Autoconstruction d'un axe motorisé immergé pour volet roulant de piscine

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J
jaqpot
Ouvrier
Voici le résumé, je dois limiter les usinages sur l'axe de 30mm. Qu'en pensez vous?

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Pilla
Pilla
Compagnon
Bonjour,
Pour les bagues d'étanchéité pas de problème, un bon toilage des portées fera l'affaire. Je ne sais pas sur quelle longueur il faut faire coulisser les roulements mais ça risque d'être galère. La tolérance h9 pour un diamètre de 30 donne 30 maxi et 29,95 mini. Si l'axe est au mini il y aura trop de jeu, il faudra utiliser du scelle roulement mais les roulements seront facile à enfiler. Si l'axe est près de la cote nominale, les roulements porteront bien mais il y aura des problèmes pour les enfiler.
Cdlt
 
J
jaqpot
Ouvrier
Merci, c'est vrai, j'ai pas pensé à ça, un vrai débutant, je pensais enfiler mon axe comme de rien une fois le montage fini. J'aime pas trop tourner l'inox, surtout sur des longues portées mais je peux quand même tourner cette longue barre, j'ai le "truc" de centrage pour le Schaublin. Mais ça me semble risqué de reprendre une barre de 80cm.

Je sais pas non plus dans quel état je recevrai cette barre, j'espère qu'il y a une protection.
Il y a aussi un risque que la concentricité des filetages du passe paroi ne soit pas parfaite.
Et du Loctite, difficile à mettre sur le roulement intérieur...
Il faudra quand même que je puisse enfiler et sortir cet axe sans trop de problème !

bon j'ai demandé l'offre pour l'axe, on verra. Sinon un axe en bronze...
 
S
saquet
Compagnon
bonjour
le serrage du diametre 47 suffit pour l etancheite , maintenant que tu mette un joint coté eau c est dans la logique mais inutile coté opposé
je ferai plutot une rainure dans le tube jusque la bague d étanchéité pour évacuer les fuites comme mon croquis précédant
un petit coup de toile tres fine avec de la craie dessus pour améliorer la portée de joint mais a petite vitesse c est du bonus
ton arbre comment est il retenu en translation?
 
J
jaqpot
Ouvrier
Salut Saquet,

Je te dois toujours quelques sous (ajustement frais de port). J'en suis désolé, mais j'ai pas oublié ! Ok, merci pour ta confirmation sur le serrage de 47mm. l'écoulement entre les deux flasques, c'est prévu, c'est facile à mettre au point... la deuxième bague, c'était au cas où, je peux l'enlever.

En translation, avec les deux bagues que tu vois aux extrémités, ça peut être en plastique, ça frottera sur du bronze à très basse vitesse ? Je vais plutôt essayer de trouver une bague standard plutot que d'usiner une pièce, bien qu'il faut que je fasse tourner mon 102 !

Qu'en pensez-vous ?
 
J
jaqpot
Ouvrier
Ça démarre!
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Dernière édition par un modérateur:
J
jaqpot
Ouvrier
Le joint PS Seal! je pensais que la lèvre en PTFE serait plus souple!
Pour la barre en inox h9 rectifié, ça monte à 70 euros, je reçois les roulements aujourd'hui!

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Dernière édition par un modérateur:
S
saquet
Compagnon
bonjour
meme si tu est au mini de la cote sur le 30mm une bague d etanchéité a basse vitesse comme toi peu admettre 5 centieme de faux rond
attention a certains plastique qui gonfles avec l eau donc un peu de jeu pour le maintien en translation
coté clavette chanfrein au trou pour ne pas blesser le joint au montage

c est vrai pour l ajustement ,j espere que le matériel envoyé correspond a tes attentes car tu ne m a rien dit
 
J
jaqpot
Ouvrier
C'est vrai, je ne t'ai pas répondu en MP (:prayer:). Mais j'ai du dire du bien de ce matériel sur le post ! Ce serai top. Normalement, il sera installé d'ici juin 2017 !
 
J
jaqpot
Ouvrier
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Voilà ça avance! Les ajustements vont super pour le montage, mais cette barre rectifiée semble pliée de 4mm sur sa longueur, normal?!

Sinon c'est top! Je vais poursuivre avec les arrêts et la transmission pour coupler tout cça au moteur de Saquet!

Une idée pour un limiteur de couple?!




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P
Precis84
Compagnon
Salut
J'ai pas lu ,
J'ai reçu le tube inox de 154mm, 6m de long ! une belle pièce, assez lourd quand même !

Dommage , où je bosse , le rideau de piscine a été supprimé et l'axe en alu traine dans la pelouse depuis 1 an !
Je l'ai donné à 1 ferrailleur qui ne l'a même pas récupéré et il habite à 200m!
claude
 
patduf33
patduf33
Administrateur
Héberge tes photo sur le forum, sinon ton sujet à moment donné sera vide d'images
Pat
 
J
jaqpot
Ouvrier
Avec Tapatalk, ca n'est pas sauvé sur le forum?


