Musique mécanique Avancement de mon 29

  • Auteur de la discussion dom de mons
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B

Borisravel

Compagnon
Ca n'est pas à moi que tu vas apprendre ça. J'ai fabriqué mon premier clavecin à 15 ans. Mais voilà, un tuyau d'orgue, ça n'a pas le même comportement qu'une table d'harmonie. L'essentiel du son vient du biseau. Le tuyau n'a que le rôle de colonne d'air. D'ailleurs, sur youtube, on trouve beaucoup de vidéos d'instruments à vents fabriqués en PVC, et ça fonctionne très bien, par contre, les mecs prennent des vraies embouchures.

Si tu as un jour la possibilité de visiter un orgue, vas-y, tu constateras qu'à part les tuyaux qui se voient, les autres ne sont généralement pas aussi beaux...
quiz-4.jpg
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
c'est exact, mais après la période du tout pneumatique, puis du tout électrique, on revient volontiers au mécanique, c'est à dire exactement la technique du 18ème siècle. Sauf pour les très grands orgues où ce principe a ses limites, les organistes apprécient beaucoup plus le toucher d'une transmission mécanique.
Souvent les claviers de factures actuelle sont monté soit avec un µ contact pour le cas informatique , ou avec une paire de petites valves , du système classique employé par A, Cavaillé Coll, je me suis calé sur ses travaux et quand je doute, je vais avec un Maître Artisan repérer le soucis sur un orgue de son neveu Vincent qui a été formé chez lui, puis il a repris l'entreprise par après, C'est à St Paul à Nîmes qu'il y en a un je ne peut passer sans jouer un morceau classique, du pur régal,,, bien entretenu, bien accordé et il reste stable,,,Il prescrivait" le plus épais possible sans tomber dans le déraisonnement" pour ses tuyaux, ce brave A. Cavaillé Coll !!!!
Mais bien sûr, fabriquons des violons avec des veilles palettes, ça va être génial.
Hé bien non, la lutherie c'est comme chaine: chaque maillon à son importance, le bois , la colle utilisée, ...
Il y en a qui les font aussi en PVC,,, On avait un jeu chez Gavioli qui s'appelait le "bouteillophone" des bouteilles remplies d'un liquide jusqu'à obtenir une note juste, avec une embouchure du genre de Piccolo,
Le soucis des tuyaux , ce sont des faces lisses à l'intérieur, le fil fin et serré, la colle à chaud, en 2' c'est pris,, la colle blanche c'est un peu plus lent mais indémontable ou alors par rabotage de la face avant par exemple... La colle à chaud se dissous avec quelques gouttes d'alcool et en glissant une lame de cutter pour ouvrir doucement le trait de colle à dissoudre ... on a rien inventé,,,,
 
B

Borisravel

Compagnon
Je me souviens d'un orgue italien 18eme dont les résonateurs sont en papier...
 
F

Fred69

Compagnon
la colle blanche c'est un peu plus lent mais indémontable
Pour moi ce n'est pas le vrai problème. La colle blanche est une bonne colle mais elle est trop molle pour assurer propagation du son. Donc on utilise de préférence une colle comme la Titebond. Pour le reste, pas la peine de causer d'instruments en plastiques avec moi, ça ne marche pas . ..
 
M

mwm

Compagnon
L'essentiel du son vient du biseau. Le tuyau n'a que le rôle de colonne d'air. D'ailleurs, sur youtube, on trouve beaucoup de vidéos d'instruments à vents fabriqués en PVC, et ça fonctionne très bien, par contre, les mecs prennent des vraies embouchures.

