Au Secours, que faire pour ma culasse ?

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Sur ma moto BMW R26, le jeu aux soupapes se dérègle très rapidement. Normalement il est prévu 0,15 et 0,20 mm de jeu. En vérifiant je me suis retrouvé avec 0,05 puis 0,35 mm sur l'échappement, au lieu de 0,20.
La cause est la calamine qui vient se loger dans la gorge circulaire, au-dessus du plan de joint; c'est dans cette gorge que rentre l'épaulement en haut du cylindre.Cela doit se produire avec la dilatation. et rend la culasse instable.
Pour nettoyer cette gorge, habituellement je posais la culasse sur un vieux cylindre et je tournais comme pour faire un rodage, et ça allait très bien.
Mais cette fois j'ai voulu utiliser un autre cylindre qui était fixé sur un support, pour me laisser les mains libres.
C'est là que la cata est arrivée : un morceau de tube servant au retour d'huile, dépassait du plan de joint de ce cylindre et en tournant j'ai fait une saignée circulaire sur le plan de joint de la culasse, à ras des 2 tous servant au retour d'huile et aux tiges de culbuteurs.
J'ai voulu colmater avec une résine époxy, mais à chaud la résine s'écrase bien et obstrue la saignée, et quand le moteur refroidi , la résine reprend du volume et soulève le joint de culasse.
Quelqu'un aurait t-il une adresse pour recharger et rectifier cette culasse en alu ?
P1040748.JPG
P1040756.JPG
 
F

Ferrandiz

Nouveau
Salut
Concernant ta culasse , je te propose de faire un rodage sur un vieux pare-brise plat de voiture (exemple lunette arrière de Renault 4L , une fois que tu as une Bonne planéité, tu rôdes la chemise concernée sur la même lunette.
Tout en tenant compte de l’épaisseur Maximale à ne pas dépasser .c’est Comme cela que nous faisions sur les culasses des moteurs DEUTZ, il y a une trentaine d’années

Bon courage a toi
Gerard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui , ça fonctionne très bien, j'ai fait ça avec 4 cm de verre pour une culasse de HD, le problème c'est la profondeur de ton défaut , si tu va trop loin tu va changer le taux de compression dans de trop grande proportion, maintenant selon la forme du piston, sur ce genre de mécanique tu doit pouvoir agir en compensant , la réduction de la chambre de combustion , en "bouffant" le volume équivalant sur la tête du piston.
Mon père avait fait ça sur un moteur de 11 cv Citroën , et ça s'est très bien passé, je pense que sur certain vieux moteur ça ne pose pas trop de problème, mais comme je ne suis pas pro, attends un peu les autres avis qui ne devraient pas tarder a arriver.
, mais de toute façons il y a des spécialistes qui sont fait pour ce genre de boulots , et ce serait mieux que mon système qui était bon a l'époque (il y a 50 ans) ou il ne devait pas avoir beaucoup de pro qui rechargeaient de l'alu, pour ta culasse de BMW c'est du simple .
Bonne chance a toi, il y a pire comme problème:wink:

Marcus
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Quelle est la profondeur de la rainure?
Je suis surpris que la calamine puisse soulever une culasse. j'ai des bicylindres de ce type ça ne m'est jamais arrivé.
As-tu- un joint de culasse de bonne qualité? (on trouve de tout!)
Si tout est correct, je remplacerai la visserie et vérifierai la procédure de serrage.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Comme idée, tu pourrais faire des trous plus gros en diametre et enfoncer (a chaud, a la presse) des inserts cylindriques avec un alésage du diametre d'origine?
Tu surfacerais le tout une fois le montage posé?
a voir
a++ et bon courage
Jim
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
que le jeux au soupapes , diminues sur l'admission et augmente sur l'échappement, surtout dans de tel proportion?? ça m'inquiète un peu, la culasse ne se met pas de travers quand même??? la calamine ne repousse a mon avis pas une culasse, il faut chercher ailleurs, culasse mal serrée trop d'un côté , problème de joint de qualité médiocre, mais ça m'étonne un peu???? problème de sièges de soupape si ce sont des siège rapportée??? des culasses avec des sièges rapporté pour le sans plomb et dont le logement était trop profond??? ça ne doit pas être sorcier a trouver , ce doit être même assez intéressant , ce genre de problème nous apprend toujours quelque chose , et c'est comme ça que l'on évolue.

