cela chute c'est certain !
Ta gravure qui amène le vent au tuyau doit avoir la même pression que dans ta réserve, sinon tu as trop de pertes de charge , par les passages divers de l'air dans les méandres de l'orgue ,,,
Je t'écris cela parce que beaucoup pensent que la gravure est pleine de vent sous pression, c'est toujours le cas, mais tu peux avoir une pression plus basse, puis les lamentations commencent,,,,les tuyaux ???? la soufflerie???
En fait c'est plus grave, c'est le manque de vent par perte de charge, difficile à corriger, des malins te diront d'augmenter la pression, en proportion de ta chute de pression, c'est un pis aller!!! C'est tout simplement un système qui ne convient pas dans ce cas, ou pour alimenter un second sommier qui lui alimentera les tuyaux,,,
Je sais que dans ces orgues pneumatiques c'est monté ainsi au départ de celui de Mr Erman, qui avait les soupapes en haut et une soupape d'échappement, qui faisait une valeur de poids pour la fermeture de la soupape alourdie qui donnait une bonne répétition, mais en simplifiant trop les choses on se crée des soucis ingérables,
Notamment le sujet des basses presque inaudibles pcq trop peu de vent il faut du 12 mm intérieur du pied pour les basses et la première octave jusqu'au moins le premier Sol puis passer en 10 mm progressivement, voir moins !!! mais la largeur : par 3 donne de bons résultats pour le pied !
Quand tu souffle dans un tuyau à la bouche , ( pas trop souvent) tu dois sentir tes joues se gonfler!!!c'est que le vent que tu fourni est bien régulé par la lumière ,,,,et que le tuyau est bien alimenté par le pied suffisamment ouvert ,,
Ce cas de figure est une alimentation en plein vent tous les tuyaux ont le même diamètre d'alimentation ( 10 mm dans votre cas) la théorie donne une grande quantité de vent pour ce diamètre, que la théorie !!! peut être pour la 2 eme octave!!
Ta membrane en peau couvre un trou de 16 mm ? pour garder le débit il faut au moins 16 mm pour ta gravure ...
Trop de vent ne nuit pas, trop peu que des soucis ,,,,
Bon WE
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Comme dit Gustave Latouche dans l'élève Ducobu: Simplification:-D direct vers la boite à vent.
simplification 001.JPG
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
c'est bien avancé,,,
Est ce que cela te sert ce que je t'écris, parce que je n'ai aucun retour vers un débat envers une question !!
A++++
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour
Tous les commentaires me servent, et notamment ton conseil sur la base des vmt, j'ai utilisé, comme tu peux voir du mdf et non du sapin.
Effectivement le sapin éclate.
Ceci dit, je me fie aussi beaucoup, et en fonction des commentaires, à mon instinct:-D Même si j'étais conducteur de train, j'ai un diplôme
de technicien en mécanique générale, conception et fabrication de pièces mécaniques en tout genre. La petite différence entre les métaux
et le bois, c'est la fibre, je l'ai appris à mes dépens. :-D
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai utilisé, comme tu peux voir du mdf et non du sapin.
Effectivement le sapin éclate.
En lutherie on utilise pas du MDF mais du merisier ou du hêtre (entre autre). Le résultat est bien supérieur au niveau précision et finition, et ça n'éclate pas.
 
D

dom de mons

Apprenti
En lutherie on utilise pas du MDF mais du merisier ou du hêtre (entre autre). Le résultat est bien supérieur au niveau précision et finition, et ça n'éclate pas.
Sans doute Fred69 mais encore une fois c'est mon premier, c'est pour moi une sorte de laboratoire, tout ce que je demande c'est qu'il chante un jour.
Pour le suivant je vais utiliser du bois "noble". Note bien que pour les têtes de vmt c'est du hêtre et j'ai quand même eu des éclats, ce qui m'a conduit à devoir refaire
quelques têtes.
 
F

Fred69

Compagnon
J'avais bien compris, c'était juste une remarque :wink:
Je n'ai pas (jamais) d'éclats avec des fraises bien affutées (sur ma fraiseuse).
Il ne faut pas hésiter à faire les finitions des pièces au lapidaire (monté à la place de la lame de scie), c'est imparable pour avoir une finition parfaite et des cotes identiques d'une pièce à l'autre. C'est plus facile après pour usiner une série de pièces identiques sur un montage (gabarit) ad hoc.
 