Si tu as un jour la possibilité de visiter un orgue, vas-y, tu constateras qu'à part les tuyaux qui se voient, les autres ne sont généralement pas aussi beaux...
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La bouche, les proportions de la bouche , la section du tuyau, sa longueur en tonale ou en harmonique, puis les lèvres, la pression et le diamètre du pied...
Dans la progression des largeurs et profondeurs ; suivant le jeu à obtenir il ya des échelles aussi appelées diapasons qui sont employées piour les différentes classes de jeux, donc une seule échelle n'est pas possible, il ya des échelles composées par des facteurs originaux pour renforcer les basses par exemple ou l'aigü, et cela c'est silence absolu, personne ne vous le dira ...et là aussi chacun fait ce qu'il veut,
La moitié d'un tuyau , le premier par exemple d'un jeu, n'est pas de double en dimensions du 13 eme tuyau, (l'octave en fait) mais souvent le 16 eme, 18 eme, 20 eme, ou 24 eme. Vous remarquerez que plus le nombre est élevé, plus le tuyau est étroit et plus long qu'un frère du jeu de 1/2 au 16 eme qui sera très large , Les variations sont de 1 mm par tuyau large à 0,05 mm pour les tuyaux étroits, idem pour les épaisseurs, c'est aussi progressif...
Pour les tuyaux PVC, la variation des diamètres ne sont pas facile à obtenir, par contre en bois ou en métallique coulé en feuille puis rabotée à l'épaisseur, c'est très tendre et cela se forme sur des mandrins de la dimension recherchée, la finesse ce sera la maîtrise de la soudure qui doit être fine et réalisées sans trou , ni porosité, sinon soucis pour l'accord!!
 
M

mwm

Compagnon
Je me souviens d'un orgue italien 18eme dont les résonateurs sont en papier...
Dans les pays qui avaient des orgues , notamment en Angleterre, les grands tuyaux étaient fait en carton, pour une question de poids !!
les mauvais orgues qui braillaient dans les foires, on disait " is een carton fluit" un orgue à flûtes de carton, cela n'avait pas bonne presse, parce que trop peu de soin et de matériel pour obtenir un orgue pas cher qui devait beugler, le reste peu d'importance et l' éternel succès du moment de Souza , " Star en strippes for ever " ....
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour moi ce n'est pas le vrai problème. La colle blanche est une bonne colle mais elle est trop molle pour assurer propagation du son. Donc on utilise de préférence une colle comme la Titebond. Pour le reste, pas la peine de causer d'instruments en plastiques avec moi, ça ne marche pas . ..

Ca s'appelle l'ouverture d'esprit... Donc il ne faut pas parler de Charles Besnaïmou et de ses tables de guitares et luths en carbone ? Ni des guitares lattice dont celles de Smallman se vendent plus de 10 000 E ?
Titebond n'est qu'une marque, ils ont au moins 3 colles blanches différentes + leur colle àos à froid.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
je ne conteste pas les qualités de la fibre de carbone, mais on a besoin d'épaisseur différente pour chaque tuyau,,,par 1 mm; admettons que ce soit possible, mais par 0,1 mm ou encore 0,05 mm ??? je reste inquiet sur la disponibilité....
Les colles cela reste un sujet très grand en facture d'orgues de piano, menuiserie, ébénisterie,
Pour cela, le moins d'eau possible pour ce qui est d'assemblages en facture d'orgues, donc colle à chaud; aussi parce que quand on colle des tuyaux , il faut que cela ai un temps assez rapide pour les encoller, il faut que cela avance, idem pour l'encollage des sommiers à l'ancienne, les barres étaient collées uniquement avec cette colle la barre était taquée et mise sous poids , idem, il fallait que cela avance, donc cette colle est recommandée pour travailler vite !! Il ya bien des séchoirs à H F( pensez au µ onde , pour les petites pièces, ),,, mais qui en as besoin ??
Idem pour coller les peaux, de boursettes, sous pression de vent cela ne crée pas de soucis, mais en dépression le vent appuie sur la boursette et si la colle s'est diffusée dans l'épaisseur de la peau ( colle blanche notamment...) la peau devient rigide par les veines constituant la peau et la valve se ferme mal, donc on plombe la boursette en posant un poids sur le pilote, la répétition ne sera plus la même, un peu plus lente,,,
Si vous devez un jour ouvrir une soufflerie à pompes ou un réservoir, vous serez heureux de pouvoir décoller la peau en entier, pour accéder à l'intérieur, pour en faire un patron afin de la remplacer, ce n'est possible qu'avec la colle à chaud, une seringue et aiguille et de l'alcool !!!
La meilleure colle reste la colle de nerf, puis la colle de peau, bien après la colle d'os ... Parfois et c'est ce que je fait, je mélange pour la moitié de chacune des colles, celle de nerf et de peau, dans un chauffe biberon, pas de risque de la brûler par surchauffe !!!
Le mélange doit être mis à tremper dans l'eau froide quelques heures, puis c'est la chauffe, en mélangeant et avec un pinceau on applique, vous avez 20 secondes pour régler vos pièces , 2 minutes sous pression ou serre joint et c'est pris !!!
Ayez 2 chauffe biberon, un qui est en chauffe , l'autre qui met tremper les grains, et le cas échéant quand on colle à 2 , chacun un chauffe biberon!!
 
