Général ATv 320 , vitesses présélectionnées

  • Auteur de la discussion kikivalsky
  • Date de début
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour tout le monde ,

je Voudrais utiliser les vitesses présélectionnées ( 25 et 50 hz ) via un bouton rotatif .
cependant , en lisant le manuel Schneider , je ne vois qu’un schéma de câblage avec un potentiomètre pour la consigne de vitesse , chose que je ne veux pas utiliser .
ma question est : dois - je faire un pontage entre le le +10v et Com ou rien sachant que mes consignes de vitesse sont logiquement sur Dl3 et Dl4 ?

merci pour votre aide
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
tu peut avoir jusqu'a 16 vitesses preselctionnees.
le codage est en binaires donc :
2 vitesses=1 entree (0 ou 1)
4 vitesses=2 entrees (00 ou 01 ou 10 ou 11)
8 vitesses=3 entrees (000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111)
pour 16 vitesses c'est 4 entrees.
si tu as besoin que de 2 vitesses, il faut parametrer le variateur pour utilise une entree de selection de la vitesse (LI...) et un simple bouton marche/arret qui commute l'entree a 1 ou a 0 pour une vitesse ou l'autre.
pour le 0-10V ou 4-20mA tu n'a pas a les brancher et tu les laisse en l'air.
ensuite il y a de la programmation a faire...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je suppose que le moteur accepte de travailler à 25 Hz... dans les conditions qui seront les siennes, par exemple la charge... courant absorbé
 
P

petit_lulu

Compagnon
avec un ATV320, celui-ci "calcul" la charge du moteur et s'arrete s'il y a un probleme de surchauffe ou autre.
c'est pas du chinois !
en general avec un moteur asynchrone 2 poles (3000T) on descend a 15-20Hz au mini, en dessous il ventile tres mal.
le rapport entre vitesse maxi/mini est en general de 4 voir 5 mais pas plus, contrairement au moteur continu ou on peut aller a 100 sans probleme en boucle ferme.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
bonsoir ,

merci pour votre aide .
j'ai bien compris pour la programmation , c'etait surtout le cablage .

le moteur est donné pour 1430T en 220 TRI , je ne sais pas pour le nombre de poles ?

d'origine , le moteur etait un 1500T . Pour compenser la différence je pensais régler la petite vitesse sur 26.2 Hz et la grande sur 52.4 Hz .
 
P

petit_lulu

Compagnon
1430 soit 1500T donc 4 poles, je ne descendrais pas en dessous de 25Hz en continu...20Hz pour de courtes periodes.
dans ton cas, pas de problemes.
juste un bouton marche/arret sur une entree et tu choisi la frequence de sortie.
la premiere c'est le LSP en mini et SP1 pour la seconde vitesse.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
ok , donc dans dans les parametres je mets 26.2 et non 0 comme le font souvent certains qui collent un potentiometre . le bouton M/A avec un NO est en place sur la boite à bouton .

je reviendrai plus tard poser d'autres questions . ce qui m'énerve c'est de ne pas tout comprendre quand je lis le manuel de programmation et le potentiel du variateur ! la fonction STO entre autre .

Mais on verra plus tard , pas trop envie de trainer dans le garage : 3 degrés , je reste au chaud pour le moment .

merci aux intervenants

Bonne soirée
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
effectivement, comme déjà remarqué à faible vitesse, donc basse fréquence moins bonne ventilation du moteur, échauffement plus élevé à puissance égale qu'à 50 Hz.
Mais si on ne travaille pas de manière durable en charge relativement élevée, tout ira bien
Pas besoin de pousser à 52 Hz pour avoir 1500 tr/ min, on peut se contenter de 1430 tr/ min sous 50 Hz
Sauf si on a besoin à tout prix de tourner à différentes vitesses.
En revanche, le VdF est parfait pour faire démarrer un moteur en douceur, et aussi pour le freiner, l'arrêter.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour ,

je voulais surtout le caler à 1500 T pour que ça corresponde exactement au tableau des vitesses du tour quand je bouge la courroie moteur sur les différentes poulies .

pour le refroidissement , j’en avais pris note sur différents postes que j’avais lu . Après , le tour ne fait pas les 3x8 !!!
 