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J
jaqpot
Ouvrier
Je prévois de commander des bagues d'arrêt fendu avec épaulement pour roulement, je vais également commander une chaîne (Misumi)

Est il facile de réduire la longueur d'une chaîne de pas 15.68mm ? Dans l'idée de la prendre plus longue et d'adapter...


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J
jaqpot
Ouvrier
Encore une question pour le palier coté "non-motorisé". Je pensais faire un palier PA6 sur inox 1.44, car le PA6 c'est apparemment conseillé pour des paliers, MAIS pas lorsque c'est immergé !

Donc voilà, coté moteur pas de problème, j'ai une clavette, mais de l'autre côté, que me conseillez-vous:

1. laissez un peu de jeu, si oui combien (axe de 30mm)
2. mettre un insert, comme du bronze

Je me demande à quel point j'arriverai à aligner l'axe du moteur et l'autre palier, distant de 4m. Je pense qu'il me faudra un peu de jeu quelque part. (je prévois d'ajuster tout ça avec un pointeur laser) une fois l'axe moteur et l'insert bien positionner dans le coffrage, je placerai un pointeur laser au bout de l'axe pour pointer vers l'autre mur, en calibrant la position du pointeur laser en rotation, je devrais avoir une bonne précision. Si vous voyez ce que je veux dire !

Merci pour vos réponses
 
Fred69
Fred69
Compagnon
Je me pose toujours la question du pourquoi d'une solution si compliquée alors que le volet pourrait-être aussi bien dans un coffre à l'extérieur de la piscine sans que ça nuise à l’esthétique et avec un fonctionnement et une maintenance beaucoup plus simple.... ?
 
J
jaqpot
Ouvrier
Je me pose toujours la question du pourquoi d'une solution si compliquée alors que le volet pourrait-être aussi bien dans un coffre à l'extérieur de la piscine sans que ça nuise à l’esthétique et avec un fonctionnement et une maintenance beaucoup plus simple.... ?

Il y a un local technique juste à côté dont le radier est au même niveau que le fond du bac volet. Ca me permet d'avoir le moteur dans ce même local ! Pour une piscine à débordement, un volet visible serait une erreur de conception! Mais je suis conscient que ma variante a des désavantages, c'est sur mais pas bien plus que toutes autres solutions immergées!


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J
jaqpot
Ouvrier
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Voici le local technique avec le passe paroi du volet en bas à gauche!

Et un apercu de la piscine

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osiver
osiver
Compagnon
Le dessin 3D du local technique est superbe !
Bien que ce soit HS j'aurais une remarque et une question :
- les vannes d'entrée me semblent bien difficiles d’accès, sous la "table" et derrière les tuyaux.
- qu'est-ce que c'est que ces ensembles avec brides et tiges filetées ?
:smt103
 
J
jaqpot
Ouvrier
Ce sont des vannes pneumatiques! Voire vanne Besgo! L'accès me semble pas trop mal encore, à mon avis sans problème, c'est pas des vannes que tu ajustes souvent! c'est un compromis pour ne pas utiliser trop de place dans le local et pouvoir stocker d'autre chose dedans!

Merci


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J
jaqpot
Ouvrier
Oui oui il est caché, mais tu vois les deux raccords. Tout sera automatisé, lavage-contre lavage,... y'a du boulot


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osiver
osiver
Compagnon
Ah, je m'en doutais un peu ! Toujours le même interrogation de ma part : l'accessibilité, est-ce que le filtre ne gêne pas l'accès au mécanisme du volet ?

Avec ces vannes pneumatiques, est-ce que vous pouvez reproduire les fonctions des 6 positions des vannes classiques ?
 
J
jaqpot
Ouvrier
Oui le filtre gêne son accès c'est clair! À voir sur le moment je peux mettre le filtre de l'autre côté. Ce schéma 3D me permet de définir les pièces/raccords PVC minimum nécessaires. Je ne m'attends pas à intervenir sur moteur et passe paroi une fois installé et testé, mais il est clair qu'un changement de moteur ou intervention sur l'axe nécessitera un déplacement du filtre, je pense!
Oui, lavage vers égout, contre lavage vers égout, il faut deux vannes pour le faire! Tu peux les commuter sans arrêter la pompe. Mais ça coûte cher, genre 900chf l'automate et 700chf la vanne 3voies, sans compter que la commutation est pneumatique (air comprimé nécessaire) Voire http://www.besgo.ch/files/Downloads/Prospekte/Besgo-ventile/Prosp_engl.pdf

Merci pour tes inputs.