G

gégé62

Compagnon
La colle à chaud est très agréable à travailler. Au début l'odeur peut rebuter un peu, mais on s'y fait vite, moi maintenant j'aime bien (bon, je n'en fais pas tous les jours).
Par contre perso j'ai toujours décollé avec un pistolet à air chaud, en faisant attention de pas chauffer trop.
une seringue et aiguille et de l'alcool !!!
comment procèdes-tu exactement avec l'alcool ?
 
B

Borisravel

Compagnon
L'alcool dissout instantanément la colle d'os.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
tu mouilles peu à peu le trait de colle, avec la seringue et une aiguille, elle se dissous de suite,, tu tires un peu ou tu mets un poids en traction avedc une pince à dessin et cela vient bien et en entier, tu peut aussi employer un fer à repasser sans vapeur ... je lisse mes planches de boursettes avec un coup de fer à repasser sans vapeur, c'est nickel chrome ...
Pour la colle , ajoutes dans l'eau un peu de formol, sinon cela va puer la mort, bien qu'avec la colle de peau , cela sente moins ...mais leformol n'infuence pas la qualité de la colle ,,,
 
G

gégé62

Compagnon
Merci, j'essaierai dès que l'occasion se présente. Ce n'est d'ailleurs pas l'occasion qui manque, c'est le temps, même en retraite....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un commerciale dans le marbre et la pierre ,m'avait fait voir des photos d'un orgue réaliser en marbre (non je ne suis pas bourré!)celui qui as réalisé cette "folie" est un Espagnol ,je vais essayer de voir si je retrouve ce commerciale pour qu'il envoie des photos,il déménage très souvent (en fonction de la maîtresse du moment) donc ça ne va pas être facile
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voui! bon!je me suis un peu emballé,excuse:prayer:
Marcus:wavey:
 
D

Dardar88

Compagnon
Desolé de rajouter une couche a la disgression mais comme je vois qu'il y a quelques specialistes de la colle a chaud et certainement d'autres connaissances sur les colles en general , je recherche une recette qui pourrait s'apparenter a la colle Franklin de type Hyde glue ,c'est une colle tres proche de la colle a chaud mais qui s'applique a froid et ce qui m'interesse principalement est sa capacité a ne pas gelifier (meme apres chauffe).
En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé ,et mes essais ne sont pas concluants ,je n'ai que de la colle d'os et ne peut aller plus loin par manque de MP, la colle de nerf assouplirait la colle d'os ? que penser de la colle de peau ou de poisson ?
Il ne faudrait pas non plus que ce melange fendille ou s'ecaille au sechage et qu'il reste relativement souple...
Mon choix d'une colle d'origine animale (mais peut etre vegetale ,une gomme..?) repose sur leur faible impedance (resistivité) alors que les colles vinyliques par exemple ne repondent pas a ce critere.