M

MRG-NK

Compagnon
je voulais surtout le caler à 1500 T pour que ça corresponde exactement au tableau des vitesses du tour
Le constructeur a mis un moteur asynchrone, donc il sait que son moteur tourne à 1450 à vide, un peu moins en charge. 1500 me parait être une valeur symbolique.
Même si son dessin est calibré pour 1500 tours...tourner à la vitesse réelle de 1430, c'est presque pareil.

Si on veut 1500 ; donc 52 Hz, soit 4% en plus ; le moteur, pour les mêmes conditions fournira une puissance utile de 4% en plus ; mais consommera environ 10% en plus : baisse de rendement quand on dépasse75 à 80% de la puissance nominale
Voila : mon avis, pour un détail pile 1500 ; un autre détail, on augmente la puissance consommée.... et aussi le courant car dégradation du cos [DIA] quand on dépasse 80% de la puissance nominale.
Il est probable que le moteur accepte de tourner à 55 Hz.... 60Hz, mais il ne faudrait pas le faire fonctionner en sur-régime
 
K

kikivalsky

Ouvrier
sauf que ce n'est pas le moteur originel .

d'origine c'etait un dahlander qui n'est plus sur le tour .

je ne compte pas le faire fonctionner au dessus de 55 hz .

merci pour l'explication du rapport puissance fournie/ puissance consommée !
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
c'est logique : avant, il y avait un 2 vitesses, c'était aussi un asynchrone, donc qui en réel tournait à environ 1430 t/ min
A fréquence réduite, donc vitesse réduite, pour un même travail, la puissance demandée au moteur est 2 fois plus faible qu'a vitesse double.
Mais bien sur, si on veut tourner a faible vitesse une pièce d'un large diamètre en acier trempé ; ça sera plus dur que de tourner un disque en alu de faible épaisseur, faible diamètre en vitesse double
Tourner à 30 Hz me semble bien : on aura environ 750 Tours/ minute ; et fréquence admissible pour le moteur... Reste à avoir des passes fines pour être sur qu'on ne dépasse pas les limites si on fait du dur
 
K

kikivalsky

Ouvrier
bonjour ,

Du coup vous me conseillez de régler ma PV sur 30Hz et la GV sur 60 ? Ou je peux rester sur mes 26.2 et 52.4 .

Merci pour votre avis .
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
tu peut rester sur tes valeurs sans problemes pour le moteur.
apres le cote vitesse exacte...je pense que c'est de la masturbation intellectuelle. :hum:

je pense qu'une 3em TRES petite vitesse c'est pas mal, pour mettre le mandrin dans la bonne position par exemple ou pour faire du filetage "difficile", en general ca ne dure pas longtemps (10 ou 20 secondes) et il n'y a aucun problemes pour le moteur a tourner a 5Hz par exemple, mais pas pendant 1H.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Ok c’est noté .
par contre tourner très doucement pour fileter avec des outils à plaquette ne donne pas de super résultats je trouve , étant donné leur vitesse de coupe élevée .
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, avec le moteur d'origine, c'est comme si on tournait en 47,66 Hz, moteur synchrone
Le constructeur le savait : ca tournait à 1430 et pas 1500 : pas besoin de tourner à tout prix à 52,4 Hz pour avoir pile 1500 tr/min. Ensuite, tout dépend du travail que l'on fait, du matériau, de la pièce...
Comme indiqué prendre 52 plutot que 50, ça ressemble plus à de la masturbation
Pour faire du léger, pas longtemps, on pourrait tourner à 20 Hz.... moins peut être.
Si le nouveau moteur est surdimensionné par rapport à l'ancien, pour le même travail, il acceptera mieux un 30Hz, ce qui me parait un bon compromis : proche de 25 ; pas trop éloigné de 50.
Voir si pas de chute de vitesse quand on travaille, voir si pas de chauffe importante du moteur quand on s'éloigne du 50Hz.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
ok pour la masturbation !!!!
le moteur qui remplace celui d'origine est plus puissant ( 2.2 kw contre 1.5kw ) .
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
à vide le moteur asynchrone tourne un peu en dessous de 1500 tr/min
En très faible charge environ 1440
A environ les 3/4 de charge nominale à 1430
en pleine charge, à environ 1420

En principe le fabriquant du tour met un moteur surdimensionné :
il sait que des utilisateurs vont forcer sa machine.
Mettre un trop petit moteur qui cale ou chauffe et prend feu serait donner une mauvaise image de son matériel ! même si c'est "un con" qui force sa machine !