B

Borisravel

Compagnon
En lutherie on utilise pas du MDF mais du merisier ou du hêtre (entre autre). Le résultat est bien supérieur au niveau précision et finition, et ça n'éclate pas.

En lutherie, on utilise surtout du mutliplis placage chêne... Surtout en facture d'orgue où l'amplitude thermique peut être de 30° voire plus dans une église.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
La tradition reste la tradition,, pour les choix qui doivent rester valables le plus longtemps possible,,,
En facture actuelle beaucoup emploie du multiplis à l'encontre des panneaux assemblés anciennement, on verra dans les années futures la valeur de ce choix!! pas de vermine c'est certain,en principe pas de fissure, qui vivra verra ... ce ne sera plus pour moi !!!
Une église est en principe à 15°C, à cause de la masse de pierres ou de briques employées,,
C'est sur la base de cette température que l'on accordait,, le confort est arrivé , on chauffe les églises avec de l'air pulsé,,,ce qui est parfois une source de soucis pour garder l'accord,les tuyaux métalliques étant plus sensibles que ceux en bois , il peut y avoir un désaccord même minime, mais peu l'entende
Il y a du bois qui donne peu de soucis et non fibreux c'est le tilleul, employé en tournage et en sculpture; ce n'est pas du hasard ce choix!!! pas d'éclatement, il se travaille très bien, idem pour le collage, les grosses pièces des moules de fonderie avaient un modèle en tilleul, compter aussi sur sa légèreté, sa facilité de mise en oeuvre
Comme dit Fred ,l'affûtage doit être impeccable ,,que ce soit pour du bois ou des métaux, le soucis est identique!!
Bonne journée
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, plus que l'éclatement du bois, c'est la tenue dans le temps du bois massif qui pose problème, j'avais cru malin de réaliser ma table de lecture en chêne, elle a perdu 1/2 mm de large cet hiver, plus possible de passer certains cartons. Même remarque pour le boite à soupapes qu'il a fallu resserrer énergiquement suite à des fuites sur son pourtour.

Régule.
 
B

Borisravel

Compagnon
Tout dépend de quand on date la tradition. Le multiplis est utilisé depuis le XVIIIeme et depuis encore plus longtemps dans les clavecins.
Je peux te dire si j'avais 15° en hiver pendant mes cours d'orgue, je serais bien content !
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour à tous, plus que l'éclatement du bois, c'est la tenue dans le temps du bois massif qui pose problème, j'avais cru malin de réaliser ma table de lecture en chêne, elle a perdu 1/2 mm de large cet hiver, plus possible de passer certains cartons. Même remarque pour le boite à soupapes qu'il a fallu resserrer énergiquement suite à des fuites sur son pourtour.

