E
Einzylinder
Compagnon
Sur ma moto BMW R26, le jeu aux soupapes se dérègle très rapidement. Normalement il est prévu 0,15 et 0,20 mm de jeu. En vérifiant je me suis retrouvé avec 0,05 puis 0,35 mm sur l'échappement, au lieu de 0,20.
La cause est la calamine qui vient se loger dans la gorge circulaire, au-dessus du plan de joint; c'est dans cette gorge que rentre l'épaulement en haut du cylindre.Cela doit se produire avec la dilatation. et rend la culasse instable.
Pour nettoyer cette gorge, habituellement je posais la culasse sur un vieux cylindre et je tournais comme pour faire un rodage, et ça allait très bien.
Mais cette fois j'ai voulu utiliser un autre cylindre qui était fixé sur un support, pour me laisser les mains libres.
C'est là que la cata est arrivée : un morceau de tube servant au retour d'huile, dépassait du plan de joint de ce cylindre et en tournant j'ai fait une saignée circulaire sur le plan de joint de la culasse, à ras des 2 tous servant au retour d'huile et aux tiges de culbuteurs.
J'ai voulu colmater avec une résine époxy, mais à chaud la résine s'écrase bien et obstrue la saignée, et quand le moteur refroidi , la résine reprend du volume et soulève le joint de culasse.
Quelqu'un aurait t-il une adresse pour recharger et rectifier cette culasse en alu ?
La cause est la calamine qui vient se loger dans la gorge circulaire, au-dessus du plan de joint; c'est dans cette gorge que rentre l'épaulement en haut du cylindre.Cela doit se produire avec la dilatation. et rend la culasse instable.
Pour nettoyer cette gorge, habituellement je posais la culasse sur un vieux cylindre et je tournais comme pour faire un rodage, et ça allait très bien.
Mais cette fois j'ai voulu utiliser un autre cylindre qui était fixé sur un support, pour me laisser les mains libres.
C'est là que la cata est arrivée : un morceau de tube servant au retour d'huile, dépassait du plan de joint de ce cylindre et en tournant j'ai fait une saignée circulaire sur le plan de joint de la culasse, à ras des 2 tous servant au retour d'huile et aux tiges de culbuteurs.
J'ai voulu colmater avec une résine époxy, mais à chaud la résine s'écrase bien et obstrue la saignée, et quand le moteur refroidi , la résine reprend du volume et soulève le joint de culasse.
Quelqu'un aurait t-il une adresse pour recharger et rectifier cette culasse en alu ?