La puissance délivrée dépend notamment de la vitesse.
Donc passer à 52,4 Hz augmente la puissance utile demandée de 4,8%....
Ce qui fait baisser la vitesse.
En clair, si pour un travail donné, sous 50 Hz on a 1430 tr/min
pour le même travail sous 52,4 Hz on aurait un peu moins de 1500 tr/min
Sans compter le fait que dépassé les 3/4 de charge, diminuent le rendement, le couple moteur, la vitesse
ainsi que le cos Phi.

Travailler à 50 ou 53 Hz ne change pas grand chose au point de vue usinage de pièces,
ni pour le moteur

En revanche, travailler sous 25Hz crée des pertes significatives sur le moteur.
Si en 50Hz, on perdait environ 25%
Sous 25 Hz, on risque de perte 50% de la puissance dans le moteur (je simplifie 50-25 ; 25-50 )
Certes, le régulateur va baisser la tension moteur, donc le courant,
et au final le moteur aura des pertes proches de celles en 50Hz sous tension normale
Mais la puissance fournie par le moteur sera plus faible...
et comme on tourne moins vite, on a besoin de moins de puissance.

Voila pourquoi je préfère cibler 30 Hz qui change peu les choses du point de vue usinage
mais qui est plus confortable pour le moteur.

Si on décide de travailler sous 20Hz, alors, il faut envisager de fines passes, un matériau tendre.

Fin de considération générale....
La machine avait 1.5 : maintenant, on met 2.2 Donc le nouveau moteur tournera à 50%...parfois un peu plus
Donc, aucun problème pour fonctionner à 25Hz ; mais prendre au VdF pour 2,5 kW
 
K

kikivalsky

Ouvrier
bonjour ,

je n'ai pas compris ta dernière phrase : " mais prendre au VdF pour 2.5 kw " ?

sinon , merci pour toutes les explications au dessus !!!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Prendre un Variateur de Fréquence supportant une charge de 2,5 kW
En effet, sous 25Hz, le moteur ne fonctionne plus dans des conditions normales : il va consommer beaucoup pour une faible puissance restituée
Donc le but est de se donner une marge de sécurité, d'autant plus que le VdF ; c'est comme les voitures : au cadrant, il est marqué 220 ; mais la vitesse réelle maxi est 180
Enfin, un variateur plus puissant, en principe saura mieux gérer une tension faible dans le moteur sous 20 ou 25Hz
Pour faire simple : à faible fréquence, le moteur recevra 80V (entre phase et neutre) sous 10A
Le variateur aura une chute interne de 150V (150 + 80 = 230 )... mais le variateur consommera plus que le moteur !
D'où le besoin d'en prendre un plus gros ; même si le variateur est prévu pour fonctionner dans une situation hors norme : c'est le cas au démarrage, mais cette période ne dure pas.
Si on entre dans le détail, en fait on découpe l'onde de sorte qu'on envoie des impulsions '"les morceaux de courant"... que l'appareil lisse ensuite ; et pas un courant permanent et élevé. Situation qui permet de travailler hors norme.
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
ca devrait passer avec ce mpodele de variateur ! 2.2 kw pour 2.2 kw . c'est pas du chinois . de toute facon si ca ne va pas ce variateur gère plutot bien quand il y a une anomalie , du moins je l'espère !

de toute manière il ne sera jamais utiliser en dessous de 25 hz .

merci en tout cas de toute cette connaissance en la matière !!!

Bonne nuit !
 
M

MRG-NK

Compagnon
ca devrait passer avec ce modele de variateur ! 2.2 kw pour 2.2 kw .
Bonjour,
oui un VdF 2,2 kW, ça devrait passer : la charge réelle étant inférieure à 1,5 kW (ancien moteur)
D'autres personnes sur ce site ont une expérience pratique concernant les VARiateurs, connaissent les modèles, les configurations, les caractéristiques...
L'avis des utilisateurs serait un plus : ils ont l'expérience des déboires, des succès...
 
K

kikivalsky

Ouvrier
D’après ce que j’ai pu lire sur divers postes , les soucis arrivent avec des variateurs chinois . Je ne m’inquiètes pas plus que ça . Puis je ne vais pas faire les 3x8 !!!! Usage bricolage , rien d’intensif .

passez de bonnes fêtes .
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour et Bonne année !

n'ayant pas le courage d'aller trainer dans le garage-atelier en ce moment , j'essaie de comprendre ce que raconte le manuel de programmation !!

je suis sur la partie sécurité STO :

j'ai compris que cela me permettrai un AU qui couperait la puissance au moteur sans couper la partie commande . Mais je suis un peu perdu sur comment y mettre un bouton AU ( NC ) . je crois que je ne peux pas le mettre sur la boucle STO-24v . surtout , je me demande si je ne peux le paramétrer qu'avec le logiciel ?