Marcus
 
E

Einzylinder

Compagnon
Je respecte pourtant la procédure de serrage : Serrage en croix en commençant à la clé dynamométrique et en finissant avec la clé angulaire. Mais il est vrai que c'est un refroidissement par air et avec la canicule de cet été, je relevais 170° ( au pistolet infrarouge ) sur la culasse quand je rentrais de balade. Cela m'a d'ailleurs obligé à sortir la bobine d'allumage de la dynamo et à en fixer une cylindrique à l'avant du cadre, afin d'améliorer le refroidissement.
Maintenant je sais qu'il existe pour les voitures des vis spéciales culasse ayant un haut pouvoir d'élasticité, permettant de compenser les déformations.
Pour en revenir un ma grosse " rayure " un simple surfaçage ne sera pas suffisant car j'ai trop creuser ; il faut absolument recharger, d'autant plus que cette culasse provient du modèle R27, qui a plus de compression que la R26 et la portée de joint est par conséquence moins épaisse !
 
E

Einzylinder

Compagnon
Marc le gaulois : Quand je parle des variations de jeu entre 0,05 et 0,35, ça concerne la soupape d'échappement; sur l'admission les variations sont moins importantes, mais par contre sur l'admission le basculeur est bien bouffé, il est plat au lieu d'être arrondi , sur la partie qui porte sur la queue de soupape.
 
J

Jim974

Compagnon
est-ce qu'il y a un joint d'embase? si oui c'est quoi? papier?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Jim974 : Oui il y a bien un joint d'embase papier + de la pâte "aviation " sur l'embase. Le joint de culasse (0,75 mm d'épais )est de la marque Victor Reinz.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
il n'y a pas possibiliter de mettre un joint de culasse plus épais ?
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
A mon avis ton problème de jeu de soupapes qui varie viens plutôt de l'usure dans la distribution ( culbuteurs , axes , poussoirs , arbre à cames , tiges de culbuteurs ) , il suffit qu'une ou plusieurs de ces pièces soient un peu usées de travers et les jeux varient en fonction de leur position tours après tours .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir
A mon avis ton problème de jeu de soupapes qui varie viens plutôt de l'usure dans la distribution ( culbuteurs , axes , poussoirs , arbre à cames , tiges de culbuteurs ) , il suffit qu'une ou plusieurs de ces pièces soient un peu usées de travers et les jeux varient en fonction de leur position tours après tours .
oui ca m'etait arrivé sur une BM flat serie 7. La rotule dans le godet de distri etait usé et le bout de la tige aussi, c'est un defaut surnoit pas évident a trouver car on y pense pas....
a++ Jim
 
O

orroz

Guest
Bonjour

-Je ne vois pas bien le rapport entre la calamine de la zone de centrage de la culasse et le jeu aux soupapes.
En admettant que la calamine en soit la cause, la fautive serait celle qui se dépose sur la portée du siège et de la soupape (gommage) : signe d'une mauvaise étanchéité de la soupape.
Un rodage de la soupape contre son siège peut alors suffire, sinon rectification du siège et/ou de la portée de la soupape.
La calamine dans la zone morte de centrage de la culasse n'est pas gênante, au contraire (elle comble un volume mort qui causerait des imbrûlés), et de toute façon inévitable.

-Ta saignée n'est pas belle, mais franchement je doute de sa gravité. Elle est proche des retours d'huile mais les frôle à peine, et ces trous ne sont pas sous pression. Tu peux mettre de la pâte à joint (résistante aux hydrocarbures, donc pas de la bleue basique, mais soit de la Loctite "Or" soit de la CAF 1 ou 4 ou encore RTV). Ça résoudra le problème durablement, garanti à 100%

-Une autre solution possible est de rectifier ta culasse et de mettre une cale d'égale valeur sous le cylindre. Un point à surveiller néanmoins : la culasse rabaissée doit toujours porter sur le plan de joint du cylindre, et pas sur la collerette. Le cas échéant, surfacer légèrement la collerette (mais je comprendrais que tu veuilles laisser ton cylindre intact).