Régule.
Bonjour
J'avais gardé une planche de chêne pour la table de lecture, je vais donc revoir ma copie.
Je suppose que ce qu'on appelle du multiplis c'est du contre-plaqué?
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, c'est vraiment du vrai chêne mais collé à 90° à chaque pli.
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Voila, premiers essais sur l'orgue. J'ai ouvert la sortie vers la flûte de pan du ré 3 et mi 4, les autres sont bouchées avec du scotch.
Je tourne la manivelle, et là, aucun son :-( :-( J'ai utilisé des membranes en cuir 1 mm (marron sur la photo). Je place 3 kg de poids
sur le battant de la réserve, j'obtiens 16 cm au pèse vent, je desserre légèrement le haut de la vmt, je tourne et j'entends un léger
murmure, ça ne marche pas :-(
J'essaie du cuir plus fin, 0.5 mm (blanc sur la photo) et toujours rien...
J'abandonne pas, maintenant du plastique venant d'une bouée pour enfant, environ 2/10 ème de mm (jaune sur la photo) et encore
un murmure, mais un peu plus fort.
Dernière chance, du sac d'emballage (rayon légumes supermarché) quelques microns, en vert sur la photo. Je tourne, miracle , mes deux flûtes
chantent,
menbrane 001.JPG
et fort, je tire les poids et à 12 cm au pèse vent elles chantent de la même façon :-D:-D Et pas de fuite, les 21 autres flûtes se taisent.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
On est toujours surpris de réactions de certains bois , face à l'ambiance où ils sont stockés ou employés dans le cas d'un orgue statique
( église ou chapelle ) j'en ai encore pour preuve des vieux sommiers, que j'ai remis à neuf ce mois courant, un travail ordinaire, mais qui m'a créé des soucis, des fuites par regain de pression, qui en as créé d'autres, le serpent qui se mord la queue en fait ... les sommiers sont tordus par le mauvais choix des bois employés par un facteur peu scrupuleux qui n'a pas trouvé mieux que des noeuds noirs et du contre fil !!! de plus même pas boucheporés ni vernis!!!
Certains emploient un barreau de laiton hexagonal pour la barre de lecture, il ya une bonne raison pour éviter la dilatation il ya bien une raison !!!
Oui Dom, la finesse de la peau y est pour la réponse... et aussi en fonction de la pression, qui est assez basse il en faut pour pousser cette membrane, il ne faut pas croire , n'oublie pas d'employer du tuyau de 6 mm, pour ne pas avoir de pertes de charges importantes, parce que tu seras au silence malgré ta membrane qui est vraiment très fine,,, Tu as bien travaillé pour éviter les fuites!!!!
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Comme tu peux voir, mwm, la base de la boite à vent n'est que vissée et c'est un scotch qui assure l'étanchéité, pour l'instant
tout doit être démontable. J'attaque les soupapes individuelles pour les six basses; J'avais fait une mini boite à vent
pour elles mais ça prend trop de place et y'aura trop de tuyaux, donc une par flûte. Il n'y aura que les tuyaux vers la
flûte de pan.
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
- J'ai en son temps réalisé une soupape VMT. Pour la membrane j'ai coupé un morceau dans un gant à vaisselle. La réaction est bonne me semble t'il.

- Encore une information, j'ai aussi réalisé mes bourdons selon les dimensions des quimpérois. Une personne ayant fait son apprentissage chez un facteur d'orgues dans le canton de Fribourg (Suisse) m'a conseillé de l'érable. C'est un bois agréable à usiner. Dans le cadre de son entreprise, aujourd'hui disparue, ils ont réalisés des tuyaux en différentes essences et sans variation importante. Il me semble que c'est plutôt l'état de surface qui peut influencer le son (harmoniques).
Cordialement.
Bonhumeur50
 
F

Fred69

Compagnon
ls ont réalisés des tuyaux en différentes essences
"différentes essences" ne signifie pas "n'importe quoi", tout est là :wink:.
Les instruments de musiques sont effectivement fabriqués à partir de différentes essences.
Fred
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
J'ai lu sur le site d'un facteur d'orgue que plus un bois est tendre et plus le son sera doux.
J'ai aussi fait comme les quimpérois, l'intérieur de mes flûtes est verni au spray.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour à Tous,