Si des personnes compétentes pouvaient m'aiguiller , je leur serai très reconnaissant !!!

Bonne journée .
 
P

petit_lulu

Compagnon
comme tu le dis, un AU avec contact NC (qui s'ouvre quand tu tape l'AU) et pas besoin de programmer, la fonction est automatique et l'afficheur ecrit "STO" quand le contact est ouvert de memoire.
pour le branchement, il y a un pont en cuivre entre les bornes STO et P24V, il suffit de l'enlever et d'y mettre ton contact a la place.

1610028782620.png

avec un schema du bornier c'est pas mal...on vois le pont au milieu en bas.

pour info, la fonction sto ne freine pas le moteur donc arret en "roue libre" ce qui peut etre dangereux pour les machines avec beaucoup d'inertie...

photo de l'emplacement du pont selon le model:
Image1.jpg
 
K

kikivalsky

Ouvrier
ah ok , je croyais avoir compris qu'on ne pouvait pas toucher ce patch ( si c'est le bon terme ) connecté entre STO et 24v .

heureusement je me rends compte que je comprends le manuel de travers et que je fais bien de poser des questions ici !!!

ca me fout un peu les glandes de ne pas comprendre l'élec et et l'électro , surtout quand je vois des gars qui numérisent tout ( j'en bave !)

bienheureusement , cela ne s'applique pas à tous les manuels que je lis !!!!

merci petit lulu .
 
K

kikivalsky

Ouvrier
" pour info, la fonction STO ne freine pas le moteur donc arrêt en "roue libre" ce qui peut être dangereux pour les machines avec beaucoup d'inertie... " ça j'avais compris !:wink:
avant que je ne refasse le câblage du tour je crois que l"AU" coupait simplement l'ordre de marche comme je l'envisageais en dernier recours .
la seule fois ou je l'ai utilisé c'est quand l’outil est resté bloqué dans la pièce et que le moteur forçait ( l’arrêt roue libre aurait été utile dans ce cas ! )

De plus , j'envisage peut être de remonter le frein au pieds mécanique qui pourrait me servir uniquement à ralentir l’arrêt roue libre en cas d'AU , mais je crois que cela pourrait trop solliciter la mécanique donc j'hésites .

enfin , j'ai une question resistance de freinage ? sur la doc on a la référence de la resistance de freinage mais elle ne fait que 200w de mémoire avec la bonne valeur ohmique , dois-je en mettre plusieurs ou est ce suffisant ?
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
souvent dans une armoire electrique il n'y a pas de contact utilisable pour l'AU mais une presence/absence de tension (24V) pour la commande des contacteurs de moteurs.
dans ce cas, on utilise cette tension pour l'envoyer directement sur la borne STO du variateur (sans oublier de mettre le - de l'armoire sur le - du variateur) et donc lors d'un AU, le 24V n'est plus present donc coupure de tous les organes de commande (contacteurs...) et plus de 24V sur la borne STO et donc arret du variateur.

ne t'inquiete pas, on ne peut tout connaitre (et heureusement) mais quand on aime, on apprend tres vite et on retient facilement.
ne me parle pas de politique ou de philosophie, j'en ai rien a fo...e car ca ne m'interesse pas et on peut me forcer a lire un livre dessus, je vais rien comprendre/retenir :smt107
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour la resistance de freinage, meme si ton moteur fait plusieurs KW, il va fournir quelques KW egalement lors du freinage qui vont etre absorbes par la resistance.
200W c'est la puissance en continu (24/24 et 7/7), le freinage c'est quelques secondes au plus et pas toutes les 20 secondes donc pas de problemes non plus pour dissiper une grosse puissance en un temps tres court.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
en fait , faut que je rejettes un oeil au manuel d'installation , je crois qu'il y a 2 modeles de resistances ( 100w et 200w ) , est-ce que 100w suffit ?

allez , je te déranges pas plus , tu m'as fourni pleins d'infos .

je me sent deja plus malin !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 955
yvon29
yvon29
A
Réponses
3
Affichages
1 620
titi t16
titi t16
Haut