-Pour recharger de l'alu, adresse-toi à un réparateur de radiateurs auto. Je ne sais pas s'il le font, mais ils soudent de l'alu à longueur de journée, donc ça doit être dans leurs cordes.

Bon remontage
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Recharger de l'alu de culasse ça se fait au TIG et c'est assez complexe à mettre en œuvre.
Il faut chauffer la pièce avant dans une autoclave prévue à cet effet.
Lors de la soudure, il ne faut pas qu'il y ai de choc thermique sinon il y aura des fentes de partout.
Trouver un artisan qui possède un poste TIG avec un gros ampérage.
Selon la qualité de l'alu de la culasse on obtient des résultats très satisfaisants.

JASON
 
F

françois44

Modérateur
Un rechargement avec un produit genre "durafix" suivi d'un surfaçage est plutôt simple à mettre en œuvre...
 
E

Einzylinder

Compagnon
En y regardant de plus près, je pense avoir trouvé la cause du dérèglement au jeu des soupapes : (J'avais acheté cette culasse neuve sur eBay en Italie.)

Les rampes de culbuteurs reposent sur 4 colonnettes ( sur la photo elles sont repérées en rouge et bleu ).

Les trous pour recevoir les colonnettes rouges sont tangents avec les trous de retour d'huile et des tiges de culbuteurs ( en haut où il y a la saignée )

Pour ne pas que les tiges de culbuteurs frottent contre les colonnettes rouges , il l y a un méplat sur 2 colonnettes.

Il faut donc que ce méplat soit orienté le long de la tige de culbuteurs, ors l'une d'elle (celle de l'échappement ) est mal orientée : c'est la partie arrondie qui est face à la tige et ça produit un frottement !

C'est peut-être ça qui dérègle le jeu ?

Je vais donc mettre la culasse dans le four et chauffer à 180° pour pouvoir tourner la colonnette, dans sa bonne position.

Mais le problème pour reboucher la saignée demeure toujours et je suis à la recherche d'un spécialiste,
P1040758.JPG
à condition que le coût des travaux ne soit pas équivalent à celui d'une culasse !
 
O

orroz

Guest
En auto, je connais un préparateur qui recharge des culasses mais uniquement quand ça vaut le coup, c'est à dire quand c'est un modèle compétition introuvable. Ce qui signifie que c'est a priori moins coûteux de remplacer la pièce dans la plupart des cas...
Il y a aussi des "grosses" boîtes comme par exemple YMA, qui peut tout faire mais qui prévient sur son site web que l'addition risque d'être salée selon les cas.
http://www.preparation-moteur-yma.fr/rectification-moteur-usinage-soudure.html
Tu peux toujours les consulter en leur envoyant une photo de ta culasse, ils pourront te faire une estimation et juger de la viabilité d'une réparation.
Dans ton cas c'est assez simple, juste un petit cordon à poser puis surfaçage, rien à voir avec la reconstruction d'un conduit ou ce genre de chose. Donc ça devrait être faisable pour pas trop cher je pense
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Einzylinder

Compagnon
Je viens de pousser les investigations plus loin, en déposant les soupapes et là, c'est la cerise sur le gâteau !

Le guide d'échappement du côté chambre de compression a un diamètre intérieur de 8,2 mm au lieu de 7,00 , au moins je ne risquais pas un serrage !

La portée sur les queues de soupapes avec les basculeurs est complètement excentrée et la soupape d'admission a une usure irrégulière sur sa portée.

Cette fois, je déclare forfait car la note risque d'être salée.

J'avais achetée cette culasse au 1/3 de son prix normal, mais finalement j'ai tout perdu.

L'Italien qui me l'a vendue avait dû récupérer un lot de pièces loupées, puisqu'il en avait mis 5 en vente sur eBay !

Je vais voir pour en acheter une autre restaurée, avec des sièges pour le sans plomb.

Merci pour votre participation.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Vilozorro : Tu avais raison , il y avait effectivement de la calamine sur les sièges des 2 soupapes.Je pense que tout à commencer à cause de la tige de culbuteur qui frottait contre la colonnette et ensuite les problèmes se sont multipliés.