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osiver
osiver
Compagnon
Il est encore temps d'optimiser. Pour bien faire il faut pouvoir faire :

- filtration normale (évidemment ! ) : pompe > haut du filtre, bas de filtre > retour piscine
- contre-lavage : pompe > bas du filtre, haut de filtre > évacuation égout
- rinçage filtre : pompe > haut de filtre, bas de filtre > évacuation égout
- vidange (aspiration balai) : pompe > évacuation égout
- recirculation : pompe > retour bassin
- option : fermeture pour isoler le filtre

Honnêtement, je ne crois pas que ces vannes apportent quelque-chose, elles ajoutent du coût et de la complexité. L'avantage est de pouvoir faire des lavages automatiques mais c'est risqué de laisser le système évacuer de l'eau vers l'égout sans surveillance, surtout avec une piscine à débordement très sensible au manque d'eau. De toute manière, on passe plus de temps à passer brosse, épuisette, aspirateur, nettoyage des skimmers, du préfiltre de pompe que le temps autour des vannes pour le lavage. :wink:
 
alcore
alcore
Apprenti
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Voici le local technique avec le passe paroi du volet en bas à gauche!

Et un apercu de la piscine

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Bonjour Jaqpot,

Je vois que tu es déjà engagé dans ton montage et je ne fais mon commentaire que par rapport à l'infographie de la piscine telle qu'affichée ci-dessus. Je ne connais pas tes contraintes au niveau du site.

Si j'ai bien compris tu vas placer un rouleau immergé dans la partie profonde qui va faire toute la largeur et sera visible depuis la surface ?

As tu envisagé la solution de positionner une trappe sur le coté opposé au débordement, et de placer dessous ton mécanisme hors d'eau, le volet pouvant aussi rouler sur les bords de la piscine sur des rails inox placés juste sous les dallettes grises qui font le tour.

Tu pourrais meme envisager de placer un plancher enroulable qui te permettrait d'avoir un belle terrasse quand tu n'utilises pas la piscine tout en la gardant au chaud, Les planches seraient un composite, bois (ou autre) dessus pour l’esthétique , âme en alu (profilé) au centre et dessous un isolant thermique type XPS. Le tout s'articulant un peu comme le fait un volet roulant ou chaque élément est solidaire des autres adjacents.
 
J
jaqpot
Ouvrier
Bonjour, je reviens sur ce post car je vais tout soudain intégrer l'axe du volet. hé oui, ça traine, j'ai jusqu'à ce jour utilisé la piscine en brut, sans revêtement ni volet. Mais ce printemps -> carrelage et donc mise en place de l'axe, et y'a encore du boulot.

Bref, j'aurais besoin d'une confirmation que les roulements utilisés pour mon palier vont tenir. D'un côté, dans le passe paroi qui va au moteur dans le local, j'ai deux roulements à billes SKF suivants (arbre en 316L de 30mm):
http://www.skf.com/fr/products/bear...all-bearings/index.html?designation=61906-2RZ

De l'autre côté j'ai un palier PA6 sur inox 316L 30mm.

Le couple max que verra le moteur est de 250Nm, le rayon max du volet lorsque enroulé est de 25cm (le volet et immergé à 220cm de profondeur).
Le pire des cas étant quand le volet est quasi totalement enroulé mais qu'il reste à enrouler encore une 220 cm. C'est à ce moment que le couple du moteur sera maximum (250 Nm).

Que pensez-vous des roulements utilisés ?

et comment faire mon palier de l'autre côté. Je prévoyais de visser un arbre de 30mm sur une plaque de 200x200x10mm et en plus de souder l'arbre sur la plaque (le vissage me permettant de bien poser l'arbre sur la plaque)

D'avance merci.
 
J
jaqpot
Ouvrier
Bonjour,

Après quelques recherches, je pense que ces roulements suffisent largement pour cette application.
Je cherche à fixer/maintenir un tube de ~140mm de diamètre épaisseur 2.7mm entre les deux murs de la piscine exactement comme la configuration proposée dans l'image ci-dessous, pour y poser des plaques PVC 20mm sur lesquelles seront collés des carrelages.

- une cornière 50x50x5 mm en 316L
- un tube ~140mm 316 L

Comment fixer ce tube sur les murs adjacents:

1. avec deux bouts de cylindre PVC de longueur 10cm et de diamètre intérieur égal à celui du tube, fixer ces cylindres contre le mur avec une cheville (sans doute un scellage chimique). ouvrir chaque extrémité du tube sur sa moitié, longueur 10cm. puis simplement poser et visser le tube sur les cylindres en PVC -> est-ce que je fragilise le tube en le fixant ainsi ?

2. Souder une plaque à chaque bout du tube. puis cheviller les plaques dans le mur mais les dimensions entre les deux murs varient quelques peu -> pose pas si simple en comparaison à 1.

3. découpe de support en forme de C au laser dnas des toles inox 10mm que je soude entre-elles pour atteindre une épaisseur de ~30mm. je fixe ces support en C dans le murs et je viens juste posé mon tube dedans. Une variante similaire, mais avec des profilés équerre soudé en V.

Quelle variante choisir ?
la variante avec les équerre en V me semble très simple et efficace !

Merci pour votre aide


2018-03-22 10_42_34-RE_ Jaquier_ volet à Billens - pierre.jaquier@gmail.com - Gmail.png
 

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