En ce qui concerne l'odeur qui ne me derange pas particulierement (ça sent bon l'atelier) j'ai par hasard en essayant de trouver un conservateur au (x) melange (s), utilisé du Head and Shoulders ,quelques gouttes suffisent tellement ce truc est puissant!!! ,du coup on peut s'encoller les aisselles avant de night cluber.
Je ne garanti pas du tout que les caracteristiques d'adherence ne soient pas alterées mais une colle au gout malabar ne se refuse pas :drinkers:
t.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Il vaudrait mieux ouvrir un sujet "colle d'ébénisterie / lutherie" parce que c'est un sujet important et qu'on ne pourra rien retrouver de ce qui à été dit. Dommage.
 
D

Dardar88

Compagnon
Oui , mais le sujet colle "traditionnelle" ne colle pas trop au site qui est orienté mecanique et usinage et je ne suis pas sur que ce soit judicieux d'ouvrir un topic specialisé , ou alors il faudrait en ouvrir un concernant la droguerie en generale ,de l'huile de coupe au traitements de surface ,les adhesifs, le filmage, etc...dans lequel on ne risquerait pas d'etre hors sujet et d'etre sur de rentrer dans les tuyaux.
(et hop ,..d'orgue :itm:)
t.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,

On est sur un sujet qui demande de la colle, l'aide pour choisir la plus adaptée, cela se développe, bien parfait, pourquoi aller le nicher sur un autre topic?? ce serai comme si on parlait d'un tour à métaux et d'envoyer le membre chercher en usinage des écrous et vis, cela éloigne le sujet,,, ce n'est qu'un avis ...
Ne parlez pas de droguerie, on as plus que des saloperies douteuses, j'en ai fait l'expérience avec de la colle pour PVC cet après midi, il s'est formé un film entre les pièces et la douche gratuite,,, Sympa les produits dit sérieux,,,
 
D

Dardar88

Compagnon
Parce que pour retrouver les infos données aux sujet des des colles, ça risque d'être difficile.


En testant le moteur de recherche avec "colle a chaud" j'ai pu trouver quelques discussions a ce sujet sur le forum, il faut juste faire une recherche generale et ne pas cibler un posteur ou un topic particulier, pratique !

je ne connais rien en orgue (d'ailleurs je me demande si je peus me permettre d'intervenir) mais en ce qui concerne l'usage des colles ,a chaud ,a froid , certaines colles vinyliques excellentes mais qui ont disparue du circuit (Stela),je ne pense pas qu'il faille etre trop " psychorigide", c'est une histoire de niveau de pratique ,pour les chanceux qui maitrise parfaitement la colle
a chaud ,tant mieux car c'est delicat mais qu'est ce que c'est efficace ,rapide ! Pour moi ,c'est tres limité helas surtout pour des pieces en tension et des bois exotiques.

Le probleme concerne la durabilité des collages et leur resistance aux variations hydrometriques principalement ,moisissures* ,beaucoup de colles sont concernées y compris la titebond (que j'ai utilisé aussi a chaud au fer,la standard ,pour des petits placages ou de la pose de filets bois cintrés) ,*je pense que l'utilisation d'eau distillée n'est pas mauvaise.le formol aussi ,certainement, mais je crois qu'au contact de la peau et surtout des ongles ,ce n'est pas tres recommandé quand on en utilise de grandes quantités (a verifier)
L'interet des colles organiques resident dans leur reversibilité en cas de reparation et c'est un atout majeur ,pour les autres c'est l'enfer , et seule la vapeur ou si c'est une colle tres cassante ,la percussion(ciseau en biais ,calle,maillet ,avec tous les risques) en vient a bout.