Le bois est une chose très importante pour le choix, quand l'orgue est statique, les bois lourds conviennent, mais ce qui est à redouter, ce sont les contre fils, les noeuds, le fil qui doit être droit, surtout sec, pas verés,,,Si c'est un bois fibreux , il doit être boucheporé et vernis très sérieusement,,,
Pour le séchage , il ya des humidimètres électroniques, le bois courant est à 20 % il faut vers 12 %, sinon plus simplement, un trait de scie dans une chute et poser de la teinture d'iode NEUVE, si la face coupée qui reçoit la teinture d'iode reste rougeâtre le bois est sec sinon elle devient blanche par présence d'amidon contenu dans la sève ,,,
Si je me réfère aux travaux d'Aristide Cavaillé Coll, le transport des bois se faisait par flottage sur les rivières, ce qui faisait désèver le bois et noyer les vers ,,,
Il préconisait aussi une épaisseur suffisante pour obtenir le maximum de résonance,
Aussi il réalisait 2 tuyaux identiques par la largeur pour créer un jeu, par exemple C et Cx avaient la même largeur, cela donne moins d'usinage , mettre à largeur en une fois 6 mètres de planches est moins cher que d'arrêter et de régler à nouveau, pour une côte différente !!!
J'ai fait un tour dans les bambous coupés par notre brave DDE et j'ai mesuré l'épaisseur, c'est +- 8 mm ,,,
Si cela peut aider vers une recherche, on a aussi les flûtes de Pan en instrument de musique, à part le diamètre et la longueur qui change, l'épaisseur de la paroi reste identique,,,
Il y a eu aussi des essais avec des tuyaux en PVC,,, en carton plume, en balsa,,,les résultats me sont inconnus quand à la sonorité ...mais on en parle sur le site de Pierre Pénard
Par le passé, j'ai trouvé des tuyaux en sapin pour le dos et les côtés , avec la face avant en hêtre, c'était classique...chez tous les fabricants d'orgues mécaniques
D'autres tuyaux moins soignés en sapin noueux, et en fil différent que le droit fil , cela a existé,, même dans les grandes marques,,,
Les épaisseurs étaient assez faibles entre 4 et 8 mm, encollés à chaud et vernis de façon "épaisse" à l'intérieur, attention aux lèvres, si cela coule à l'intérieur!!!
Le standard a été l'emploi de peau pour le système mécanique, la baudruche pour le système à dépression, Aujourd'hui même Laukhaüff vend du "Polypel "qui est de la feuille de polyéthylène pour réaliser des soufflets de commande, des sacs qui remplace les boursettes , alors pourquoi pas tout ce qui est synthétique en lieu et place de ces produits coûteux ??
Dans les bois tendres, il y a le tilleul, qui n'a presque pas de fil, suivant sa découpe; assez léger, il se travaille très bien , il est utilisé en tournage sur bois, ne se fend pas, et prend une belle finition au vernis ou à la teinture,
Le hêtre à tendance à se piquer des vers ,j'ai vu chez Verbeeck , un tuyau de violon entièrement mangé des vers pour la face avant à l'encontre des côtés et dos en sapin qui étaient intacts ,,,,
Je me demande si on arrive à faire mieux que les Anciens malgré tout notre outillage et ce qu'aurait fait les Anciens s'il avaient eu notre outillage actuel
Bon WE
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Je ne sais pas si on arrive à faire mieux que les anciens, surtout un amateur comme moi, mais bon, les anciens n'utilisaient pas non plus
des outils en silex:-D A chaque époque son évolution, on utilise des machines modernes, mais pour faire comme eux.
C'est certain que le bois a son importance, que les divers cuirs aussi, enfin tout a son importance. Mon but est d'un jour pouvoir entendre
chanter mon orgue, j'ai copié des choses mais j'ai pris des chemins de traverse, l'orgue sera unique. Pour le suivant, une fois la technique
maitrisée, je consacrerais plus de temps dans la recherche des matériaux et dans l'esthétique de l'orgue.
Bon WE aussi, pour le moment c'est la grosse fête à Mons, 5 jours de sortie :-D:drinkers: Pour ceux qui veulent connaitre, tapez "doudou Mons.
 