A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et tu ne peu pas refaire un quide queue de soupape, en bronze par exemple??cela doit être faisable si il reste assez de matière.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un rechargement avec un produit genre "durafix" suivi d'un surfaçage est plutôt simple à mettre en œuvre...
Pour moi c'est une excélente idée et en plus, peu onéreuse, il suffit juste de t'exercer sur un bout d'alu, dont tu aurais fait une marque a la meule.
Ou bien tu trouve un pôte que puisse te le faire, pour moi foutu pour foutu je tenterais de la sauver, combien coute une culasse d’occasion??? .
Souvient toi aussi qu'il ne faut jamais jeter de vieille pièce soit disant non réparable, car dans le temps les pièces deviennent de plus en plus cher, et ce qui n'était pas rentable de réparer, le devient 10 ou 15 ans après.
Moi je pense que cette culasse est réparable.

Marcus
 
E

Einzylinder

Compagnon
J'avais déjà essayé de colmater la saignée avec de l'araldite pour métal et je l''avais ensuite surfacée avec du papier 800 sur le marbre. J'ai tout d'abord eu du mal à mettre en marche , ensuite en roulant je me suis fait copieusement arrosé d'huile.
Après avoir nettoyé le moteur j'ai refait un tour de moto et là par miracle ,la fuite s'était colmatée.
Mais dimanche matin , j'avais une sortie de prévue et je n'ai jamais pu démarrer. J'ai dû remonter une ancienne culasse pour pouvoir participer à ma sortie.
En auscultant mon rebouchage, j'ai constaté que l'araldite avait " gonflé "en refroidissant, alors qu'à chaud elle devient malléable et s'étale bien.
 
B

bimeur

Compagnon
YMA Bauzon, rectif'2000 et culasse77 en RP

Pour le reste, je connais une très bonne boite de réparation/prepa de culasse, en Allemagne, je ne doute pas qu'ils connaissent cette culasse, mais le prix pique comme il faut.....
 
U

uelbud

Guest
que de complication

des culasse j'ai fait ressoudé par des connaissance qui maitrise l'alu des culasse qui avait pris des piston sur la tête ...GYS vend des bobino de matière qui vont très bien j'ai ressoudé des fixation moteur jardinage sans soucis .......mig + argon méme pas besoin d'alternatif pour si peut ..pas de fissure ... ..il ne faut pas une soudure continue mais des points mig afin de ne pas creusé ici ont restaure une surface et non pas un fissure .......il faut limité au max la t ° pour évité les points durcit sur le plan de culasse

pour les guide cela ce remplace si les pièces origine sont trop cher relatif vue le prix du bronze et du matériel nécessaire alésoir et autres

pour les siège tu fait sous traité par un rectifieur comme cela il va aligné guide neuf et siège ........si tu passe au SP oublie pas de retouché carbu et avance sinon t+ de cyl + élevée ça te dit rien .............et encore plus avec le E 10
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Vraiment très étonnant cette calamine qui soulève la culasse .
Il y a surement une autre cause .
Il m'est déjà arrivé de recharger un creux ou une saignée de quelques dixième avec de la soudure à froid et ça n'a pas posé de problème ensuite .
Même sur des endroit soumis à la chaleur , pression d'huile , etc .
Surtout si la dite saignée est ensuite prise en sandwich
Comme ce carter moteur de CBX1000 dont la collerette de maintient de torique du conduit d'huile était cassé .
Ca ne coute pas cher d'essayer
DSCN1668.JPG
DSCN1664.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
tu peux essayer d'enfoncer un bout en forme de tube (un peu épais, tourné dans un bout d'alu) dans chaque trou et tu arrases le tout en surfacant ta culasse?
a++ Jim
 
E

Einzylinder

Compagnon
Daniel : Oui je connais Stemler, puisque je lui commande des pièces. J'ai même consulté sa liste de prix pour acheter une culasse (nouvelle fabrication
c'est 800 € + le port , ça calme ! Par contre il a mis sur eBay une culasse de R25 ( des années 52 ) à moitié prix ; c'est parce qu'il y a moins de demande pour ce modèle.
Cacajou : Je pense que la culasse s'est soulevée parce que la tige de culbuteur d'échappement frottait contre la colonnette sur laquelle repose la rampe de culbuteurs ( ça devait exercer une poussée quand la tige montait pour ouvrir la soupape )
 

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