Ne parlez pas de droguerie, on as plus que des saloperies douteuses

Pour reprendre les propos du post de mwm ,il existe par exemple chez UHU un nouveau type de colle dite"polymere"qui est tres interessante ,le nom de code est" Max Repair"* ,elle semble rester souple ,ne diffuse pas trop et c'est peut etre l'alternative que j'utiliserai pour des collages de soufflets de type
cn (de la a etendre l'application a des soufflets d'orgue..?)
J'ai aussi remarqué qu'il y avait des copies plus ou moins heureuses , ne pas mettre les differents types de produits dans un meme panier,il y a des marques qui pipotent sur la nouveauté et d'autres qui marchent vraiment en R&D ,autant en parler.
Pour le pvc ,je crois que la 1400 de chez Bostick ne marche pas trop mal ,sinon UHU Hart mais c'est cher ,en tube et le temps ouvert est proche de zero seconde.
*attention ,ça fait partie des colles qui restent sur les doigts pendant une semaine !degu..

Tout ça ne m'a toujours pas permit de trouver une recette de colle liquide non toxique a "chaud-froid" qui reste souple non resistive (meme seche) :smt100

t.
 
D

Dardar88

Compagnon
Ca s'appelle l'ouverture d'esprit... Donc il ne faut pas parler de Charles Besnaïmou et de ses tables de guitares et luths en carbone ? Ni des guitares lattice dont celles de Smallman se vendent plus de 10 000 E ?

Ah la la ,la polemique ! bois vs carbone ....
les instrument en carbone offrent la possibilité d'aller jouer dans le monde entier sans rencontrer de probleme particulier de variation de son et d'etre assez resistant lors des transports surtout quand les budgets sont serrés et qu'on ne beneficie pas d'une logistique de transport digne du Louvres.
A part ça ,il ne faut pas confondre lutherie et avionique , les sons sont generalement efficaces , bonne projection mais les frequences (qui ne se mesure pas avec des instrument electroniques de controle plein de preuves que les courbes sont excellentes) sont pour ma part a ch...r ,meme si c'est vendu deux bras ,c'est du marketing ,+ c'est cher et + c'est forcement donc mieux surtout si
il y a sponsorisation a donf avec une ou deux stars qui jouent le jeu (mais qui n'en pensent pas moins).

Je n'ai rien contre l'utilisation de nouvelles technologies meme appliquées a des concept anciens (c'est ecrit dans mon truc en bas) dans la mesure ou il y a reellement une avancée majeure mais l'esbrouffe pour mal entendants et autres gogos m'enerve prodigieusement car ça occulte et ringardise a tort le travail raisonné et sensible de personnes ouvertes mais plus différentiées .

Lorsque la balance penchera nettement du coté de materiaux nouveaux mais adaptés en remplacement des materiaux traditionels qui ont helas leurs limite structurelle et que les yeux fermé je retrouverai la sensibilité ,la chaleur , et surtout la versatilité de modulation qui me berce , je retournerai mon chandail et meme mon fute ,pour le moment ,c'est pas ça.