M

mwm

Compagnon
ben, il faut que le carrosse monte, sinon ça va mal, cela a toujours été ainsi sauf en 1939, ce qui a donné la guerre!!!
Je vois surtout l'outillage après le XVIII siècle, où le sciage commençait à être mécanisé , mais bien souvent à la main, celui qui était au dessus était la " chèvre et celui en dessous couvert d'un sac, le "renard",,,,
Si les chemins de traverses amène un bon résultat pourquoi pas, c'est mieux que de suivre des ornières pleines d'erreurs!!!
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Et voila, les six basses et leur boite à vent. Toujours aucun tuyau, c'est pas une usine à gaz.
Evidement dès que je vais placer la flûte de pan, il y aura 29 petits tuyaux vers les vmt.
Il ne me reste plus qu'a fondre de l'aluminium pour faire cette flûte de pan, même si j'en ai déjà une en bois exotique
(sorte d'exercice) et le rouleau cannelé du dessus de la flûte de pan.
basses 001.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Ne t'ennuie pas avec ce rouleau cannelé, si tu emploie des tiges d'acier rectifiés que l'on trouve dans les imprimantes et les scanners, tu les place qu'il soient le plus près possible l'un de l'autre de par et d'autre de la flûte de Pan , tu auras des avantages de facilité d'en trouver à la déchetterie, il ya de tous les diamètres de 4 à 12 mm les couper à longueur et les monter dans des coquilles pour qu'ils appuient bien le carton sur la flûte de Pan,,,Fais une recherche sur les boites à touches Limonaire ils employaient le même système, pourquoi s'emmerder ???
La Flûte de Pan, je la conseille toujours en version métallique ou en plexi épais, parce que le frottement sur le plexi crée du courant statique qui plaque le carton sur la Flûte de Pan, les bois ont toujours envie de faire leur numéro quand on en as pas besoin, réglage parce que cela a bougé d'un demi trou, ( GRRRRR!!!!!)
Vraiment bien réalisé cette boite à vent , c'est vrai que cela simplifie pas mal les choses que déplacer du tuyau de 12 mm que l'on as difficile de couder!!!!même en Plasticlair pour les aquariums ,,,,,
En fait tu n'auras que des tuyaux qui viennent de la Flûte de Pan, si tu peux trouver des silicones de patients ayant eu des problèmes respiratoires, via un service médical, c'est nickel chrome!!! ou à la poubelle , tu mles rince au Javel et en pîste,,,,
Un conseil cependant pour les sorties de ta flûte de Pan, il faut les orienter en 3 directions, une sortie à gauche une au milieu et une à droite et on recommence sinon tu vas te marrer pour entrer les embouts dans tes tuyaux et souvent ils grossissent un peu, quand ils sont sur la nipple, , pire , parfois il faut mettre un collier Rilsan pour étancher le raccord sinon on se dit,"Bizarre , cette note qui joue sans trou dans le carton, " ce n'est que cela???
Bonne soirée
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voici quelques photos de la flûte de pan (modèle quimpérois) à 3 orientations des tubes. Les tubes sont soudés à l'étain. C'est du 6 pans laiton usiné. Le bloc a été posé sur un plaque de cuisson, les tubes chargés avec de la pâte à étamer et lorsque l'étain fond j'ai rechargé le chanfrein. Le tout a été traité par électrolyse pour l'état de surface.
image1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
image2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Cordialement.
Bonhumeur50
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Deux photos, ma flûte de pan en bois et des rouleaux d'imprimante (eh oui mwm je ne jette jamais rien :-D)
Bon, il faut bien avouer que ma flûte de pan n'est pas aussi bien faite que toi Bonhumeur50, j'ai mal abordé l'usinage, voila pourquoi
je vais la refaire en aluminium.
Quelles ont été tes étapes pour la fabriquer?

rouleau 003.JPG


rouleau 005.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Tes cylindres caoutchoutés peuvent convenir, mais des barres lisses de plus petits diamètres sont préférables pour bien encadrer la perforation,,, Bonhumeur 50 a détaillé ce que je t'expliquait concernant la Flûte de Pan, en 3 pas et non 2!!! Sinon c'est trop merdique à monter, avec mes grosses papattes, je dois employer des pinces à becs longs genre chirurgie , que l'on trouve pour enlever les hameçons , donc dans les magasins de pêche, des pinces à becs longs d'électricien peuvent convenir parfois,,,
As tu trouvé une "gamme" pour positionner ton réglage??? le réglage le plus précis c'est sur le 14 eme ou le 15 eme trou, pour diviser l'erreur au lieu de la reporter avec les instruments ,,,, Ton premier trou que tu feras pour pointer les trous de ta Flûte de Pan, emploie un foret à centrer de tourneur, cela n'a pas envie de se promener sur la pièce, tu peux même pointer un trou sur un arrondi, avec un foret ordinaire c'est "niet", il y en a de tout petit de 2mm le guidage sera parfait pour ton foret qui sera neuf et affûté pour forer de l'aluminium ,,, le lubrifiant de choix est le pétrole, une petite cuvette en mastic de vitrier un peu de pétrole et cela se lubrifie tout seul,,,
Certains ont eu la surprise que le carton de 130 mm de large ne rentrait plus à certains moments dans le passage pour être lu , le coté du cadre vers toi, tu fait une pente qui est à 130 mm à fond de cadre et 133 mm au dessus , comme cela ton carton peut se loger malgré les variations du bois, ce qui est une preuve que le bois n'est pas sec,,,
A+
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Et voilà, la matière première est arrivée. Vive la pâtisserie :-D De quoi faire la flûte de pan, et le rouleau rainuré.
Et je peux rater une pièce y'en a plein:-D


nylon 003.JPG
 

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