J'emets une reserve a mon propos avec quelques surprises vexantes avec l'utilisation de "luthite" , et meme de MDF ! Donc pour des "composites" , ça viendra.
Un concepteur d'instruments m'avait dit , les Espagnols arrivent a faire sonner un instrument meme avec du bois de cagette , ce n'etait pas pour me vanter le materiau ,mais le savoir faire .
Simple mais fondamental
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
la colle animale à chaud, ne demande pas un grand apprentissage comme le vernis au tampon, par exemple,,
La mettre tremper dans l'eau froide, bien le laisser gonfler,
la chauffe au bain marie était une sinécure, le récipient était sur une croix en bois ou suspendu et cela durait un siècle pour chauffer ....
La solution du chauffe biberon me permet d'être prêt en quelques minutes,
Enlever autant que possible cette croûte qui surnage la température doit être vers 40 °C maximum!!
J'ai suivi le parcours d'accordeur et réparateur des pianos "meubles" mais bien souvent j'interviens sur les pianos"automatiques" pour un exemple , j'ai vu enlever les feutres à l'eau tiède, à l'alcool cela dure 2 secondes,"pas d'eau dans un piano"
Pour encoller les feutres , que à la colle à chaud, , le bout de feutre et une palette qui provient d'une glace, frisko,
Essayez aussi les anciennes cartes de fidélités , faites des petits coins au ciseau , c'est super
un conseil néanmoins, portez des gants pour la manipuler, il ya des risques de maladies transmissibles, ( nécroses, boutons, rougeurs etc)
La colle de nerf et de peau pour le travail fin, encollage des soufflets, boursettes, charnières de cuir la colle d'os pour coller les bâtis
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour la colle, j'utilise la Titebond à froid qui correspondrait à ta description.
Au sujet des matériaux composites, j'ai eu quelques très bonnes guitares, mais une lattice, c'est un autre monde. Après, on aime ou on n'aime pas, mais pour moi, c'est un indéniable progrès. Le problème, c'est que justement, contrairement à ce que tu dis, les matériaux composites ne travaillent pas alors que le reste de l'instrument si. Il faut donc être encore plus attentif avec ce genre d'instrument.
 
D

Dardar88

Compagnon
Le problème, c'est que justement, contrairement à ce que tu dis, les matériaux composites ne travaillent pas alors que le reste de l'instrument si.

non,non ..ou plutot si si :) ,je suis completement d'accord ,c'est un gros probleme ,par exemple les tables de guitares Ovation irréparables parce que pas de colles disponibles pour remplacer/recoller une table soit a cause d'un choc ou principalement a cause de la difference de stabilité dimensionnelle des materiaux.
(Kaman/Ovation ,fabriquant de pale d'helico en carbone a decliné sa technologie vers les instruments de musique mais n'etait pas capable de ou ne desirait pas fournir la MP "maison" de collage pour le sav).

Il est possible qu'aujourd'hui le probleme puisse etre resolu , s'en est un gros que de lier des materiaux si differents....Bambou/ carbone pour les velos ,alu/titane/ carbone pour les avions ..ouch et pour tous ceux qui voudrait associer dans leur production une technologie "hybride" et pour un instrument de musique il faut en plus que ça permette la transmission des vibrations ou au moins ne la perturbe pas (amorti, a moins que ça ne soit voulu)

On se distance des fabrications totalement traditionnelles ,ce qui ,avec le temps ,a part la restauration ou le "fait comme jadis en puriste" ,ne signifie plus grand chose ,la colle cyanoacrylate en est le premier exemple ,irremplaçable (ou presque) pour restaurer l'os ,la nacre en un temps record.

Pour la colle, j'utilise la Titebond à froid qui correspondrait à ta description

Oui ,elle correspond le mieux mais je cherche une autre alternative pour une question de cout et
surtout de specificité (->encre/colle conductrice graphite/charbon de bois)
 
G

gégé62

Compagnon
je n'ai pas tout lu, donc ne m'en veuillez pas si je ne suis pas dans le sujet ou si c'est une redite.
une colle qui reste souple, est-ce que le mastic à joint silicone ne conviendrait pas ? ça colle à tout ou prsque, on peut mettre aussi épais qu'on veut, ça reste souple....par contre pour l'enlever....bernique !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Comme dit gégé62 ,le silicone pour coller,ça colle ,je l'utilise beaucoup en marbrerie pour coller les vasques sous les plans et sans spatule coupante et marteau ,c'est indécollable,collage de crédence en granite ou marbre sur un mur c'est absolument irrécupérable ,et sur le bois c'est kifkif ,le bois ce casse
Marcus
 
D

Dardar88

Compagnon
La solution du chauffe biberon me permet d'être prêt en quelques minutes,
Le chauffe cire a epiler ,sans les poils :tplmao: , chauffe biberon ancienne generation ,les nouveaux ont des
securités anti brule - bebe ,dommage (pour nous ,pas les bebe ,eh), et encore plus car c'est fragile et ça lache quand on en a le plus besoin->vides greniers ,viiiiite!
à l'alcool cela dure 2 secondes,"pas d'eau dans un piano"
oui ,juste a l'apero avé les glaçons ,de plus en plus dur de trouver de l'alcool a part chez certains fournisseurs de vernis, et encore...plus possible en pharmacie sans amener un permis de residence ,le livret de famille ,l'accord de la secu .Prolabo ,c'est finiii ,et dire que...
une palette qui provient d'une glace, frisko,
la glace gervais des cantines , petite cuillere en plastique souple ?...pas con !

Pour les encollages , j'utilise une spatule en inox manche plastique Ikea ,l'ayant egaré ,je n'en ai plus trouvé (argh argh, mais retrouvé), parfaite pour se glisser sous des parties a separer ,etaler sur de larges surfaces rapidement toutes colles confondues ,solide ,pas d'oxydation, de contamination.
C'est incroyable ce qu'un outil qui ressemble a rien peut etre important (et dire que ça finira a la benne)
Je viens de recuperer une mini chocolatiere , coté chauffe zero mais chouette spatule inox souple (le manche a deja fondu)

Essayez aussi les anciennes cartes de fidélités , faites des petits coins au ciseau , c'est super
un conseil néanmoins, portez des gants pour la manipuler, il ya des risques de maladies transmissibles, ( nécroses, boutons, rougeurs etc)
Alors la ,on ne m'en a jamais delivré , pour une autre a l'inverse,les risques de maladies sont majeurs:guitou59:
pas de probleme pour porter ne serait ce qu'un morceau de gant , un doigt suffit :)
vous l'avez fait expres ou quoi ??? grand moment de detente ! :)

question: temperature du support a encoller ? ambiante? , dans un atelier ou il fait parfois entre
12 et 16 degres ? mieux pour le temps ouvert ? (avant de deplacer les elements vers un endroit
plus chaud ?)...???
 
D

Dardar88

Compagnon
ne colle qui reste souple, est-ce que le mastic à joint silicone ne conviendrait pas ? ça colle à tout ou prsque, on peut mettre aussi épais qu'on veut, ça reste souple

pour mon projet, non ,elle est isolante mais effectivement le "joint/colle employé par Kaman ressemblait
a du silicone en plus "hitech" et permettait une certaine souplesse entre les parties disparates,
caisse fibre et table (elle meme extremement fine ,1.2 mm recouverte d'1mm de vernis polyester !)

La colle UHU Max Repair semble etre un compromis de colle silicone tres souple et de colle en gel ,elle est limpide , je m'en sers pour les semelles de chaussures sport genre Decat, pas de decollage en vue,
la jonction de la remonte de semelle au cotés tient au pliage (c'est un bon test vs neoprene).
l'obturation etanche de cables (electronique) en sortie de boitier quand la place est insuffisante
pour une noix et renforcer pour eviter les ruptures aux pliages multiples,chargeurs etc ,(mieux que le silicone)fixer de petites pieces pour faire office de petits silent blocs (cartes electroniques),completer les gaines thermo-retractables ,c'est une super alternative au silicone mais a utiliser ponctuellement
car le prix n'est pas le meme entre une cartouche de silicone et un tube de quelques grammes.

je n'ai pas testé la resistance , la decomposition ,le delitage sur des supports comme la peau animale,
du feutre ,du bois immergé mais j'ai l'impression que ça doit etre assez durable ,par contre ,au meme
titre que le silicone....quel est le produit qui pourrait favoriser le decollage et le nettoyage.. ????
je n'ose y penser.Sur l'etiquette est inscrit "sans solvant" ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit
pas toxique:prodigy554:
 

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